Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
marquetalia
Plaristes a écrit :

Comme tu le dis : tu imagines mal !

Le saint siège supportait le NSDAP à quand bien même ils massacrait la Pologne catholique.
Et le Vatican a mauvaise presse au près de certains groupes cathos pour avoir des liens avec les frères musulmans !
le Vatican a émis un encyclique après la prise du pouvoir par le NSDAP en Allemagne, dans lequel le Pape condamna le III ème Reich,en raison notamment de son caractère paganiste.et cela même si les S.A ont été éliminés lors de la Nuit des Longs Couteaux par Hitler du fait de leur homosexualité pour s assurer l appui du clergé-pourtant,les SA ont joué un rôle primordial dans l élimination des communistes en Allemagne,ainsi qu à l ascension d Adolphe Hitler.


Edité le 07-06-2020 à 15:07:22 par marquetalia


marquetalia
En réponse à cet article,un lecteur a envoyé une lettre à Regroupement Communiste parue dans le numéro qui suivit,declarant que,en fait, le Fis est lié aux intérêts saoudiens,et non américains,ni vaticanais.en même temps,on peut rétorquer que l Arabie Saoudite est l un des principaux alliés des Américains dans le monde arabe-ou était,depuis,Trump a rompu avec le royaume wahhabite...


Edité le 15-05-2020 à 20:35:45 par marquetalia


Plaristes
Comme tu le dis : tu imagines mal !

Le saint siège supportait le NSDAP à quand bien même ils massacrait la Pologne catholique.
Et le Vatican a mauvaise presse au près de certains groupes cathos pour avoir des liens avec les frères musulmans !


Edité le 16-05-2020 à 18:45:01 par Plaristes


marquetalia
Le Fis est lié aux intérêts saoudiens avant tout,j imagine mal un appui du Vatican à des islamistes qui egorgent des catholiques.
marquetalia
Merci.a noter l appui des altermondialistes du Monde Diplomatique aux réactionnaires du FIS.
Finimore
Regroupement Communiste n°41 p11 -Deuxième trimestre 1995

Algérie : Les complices de l'intégrisme

Les groupes islamistes algériens poursuivent méthodiquement assassinats et sabotages. Journalistes, enseignants, représentants de l'Etat constituent leurs cibles favorites. Les femmes de toutes conditions qui refusent l'asservissement sont victimes de la même barbarie. Le discrédit de ce courant réactionnaire dans les masses algériennes est patent.
Les principaux appuis au courant intégriste représenté par le FIS viennent de l'extérieur. Sous l'auspice notamment des USA et du Vatican, s'est tenue à Rome le 13 janvier dernier une rencontre entre huit formations politiques algériennes, dont le FLN, le FFS de Ait Ahmed, le MDA de Ben Bella le mouvement islamique ENNADA... et le Front Islamique du Salut, le FIS. La plate-forme pour un contrat national adoptée à Rome met en accusation le gouvernement et l'Armée nationale algérienne, elle est muette sur l'action terroriste et déstabilisatrice du FIS. Elle donne comme objectif "la restauration de l'Etat algérien souverain démocratique et social dans le cadre des principes de l'Islam". Au nom de "la consécration du multipartisme", elle demande "l'annulation de l'interdiction du FIS" et "la libération effective des responsables du FIS et de tous les détenus politiques".
Les puissances de l'OTAN et le FMI ont salué cet accord qui va dans le sens de la politique générale des USA de favoriser partout les régimes intégristes musulmans ou les forces intégristes candidates au pouvoir.
Le gouvernement français s'est réjoui de la "réunion de Rome porteuse d'espoir" (Léotard). Mitterrand n'est pas en reste, qui propose de prolonger la réunion de Rome par une conférence internationale chapeautée par l'Union européenne. Toutes les formations de gauche de la bourgeoisie ont présenté comme la voie de "la réconciliation" ce qui est indiscutablement une étape vers un pouvoir islamique en Algérie. "Libération", "Le Monde" se sont surpassés, et aussi "le Monde Diplomatique", pourtant crédité d'une sensibilité au Tiers Monde. Le Ministre français des Affaires étrangères vient une fois de plus de réclamer, le 28 mars, "l'ouverture d'un véritable dialogue" et "de vraies élections". La gauche comme la droite de la bourgeoisie prêchent la réconciliation entre les assassins et les victimes. Les accords de Rome leur servent de credo pour court-circuiter l'Etat algérien, imposer la légalisation du FIS et préparer son accès au pouvoir au sein d'une coalition parée des couleurs de la concorde nationale.
Les apprentis sorciers de l'impérialisme en tirent argument pour faire avancer la "solution" intégriste, pour mieux imposer les plans de privatisation, d'austérité renforcée et de licenciements exigés par le FMI. La collusion entre la bourgeoisie mafieuse, les Etats réactionnaires arabes, les grandes multinationales et les "démocraties" occidentales joue à plein pour étouffer les forces susceptibles de renouer avec les bases anticolonialistes de la guerre d'indépendance.

G.F. (Gilles Fossat)
marquetalia
Ca me replonge vingt cinq ans en arrière,quand je lisais Regroupement Communiste.un an plus tard,au CDI du lycée,je me suis mis à lire le Monde Diplomatique et une lecture bourgeoise, à savoir Courrier International.


Edité le 22-03-2020 à 13:15:49 par marquetalia


marquetalia
L article sur la plateforme de Rome est très certainement dans le numéro 41 d Avril 1995 "Algérie:les complices de l intégrisme." Dans le numéro 40 de Janvier 1995,l article "l islamisme au service de l impérialisme" apporte une critique de l appui apporté par les grandes puissances, surtout les Etats Unis,aux groupes intégristes musulmans, essentiellement dans les Balkans.


Edité le 22-03-2020 à 13:17:53 par marquetalia


marquetalia
Merci
Finimore
marquetalia a écrit :

As tu conservé l article de Rcu de 1995 sur la plate forme de Rome ?


Voilà j'ai mis dans la section Histoire la liste des sommaires de Regroupement Communiste : du n°1 (février 1985) au n°47 (octobre 1996) organe central du Regroupement Communiste Unifié

Donc tu peux préciser de quel article et de quel numéro tu parles
 
Retour au forum
 
créer forum