Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
J'ai l'impression que les élections ont tranché pour ce qui concerne le NPA...

Pour revenir à la TVA :
Le décret d'application de LA TVA « sociale » a été publié in extremis au journal officiel le soir même de l'élection présidentielle.

Elle prévoit une baisse des cotisations patronales pour environ 13 milliards d'euros, financée par une augmentation de la TVA de 1,6 points.

Nous serons rapidement fixés sur l'attitude du PS. Théoriquement il attendrait le résultat des législatives pour se prononcer ...
Xuan
Le NPA n'est pas un nouveau parti communiste, la première condition à remplir c'est de ne pas avoir honte de s'appeler "parti communiste".

Mais ça viendra, le capitalisme crée lui-même les conditions de sa disparition.
zorba
La création du NPA sur les restes de la LCR ne semble pas être un succès. Les militants NPA que je vois s'agiter dans les manifestations parisiennes sont avant tout des anticommunistes, vociférant contre les staliniens responsables de tous les maux et de leurs échecs.
Faire porter les échecs aux seuls communistes, le fiasco post 1968, les manifestations sur les retraites il y a deux ans, et les promesses non tenues de la gauche au pouvoir, c'est commode. Mais après, comment reconstruire, réorganiser les militants dévoués et sincères qui luttent contre les patrons ou les serviteurs de l'état bourgeois? Les communistes le faisaient. Disparus de la scène sociale, le patronat et ses valets disposent de larges boulevards pour appliquer leur domination et maintenir l'exploitation capitaliste.
Les donneurs de leçons aux communistes se retrouvent alors au chômage, sans adversaires et inutiles. Les plus malins prennent des responsabilités aux service du patronat, les Kessler, Cohn-Bendit, July et autre Geissmar en sont les témoignages, anticommunistes de toujours, et auxiliaires du capitalisme.
Du passé faisons table rase, c'est fait.
Que va-t-il ressortir de cette situation, les riches ne semblent pas inquiets, ni pour eux mêmes, ni pour l'avenir de leurs enfants, bien cachés dans les bonnes écoles privées ou les bons lycées parisiens, prêts à prendre le relai de l'exploitation libérale et héréditaire.
Xuan
La première condition à remplir est la création d'un nouveau parti communiste, parti indépendant de la classe ouvrière, afin de remplacer celui qui ne remplit plus ce rôle depuis les années 60.
zorba
L'histoire a aussi montré que le peuple français n'a jamais vraiment adhéré aux idéaux de la révolution prolétarienne, il suffit de revoir le rejet des solutions proposées par les communistes et l'anticommunisme de la société française depuis au moins cinquante ans.
Anticommunisme que l’extrême gauche a toujours appuyé dès l'instant qu'il s'agissait de taper sur les militants ouvriers du PCF, sur l'URSS et les pays lui apportant son soutien ou bénéficiant de ses aides (Vietnam, colonies en guerre, et Cuba).
Aller aux élections, en promettant les soviets même modernisés, les gardes rouges ou l'abolition de la propriété privée des moyens de production, c'est 0% des voix garantis. Seul le PCF de la grande époque post stalinienne pouvait oser, et encore. Les claques subies ont calmé les ardeurs et laissé le parti sans moyens d'action.
Il est remarquable qu'en 2012, aucun mouvement d'extrême gauche, ne va profiter de la tribune offerte par cette élection pour faire la promotion des ses idées, LO excepté. Le NPA n'étant plus de gauche, seulement une vitrine de l'Amérique pro Quatar, pro OTAN, prêt à soutenir les assassinats des chefs d'états souverains par les mercenaires de la CIA.
L'objectif reste la révolution prolétarienne, à condition biensur que les prolétaires s'en mêlent. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. C'est triste, et pourtant la réalité de la défaite, momentanée je pense, de la classe ouvrière face à la puissance de la bourgeoisie exploitant pour le compte des impérialistes.
Xuan
Parlons-en de la ! REVOLUTION CITOYENNE !

Parce que c'est précisément le problème : c'est quelle classe un citoyen ?
De la Margerie et Prot sont des citoyens au même titre que le plus précaire des précaires, au même titre qu'une chômeuse divorcée en fin de droits, et à la limite davantage qu'un sans papier...

"Révolution citoyenne" ça ne veut rien dire du tout, c'est un slogan creux comme une branche de sureau .
Et c'est justement dans ce genre de slogans bidons qu'apparaît le mieux la démagogie de Mélenchon et Cie.
Que veut-il faire passer avec cette tambouille ? Que Sarkozy est un monarque et qu'il faut reprendre la Bastille ?
Mais pour édifier quelle société ? Un nouvel avatar du capitalisme ?

Le but des communistes ce n'est pas une "révolution citoyenne" mais la révolution prolétarienne au profit de l'immense majorité des masses populaires et contre une minorité d'exploiteurs. C'est l’instauration du socialisme.
zorba
C'est bien triste de vouloir la révolution citoyenne en France et de soutenir les bombardements d'un pays qui ne menaçait personne.
Mélenchon et son attelage auront forcément à rendre des comptes sur cet alignement impérialiste, j'espère que ce sera fait rapidement.
Pareil pour les positions pro Masstricht.
Xuan
zorba a écrit :

la voix de Mélenchon ne porte pas

...et heureusement car il était POUR cette intervention.
Je t'invite à lire à ce sujet Libye, ONU : Mélenchon persiste et signe sur le site La Riposte en date du 3 avril 2011.

On y lit notamment :

Avant de voter pour la résolution du Parlement européen favorable à une intervention en Libye, Mélenchon affirme avoir consulté les trois autres députés européens du Front de Gauche : Jacky Hénin, Patrick le Hyaric et Marie-Christine Vergiat. « Puis je me suis rapproché de la direction du PCF en la personne de Pierre Laurent et de Gauche Unitaire en appelant Christian Piquet » , ajoute-t-il. Tous lui auraient fait part de leur accord, sur ce vote.
zorba
Les positions des partis politiques sur les guerres américaines sont évidemment un motif d'inquiétude pouvant justifier le placement de ces partis dans le camp des adversaires.
En se souvenant bien, que tant la Chine que la Russie ont voté la résolution 1973 des Nations Unies pour mener, OTAN en chef d'état major, la guerre en Lybie.
Depuis, ces deux puissances ont nuancé leurs positions, heureusement.
Mais pour combien de temps? Un compromis avec les américains reste toujours à craindre, quand on voit les accords économiques établis entre ces pays
Cette unanimité à la tribune des Nations Unies a aussi abusé les gens, il suffisait de voir le nombre de personnes aux manifestations contre la guerre en Lybie, moins de 100 personnes à chaque fois, en comptant large!
Dans ce jeu mondial, il est bien évidant que la voix de Mélenchon ne porte pas, ni celles des marxistes léninistes français.
Xuan
Qu'il participe ou non au gouvernement socialiste, Mélenchon appellera inévitablement à voter pour eux au second tour.

Hollande a piétiné son accord avec les verts, ce n'est certainement pas pour s'incliner devant Mélenchon à qui il n'a même pas promis un strapontin de sous-secrétaire d'Etat.
Hollande n'a passé aucun accord électoral avec Mélenchon, par conséquent ce genre de chantage ne pèse rien. Mélenchon le sait et il brasse du vent tout simplement.

Mais sa tartuferie ne s'arrête pas là : ses positions sur les questions nationales et internationales n'en font pas un représentant des intérêts des masses mais un défenseur de la bourgeoisie.
Evidemment les revendications immédiates - copiées-collées de celles de la CGT - et qui ne seront jamais appliquées sont faites pour attirer les voix des salariés.

En dehors de ça, il faut se pencher sur ses positions à propos de la Syrie et on comprend que ni Hollande ni lui ne cesseront de défendre les intérêts impérialistes français.
Sur les questions européennes tous deux sont prêts à soutenir les intérêts des monopoles français avec un point de vue plus ou moins protectionniste et chauvin, baptisé "protectionnisme de gauche" pour l'occasion.

Sur le plan intérieur il n'est pas question de passer au socialisme évidemment.
La campagne actuelle de la confédération CGT sur la "réindustrialisation" en dit long sur les objectifs du Front de Gauche : compenser par des aides publiques les ardoises laissées aux PME et TPE par les grosses boites.

On constate que la ligne politique et syndicale révisionniste conduit à transformer les militants syndicaux en mendiants professionnels. Dans les entreprises en perdition ils sont encouragés à faire la tournée des banques afin de collecter des fonds pour leur boite, avec le puissant soutien des conseillers généraux et des maires "de gauche" drapés dans leur écharpe tricolore...
Quel peut en être l'aboutissement sinon une exploitation aggravée des masses ?

Et que signifie le soutien populaire à Mélenchon ? L'hostilité grandissante à Sarkozy évidemment, mais aussi que les mensonges de Mélenchon abusent les masses. On ne doit pas se taire parce que le mensonge prend.

Signifier clairement le rejet c'est boycotter les élections dès le premier tour.
 
Retour au forum
 
créer forum