Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit
Bilan final pour le PCF: 15 élus+1 élu PCR+2 apparentés (voir les élus plus haut); le PCF peut donc conserver son groupe en s'alliant aux Verts... Grrr 5 ans de plus à se les taper!
Xuan
oppong a écrit :


Pour info le report des voix annoncés sur FR3 est le suivant (vote à gauche, abstention, vote à droite):
extrême gauche: 91,9,0


tu parles d'une extrême-gauche !
Membre désinscrit
Bon ben finalement je me suis foutu de la gueule de la grand-mère un peu vite puisqu'il semblerait que le PCF obtienne pas loin de 20 sièges.
A noter que dans les circonscriptions où le PCF l'emporte face au candidat UMP, l'UMP ne fait pas le plein des voix entre la droite+ l'extrême droite (UMP, DVD, MPF, FN, MNR). Ce qui permet à des candidats qui ont fait 16% au 1er tour de remporter le poste de député...

Pour info le report des voix annoncés sur FR3 est le suivant (vote à gauche, abstention, vote à droite):
extrême gauche: 91,9,0
modem: 55,17,28
extrême droite: 27,54,19 (oui vous avez bien lu les électeurs d'extrême droite qui se sont déplacés ont voté en majorité pour les candidats de "gauche" )

Autre sondage, qui souhaitez-vous voir à la tête du PS?:
- Strauss-Kahn 37%
- Royal 24%
- Delanoé 14%
- Fabius 7%

Message édité le 17-06-2007 à 23:30:23 par oppong
Membre désinscrit
Pour info: sur l'avantage d'avoir un groupe à l'Assemblée Nationale:

Pour un parti politique, avoir un groupe parlementaire comporte de nombreux avantages. Sur le plan matériel, le groupe dispose de locaux, de collaborateurs et de subventions en fonction du nombre de ses députés ; son Président a droit à une voiture avec chauffeur. Sur le plan des organes de l'Assemblée, un groupe a des représentants à la vice-Présidence et des membres dans les bureaux des commissions permanentes. Et pour le déroulement des travaux parlementaires, avoir un groupe permet d'être inclus systématiquement dans la répartition des temps de paroles y compris les mardis et mercredis lors des questions au gouvernement dont les images sont diffusées sur France3.

Une fois par semaine, le Président de groupe participe - comme son nom l'indique - à la Conférence des Présidents qui répartit l'ordre de passage des textes que doit examiner l'Assemblée. Au cours d'un débat sur un projet de loi, il peut demander une suspension de séance. Il peut aussi réclamer ou au contraire s'opposer à la création d'une commission d'enquête parlementaire sur un sujet précis.

Les partis qui ne disposent pas d'un groupe ont bien entendu des possibilités de se faire entendre mais elles arrivent en seconde ligne et sont relativement marginales. Au mieux, un petit parti peut s'entendre avec un allié puissant pour augmenter ses possibilités d'interventions. C'est notamment ce qu'avaient obtenus du PS les trois députés Verts qui siégeaient depuis cinq ans.

Une autre solution est que des partis qui n'ont pas suffisamment de députés se réunissent quelles que soient leurs différences pour former un groupe parlementaire. En 1993, s'était ainsi formé un groupe "République et Liberté" avec Jean Royer, un député marqué très à droite, comme Président et parmi ses membres aussi bien Jean-Pierre Chevènement, Bernard Tapie qui n'était pas encore radical de gauche ou Jean-Pierre Soisson ancien ministre de Valéry Giscard et qui ne l'était pas encore de François Mitterrand. Il est peu probable que, suivant cet exemple, les prochains députés communistes composent un groupe avec les amis de François Bayrou.

Il n'est guère envisageable enfin de réduire le nombre de députés minimum que doit comporter un groupe. En 1988, c'est déjà pour ne pas défavoriser les vingt-cinq députés qu'avaient obtenu le Parti communiste que le règlement de l'Assemblée a été modifié : au lieu de trente il a été décidé que vingt membres suffiraient pour faire un groupe.
Paria
LE PCF et les Verts vont bel et bien s'allier pour former un groupe parlementaire.
Membre désinscrit
Vassine a écrit :

Et ben finalement la gôche s'en sort pas si mal. Un petit sursaut porteur d'espoir

A voir leurs têtes, tu croirais qu'ils viennent de remporter les élections! Ou alors ils touchent un joli jackpot... Et comme ils sont déjà nombreux à l'avoir souligné dans leurs rangs, ce raz-de-marée du PS au second tour est un signe fort envoyé par les Français: la gôche doit voir la réalité en face, elle doit s'adapter aux nouvelles conditions internationales, les Français veulent une gauche de changement qui rompt avec son passé et n'hésite pas à proposer des réformes pour sortir le pays de sa léthargie et constituer une alternative sociale-libérale face à l'ultra-libéralisme de l'UMP
Vassine
Et ben finalement la gôche s'en sort pas si mal. Un petit sursaut porteur d'espoir
Membre désinscrit
Marie-George Buffet table sur 18 sièges pour le Parti communiste

PARIS (Reuters) - Marie-George Buffet estime que le Parti communiste pourrait compter 18 députés dans la prochaine Assemblée nationale grâce à la "mobilisation" de l'électorat de gauche.

"Je pense qu'on va aller au-delà de 15 sièges et plus près des 18 sièges que des 15", a déclaré la secrétaire nationale du PCF sur TF1.
"Dans les circonstances d'un bipartisme entre l'UMP et le Parti socialiste, que nous obtenions 18 sièges c'est un très bon résultat pour le Parti communiste", a estimé Marie-George Buffet.
"Et ça nous donne des responsabilités à nous le Parti communiste et à toute la gauche bien évidemment", a ajouté la députée, candidate à sa réélection en Seine-Saint-Denis.

Elle a estimé qu'avoir "aucun souci dans circonscription pour être réélue".
"Je crois que je vais faire un très beau résultat ce soir. Pourquoi ? Parce qu'il y a eu une nouvelle mobilisation des hommes et des femmes de gauche. Et en effet, cela nous donne des responsabilités", a-t-elle dit.

Si on rajoute les candidats Verts et du Modem, le PC peut encore conserver son groupe à l'Assemblée Nationale!!!
Par ailleurs il faut préciser, étant donné le nombre de candidats PCF qui sont en ballotage extrêmement défavorable face à des candidats UMP (voir scores du 1er tour +haut), que ces candidats auront beoin non seulement des voix du Modem, mais dans certains cas des chasseurs ou même du FN... M'enfin l'important c'est de conserver des élus, quitte à faire du pied aux électeurs d'extrême droite, tous les moyens sont bons pour sauver le "communisme"!
Membre désinscrit
L'enjeu principal de ce 2nd tour, le PCF va-t-il sauver son groupe???
Ils sont 22 en lice+2 membres du PCR et 3 apparentés:

LES CANDIDATS COMMUNISTES
13 - BOUCHES DU RHONE
10ème circonscription Roger MEI - 17,9% BATTU
13ème circonscription Michel VAXES - 30,47% ELU

18 - CHER
2ème circonscription Jean-Claude SANDRIER - 31,2% ELU

30 - GARD
4ème circonscription Patrick MALAVIEILLE - 21,66% BATTU

34 - HERAULT
7ème circonscription François LIBERTI - 24,38% BATTU

59 - NORD
16ème circonscription Jean-Jacques CANDELIER - 32,91% ELU
20ème circonscription Alain BOCQUET - 46,49% ELU

60 - OISE
6ème circonscription Patrice CARVALHO - 21,32% BATTU

63 - PUY DE DOME
5ème circonscription André CHASSAIGNE - 43,76% ELU

66 - PYRENEES ORIENTALES
1ère circonscription Jean VILA - 16,44% BATTU

69 - RHONE
14ème circonscription André GERIN - 22,49% ELU

76 - SEINE MARITIME
6ème circonscription Jean-Paul LECOQ - 16,74% ELU
8ème circonscription Daniel PAUL - 25,19% ELU

92 - HAUTS DE SEINE
1ère circonscription Roland MUZEAU - 26,75% ELU
4ème circonscription Jacqueline FRAYSSE - 25,54% ELUE
11ème circonscription Marie-Hélène AMIABLE - 27,4% ELUE

93 - SEINE SAINT DENIS
2ème circonscription Patrick BRAOUEZEC - 32,72% ELU
4ème circonscription Marie-George BUFFET - 32,26% ELUE
5ème circonscription Abdel SADI - 20,28% BATTU
11ème circonscription François ASENSI - 33,06% ELU

94 - VAL DE MARNE
5ème circonscription Dominique ADENOT - 16,5% BATTU
10ème circonscription Pierre GOSNAT - 28,93% ELU

Parti commusite réunionnais
2ème circonscription Huguette BELLO - 46,67% ELUE
3ème circonscription Paul VERGES - 20,8% BATTU

APPARENTE-E-S
02 - AISNE
4ème circonscription Jacques DESALLANGRE - 26,17% ELU

93 - SEINE SAINT DENIS
7ème circonscription Jean-Pierre BRARD - 28,53% ELU

971 - GUADELOUPE
2ème circonscription Ernest MOUTOUSSAMY - 33,49% BATTU

Message édité le 18-06-2007 à 01:49:45 par oppong
Membre désinscrit


Gironde (2e): le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé est en ballottage incertain avec 43,73% des voix, face à la socialiste Michèle Delaunay (31,36%), dans une circonscription qui avait placé Ségolène Royal largement en tête le 6 mai. Le total des voix de gauche y atteint 43,69% mais les réserves du ministre d'Etat sont minces. En jeu pour l'ancien Premier ministre UMP: sa place dans le gouvernement et, au-delà, son rôle politique.

Paris (8e): La circonscription la plus disputée de la capitale, déterminante pour les municipales de 2008. Dans la course à la succession de Jean de Gaulle (UMP), le médiatique avocat Arno Klarsfeld, ami de Nicolas Sarkozy, a devancé de cinq points la socialiste très implantée Sandrine Mazetier. Les électeurs du MoDem (12,3%) trancheront.

Paris (1re): la sortante Martine Billard (Verts), a été devancée de 2,5 points par le maire UMP du Ier arrondissement, Jean-François Legaret. La répartition des 5.286 électeurs du jeune avocat bayrouiste Mario Stasi fera la différence.

Saône-et-Loire (6e): le premier set du duel des deux Arnaud, le socialiste Montebourg et l'UMP Danjean, a tourné à l'avantage du second qui a environ 1.400 voix d'avance. Le porte-parole de Ségolène Royal doit batailler pour conserver sa circonscription bourguignonne.

Indre (1re): le sortant UMP, Jean-Yves Hugon, a distancé de dix points le président socialiste de la région Centre, Michel Sapin, qui était défié par un dissident ex-PS (7,58%) et qui ambitionne de reconquérir le siège perdu par son parti en 2002.

Pyrénées-atlantiques (2e): François Bayrou, fondateur du MoDem, arrivé en tête au premier tour avec 37,25% devrait conserver son siège face à la candidate socialiste Marie-Pierre Cabanne (23,32%). L'UMP a demandé à son candidat Jean-Pierre Mariné (25,92%), en mesure de se maintenir, de se retirer.

Pyrénées-atlantiques (4e): le sortant Jean Lassalle, fidèle bayrouiste, rendu célèbre par sa grève de la faim au Palais-Bourbon, est en ballottage difficile, avec 29,54% au premier tour. Il est devancé par l'UMP Hervé Lucbereilh (31,36%), le PS Jean-Pierre Domecq pouvant se maintenir avec 19,86%.

Val-de-Marne (1re): Jean-Marie Cavada, ancien patron de Radio France et eurodéputé, investi par le MoDem face à l'ancien ministre Henri Plagnol (UMP), a décroché son billet pour le second tour, mais avec un score deux fois moins élevé que son adversaire (22,27% contre 44,40%).

Alpes-de-Haute-Provence (1re): co-directeur de campagne de Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco, député sortant, est arrivé second du premier tour qui l'opposait à l'UMP, Eliane Barreille. Il devra mobiliser des réserves de voix PCF et Vertes pour l'emporter.

Seine-Saint-Denis (4e): la sortante PCF Marie-George Buffet est devancée au premier tour par l'UMP Thierry Meignen, alors qu'elle était arrivée en tête du premier tour en 2002. La secrétaire nationale du PCF a totalisé 32,26% des suffrages exprimés, contre 34,35% à son adversaire.

Haute-Garonne (1re): dans la circonscription des maires de Toulouse, où Philippe Douste-Blazy a renoncé à se présenter, son successeur au Capitole, le centriste Jean-Luc Moudenc est en péril face à la socialiste Catherine Lemorton. Il a recueilli 37,44% contre 31,53% à sa rivale.

Seine-et-Marne (2e): briguant un onzième mandat, le sortant UMP Didier Julia, plus ancien élu de l'Assemblée, a devancé avec 35,04% des suffrages son challenger, le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux, suspendu de l'UMP (21,22%). PS et MoDem, qui ont réuni 18,23% et 8,76% des suffrages, n'ont pas donné de consigne de vote.

Pas-de-Calais (14e): la vice-présidente du Front national, Marine Le Pen, espère bousculer le jeu dans cette circonscription où son père a fait un de ses meilleurs scores à la présidentielle. Mais avec 24,47% au 1er tour, elle ne devrait pas menacer le sortant socialiste Albert Facon, 64 ans, arrivé devant elle (28,24%).

Essonne (10e): le porte-parole du PS, Julien Dray, député sortant, livre une bataille difficile face à la candidate UMP Laurence Gaudin qui l'a devancé au premier tour avec 36,12% contre 32,86%.

Val-d'Oise (8e): autre ténor du PS en ballottage serré, Dominique Strauss-Kahn, a été devancé de 90 voix dans son fief par sa rivale UMP, Sylvie Noachovitch (37,37% des suffrages contre 37%). Un échec de cet "éléphant" socialiste handicaperait sérieusement ses volontés réformatrices au sein du PS.*

Moselle (8e): dans ce département de droite, la socialiste Aurélie Filippetti, fille d'un mineur de fond lorrain communiste, devra batailler ferme pour garder ce siège à son parti face à l'UMP Alain Missoffe, descendant des maîtres de forges de Wendel. Cinquante voix les ont séparés dimanche (30,36% contre 30,23%).

Bouches-du-Rhône (8e): le sortant Christophe Masse, héritier d'une longue lignée de députés socialistes marseillais, est en position difficile avec 33,25% de suffrages, face à l'UMP Valérie Boyer (41,16%), ses réserves de voix à gauche paraissant limitées.

Seine-Maritime (1re): dans cette circonscription qui recouvre la ville de Rouen, la gauche a non seulement résisté à la vague bleue mais pourrait créer la surprise. L'UMP Bruno Devaux, arrivé en tête avec 38,4% des suffrages, est talonné par la socialiste Valérie Fourneyron (35,1%). Un duel serré avec les municipales de 2008 en toile de fond.

Territoire de Belfort (2e): Jean-Pierre Chevènement, arrivé en deuxième position derrière le député UMP sortant Michel Zumkeller, est de nouveau en difficulté dans son fief. Le président du MRC et maire de Belfort, n'a recueilli que 26,03% des voix, loin derrière son rival (43,15%).

Isère (1re): Alain Carignon, l'ancien député-maire de Grenoble, est en danger. Avec 21,45%, le candidat UMP est largement derrière la socialiste Geneviève Fioraso (32,02%). Et il aura du mal à récupérer les voix du député sortant, Richard Cazenave (19,62%), entré en dissidence, et du MoDem, Philippe de Longevialle, dont le parti appelle à "faire battre tout candidat condamné par la justice".

- - - - - - - - - -

* Accusée de racisme, la rivale UMP de Strauss-Kahn dit avoir été agressée par des "Noirs"

CERGY (AFP) - Sylvie Noachovitch, candidate UMP dans la circonscription de Dominique Strauss-Kahn, assure avoir été agressée vendredi matin à Sarcelles (Val-d'Oise) par un homme venu avec un groupe "composé exclusivement de Noirs", à la suite de propos racistes qu'elle nie avoir tenus.

Avocate vedette de l'émission "Sans aucun doute" de Julien Courbet (TF1) , Mme Noachovitch est en ballottage très serré face à M. Strauss-Kahn qu'elle a devancé dimanche dernier de 90 voix (37,37% contre 37%) dans la 8ème circonscription du Val-d'Oise.
Selon Victor Curiel, suppléant de Sylvie Noachovitch, l'agression, confirmée de source judiciaire, s'est déroulée sur un marché de Sarcelles: "Nous attendions des gens de notre équipe quand une dizaine de personnes sont arrivées pour lui parler. L'un d'eux, cagoulé, lui a pris le cou, lui a mis un coup à l'oreille, l'a mise par terre et lui a jeté de la viande au visage".
L'agresseur n'a pas été interpellé.

M. Curiel a ajouté que le groupe qui s'est approché d'elle, composé "exclusivement de Noirs", voulait avoir des explications sur un article du Canard enchaîné.

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a demandé des "sanctions immédiates" contre la candidate UMP. Il s'appuie sur un article du Canard enchaîné de cette semaine, selon lequel Sylvie Noachovitch, évoquant les capacités de séducteur de Dominique Strauss-Kahn, aurait déclaré: " Moi, mon mari peut dormir tranquille. Dans ma circonscription, il n'y a que des Noirs et des Arabes. L'idée de coucher avec l'un d'eux me répugne ".
Ces propos auraient été tenus lors d'un délibéré du jury du prix littéraire Comte de Monte-Cristo (récompensant un livre-témoignage écrit par une victime d'erreur judiciaire) dont la candidate UMP est membre.
Selon l'attachée de presse de Mme Noachovitch, cet article a été photocopié et collé sur plusieurs affiches de la candidate dans Sarcelles.
"Elle est très choquée, n'arrête pas de crier, elle a peur qu'on en veuille à sa vie", a déclaré M. Curiel, ajoutant que la candidate s'était rendu au commissariat de Sarcelles pour porter plainte contre X.

Dans un communiqué envoyé vendredi matin avant son agression, Sylvie Noachovitch s'en prenait à son adversaire Dominique Strauss-Kahn qui "tente une fois de plus de vous tromper en diffusant des propos insultants".
Elle joint à ce communiqué une lettre de Gérard Lheritier, président du jury du prix de Monte-Cristo: "Je peux affirmer que je n'ai à aucun moment entendu des propos racistes ou assimilés, lors de cette réunion", écrit-il.
Le journaliste Nicolas Poincaré a confirmé jeudi sur RTL avoir entendu ces propos devant le jury du prix littéraire. "Elle l'a dit, oui. Le président était à l'autre bout de la table, c'était une très grande table, elle n'a pas non plus hurlé. Mais je confirme ces propos", a-t-il dit
"Je ne sais pas si elle l'a dit exactement comme cela, je crois qu'elle a dit +me répulse+, +l'idée de coucher avec un noir me répulse+ et non pas me répugne", a ajouté Nicolas Poincaré.
"De tels propos sont indignes d'une candidate à la représentation nationale", assure le Cran, qui demande des "sanctions immédiates" contre Sylvie Noachovitch et "attend que l'UMP se désolidarise clairement de ces propos honteux et haineux".

Dans un communiqué publié vendredi en fin d'après-midi, l'UMP a condamné vendredi l'agression dont a été victime Mme Noachovitch, ajoutant que "la violence dont (elle) a été victime est liée à une manipulation". L'UMP "demande solennellement aux responsables de cesser immédiatement les provocations afin que de tels actes, indignes de notre démocratie, ne puissent se reproduire".

Message édité le 16-06-2007 à 17:37:31 par oppong
 
Retour au forum
 
créer forum