Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
On trouvera sur ce site l'accord passé entre le gouvernement et les FARCS :
http://www.elespectador.com/noticias/paz/el-texto-completo-del-acuerdo-final-entre-gobierno-y-fa-articulo-651043...mais en espagnol faute de mieux.


Sur le même site une déclaration de l'ELN :

À contrecœur, il félicite l'ELN et la préoccupation des FARC pour un accord de paix


Nicolas Rodriguez Bautista, le chef de l'ELN, a écrit le dimanche à "Timoshenko" et a confirmé que l'accord ne partage pas. Il ne dit pas, vraiment ne leur convient pas.



À contrecœur, il félicite l'ELN et la préoccupation des FARC pour un accord de paix
A un moment où le pays célèbre l'accord de paix conclu entre les FARC et le gouvernement , à travers lequel du lundi la fin de la guerre qui depuis 52 ans a fait face à deux côtés, l' ELN , le deuxième groupe de guérilla dans le pays - commence à montrer les effets de la paix mal à l' aise avec les FARC.

Alors laissez - le entrevoir le maximum chef de l'ELN, Nicolas Rodriguez Bautista, alias "Gabino" dans une lettre envoyée dimanche 28 Août à Rodrigo Londoño, alias "Timoshenko" , son homologue dans les FARC. La lettre, connue pour El Espectador , se compose de deux pages, dans lequel il est évident inconfort ELN pour la paix conclu entre le gouvernement et les FARC . En fait, bien qu'il a applaudi le chemin des FARC à devenir un mouvement politique et a dit qu'il respecte l'accord conclu avec le gouvernement Santos, "Gabino" a souligné que ne partage pas l ' «essence» de l'accord.

Il a également rappelé qu'il existe des différences claires dans l'ELN de l' ordre du jour de la paix et les FARC. En fait, il a dit qu'il ne voit pas la volonté du gouvernement de tracer une route finale qui mène à la paix.

Il n'a pas dit «Gabino» est que , au - delà de leur accord ou leur désaccord avec l'ordre du jour convenu par les FARC, l'ELN craint que , après la démobilisation des guérilleros dirigé par "Timoshenko", l' action de l' Etat de se concentrer sur la lutte pour eux. Pire encore, qu'ils démobilisés finition FARC aider à poursuivre les membres de l'ELN.

Ni dit en détail les raisons pour lesquelles les approches pour la mise en place d'un processus de paix entre le gouvernement et l'ELN peuvent enfin se faire. Il a juste blâmer l' autre partie, et même fait allusion à la récente attaques armées ou enlèvements effectués sur la guérilla qu'il commande, des situations qui ont eu le projet de loi moche sur l' opinion publique et ne peut pas négliger le pouvoir exécutif, qui est très intéressé par l' ouverture de la table de dialogue.

Pour affiner le manque d'explications sur les questions de fond qui ont empêché son propre processus de démarrage, le chef de l'ELN utilisé des expressions comme «Dialogues avec le président Santos sont exploratoires dans la nature parce que nous ne voyons pas clairement la volonté de paix gouvernement, ce qui nous permet de et dessiner une carte finale à la paix en Colombie. "

"Gabino" , a déclaré que , depuis plus de deux décennies , les guérilleros ont cherché, à travers le dialogue avec le gouvernement au pouvoir, une solution politique à la guerre, en faisant valoir que l' avenir et le destin de la Colombie "ne peut pas être la guerre."

Cependant, dit - il, «dans aucun de ces gouvernements ont vu une réelle volonté de rechercher la paix et contraire à elle, nous avons trouvé l'intention de désarmer la guérilla sans échange il y a une réelle volonté de parvenir à des accords pour mettre fin à la les causes qui ont donné lieu au conflit politique, social et armé. "

Ici attirer à nouveau l' attention sur l' appel que l'ELN fait aux FARC que malgré les différences entre les deux guérilleros, la situation actuelle va pas briser les niveaux d'unité "nécessaire entre les combattants révolutionnaires et populaires."

La vérité est que la communication entre les deux guérilleros est loin d' être lisse . Comme les pourparlers les FARC avancer avec le gouvernement a augmenté la tension avec l'ELN qui a joué dilatent les paris sur l'urgence des fois le gouvernement et a pris fin ou à rester en dehors de la négociation historique qui n'enlève rien maintenant contreseing populaire.

Par conséquent, il ne sonne comme une cordialité forcée comment le chef de l'ELN dit au revoir dans sa lettre à "Timoshenko": "Enfin , pour vous , frères et sœurs des FARC leur souhaiter le meilleur des succès dans la voie choisie , et nous continuons à trouver dans les différents domaines dans lesquels la lutte populaire et révolutionnaire nous met ".
 
Retour au forum
 
créer forum