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Finimore
OK merci pour le lien.

Mise à part la référence et la reprise du titre de la revue trimestrielle du RCU "Regroupement Communiste" Est-ce qu'il s'agit d'une émanation de l'ancienne organisation ? Le site que tu indiques (je ne l'ai pas tout lu...) me semble assez confus et fourre-tout, mais peut-être que je me trompe.
Y a t il des liens des textes précis qui montrent la filiation du RCU avec les Amis du Manifeste ? et des textes montrant "son rapprochement avec les maoistes de Vp Partisan" ???

Si tu as ces liens ou ces textes indique moi tout ça ! ça m'intéresse .
marquetalia
http://rcpc.over-blog.com/2014/08/ukraine-russie-le-combat-des-nationalistes.html http://rcpc.over-bolg.com/2014/03/l-ukraine-en-proie-aux-contradictions-inter-imperialistes.html
Finimore
marquetalia a écrit :

il faut voir l évolution du Regroupement Communiste Unifié depuis son rapprochement avec les maoistes de Vp Partisan;d un soutien massif à la Russie face à l agression atlantiste,le journal dirigé à l époque par Maurice Lionnet s est rapproché des thèses du Pcmlm qui considère la Fédération de Russie comme une puissance impérialiste...


Tu fais une petite fixette sur le RCU !!! De plus tu affirmes sans citer aucune sources précises. Alors donnes des éléments précis....
marquetalia
il faut voir l évolution du Regroupement Communiste Unifié depuis son rapprochement avec les maoistes de Vp Partisan;d un soutien massif à la Russie face à l agression atlantiste,le journal dirigé à l époque par Maurice Lionnet s est rapproché des thèses du Pcmlm qui considère la Fédération de Russie comme une puissance impérialiste...
Xuan
Mao Tsé toung a apporté un élément important par rapport à la continuation de la lutte de classe dans la transition socialiste, c'est "de la juste solution des contradictions au sein du peuple" .

La Guerre Populaire telle qu'il l'a théorisée possède un aspect général, dans la mesure où la lutte des classes aboutit nécessairement à un antagonisme que seule la révolution peut résoudre.
Elle présente aussi des aspects relatifs propres aux pays colonisés ou occupés, ou encore divisés par des luttes armées internes. Il faut relire "pourquoi le pouvoir rouge peut exister en Chine".

Enfin son analyse des classes en Chine montre que la révolution s'appuie sur les larges masses et part de leurs besoins réels. C'est la conclusion que nous pouvons en tirer pour nous, avec de nombreuses implications.
Troska
Je pense qu'il y a une sous-interprétation de ce que représente le maoïsme, comme troisième étape de la pensée communiste. L'on résume souvent cette dernière à une application purement "tiers-mondiste" ou dans des pays qui sont sous-développés. Notamment toutes les déformations et les incompréhensions sur la stratégie de la Guerre Populaire, ou alors ce que l'on nomme l'encerclement des villes par les périphéries.

Le fait que Mao est théorisé une forme particulière du socialisme (Disons plus adapté à la Chine), ne doit pas nous empêcher d'en tirer des éléments importants, tant que le plan théorique que pratique. L'apport est important, c'est pourquoi l'on parle souvent de pensée MLM ou Marxiste-Léniniste-Maoïste. (Je laisse de côté toute l'histoire avec la pensée mao-tsetoung. Il faut relire le Président Gonzalo pour comprendre comment il a été l'un des premiers avec le PCP, à reconnaître le maoïsme comme un apport nouveau à la théorie communiste) Je note plusieurs choses importantes qu'il faut retenir et approfondir :

- La théorie de la Guerre Populaire. C'est une stratégie de lutte et de combat qui doit mener à terme, à la mise en place de la dictature du prolétariat. (A ce sujet, on a souvent dit que Mao négligeait la classe ouvrière, mettant en avant la paysannerie, or c'est faux. Il dit lui-même que c'est la classe ouvrière qui doit prendre la tête du mouvement paysan, pour l'emmener vers le socialisme) Cela passe par des phases de flux et de reflux, ainsi que des situations de défense, d'équilibre et d'offensive.

- Les apports nombreux du point de vue de la dialectique matérialiste, ainsi que de ce que l'on pourrait nommer de manière vulgaire la "praxis". Je pense que les quatre essais philosophiques sont important et personnellement, m'ont permis d'y voir plus clair et de répondre à énormément de questions que je me posais en tant que militant. Des textes comme "De la contradiction" sont très peu connu et c'est fort dommage.

- Toute la théorie sur la continuation de la lutte des classes sous le socialisme. Donc la GRPC avec comme mot d'ordre "On a raison de se révolter", peut-être même encore plus sous le socialisme ! Donc une tentative de sortir du révisionnisme, notamment par la ligne de masse et la mobilisation populaire. C'est un des apports les plus conséquents selon moi. Il y a aussi tout le style de travail, le fait d'être dans les masses et d'apprendre d'elles. Il y a donc la nécessité de faire une révolution continue et non pas par étape ou permanente.

Il y a un renforcement important dans de nombreux pays développés, de l'idée maoïste. En France, Italie, en Allemagne, en Espagne, il y a même des comités de liaisons qui se créent aux États-Unis, pour tenter de sortir de l'absurdité de "l'avakianisme". (Avec un Parti qui s'est formé je crois, mais je n'ai pas plus d'informations) Il faut sortir de l'impasse révisionniste et réformiste, c'est une nécessité.
Yaksanda01
Ok, merci de ta réponse.
Finimore
Voilà, voilà ! Je vais essayer de te répondre.

Pour commencer, l'expérience chinoise n'est pas réductible aux seuls pays "sous développés".

Le terme maoïste est un terme "piégé" c'est-à-dire qu'il est suivant les individus qui l'utilise un moyen pour dénigrer ou encenser l'expérience chinoise et les idées de Mao.

C'est aussi significatif que ce forum s'intitule Forum Marxiste-Léniniste (et pas Forum Maoïste).

Donc le problème est qui utilise le terme de maoïsme ? et quand ? c'est-à-dire que là aussi il y a des différences énormes entre l'utilisation de ce terme dans les années 70-80-90 et aujourd'hui. De même pour les années 60 où ce terme fut mis en avant par le P"C"F (souvent associé au terme pro-chinois) comme une insulte et un amalgame contre le PCMLF (ou ses ancêtres FCML-MCFml).

Voici quelques liens qui te donnerons quelques éléments sur le sujet du "maoïsme".

Tribune de discussion pour le 3e congrès du PCRml :
Le Parti fonde son action sur le marxisme-léninisme, le maoïsme (QDP n°772 -jeudi 19 octobre 1978-)
http://www.editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/pcrml/Tribune3pcr.htm

Les maos, la GP...
http://humaniterouge.alloforum.com/maos-t618-1.html


10 ANS DE MAOÏSME UNE HISTOIRE UN BILAN UNE POLITIQUE
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/sommaires/lemarxisteleniniste/ml50-51/ml50-51.htm

Le Quotidien du Peuple -supplément au n°967 -lundi 8 octobre 1979-
Editorial du n° spécial : 30e ANNIVERSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DE CHINE
http://editions-proletariennes.fr/Dochml/presse/articles/quotidiendupeuple/dates/1979/supp967/supp967/qdp30ansrpc.htm

La CC, l'URCF, les ML, un débat nécessaire
http://humaniterouge.alloforum.com/urcf-debat-necessaire-t1375-1.html


Articles du PRCF au sujet des anciens du PCMLF

http://humaniterouge.alloforum.com/articles-prcf-sujet-anciens-pcmlf-t697-1.html
Yaksanda01
Quel est l'intérêt de se revendiquer du maoïsme dans un pays dit développé ? Le maoïsme est une tentative d'adaptation du marxisme aux pays "sous-développés", quel place a-t-il dans nos sociétés occidentales ? N'est-il pas une source de divisions inutile ?
 
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