Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Xi Jinping prononce un discours lors de la cérémonie d'ouverture de la 14e Conférence des Parties à la Convention sur les zones humides

Source : Xinhuanet 2022-11-05 19:04:06
http://www.qstheory.cn/yaowen/2022-11/05/c_1129104347.htm

Agence de presse Xinhua, Pékin, 5 novembre. Dans l'après-midi du 5 novembre, le président chinois Xi Jinping a assisté par vidéo à la cérémonie d'ouverture de la 14e Conférence des Parties à la Convention sur les zones humides à Wuhan et a prononcé un discours intitulé « Cherish Wetlands, Guard l'avenir et promouvoir la protection des zones humides". Global Action.


Dans l'après-midi du 5 novembre, le président Xi Jinping a assisté à la cérémonie d'ouverture de la 14e Conférence des Parties à la Convention sur les zones humides à Wuhan par vidéo et a prononcé un discours intitulé "Chérir les zones humides, protéger l'avenir et promouvoir des actions mondiales sur la protection des zones humides". . Photo du journaliste de l'agence de presse Xinhua, Li Xueren

Xi Jinping a souligné que depuis l'Antiquité, les êtres humains vivent de l'eau, la civilisation est née avec l'eau, et la production et la vie humaines sont étroitement liées aux zones humides. Nous devons approfondir la compréhension, renforcer la coopération et promouvoir conjointement une action mondiale sur la conservation des zones humides.

——Pour consolider le consensus mondial sur la préservation des zones humides, chérir un profond respect pour la nature, réduire les interférences et les dommages des activités humaines, maintenir la limite de sécurité écologique des zones humides et laisser de belles zones humides aux générations futures.

——Promouvoir le processus mondial de protection des zones humides, renforcer la protection de l'authenticité et de l'intégrité, intégrer des zones humides plus importantes dans les réserves naturelles, améliorer le mécanisme et la plate-forme de coopération et élargir l'échelle des zones humides d'importance internationale.

——Nous devrions améliorer le bien-être mondial des zones humides, faire jouer pleinement les fonctions des zones humides, promouvoir le développement durable, lutter contre le changement climatique, protéger la biodiversité et apporter plus d'avantages aux populations de tous les pays.

Xi Jinping a souligné que la Chine avait réalisé des réalisations historiques dans la protection des zones humides, établi un système de protection et promulgué la loi sur la protection des zones humides. La Chine construira une modernisation de la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature et favorisera le développement de haute qualité de la conservation des zones humides.
La Chine a formulé le Plan d'aménagement spatial des parcs nationaux et établira successivement un certain nombre de parcs nationaux, intégrera environ 11 millions d'hectares de zones humides dans le système des parcs nationaux et mettra en œuvre des plans nationaux de conservation des zones humides et de grands projets de conservation des zones humides.
La Chine encouragera les échanges et la coopération internationaux, établira un « Centre international de la mangrove » à Shenzhen et soutiendra la tenue du Forum côtier mondial.
Travaillons ensemble pour écrire un nouveau chapitre dans la conservation mondiale des zones humides.
Finimore
Des infos et des vidéos sur le sujet de la chine et de l'écologie
https://www.facebook.com/editionsproletariennesvideos.epvideos

La vidéo COP26 : dernière chance pour le climat ?
https://www.facebook.com/CGTNFrancais/videos/183239440639666
Finimore


Quand la Chine s'éveille verte...
par Nathalie Bastianelli -éditions de l'Aube

Un document inédit qui témoigne et analyse l’évolution récente, rapide et méconnue des initiatives green de la société civile chinoise (entreprises, citoyens…) au cours de ces six dernières années et qui décrypte leur influence à venir sur le reste du monde.

Des citoyens chinois s’engagent pour la planète. Qui sont-ils?? Très inquiets pour leur santé et celle de leurs enfants, des Chinois de la société civile se sont mis à développer «?une conscience verte?» de plus en plus affirmée.

Dans cet ­ouvrage, Nathalie Bastianelli raconte leurs parcours et les décisions politiques qui les accompagnent. Si la Chine verdit, cela impacte le mode de vie de 1,4?milliard de personnes, selon le communiqué de presse de la maison d’édition L’aube Eds De.

Autrement dit, si elle réussit sa mue écologique, les effets d’échelle seront tels que cela donne un espoir nouveau pour l’avenir de notre planète. Ce livre offre un point de vue inédit sur la contribution des Chinois à la relève du défi écologique mondial.

Nathalie Bastianelli est ex-directrice générale des premières filiales d’Havas Média à Pékin et Shanghai. Elle a créé en Chine le forum WeBelongToChange, dédié aux innovations durables et à une consommation consciente. Avec succès, plusieurs millions d’internautes chinois ayant suivi son évènement sur les réseaux sociaux.

Le livre a été écrit avec le concours de Anne Garrigue, journaliste-écrivain, qui a travaillé vingt ans en Asie et publié une dizaine de livres.


Edité le 23-10-2021 à 07:28:46 par Finimore


Xuan
La Chine engage 1,5 milliard de yuans dans un fonds pour la biodiversité et met en place un cadre politique « 1+N » pour la neutralité carbone (XI)

Par Global Times
Publié: 12 oct. 2021 14:26
https://www.globaltimes.cn/page/202110/1236070.shtml

Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la Chine prendrait l'initiative en investissant 1,5 milliard de yuans (233 millions de dollars) pour créer le Fonds pour la biodiversité de Kunming afin de soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement.
Xi a fait ces remarques lors de son discours au sommet des dirigeants de la 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique par liaison vidéo à Pékin.
Afin d'intensifier les efforts de la Chine pour construire une civilisation écologique, Xi a promis l'initiative de la Chine de créer un Fonds pour la biodiversité de Kunming et de prendre l'initiative en investissant 1,5 milliard de yuans pour soutenir la protection de la biodiversité dans les pays en développement. La Chine sollicite également et accueille favorablement les contributions d'autres parties au fonds.

Pour atteindre ses objectifs de pic de carbone et de neutralité, la Chine publiera des plans de mise en œuvre pour le pic d'émissions de dioxyde de carbone dans des domaines et secteurs clés ainsi qu'une série de mesures de soutien, et mettra en place un cadre politique « 1+N » pour le pic de carbone et neutralité carbone, a déclaré Xi.
S'exprimant lors du sommet, M. Xi a déclaré que la Chine continuerait à réajuster sa structure industrielle et son bouquet énergétique, à développer vigoureusement les énergies renouvelables et à progresser plus rapidement dans la planification et le développement de grandes bases éoliennes et photovoltaïques dans les zones sablonneuses, les zones rocheuses et les déserts.
La construction de la première phase de projets d'une capacité installée d'environ 100 millions de kilowatts a démarré sans heurts, a déclaré le président.
Xi a également souligné l'importance de la biodiversité, de la coexistence harmonieuse entre l'homme et la nature et d'autres problèmes environnementaux.

La Chine a fait des progrès remarquables dans la construction d'une civilisation écologique. L'histoire récente du voyage vers le nord et du retour d'un groupe d'éléphants dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, montre les résultats frappants de nos efforts pour protéger les animaux sauvages, a déclaré M. Xi, notant que la Chine continuera de faire progresser le progrès écologique.
Pour renforcer la protection de la biodiversité, la Chine accélère la mise en place d'un système d'aires protégées avec les parcs nationaux comme pilier, a-t-il déclaré.
La Chine a officiellement désigné son premier groupe de parcs nationaux qui comprend le parc national Three-River-Source, le parc national du panda géant, le parc national du tigre et du léopard du nord-est de la Chine, le parc national des forêts tropicales de Hainan et le parc national de Wuyishan. La zone terrestre protégée s'étend sur 230 000 kilomètres carrés et couvre près de 30 pour cent des principales espèces sauvages terrestres trouvées en Chine. Entre-temps, agissant selon le principe de trouver un équilibre entre la conservation sur place et la conservation par transfert, la Chine a commencé à construire un système de jardins botaniques nationaux dans des endroits comme Pékin et Guangzhou.

Xi a déclaré que la pandémie de COVID-19 avait jeté une ombre sur le développement mondial et aggravé les défis du Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies. Confrontés à la double mission de relance économique et de protection de l'environnement, les pays en développement ont besoin d'aide et de soutien.
Nous devons renforcer la solidarité pour surmonter les difficultés et permettre aux personnes de tous les pays de bénéficier davantage et de manière plus équitable des résultats du développement et d'un environnement sain, afin de construire une patrie de développement commun pour tous les pays, selon M. Xi.
Xuan
La Chine met une limite à l'énergie carbonée :

Les usines chinoises de broyage de soja ferment leurs portes et les prix du tourteau de soja augmentent

Par les reporters du GT Staff
Publié: 26 sept. 2021 00:00


Des dizaines d'usines de broyage de soja ont reçu l'ordre de fermer et d'arrêter la production dans un contexte de demande croissante, de hausse des prix du charbon et de l'objectif de neutralité carbone. L'arrêt temporaire des opérations n'aura pas d'impact important sur l'approvisionnement du marché et les importations de soja, ont déclaré des experts.
Des usines de plusieurs provinces auraient reçu l'ordre de couper ou d'arrêter leurs opérations, y compris certaines grandes usines de broyage de soja, selon des sources industrielles et des médias.

Un employé d'un important transformateur national de soja, d'aliments pour animaux et d'huile végétale dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, a confirmé samedi au Global Times qu'en raison de la réduction de la consommation d'énergie dans leur usine, il avait été ordonné d'arrêter une partie de la production, de même que d'autres plantes voisines.
Une source auprès d'un grand producteur chinois de fourrage a déclaré samedi au Global Times qu'il est vrai qu'un grand nombre d'usines de tourteau de soja à travers la Chine sont restées temporairement suspendues.

La baisse de la production a soutenu les prix élevés de l'huile de soja et du tourteau de soja. Le contrat sur l'huile de soja de novembre sur le Dalian Commodity Exchange a bondi de près de 0,52% vendredi. La hausse des prix est conforme au prix moyen national du tourteau de soja, qui a augmenté de 23 yuans à 3 788 yuans (586 dollars) la tonne vendredi, en hausse de 0,58% par rapport à la veille.
La série actuelle de hausses de prix a été attribuée à la faiblesse des attentes d'approvisionnement causées par la suspension de l'électricité ainsi qu'à l'augmentation des frais d'expédition mondiaux, a déclaré au Global Times Jiao Shanwei, rédacteur en chef de cngrain.com, un site Web spécialisé dans l'actualité céréalière. Samedi.

Bien qu'il y ait une augmentation des prix à court terme, l'offre globale du marché sera stabilisée car les entreprises ont un certain inventaire, a déclaré Jiao.

La source des grands fourrages a également déclaré que certaines usines produisent du tourteau de soja en fonction des commandes qu'elles ont reçues, il est donc normal qu'elles suspendent les productions intermittentes.
On s'attend à ce que les importations de soja de la Chine atteignent un nouveau sommet cette année, stimulées par la reprise de l'élevage porcin national et l'essor des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine, a-t-il déclaré.
"Le quatrième trimestre est traditionnellement une saison de pointe pour la consommation d'huile de pressage comestible, et l'importation de soja sera relativement importante" , a déclaré Jiao.
En plus de l'industrie du soja, l'impact de cette série de pénuries a été généralisé, touchant principalement les industries à forte consommation d'énergie, après que plusieurs gouvernements provinciaux ont publié des avis concernant les restrictions d'électricité.

Le textile est une industrie qui demande beaucoup d'énergie. Tan Ke, chef du bureau du commerce du district de Keqiao, dans la ville de Shaoxing, dans la province du Zhejiang (est de la Chine), a déclaré samedi au Global Times que le district avait évalué les usines en fonction de leur consommation d'énergie au milieu des coupures de courant, certaines ayant déjà repris la production. En tant que plaque tournante de l'industrie textile de classe mondiale, le district possède le plus grand marché textile professionnel d'Asie, où environ 25 % du tissu extérieur mondial est commercialisé chaque année.

Le Bureau des technologies de l'industrie et de l'information de Tianjin a également implanté des bordures de courant pendant une semaine à partir de jeudi, selon un document gouvernemental consulté par le Global Times.
La pénurie d'électricité est due à l'augmentation des commandes de fabrication à l'exportation après que la Chine est la première à se remettre de la pandémie ainsi qu'à l'augmentation des prix du charbon, a déclaré au Global Times Lin Boqiang, directeur du China Center for Energy Economics Research de l'Université de Xiamen. Samedi.
En raison de la reprise économique rapide de la Chine, la consommation d'électricité de la Chine a augmenté de 16,2 % au premier semestre de l'année.

Pour résoudre les pénuries d'électricité et répondre au besoin de décarbonatation, huit provinces qui ont atteint leur limite d'émissions, dont le Jiangsu, le Guangdong et le Fujian, ont été invitées à réduire leur consommation d'énergie et leur intensité en carbone, selon un avis publié par le planificateur économique chinois en août. .

Les observateurs du marché s'attendaient à ce que la coupure de courant devienne une nouvelle norme à court terme.
« La production de la centrale électrique au charbon ne peut pas répondre à la demande croissante d'électricité, et l'énergie propre ne peut pas remplacer complètement la centrale électrique au charbon. Par conséquent, il est prévu que les coupures de courant seront l'état normal pendant un à deux ans. ", a déclaré Han Xiaoping au Global Times samedi.
Xuan
la Chine franchit une étape importante dans l’industrie nucléaire:le stockage des déchets radioactifs
Xuan
La Chine dévoile un plan pour promouvoir l'économie circulaire

Xinhua | 08.07.2021 09h49
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/n3/2021/0708/c31355-9869635.html

La Chine a dévoilé mercredi un plan pour promouvoir l'économie circulaire pour les cinq prochaines années, visant à établir fondamentalement un système de recyclage des ressources dans le pays d'ici 2025 dans le cadre des efforts visant à atteindre les objectifs du pic d'émissions carbone et de neutralité carbone.
Le plan, publié par la Commission nationale du développement et de la réforme, stipule que la consommation d'énergie et d'eau par unité du PIB de la Chine sera respectivement réduite d'environ 13,5% et 16% d'ici 2025 par rapport aux niveaux de 2020.
L'efficacité de l'utilisation des ressources sera considérablement améliorée d'ici 2025, l'économie circulaire jouant un plus grand rôle pour assurer la garantie des ressources, selon le document.

D'après le plan, les quantités de déchets de papier et d'acier utilisées atteindront respectivement 60 millions de tonnes et 320 millions de tonnes d'ici 2025, et la valeur de la production industrielle de l'industrie du recyclage des ressources atteindra 5.000 milliards de yuans (environ 771,6 milliards de dollars).
Le plan décrit également les principaux projets et tâches pour le développement de l'économie circulaire au cours des cinq prochaines années, notamment les innovations dans les technologies et équipements clés, le traitement de la pollution plastique, les emballages express écologiques et le recyclage des batteries de traction.

La Chine a annoncé son objectif d'atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030 et de réaliser la neutralité carbone d'ici 2060, divers secteurs accélérant la transition vers une faible émission de carbone.
Xuan
Xi met l'accent sur l'harmonie entre les humains et la nature lors de la plantation d'arbres


https://www.globaltimes.cn/page/202104/1220140.shtml
Publié: 03 avr.2021 07:44

Vendredi, le président chinois Xi Jinping a rejoint les citoyens de Pékin pour planter des arbres et a exhorté les efforts visant à construire une belle patrie avec une coexistence harmonieuse entre les humains et la nature.
Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques alors qu'il assistait à une activité de plantation d'arbres dans le district de Chaoyang à Pékin.
L'activité a également été suivie par d'autres dirigeants dont Li Keqiang, Li Zhanshu, Wang Yang, Wang Huning, Zhao Leji, Han Zheng et Wang Qishan.
Xi a planté six jeunes arbres d'espèces différentes. Tout en plantant les arbres, il a dit aux jeunes étudiants autour de lui de favoriser le sens du travail acharné dès l'enfance, d'étudier dur et d'être prêt à contribuer au développement du pays avec un corps et un esprit forts.


Notant que 2021 marque le 40e anniversaire du lancement de la campagne nationale de plantation d'arbres par la Chine, M. Xi a salué les contributions du peuple chinois de tous les groupes ethniques pour rendre le pays plus vert et aider à développer ses ressources forestières.
Le président a cependant attiré l'attention sur des problèmes importants tels que l'insuffisance des ressources totales des forêts et des prairies du pays ainsi que la qualité relativement faible de ces ressources.
Réitérant que la nation chinoise a toujours mis l'accent sur le développement harmonieux entre les humains et la nature, M. Xi a déclaré que la nouvelle étape de développement ayant mis en avant des exigences plus élevées en matière de conservation écologique, de plus grands efforts doivent être faits pour faire progresser le développement vert et diriger la tendance mondiale. développement à cet égard.

La Chine doit rester ferme dans son engagement à donner la priorité à l'environnement et à poursuivre le développement vert, a ajouté M. Xi, appelant à atteindre l'objectif de plafonner les émissions de carbone, d'atteindre la neutralité carbone et de sauvegarder la sécurité écologique mondiale.

Soulignant que la construction d'une belle Chine nécessite les efforts de tout le monde, M. Xi a déclaré que construire une belle Chine, c'était assurer la santé des grands fleuves et des montagnes de la mère patrie, ainsi que la santé de générations de Chinois.

Il a exhorté les membres et les cadres du Parti à prendre les devants en s'acquittant de leurs responsabilités en matière de reboisement, en vivant une vie verte et sobre en carbone, en protégeant la planète Terre en tant que foyer d'êtres humains et en sauvegardant les eaux lucides et les montagnes luxuriantes de la patrie, permettant ainsi à la les gens à mener une vie de qualité.
Xuan
SINOPEC ACCÉLÈRE LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉNERGIE HYDROGÈNE

Publié par Chine Magazine -Mar 12, 2021

Sinopec accélère le développement de l’énergie hydrogène pour créer une entreprise chimique de premier plan dans le domaine de l’énergie propre 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène seront construites au cours des cinq prochaines années.

Ma Yongsheng, président de China Petroleum & Chemical Corporation (« Sinopec » et académicien au sein de la Chinese Academy of Engineering, a proposé d’accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène lors des deux séances qui se sont tenues récemment à Pékin.
Ce dernier a suggéré de consacrer davantage d’efforts à la conception de haut niveau, à la Recherche et au développement sur les technologies de base, à la formulation de systèmes standard et au soutien de la politique industrielle.

En tant que source d’énergie secondaire, l’hydrogène joue un rôle de plus en plus important sur la scène énergétique mondiale. À l’heure actuelle, la Chine a réalisé des progrès considérables dans les technologies liées à l’énergie hydrogène, mais l’industrie reste au stade de la démonstration pilote et de la promotion du marché.
Ma Yongsheng a noté les nombreux avantages de l’énergie hydrogène, comme ses sources variées, le fait qu’il n’y ait pas de déchets et sa large gamme d’utilisations. Selon le Conseil de l’hydrogène, l’énergie hydrogène réduira les émissions de dioxyde de carbone de six milliards de tonnes à l’horizon 2050.

Parallèlement, la China Hydrogen Energy Alliance prévoit que d’ici 2050, la demande annuelle d’hydrogène en Chine avoisinera les 60 millions de tonnes, ce qui aiderait le pays à réduire de 700 millions de tonnes ses émissions de dioxyde de carbone.

Depuis 2020, la Chine a successivement publié :
« Notice of Launching Demonstration Applications of Fuel Cell Vehicles » : Avis de lancement d’applications de démonstration de véhicules à pile à combustible
« New Energy Vehicle Industry Development Plan (2021-2035) » : Plan de développement de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle (2021-2035).
De plus, des plans et politiques de soutien visant à promouvoir la R&D, la production, le stockage, le transport et l’utilisation de l’énergie hydrogène ont été introduits par les autorités locales dans toute la Chine.

Fin 2020, la Chine disposait d’un inventaire de 7 352 véhicules à pile à combustible, 128 stations de ravitaillement en hydrogène ont été construites et 101 sont déjà en service, ce qui la place au deuxième rang mondial derrière le Japon. Sinopec produit actuellement 3,5 millions de tonnes d’hydrogène par an.

En 2020, Sinopec a commencé à avancer et à accélérer la construction d’une chaîne industrielle intégrée de l’énergie de l’hydrogène dans divers domaines (opération de capital, recherche et développement de la technologie, stockage et transport de la production, distribution du réseau et coopération sociale).

Sinopec a construit des stations de ravitaillement en hydrogène dans le Guangdong, à Shanghai, dans le Zhejiang et le Guangxi, entre autres, et 10 stations de mélange pétrole-hydrogène sont désormais en service.
Dans le cadre du 14e plan quinquennal chinois, Sinopec a inclus pour la première fois le terme « propre » dans la vision de l’entreprise. Dans le but de créer la plus grande entreprise d’énergie hydrogène en Chine, Sinopec va également promouvoir le développement d’énergies propres en accélérant la transformation des sources d’hydrogène, de l’hydrogène gris à l’hydrogène bleu et vert.
« Au cours de la période du 14e plan quinquennal, Sinopec installera 1 000 stations de ravitaillement en hydrogène et s’efforcera de devenir un fournisseur de services dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’hydrogène, de l’électricité et des activités non pétrolières par le biais de la transformation » , a déclaré Ma Yongsheng.

« À l’avenir, les gens n’auront pas seulement de l’essence et du diesel dans les stations-service de Sinopec, mais aussi du carburant à l’hydrogène et de l’électricité, entre autres » , a indiqué ce dernier. Afin de mieux promouvoir l’utilisation commerciale de l’industrie de l’hydrogène, Sinopec, en tant que partenaire officiel des Jeux olympiques d’hiver de 2022, garantira la fourniture d’énergie propre pour la construction et l’exploitation de l’infrastructure des Jeux afin de permettre des « Jeux olympiques d’hiver verts » .

C’est pourquoi la société Beijing Yanshan Petrochemical Company de Sinopec a construit une unité de purification de l’hydrogène qui a réussi à produire de l’hydrogène pur à plus de 99,9% en mars 2020, atteignant une capacité de production quotidienne de 500 kilogrammes d’hydrogène pour batterie afin de répondre à la demande du marché.
Xuan
L'objectif de 24 % de couverture forestière (voir article du 23-12-2016 page précédente) a été atteint cette année.
La Chine vise désormais 25 % pour 2025.


____________________


La Chine va renforcer sa couverture forestière pour une meilleure capture du carbone


le Quotidien du Peuple en ligne | 18.12.2020 16h35

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/1218/c96851-9800728.html

Des gens marchent sur un pont dans les bois artificiels du comté de Makit, à Kashgar, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang. (Zhang Guigui / pour le China Daily)

La Chine vise à augmenter son volume de stock forestier de 1,4 milliard de mètres cubes au cours des cinq prochaines années, suffisamment pour absorber 2,56 milliards de tonnes de dioxyde de carbone, ont annoncé le 17 décembre les autorités forestières. « La Chine continuera à voir une croissance régulière de sa couverture forestière de 23% cette année à 24,1% d'ici 2025 », a déclaré Liu Dongsheng, directeur adjoint de l'administration nationale des forêts et des prairies, lors d'une conférence de presse à Beijing.

Le boisement fait partie des efforts du pays pour respecter ses engagements internationaux renforcés en matière d'atténuation du changement climatique, a noté M. Liu, ajoutant que d'ici 2025, le volume du stock forestier chinois devrait atteindre 19 milliards de mètres cubes.
Le volume du stock forestier - le volume total des tiges de tous les arbres vivants - est souvent utilisé dans la gestion et la planification des ressources forestières et comme un élément de prédiction des variables liées au carbone et des stocks de carbone. Chaque tranche de 100 millions de mètres cubes supplémentaires de volume de stock forestier peut absorber 183 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Certains articles universitaires récents évaluent le stockage du carbone forestier de la Chine à environ 9,2 milliards de tonnes, et selon M. Liu, il a augmenté d'au moins 200 millions de tonnes par an.
Au cours des cinq dernières années, la Chine a obtenu des résultats significatifs en termes de verdissement et de protection des ressources naturelles. Ainsi, depuis 2016, 35,2 millions d'hectares d'arbres ont été plantés et la couverture végétale des prairies est passée à 55,7%. En outre, environ 700 réserves naturelles couvrant environ 25 millions d'hectares de terres ont été ajoutées à la liste de protection du pays.

M. Liu a déclaré que les propositions récemment publiées pour le 14e Plan quinquennal (2021-25) appelaient à de multiples mesures pour améliorer l'environnement et atteindre des objectifs spécifiques. D'après l'administration, d'ici 2025, la couverture végétale des prairies devrait atteindre 57%. Environ 55% des zones humides du pays seront sous protection et 60% de ses terres sablonneuses seront sous contrôle.

Parallèlement, le ministère des Ressources naturelles accélère également la mise en place d'un système national d'aménagement du territoire -un plan sur 15 ans axé sur l'utilisation et la protection des ressources naturelles par le pays qui donne la priorité à la protection de l'environnement.
De son côté, Wang Hong, vice-ministre des ressources naturelles, a précisé que des règlements et des directives de gestion connexes seront formulés. « Nous nous en tiendrons aux principes de donner la priorité à la protection de l'environnement et au développement vert pour promouvoir le développement durable » , a-t-il dit.

____________________



La reforestation de la Chine va contribuer à réduire le CO2 dans le monde

le Quotidien du Peuple en ligne | 17.11.2020 09h21

http://french.peopledaily.com.cn/n3/2020/1117/c96851-9780895.html

La Chine achève en avance l'objectif des émissions de carbone de 2020

Il n'y a guère de jour qui passe sans que l'angoisse mondiale du changement climatique ne relève sa tête hideuse. Les émissions de carbone d'origine humaine provenant des combustibles fossiles sont maintenant si importantes que les scientifiques affirment que nous sommes entrés dans une nouvelle période géologique très différente, l'anthropocène.
Pour freiner cette croissance, il faut surtout réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Avec son économie en plein essor et son taux de croissance sans précédent, la Chine a pris des mesures actives pour assumer la responsabilité de cette menace qui affecte la communauté internationale.
La politique proactive de plantation d'arbres de la Chine a été reconnue mondialement comme jouant un rôle important dans la réduction du réchauffement climatique. La biosphère terrestre du pays a également un potentiel énorme pour ce que l'on appelle des puits de carbone, où les arbres peuvent absorber et stocker le CO2. Une étude récente de la revue Nature a suggéré qu'actuellement, la verdure de la Chine est responsable de l'absorption annuelle de 45% des émissions de carbone du pays.

La Chine s'est fermement engagée à passer à une neutralité totale en matière de pollution par le carbone d'ici 2060, une mesure qui contribuerait à réduire considérablement la vitesse à laquelle la température de la planète augmente. Le professeur Yi Liu de l'Institut de physique atmosphérique de l'Académie chinoise des sciences a déclaré dans un communiqué qu' « atteindre l'objectif net zéro de la Chine d'ici 2060, récemment annoncé par le président Xi Jinping, impliquera un changement massif dans la production d'énergie et également la croissance de puits de carbone durables des terres ».
La Chine possède de vastes étendues de beautés naturelles oxygénantes. La capacité de ces étendues de verdure à agir comme des puits de carbone a déjà été sous-estimée. Dans le sud-ouest de la Chine, le Yunnan et le Guizhou abritent d'énormes gammes de plantes diverses, ainsi que la province du Jilin, dans le nord-est du pays. Grâce à l'action des autorités, l'Administration nationale des forêts et des prairies de Chine estime qu'elle a augmenté le territoire couvert d'arbres de plusieurs millions d'hectares, ce qui équivaut à une forêt de la taille entière d'un pays comme l'Irlande.

Cette opération est incomparable ailleurs dans le monde et constitue une accumulation d'expertise en plantation d'arbres remontant à des décennies. La Chine plante régulièrement des arbres depuis 1978, lorsque la motivation était alors d'arrêter la propagation du désert dans la région autonome de Mongolie intérieure, aux frontières nord du pays.
La lutte contre le changement climatique est une attaque à plusieurs volets, et les entreprises privées en Chine mènent également la charge dans la promotion du reboisement. Alibaba participe à une initiative de plantation d'arbres, où les utilisateurs de la plate-forme Alipay sont récompensés en leur permettant de faire pousser un arbre virtuel sur leurs smartphones chaque fois qu'un choix faible en carbone est fait. Lorsque suffisamment de points sont cumulés, des arbres réels sont plantés en leur nom. Alipay devrait investir 28 millions de dollars supplémentaires dans des opérations de plantation à l'échelle nationale. Reconnecter les consommateurs aux préoccupations environnementales grâce à de telles initiatives est un moyen puissant d'exploiter le pouvoir de marché titanesque de la Chine sur le commerce électronique pour une action verte durable.

La science derrière le reboisement progresse chaque année, les meilleures pratiques sur la façon de maintenir le remboursement écologique devenant de plus en plus complexes. De nombreuses forêts primitives ne parviennent pas à survivre car elles sont de nature homogène, constituées d'une seule espèce d'arbre. Un écosystème en plein essor et prospère repose sur un large éventail d'espèces, toutes interdépendantes pour la coexistence. La biodiversité va donc de pair avec le fait d'être un puits de carbone efficace, ce qui signifie que la prochaine génération d'opérations de replantation chinoises pourrait également finir par créer des habitats fauniques indispensables dans le processus.


Edité le 19-12-2020 à 15:56:43 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum