Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit
J'avais personnellement surnommé olyday "Vive le PRCF". Olyday n'est pas franchement nuisible comme d'autres de la liste, son problème c'est qu'il passe son temps à faire de la propagande pour son orga, sans jamais argumenter, et qu'à force ça finit toujours par se terminer en insultes.
jejex68
Ok, merci de cette réponse. Je m'interroge et m'étonne un peu de cet aspect de sa personnalité.
En effet, j'ai eu à différentes reprises de m'entretenir avec lui télephoniquement et il m'aparaissait être un garçon fort sympathique à l'intelligence vive et surtout droit en franc.

Je pense que j'en discuterais (s'il le souhaite) avec lui lors de notre rencontre à Aubervillier le 30 juin [Quoi je l'ai placé!!!! ]
Finimore
jejex68 a écrit :

une toute petite question. . . . .Je connais bien sur le pseudo "Olyday", mais n'ayant pas été présent sur le FUC très longtemps je ne suis pas au courant des dérives de tout le monde.
Pourriez-vous m'informer sur ce problème "Olyday"?


Olyday a participé au putsch sur le FUC avec ses amis du PRCF (Bolch, Connolly) et ses alliés d'alors comme Cuba Libre.
jejex68
une toute petite question. . . . .Je connais bien sur le pseudo "Olyday", mais n'ayant pas été présent sur le FUC très longtemps je ne suis pas au courant des dérives de tout le monde.
Pourriez-vous m'informer sur ce problème "Olyday"?
Membre désinscrit
Ce n'est pas une grosse surprise
ossip
Nous avons la certitude qu'Unitaire n'est autre qu'olyday. Il est sur la liste noire de notre forum et est donc banni sans plus de discours.
jejex68
J'adhère tout particulièrement à tes remarques SMT et surtout à la directive 191 de l'Urcf que tu nous cites...........

J'estime que plusieurs mouvements se revendiquant du communisme, qu'ils soient marxiste, léninistes ou autres...Est une richesse et non un problème.
Que le PRCF et l'URCF se soient éloignés par rapport à des positions différentes n'est pas un frein à l'unité, bien au contraire.

J'en veux pour preuve, le lien qu'Unitaire à mis en ligne concernant les élections législatives dans le 93 ou un candidat du parti nouvellement nommé "Communistes" attirait son vote. . .

Tous les mouvements qui se créent en ce moment prouvent, s'il en était besoin, de l'énorme intérêt que représente le marxisme aujourd'hui en France.
De par ce constat, il est aisé de penser que si l'un ou l'autre mouvement serait en mesure (plus qu'un autre) de remporter certains enjeux électoraux, les électeurs "communistes " se rallieraient évidemment. Pour ce qui est des "reconnaissances" intelLectuelles de certains courants au sein même d'un "grand parti unifié", ce n'est que de la politique et nous n'en sommes pas encore là.

Message édité le 04-06-2007 à 00:57:06 par jejex68
SMT
Précise moi où il y a eu agressivité camarade oppong ;

la polémique nécessaire entre marxistes nécessite que l’on parte de faits non d’élucubrations, nous refusons l’idéalisme et les luttes personnelles ; discussion fraternelle et fermeté, je ne fais que citer des faits, il ne peut en être autrement pour développer ses arguments. Quant aux orgas à déviation de droite, nous nous confrontons avec elles comme avec les orgas à déviation de gauche, nous ne capitulerons sur aucun front pour construire le parti, le premier front étant celui des luttes de la classe ouvrière car le parti (véritable) naitra bien de la fusion du marxisme et du mouvement ouvrier, pas d'appels incantatoires.

Des divergences sont profondes avec le prcf (il s’agit de celles qui ont menées le pcf et tout le mvt ouvrier fra là où il en est) mais ça ne ns empêche de discuter ferme et fraternellement avec le prcf qui n’est pas d’accord avec l’analyse des sources du révisionnisme, de Khroutchev, de la voie révolutionnaire, de la conception et de la création du parti, et de bien d’autres.
Nous, nous exposons publiquement les divergences, il ne faut pas faire semblant qu'on est tous d'accord (tendance du prcf et d'"unitaire" et parler d'unité en l'air, il faut confronter les divergences pour les surmonter, voir ci-dessous.

« En France, la bourgeoisie a toujours cherché à intégrer une partie de la classe ouvrière à son système via la démocratie bourgeoise, via la « République ». L’ensemble des déviations, erreurs et fautes : légalisme, électoralisme, chauvinisme ont leur source dans la non assimilation de la théorie marxiste de l’Etat, dans son rejet ou son « ignorance ». La bolchevisation de l’URCF met au centre, de la formation des militants communistes, cette assimilation d’un principe cardinal du marxisme-léninisme, mais ce sera un processus de longue haleine dans un pays qui a érigé le « manque de théorie » en théorie précisément.
L’autre volet de la bolchevisation, c’est de travailler prioritairement en direction de la classe ouvrière afin de former des cellules d’usine et d’organiser le travail communiste distinct du travail syndical, afin qu’émerge avec l’organisation communiste, une stratégie révolutionnaire de luttes.
L’URCF, a remporté des premiers succès dans ce domaine, plus que jamais, nous partageons la thèse centrale du PCOR (parti Communiste ouvrier de Russie), selon laquelle l’édification du parti communiste s’effectue par une lutte permanente contre l’opportunisme et son porteur matériel : la petite-bourgeoisie.

URCF 1er mai 2007.“

Théses 191 des "200 thèses pour une identité révolutionnaire communiste" de l'urcf 10/2003
"........

191/ - Confronté à la segmentation du mouvement communiste en France, l’URCF estime que « la fusion par l’union au sommet » des directions des divers groupes ne peut que conduire à l’échec, en étant confronté aux tâches pratiques. Penser que le Parti naîtra de l’union au sommet de tous les groupes est une conception opportuniste qui ignore la nécessité et les moyens de forger une unité idéologique solide.
La politique du « plus petit dénominateur commun » conduit à atténuer les démarcations idéologiques nécessaires, à camoufler les divergences artificiellement qui surgiront avec d’autant plus de force. La Coordination a payé un lourd tribut à cette conception avec les scissions successives parce que nous n’avions pas travaillé à approfondir l’unité idéologique.
Le critère d’une organisation communiste est non de ne jamais se tromper mais d’être capable de rectifier ses erreurs. Nous sommes à l’étape de l’émulation entre groupes, de la démarcation c’est-à-dire, de l’examen des convergences et des divergences exposées franchement devant les communistes. Tout esprit de diplomatie est nuisible à la cause communiste.
La confrontation des analyses et pratiques est indispensable pour savoir : qui a raison ? qui a tort ? pour prendre et assimiler les meilleures expériences. La division a des causes profondes qui ne peuvent être surmontées par les incantations unitaires.
L’URCF tout en polémiquant, ignore les procédés politiciens, les calomnies, les racontars. C’est sur le plan idéologique et politique que nous exposons, en ignorant les querelles de personnes.
Parallèlement à la démarcation, l’URCF est favorable à l’unité d’action de tous les groupes communistes, au « frapper ensemble », y compris avec les scissionnistes d’hier comme nous l’avons fait lors du sommet anti G8 à Annemasse.
La démarcation vise en dernière instance sur la base de l’exposition de la politique de chaque organisation, à ce que les communistes au-delà de leur appartenance se rapprochent sur des positions de principe. "

Les thèses 174 à 189 évoquent l'historique des scissions (naissance de la cmc devenue prcf...etc)

"176/ - Dans notre Coordination communiste, en 1999, ces contradictions jusqu’ici plus ou moins camouflées, éclatèrent avec brutalité. Deux lignes antagoniques apparurent au sein de la Direction :
- la minorité animée par le comité du Pas-de-Calais restait favorable à poursuivre comme avant et jugeait les possibilités de rassembler de plus en plus grandes au sein du PCF ; théorisant de manière dogmatique sur le modèle italien, ces camarades estimaient qu’il fallait attendre le moment propice, c’est-à-dire la liquidation déclarée par le changement de dénomination du PCF,
- la majorité (les membres de l’actuelle direction) estimait qu’il fallait impulser une pratique indépendante dans les masses, qu’en raison de sa composition sociale, de la bureaucratie « ouvrière » qui le dirigeait, le PCF n’était plus redressable.
........
177/ - La Coordination parce qu’elle n’avait pas entamé de discussion idéologique de fond n’était pas préparée au traitement de divergences aiguës. A la première session de la IIIème Conférence nationale, le rapport du Coordinateur national, reflet des positions de la majorité de la Commission permanente, fut contesté par le Comité du Pas-de-Calais et ses soutiens. Le rapport obtint 58 % des voix et fut adopté.

.....

179/ - Pour résoudre le conflit, (IC était paralysée) fut décidé de convoquer une deuxième session de la IIIème Conférence nationale en décembre 99.
Deux textes ont été présentés, reflet des positions de chaque courant et adoptés par la Commission permanente. Furent adoptées les modalités proposées par le Trésorier national : vote par mandat individuel pour que chaque adhérent soit consulté.
92 % des membres votèrent pour le texte « A » (expression de la majorité). Lors de la Conférence, les minoritaires optèrent pour la scission et quittèrent les travaux théâtralement ; manœuvre préméditée puisqu’ils avaient déjà réservé une salle pour proclamer la CMC (Coordination des militants communistes du PCF)."

Fut crééer aussi "Initiative communiste" (prcf) pour parodier "Intervention Communiste" (urcf); et tout celà ne ns empêche pas de discuter avec le prcf sans agressivité...
Membre désinscrit
Tu parles en ton nom propre SMT ou pour ton orga? Parce que franchement je te trouve très critique, voire agressif...
Ca tranche un peu avec les appels du pied de l'URCF aux orgas sur leur droite
SMT
Et sur le site du prcf il y a le nombre de signataires du "programme" du prcf : 364 ... sur 3000 ... au bout de 5 mois soit à peine 12,1% du "nombre d'adhérents", ce n'est que la bagatelle de 2636 adhérents qui ne signent pas le "programme" de leur organisation...

jejex dit "Je comprend encore moins d'où vous tenez ces informations que les adhérents, sont comptabilisés sans même être membre du PRCF... "

Tout simplement pcq'on connait des cas et que les méthodes de comptage des dirigeants du prcf ou de conception d'une orga communiste sont connues (je rappelle que l'on cotoyait ds la même orga ceux du prcf...oui je sais ça fait mal ), ce ne sont tout simplement pas les mêmes conceptions.


Anecdote : département où une arc est annoncée officiellement : distribution de l'urcf à un 1er mai (en plus des d'usines et de manifs où jamais un tract prcf n'a circulé par exemple) : un homme s'approche avec le tract urcf à la main (de la campagne "accusons le capitalisme" et dit "hé salut, ça va on est de la même organisation, il est super le tract"; réponse du camarade de l'urcf : "euh t'es sur que tu te trompes pas pcq je ne te connais pas, tu viens d'adhérer ?"; Réponse du gars "mais si, je suis au prcf, c'est bien un tract du prcf (!!)"; réponse du camarade de l'urcf "ah non c'est un tract de l'urcf...etc"; réponse du gars du prcf : "ah oui oui mais de toute façon je suis plus sur votre ligne, mais je connaissais les gars du prcf alors c'est plus simple..."
sans commentaire.

Message édité le 02-06-2007 à 08:57:06 par SMT
 
Retour au forum
 
créer forum