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Xuan
Rétropédalage européen sur les taux d'émission NOx


Après avoir « acté la réduction de 27 % des émissions de CO2 des voitures neuves entre 2015 et 2001 » , l’Europe revient sur cette décision et double le seuil de 80 mg/km d’Oxyde d’Azote, à un mois de la COP21, sous prétexte de « calendrier intenable », de préservation des emplois, etc.
La marge de tolérance pourra être dépassée de 100 % jusqu'en 2020 puis de 50 %.
Il apparaît évident que les lobbies automobiles ont pesé lourdement sur les « débats » du parlement européen.

Ça fait un peu désordre. A la veille des régionales Ségolène Royal a dû monter au créneau pour rattraper quelques voix écolos, et s'est indignée : "ce n'est pas une bonne décision" , mais en reconnaissant qu'une "partie" de ce projet "va dans la bonne direction" car il impose que les contrôles soient désormais faits "en conditions normales de conduite et pas en conditions artificielles". C'est déjà ça.
Enfin elle se plaint d'un " manque de clarté ". Voilà qui est fermement dit.

Evidemment le scandale Volkswagen et les sanctions qui impactent cette entreprise viennent tout de suite à l’esprit, et on imagine que le leadership allemand en Europe n’a pas eu de mal à imposer au Parlement européen ce recul flagrant en matière d’écologie.

La réalité est un peu différente. Au terme d’une enquête sur 1000 modèles, Auto-Plus nous apprend :

...
Il n’y a pas qu’au niveau pollution que les constructeurs essaient d’embellir la vérité. Dès qu’il s’agit de quantifier l’appétit de leurs autos, ils tendent à minorer les chiffres. Les techniciens du Labo Auto Plus, basés à Montlhéry (91), le constatent à chaque fois qu’ils effectuent des mesures sur un nouveau modèle (Le protocole de test Auto Plus en vidéo). Leurs chiffres de consommation relevés en conditions réelles comparés à ceux qu’annoncent les marques révèlent un triche moyenne importante de près de +40%. Avec de fortes disparités d’un constructeur à l'autre...

...

Citroën, Peugeot, Renault comptent parmi les constructeurs dont les modèles sont les déconnectés de la réalité. Nous avons enregistré des écarts de +50 à +65% sur leurs derniers diesels Euro 6 comparé aux valeurs homologuées.

BMW et Volkswagen ne sont pas en reste ! Nos techniciens ont constaté des écarts records (+55/65%) pour les derniers blocs diesel. Cela étant, les marques allemandes se sont montrées plus réglos que les françaises concernant les moteurs essence.
...


Ces infos ne surprendront vraiment que des naïfs, mais il tombe sous le sens que les monopoles français de l’automobile avaient autant sinon plus à dissimuler et qu’ils ont fait des pieds et des mains pour obtenir cette révision. Contrairement au catéchisme asséné par certains médias sur le libéralisme imposé par Bruxelles ou par Merkel, les monopoles français n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main.


Edité le 30-10-2015 à 18:37:42 par Xuan


 
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