Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Le Comité central du PCC félicite la RPDC pour le 8e congrès du PTC


French.xinhuanet.com | Publié le 2021-01-06 à 17:02 - http://french.xinhuanet.com/2021-01/06/c_139646003.htm
BEIJING, 6 janvier (Xinhua) -- Le Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a adressé mardi un message de félicitations au Parti des travailleurs de Corée (PTC) pour l'ouverture de son 8e congrès.

Dans ce message, il a qualifié le PTC d'organisateur et de chef de file de la révolution et de la construction de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), jugeant que le PTC a accompli des progrès historiques dans son grand effort de promotion de la cause socialiste du pays pendant une longue période en unissant et en dirigeant son peuple.

Ces dernières années, sous la direction ferme du Comité central du PTC dirigé par son dirigeant suprême Kim Jong Un, le parti a attaché une grande importance au renforcement de son édification et a connu une série de progrès importants dans des domaines tels que le développement socioéconomique, l'amélioration de l'environnement extérieur et une réponse efficace à l'épidémie de nouveau coronavirus, pour lequel le PCC exprime sa sincère appréciation, selon le message.

Le 8e congrès du PTC, un grand événement pour le parti et la vie politique du peuple, établira des plans et des arrangements stratégiques pour la construction du parti et le développement économique national dans la période à venir, ce qui est d'une grande importance, a poursuivi le PCC.

Il a exprimé sa conviction que le PTC et le peuple de la RPDC saisiront ce congrès comme une occasion de continuer de remporter de nouvelles victoires dans la cause de la construction socialiste de la RPDC.

La Chine et la RPDC sont de bons voisins reliés par des montagnes et des rivières et les deux parties entretiennent une longue tradition d'échanges amicaux, a noté le Comité central du PCC.

Ces dernières années, sous la direction stratégique et l'impulsion directe des hauts dirigeants des deux partis et des deux pays, un nouveau chapitre a été ouvert dans l'histoire des relations bilatérales, a ajouté le message.

Dans la conjoncture actuelle, Beijing est disposé à travailler avec Pyongyang pour préserver, consolider et développer ces relations bilatérales, guidées par les importants consensus auxquels sont parvenus les suprêmes dirigeants des deux partis et des deux pays, afin que tous en profitent davantage, et faire de nouvelles contributions positives à l'accomplissement de la paix, de la stabilité, du développement et de la prospérité dans la région, a-t-il conclu.
Plaristes
Il me semble que la Corée du nord avait réagit plutôt vite malgré l'isolement médiatique.

Ça m'étonnerai qu'il ait fait des conneries type Boris Jhonson, Trump ou Bolsonaro !
Xuan
Il a fait une déclaration récemment. Mais il a peut-être été soigné aussi .
Grecfrites
https://www.humanite.fr/une-delegation-medicale-chinoise-serait-en-coree-du-nord-au-chevet-de-kim-jong-un-688300

Difficile de démêler le vrai du faux en ce qui concerne l'état de santé du dirigeant nord-coréen. Sa popularité combiné aux réseaux sociaux et aux agences de presse intéressées font en sorte qu'on est en pleine énigme.

Toutefois, l'envoi de médecins chinois en Corée pour s'occuper de Kim Jong-Un est confirmée sur de multiples médias.
Xuan
Je souligne un paragraphe :

La Chine soutient la résolution politique de la question de la péninsule coréenne (Xi Jinping)


http://french.xinhuanet.com/2019-06/21/c_138159810.htm




(Xinhua/Ju Peng)

PYONGYANG, 20 juin (Xinhua) -- Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Chine, Xi Jinping, a réaffirmé jeudi le soutien de Beijing aux efforts en vue de promouvoir le processus de résolution politique de la question de la péninsule coréenne et de créer des conditions favorables à cette résolution.

M. Xi, arrivé dans la journée à Pyongyang pour une visite d'Etat en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a tenu ces propos au cours d'un entretien avec le président du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d'Etat de la RPDC, Kim Jong Un.

M. Xi a salué les efforts de la RPDC pour préserver la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne et y promouvoir la dénucléarisation.

La situation de la péninsule coréenne concerne la paix et la stabilité de la région, a souligné M. Xi. Il a indiqué qu'une perspective positive avait vu le jour l'année dernière en faveur de la résolution de cette question par le dialogue, et qu'elle a en effet gagné en reconnaissance et suscité des attentes de la part de la communauté internationale.

La communauté internationale espère que les pourparlers entre la RPDC et les Etats-Unis iront de l'avant et porteront leurs fruits, a ajouté M. Xi.

Notant le caractère sensible et complexe de la question de la péninsule coréenne, M. Xi a estimé qu'une vision stratégique et à long terme était nécessaire pour guider de manière adéquate l'évolution de la situation et maintenir efficacement la paix et la stabilité dans la péninsule.

La Chine est disposée à fournir son assistance à la RPDC, dans la limite de ses capacités, afin de répondre à ses préoccupations légitimes en matière de sécurité et de développement, à renforcer la coordination et la coopération avec la RPDC et les autres parties concernées, et à jouer un rôle positif et constructif en vue de parvenir à la dénucléarisation de la péninsule coréenne et à la stabilité à long terme dans la région, a dit M. Xi.

Pour sa part, M. Kim a déclaré qu'au cours de l'année passée, la RPDC avait pris un certain nombre de mesures actives afin d'éviter les tensions et de contrôler la situation dans la péninsule coréenne, mais qu'elle n'avait pas reçu de réponses positives de la part de la partie concernée, une situation que la RPDC ne souhaite pas rencontrer.

La RPDC est disposée à garder patience et souhaite que la partie concernée travaille avec elle afin de chercher des solutions qui répondraient aux préoccupations légitimes des deux parties et d'aboutir à des résultats du processus de dialogue, a dit M. Kim.

La RPDC salue le rôle important joué par la Chine dans la résolution de la question de la péninsule coréenne, a-t-il indiqué, ajoutant que son pays était prêt à continuer à renforcer la communication et la coordination avec la Chine pour faire de nouveaux progrès dans la résolution politique de la question et préserver la paix et la stabilité dans la péninsule.

Cette visite à Pyongyang est la première effectuée par M. Xi en tant que secrétaire général du Comité central du PCC et chef de l'Etat chinois, et aussi la première du genre depuis 14 ans, lorsque les deux pays, qui partagent une frontière commune, célèbrent le 70ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.


Edité le 21-06-2019 à 09:19:47 par Xuan


Xuan
Xi Jinping et Kim Jong-un se rencontrent à Beijing



(Xinhua/Li Xueren)

BEIJING, 20 juin (Xinhua) -- Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Chine, a rencontré Kim Jong-un, président du Parti du travail de Corée (PTC) et président de la Commission des Affaires d'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), mercredi à la Résidence des hôtes d'Etat Diaoyutai à Beijing.

Les deux dirigeants ont eu une conversation approfondie autour d'une tasse de thé dans une atmosphère cordiale et amicale.

Notant que M. Kim avait effectué trois visites en Chine en moins de 100 jours pour le rencontrer, M. Xi a indiqué que les deux parties avaient écrit conjointement une nouvelle page de l'histoire des échanges de haut niveau entre la Chine et la RPDC.

"Nous sommes heureux de voir que le consensus important atteint par la Chine et la RPDC est progressivement appliqué, que les relations de coopération amicales entre les deux parties rayonnent d'une nouvelle vitalité, que l'élan pour le dialogue et l'amélioration de la situation sur la péninsule coréenne a été efficacement renforcé et que la nouvelle voie stratégique du PTC a propulsé la cause socialiste de la RPDC dans un nouveau voyage" , a affirmé M. Xi.

Il s'est dit convaincu que grâce aux efforts conjoints des deux parties, les relations Chine-RPDC bénéficieraient sans aucun doute aux deux pays et aux deux peuples.

Grâce aux efforts conjoints de la Chine, de la RPDC et des parties concernées, la péninsule coréenne et l'Asie du Nord-Est embrasseront des perspectives brillantes de paix, de stabilité, de développement et de prospérité, a poursuivi M. Xi.
Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère. Le PCC et le peuple chinois tous groupes ethniques confondus s'unissent étroitement autour du Comité central du PCC afin de réaliser les objectifs des "deux centenaires" et le rêve chinois du grand renouveau national, selon M. Xi.
La Chine est prête à partager ses expériences avec la RPDC, ainsi qu'à renforcer l'unité et la coopération afin de créer conjointement un meilleur avenir pour la cause socialiste des deux pays, a marqué M. Xi.

M. Kim a indiqué que les deux pays, proches et amicaux comme une famille, s'aidaient l'un l'autre, ajoutant que M. Xi avait offert des soins et soutien affectueux au peuple de la RPDC.
La visite actuelle en Chine a servi d'opportunité pour approfondir l'amitié entre le camarade secrétaire général et moi-même, et pour faire avancer les relations DPRC-Chine, a expliqué M. Kim.
Il s'est engagé à travailler avec les camarades chinois pour propulser les relations bilatérales à un niveau inédit et jouer les rôles qui leur reviennent dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiale et régionale.
M. Kim a indiqué être convaincu que sous la direction puissante du Comité central du PCC avec M. Xi comme noyau dirigeant, et à la lumière de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, le rêve chinois du grand renouveau national se réaliserait sans aucun doute.

Peng Liyuan, épouse de M. Xi et Ri Sol-ju, épouse de Kim Jong-un, ont également participé à la rencontre.
Après leur rencontre, M. Xi et Mme Peng ont organisé un déjeuner pour M. Kim et Mme Ri.
Mercredi, M. Kim a visité un parc national de l'innovation des technologies agricoles dépendant de l'Académie chinoise des Sciences agricoles, et le centre de contrôle du trafic ferroviaire de Beijing. Cai Qi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et secrétaire du Comité du PCC pour la municipalité de Beijing, a accompagné M. Kim lors des visites.
M. Kim a conclu sa visite en Chine plus tard dans la journée de mercredi et a quitté Beijing pour la RPDC.
Xuan
Rien ne devrait interférer entre la Chine et la Corée du Nord


Source: Global Times Publié: 2018/3/18 22:53:40


La crise nucléaire de la Corée du Nord a placé Pyongyang sous les projecteurs de l'opinion publique mondiale, qui est essentiellement dominée par les informations provenant des médias sud-coréens, japonais et occidentaux. Pour la Chine et la Corée du Nord, les principaux problèmes consistent à trouver le bon équilibre entre leurs divergences sur le nucléaire, à maintenir des liens amicaux entre Pékin et Pyongyang et à éviter l'influence des médias sud-coréens, japonais ou occidentaux.

Le Global Times a toujours fermement soutenu l'appel du gouvernement chinois à la dénucléarisation de la péninsule tout en s'opposant à la guerre ou au chaos. Nous pensons également qu'il est tout à fait nécessaire de maintenir des relations sino-nord-coréennes amicales et de minimiser l'impact du monde extérieur sur ces liens.

Une grave différence entre Pékin et Pyongyang sur les questions nucléaires est une réalité, mais elle ne devrait pas être l'image complète des liens entre les deux parties.

La Corée du Nord est un pays respectable. Il est très indépendant, ce qui est extrêmement rare en Asie du Nord-Est. Sa taille économique n'est pas grande, mais son système industriel est relativement complet, ce qui n'est pas facile à réaliser. Le développement de l'économie et de la société nord-coréennes n'est pas aussi sombre que celui décrit par le monde extérieur.

Pyongyang a le droit de choisir son propre système politique sans intervention du monde extérieur. Le public chinois devrait particulièrement comprendre cela. Il existe d'énormes différences dans les systèmes politiques dans le monde entier. Il est injuste de distinguer la Corée du Nord et de l'attaquer.

La société chinoise devrait reconnaître que l'argument selon lequel la Chine n'a pas réussi à gérer la Corée du Nord est faux. C'est une déclaration souvent émoustillée par Séoul, Washington et Tokyo. Certains Chinois ont également suivi. Pékin et Pyongyang ont forgé leur amitié avec le sang pendant la guerre pour résister à l'agression américaine et pour aider la Corée 1950-53. Lorsque la Chine a retiré plus tard son armée de la Corée du Nord, elle a également retiré son influence sur le pays. La nature de la relation Pékin-Pyongyang est tout à fait différente de l'alliance Washington-Séoul, qui est entièrement déterminée par les États-Unis et leurs troupes en Corée du Sud.

La Chine n'a aucune capacité à gérer la Corée du Nord. Contrôler un pays voisin va à l'encontre de la politique étrangère à long terme de Pékin. La Chine et la Corée du Nord se traitent d'égal à égal et se respectent mutuellement.

La divergence entre la Chine et la Corée du Nord sur la question nucléaire est leur seule différence majeure. D'autres soi-disant conflits sont créés de manière spéculative. La Corée du Sud, les Etats-Unis et le Japon aspirent à une confrontation globale entre les deux et ils propagent donc des rumeurs qui cherchent à creuser un fossé entre Pékin et Pyongyang.

Le maintien de relations amicales entre la Chine et la Corée du Nord est conforme aux intérêts des deux parties.
Pour la Chine, elle est favorable à la stratégie périphérique de Pékin et peut faire plus de place à ses manœuvres dans les affaires de l'Asie du Nord-Est.
Pour la Corée du Nord, il serait difficile et dangereux de faire face à Séoul, Washington et Tokyo tout seul. Le soutien de la Chine peut désamorcer de nombreux risques.

On espère que le Parti communiste chinois et le Parti des travailleurs de Corée resteront le fondement des relations entre les deux pays, en s'assurant qu'aucun opportuniste ne puisse trouver un marché ou une occasion de nuire aux relations entre Pékin et Pyongyang.
Xuan
L'enjeu n'est pas les JO mais l'opposition aux USA.

D'ailleurs les JO ont souvent constitué un terrain politique et d'opposition entre impérialisme et anti impérialisme si on regarde leur histoire. Les USA s'en sont servi pour punir d'autres pays en boycottant leurs JO, et ça avait magistralement foiré avec la Chine malgré tous les efforts de nos pieds nickelés Cohn Bendit, Delanoë et Ménard. Par conséquent les JO présentent plusieurs aspects.

Les médias bourgeois présentent cette participation comme un recul de la RPDC à cause des sanctions. En fait que devient Trump là-dedans ? Il est complètement isolé une nouvelle fois et apparaît comme le seul belliciste, contrairement au déchaînement de propagande de ces derniers mois.

La Chine intervient depuis plusieurs mois en direction de la république de Corée du sud pour apaiser les tensions, en sachant que ce pays n'a aucun intérêt à se trouver au milieu d'un conflit régional. Tandis que les USA installent les THAAD comme s'ils étaient chez eux.

Le rapprochement entre les deux Corée, même par la bande et sur un terrain "apolitique", constitue évidemment un échec pour l'impérialisme US.


Edité le 07-01-2018 à 00:05:30 par Xuan


Finimore
pzorba75 a écrit :

Attendre une solution des Jeux Olympiques me fait rêver.


Dans la situation et le contexte, la RPDC utilise un élément qui peut permettre de gagner du temps et d'apaiser les tensions.
On peut faire par exemple un parallèle avec la signature du pacte germano-soviétique de non-agression entre l'URSS et l'Allemagne nazie.

pzorba75 a écrit :

Les JO sont un instrument de la domination impérialiste, rien d'autre.


Là il faudrait peut-être ouvrir un sujet sur le sport de haute compétition. Mais les JO ce n'est pas seulement "un instrument de la domination impérialiste".

pzorba75 a écrit :

En accepter les règles est une soumission à l'ordre de l'impérialisme américain qui utilise cet événement pour conforter sa domination et accentuer sa propagande droit-de-l'hommiste pour faire consommer et abrutir les populations dominées sujettes à quelques vélléités de révolté.


Cette vision est quand même très caricaturale et de plus donne dans le négativisme gauchiste (les gens sont cons, ils consomment... ce sont des veaux etc.)

pzorba75 a écrit :

Non la Corée du nord ne doit pas respecter les Jeux olympiques, elle doit continuer sa politique de résistance à l'empire en ignorant les Jeux et la pseudo trêve olympique, qu'en pensent les dirigeants chinois soucieux de leur propagande.


C'est un peu facile d'ici de conseiller un pays un peuple qui subit l'embargo impérialiste et qui est menacer d'extermination.

Contrairement à ce que tu dis, la RPDC a tout à fait raison d'utiliser l'opportunité des JO y compris en essayant d'approfondir certaines contradictions notamment entre la Corée du Sud et les USA.
pzorba75
Attendre une solution des Jeux Olympiques me fait rêver. Les JO sont un instrument de la domination impérialiste, rien d'autre. En accepter les règles est une soumission à l'ordre de l'impérialisme américain qui utilise cet événement pour conforter sa domination et accentuer sa propagande droit-de-l'hommiste pour faire consommer et abrutir les populations dominées sujettes à quelques vélléités de révolté.
Non la Corée du nord ne doit pas respecter les Jeux olympiques, elle doit continuer sa politique de résistance à l'empire en ignorant les Jeux et la pseudo trêve olympique, qu'en pensent les dirigeants chinois soucieux de leur propagande.
 
Retour au forum
 
créer forum