Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Niemen
"l'impérialisme américain est un tigre de papier" ses alliés, des
rats d"égouts du capital .

trouvons les bons ciseaux, pour le couper en rondelles.

que vous , peuples en lutte volent comme l'hirondelle
que vos ressources ; coton, petrole, nucléaire
ne soit plus pillés par ces gansters planétaire

ASSEZ DE LARMES ! AUX ARMES
Finimore
oppong a écrit :

En plus elle qui est une adepte du politiquement orrect, je l'imagine mal s'afficher avec des personnalités aussi sulfureuses.


Ben ça dépend si ça peut rapporter des voix électoralement !!!
Membre désinscrit
Krampon a écrit :

Marie Georges Buffet a participé au sommet ??

C'était pourtant énorme cette fois-ci...!
Un grand bravo à krampon qui a foncé tête baissée
En fait je cherchais des photos du sommet sur yahoo et je tombe sur cette photo de Buffet... Comme ça m'a toujours fait marrer de voir cette mamie faire de la politique, je me suis dit je vais la coller au milieu des autres. En plus elle qui est une adepte du politiquement correct, je l'imagine mal s'afficher avec des personnalités aussi sulfureuses.
Finimore
C'était le jeu des 7 erreurs ou trouver l'intrus !
KGB Shpion
Impossible qu'elle y soit, elle était à la fête de l'huma et de toute façon la France ne fait pas partie du MNA. Tu dois t'être trompé de photo.

Raul Castro ressemble étrangement à Salvador Allende !
Krampon
Marie Georges Buffet a participé au sommet ??
Membre désinscrit
On est en plein dans l'actualité, avec la participation de nombreux pays anti-impérialistes au sommet des Non-alignés

Le sommet des Non-alignés à La Havane s'est ouvert vendredi en l'absence de Fidel Castro, convalescent après une grave opération chirurgicale fin juillet, et sur un appel de son frère Raul à faire front contre l'"unilatéralisme" des Etats-Unis et leurs alliés.

Fidel Castro, âgé de 80 ans, a néanmoins été élu par acclamation, pour trois ans, à la tête du mouvement des 118 pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine, réunis sous la présidence de son frère Raul.

Le chef de l'Etat cubain, qui n'est pas réapparu en public depuis son opération, "ne présidera pas la délégation cubaine au sommet", responsabilité confiée à son frère Raul, numéro deux du régime, a annoncé le chef de la diplomatie cubaine Felipe Perez Roque, devant les quelque 55 chefs d'Etat et de gouvernement.

"Les médecins ont insisté pour qu'il continue de se reposer", a expliqué M. Perez Roque en ouverture des travaux.

"Quand il sera pleinement en condition d'exercer ses fonctions, Fidel assumera la présidence" du MNA, a encore indiqué M. Perez Roque.

Assurant que son frère avait "veillé à chaque détail des préparatifs" du sommet, Raul Castro, chef de l'Etat cubain par intérim depuis le 31 juillet, a appelé le mouvement, qui représente "les deux tiers des membres des Nations unies", à s'unir contre l'"unilatéralisme des Etats-Unis et de leurs alliés".

"Dénonçons l'hypocrisie du gouvernement des Etats-Unis qui, alors qu'il soutient Israël dans l'extension de son arsenal nucléaire, menace l'Iran pour l'empêcher d'utiliser pacifiquement l'énergie nucléaire", a-t-il poursuivi.

"Nous savons tous qui soutient militairement et économiquement Israël", a-t-il ajouté.

Raul Castro a appelé les Non-Alignés à défendre "le droit de nos pays à un usage pacifique de l'énergie nucléaire" et à lutter "pour un ordre international plus juste et équitable face au néolibéralisme (...) et au consumérisme irrationnel des pays riches".

Le MNA réunit à Cuba la plupart des ennemis irréductibles de Washington, dont la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie, le Belarus, le Zimbabwe ou le Venezuela.

Hugo Chavez, président du Venezuela, a relevé l'ironie de la présence, à 150 km des côtes américaines, des "bêtes noires" de Washington, évoquant l'occasion de "prendre un café" ensemble.

Le Bélarusse Alexandre Loukachenko, qui préside aux yeux de Washington "la dernière dictature d'Europe", a pris la parole pour représenter ce continent, l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad pour l'Asie, M. Chavez pour l'Amérique latine et le Sud-Africain Thabo Mbeki pour l'Afrique. Denis Sassou N'Guesso, président du Congo s'est exprimé pour l'Union africaine.

La Corée du Nord était représentée par le président de l'Assemblée suprême du peuple, Kim Yong Nam.

M. Ahmadinejad, qui doit recevoir le soutien du mouvement à son programme nucléaire, a défendu "le droit des pays à résister aux pressions étrangères et à s'opposer aux agressions et menaces".

Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, hôte traditionnel du sommet, a invité les participants au respect des droits de l'homme et souligné la nécessité de réformer le Conseil de sécurité, après avoir rendu hommage à Fidel Castro auquel il a rendu visite.

"Je peux vous assurer que sa santé s'améliore beaucoup, il m'a serré les mains avec force et a fait preuve de son éternelle curiosité", a-t-il déclaré.

C'est la deuxième fois que Fidel Castro assumera la présidence du mouvement, après celle exercée de 1979 à 1983, pendant la guerre froide qui a donné naissance au MNA, fondé à Belgrade en 1961 sous les auspice du maréchal Tito, de l'Indien Nehru et de l'Egyptien Nasser.

Fidel Castro, qui détient le record de longévité au pouvoir avec 47 ans passé à la direction de Cuba, est le dernier survivant de cette génération.

Les travaux du sommet, entamés lundi, doivent s'achever samedi.

Quelques photos:












Guillaume
Pour moi, ce sont les luttes de classes qui font l'histoire et non les hommes. Je ne soutiens pas Castro parcequ'il est marxiste-léniniste, mais parcequ'il est le dirigeant d'une force issu d'une lutte de classe yant ou étant en train de construire le socialisme (je maintiens que parmi le groupe des "Etats de transition au socialisme" où certains mettent par exemple la Chine ou le vietnam, Cuba a une place spécifique du fait de l'avancement de sa construction socialiste).
Je ne soutiens pas Saddam parce qu'il serait communiste et que moi aussi: je sais qu'il a extermné les communistes irakiens (d'ailleurs à l'époque c'était l'Iran qui était agressé par une force impérialiste par interposition), qu'il n'est pas communiste, qu'il n'est même pas "de gauche", je le soutiens comme reprèsentant objectif d'un Etat qui a résisté dans un contexte donné (effondrement de l'URSS, nouvelle donne au proche-orient) à l'impérialisme américain. Il reprèsente la bourgeoisie nationale irakienne.
D'ailleurs les (ou des: peut être pas tous) communistes irakiens, jusqu'alors clandestins, ont soutenu Saddam lors de la guerre d'occupation (je ne sais pas s'il s'agissait de révisionnistes ou non d'ailleurs; le fait est que cette position témoigne d'un grand courage et d'une grande lucidité.

Ceci étant précisé (sur Cuba socialiste, où nous ne sommes pas d'accord), je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un soutien à un Etat socialiste n'a pas la même nature, ne relève pas de la même propagande, qu'un soutien à un Etat anti-impérialiste.
Pour moi, le fait que la conférence des non alignés, rassemblant tout ce que le monde compte de pays dominés par l'impérialisme, se tienne à La Havane a une grande signification à mes yeux...
Finimore
Guillaume a écrit :

Camarade Finimore, tu constate donc que mon soutien à Milosévic, issu de la clique titiste ayant servi de pion à l'impérialisme atlantiste contre le bloc de l'Est, est aussi "simpliste" que ton soutien à Cuba, "ancien pion des sociaux-impérialistes"!!


Une ligne anti-impérialiste n'oblige pas à donner un gage politique de bonne conduite ou de mettre une étiquette "socialiste" a certains pays.
Dans ma réponse sur le sujet du soutien à l'anti-impérialisme, j'ai précisé que pour Cuba, celui-ci pouvait se faire sur la base de la solidarité face à l'impérialisme US, mais en aucun cas contrairement à toi je ne place ce soutien sur la ligne de "défense de Cuba socialiste".
Soutenir Cuba face aux USA est une chose juste et nécessaire, tandis que dire "Cuba socialiste" relève d'une toute autre chose. C'est une prise de position qui inclu de fait le soutien complet à Cuba, y compris lorsque celui-ci défendaient des thèses révisionnistes modernes avec l'URSS de Brejnev.
Finimore
Voilà, pour poursuivre le débat au sujet de Milo, de l'UCK j'ai crée un topic La guerre dans les Balkans, Milosévic etc...
 
Retour au forum
 
créer forum