Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
Trump va instrumentaliser le massacre perpetré par Al Shaabab contre les chrétiens pour entrainer d autres puissances occidentales en Somalie-puis au Soudan?
marquetalia
l argument selon lequel"les Américains interviennent en Somalie pour stopper le massacre des chrétiens par Al Shaabab" ne tient pas la route,puisque les Etats Unis cautionnent le génocide houthi au Yemen,pays voisin de la Somalie.
marquetalia
en meme temps,Trump déploit des troupes en Somalie contre Al Shaabab http://africanmanager.com/somalie-trump-envoie-des-troupes-24-ans-apres-la-mort-atroce-des-18-rangers/


Edité le 15-04-2017 à 20:00:29 par marquetalia


Xuan
Est-ce que «la mère de toutes les bombes" peut faire peur à la Corée du nord ?


Source: Global Times Publié: 14/04/2017 23:03:39


Les Etats - Unis ont largué jeudi la « mère de toutes les bombes » - la bombe non nucléaire le plus puissant utilisé par les Etats - Unis jusqu'à présent - sur un complexe de grottes Etat islamique en Afghanistan.

Trump a déclaré jeudi que la mission était « très réussie » et que la bombe envoie peut-être un message à la Corée du Nord.

En moins de trois mois depuis l'inauguration de Trump, l'armée américaine a lancé au moins deux bombardements qui ont attiré l'attention du monde, la première étant la frappe aérienne sur un terrain d' aviation syrienne, et le second étant l'utilisation de la « Mère de toutes les bombes » en Afghanistan. Trump utilise la force militaire de façon plus agressive que Barack Obama. Il a fait preuve d' un certain niveau d'obsession et de fierté envers les prouesses militaires des États - Unis.

Même pour George W. Bush, qui a livré deux guerres au cours de sa présidence, toutes les attaques devaient passer par des procédures longues et le commencement de la guerre avait été largement attendu. Cependant, les deux attaques récentes ont été assez brusques. Avec cette fréquence et la vitesse d' utilisation de la force, Trump peut entrer dans l' histoire comme le « président de guerre ».

La « Mère de toutes les bombes » est une arme vicieuse qui consomme une grande quantité d'oxygène lors de l' explosion. En raison de sa capacité devastatrice, la probabilité réelle de blesser les civils est très élevé. Les États - Unis dans le passé ont tué et blessé des civils dans ses attaques en Irak et en Afghanistan. L'utilisation de la « Mère de toutes les bombes » a montré que Washington ne regarde pas les victimes civiles.

Ce bombardement est clairement destiné à tester l'arme en combat réel et fournit un nouveau gimmick américain de dissuasion militaire. La Corée du Nord doit avoir senti l'onde de choc voyager depuis l' Afghanistan. La bombe devrait faire peur à Pyongyang mais son impact réel peut être juste le contraire.

La logique de Pyongyang au cours des dernières années a été que, sans armes nucléaires, ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi arriverait à sa propre administration. La « mère de toutes les bombes » peut de nouveau encourager Pyongyang à mettre à jour ses explosifs.

Il a été largement spéculé sur le fait que la Corée du Nord se prépare à son sixième essai nucléaire et que son leader Kim Jong-un calcule cette option. Le message envoyé par l'armée américaine n'aide pas Pyongyang à prendre une décision raisonnable.

Il a été rapporté que la Russie possède un dispositif similaire appelé le « père de toutes les bombes. » Imaginez comment les Etats - Unis et l'Occident réagiraient si la Russie laisse tomber cette bombe sur l'État islamique au cours de ses frappes aériennes syriennes.

Les États - Unis semblent profiter du privilège de faire ce qu'il veut. Pour le monde, cela pourrait apporter plus de danger que la sécurité.
Xuan
Lire également sur Global Times le 15 avril:

Les États-Unis ne devrait pas insister sur les conditions préalables à des négociations avec la RPDC
La Chine exhorte les Etats-Unis et la République de Corée à arrêter le déploiement des THAAD immédiatement
Xuan
Chine : personne ne sera gagnant en cas de guerre dans la péninsule coréenne


BEIJING, 14 avril (Xinhua) -- Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, a alerté sur le fait que personne ne serait gagnant en cas de guerre dans la péninsule coréenne, s'opposant à tout acte qui pourrait envenimer la situation.

"Nous exhortons toutes les parties à arrêter d'avoir des paroles et des actes incisifs ou menaçants pour éviter que la situation dans la péninsule coréenne ne devienne irréversible" , a indiqué M. Wang.

Il a fait ces remarques devant la presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

"La tension entre les Etats-Unis, la République de Corée (RC) et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a augmenté. La situation précaire nécessite notre attention et notre préoccupation" , a-t-il précisé.

La Chine s'est toujours opposée à tout propos et acte aggravant les tensions, et il a été prouvé dans l'histoire que le dialogue était la seule solution, a poursuivi le ministre.

"Sur la question de la péninsule coréenne, ce n'est pas celui qui prononcera les propos les plus durs ou brandira le plus gros poing qui gagnera" , a poursuivi M. Wang.

"Si la guerre éclate sur la péninsule coréenne, de multiples parties perdront et aucune partie ne gagnera", a-t-il averti.

Il a souligné que les appels à la reprise du dialogue et des négociations étaient précisément les opportunités pour lesquelles la Chine avait travaillé si dur et que toutes les parties devaient saisir.

La Chine est prête à présenter un projet réalisable et détaillé sur "l'approche à deux voies" et "la double suspension" et elle est ouverte à tous les conseils utiles, a fait savoir M. Wang.

"La reprise du dialogue peut être flexible. La Chine soutient tous les genres de dialogue, qu'ils soient formels ou informels, sur la dénucléarisation ou le mécanisme de paix, et qu'ils impliquent deux, trois ou quatre parties," a-t-il poursuivi.

La Chine a proposé une "approche à deux voies" pour dénucléariser la péninsule coréenne et établir un mécanisme de paix ainsi que la "double suspension" , qui pourrait désamorcer la crise imminente dans cette région.

"Dans un premier temps, la RPDC peut suspendre ses activités nucléaires et des missiles en échange de la suspension des exercices militaires d'ampleur entre les Etats-Unis et la RC," a indiqué M. Wang le mois dernier lors d'une conférence de presse.

Les Etats-Unis ont envoyé le porte-avion USS Carl Vinson dans les eaux près de la péninsule coréenne, qualifiant leur geste de "réaction aux provocations" des récents essais de missiles.

Interrogé sur des informations de médias selon lesquelles la RPDC est prête à effectuer davantage de tirs d'essai de missiles, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Geng Shuang a indiqué que la Chine suivait l'évolution de la situation et que les résolutions de l'ONU exigeaient l'abandon par la RPDC de tous ses programmes nucléaires.
marquetalia
Xuan a écrit :

Il faut être prudent sur la Corée. La Chine dissuade la Corée du nord de procéder à de nouveaux essais parce qu'elle est opposée à la prolifération.
A l'inverse la Chine n'a pas coupé les ponts avec la Corée du nord
http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201704/13/01-5088143-coree-du-nord-la-chine-accroit-ses-importations-malgre-les-sanctions.php
donc,la Chine Populaire n est pas"socialimpérialiste",comme le prétend le Pcrf.
Xuan
Il faut être prudent sur la Corée. La Chine dissuade la Corée du nord de procéder à de nouveaux essais parce qu'elle est opposée à la prolifération.
A l'inverse la Chine n'a pas coupé les ponts avec la Corée du nord
http://affaires.lapresse.ca/economie/international/201704/13/01-5088143-coree-du-nord-la-chine-accroit-ses-importations-malgre-les-sanctions.php
marquetalia
les Etats Unis préparent une intervention militaire contre la RPD de Corée;evidemment,aucune voix ne s élève pour condamner la participation du Japon négationniste à cette guerre prochaine,Tokyo a perpetré des monstruosités en Asie,comme le massacre de Nankin il y a quatre vingt ans.
marquetalia
Les tensions entre le Japon Imperial et la Chine Populaire sont les principales contradictions en Asie orientale.depuis l accident de Fukushima,Tokyo veut renoncer au nucléaire,ce qui augmente son intérêt pour les richesses en hydrocarbures des iles Diayou/Senkaku.il ne risque pas d avoir de confrontation sinonippone dans l ancienne Mandchourie,mais dans les territoires en litige entre les deux pays,avec une possible participation des troupes américaines déployées à Okinawa.par contre,les ultranationalistes japonais cultivent la mémoire de l epoque du Manchukuo,tout comme l extrême droite le fait avec l Algérie française-a moins de croire au Père Noël ,ces deux Etats fantoches n existeront plus.


Edité le 14-02-2017 à 21:52:38 par marquetalia


 
Retour au forum
 
créer forum