Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Mengistu
groupuscule mouvementiste qui voulait hodjaïser les antifas
vite disparu
Mengistu
marquetalia a écrit :

le Japon est une métropole impérialiste;la prise du pouvoir par le Jcp va bouleverser le globe entier.


une prédiction qu'elle est brillante
Xuan
http://futur-rouge.overblog.com/2017/09/nouvelle-loi-travail-pour-ne-plus-etre-toujours-plus-seul-e-s-face-aux-diktats-des-patron-ne-s-tou-te-s-en-greve.html

Publié le 25 Septembre 2017

Nouvelle Loi Travail, pour ne plus être toujours plus seul-e-s face aux diktats des patron-ne-s, tou-te-s en grève!


Ces dernières années, des offensives importantes contre les droits des travailleuses et des travailleurs ont été menées. Vis à vis des patron-ne-s et du gouvernement, rien n'est jamais acquis. Nos droits sociaux sont toujours grignotés gouvernement après gouvernement un peu plus. Avec la nouvelle Loi Travail, nos contrats de travail n'auront plus la moindre valeur et nos conditions de travail, nos salaires, notre temps de travail toujours remis en cause.

Le "compromis" de classe de 45

Après la seconde guerre mondiale, le PCF était le deuxième parti de l'état français, les syndicats auréolés du travail fait par leurs membres en clandestinité, les patron-ne-s collabos et leurs partis décrédibilises.
Le patronat a dû accepté le compromis proposé par le PCF. Il a rendu les armes sans chercher à les cacher comme le lui reprochera plus le Kominform (bureau d'information qui devait coordonner l'action révolutionnaire des partis communistes).

Nous ne sommes pas de ceux et celles qui auraient proposé un compromis pour "reconstruire la France", nous sommes de ceux et celles qui auraient occupé les usines, exproprier les patron-ne-s.
Celles et ceux qui proposaient ce compromis, c’étaient celles et ceux qui pouvaient et souhaitaient profiter des miettes du gâteau de l'impérialisme français, l'aristocratie ouvrière.
Ont été mis en place différents organismes tripartites entre les patron-ne-s, l'Etat et les syndicats.
Les comités d'entreprise, d'hygiène et de sécurité, les conventions collectives, les assurances maladie et chômage par répartition ont pris la forme qu'on leur connaissait jusqu'ici (même si les assedics ont fusionné avec l'Anpe depuis un moment déjà).
A l'origine on votait pour nos représentant-e-s en tant que travailleurs et travailleuses à la sécu.
Nos grilles de salaires et conditions de travail sont négociés entre patronats d'une branche d'activité et syndicats de cette branche. Plus on est nombreux et nombreuses plus on est fort-e-s et ces négociations ont permis d'obtenir des augmentations, des évolutions de carrières obligatoires a l'ancienneté, des congés supplémentaires.
Les patron-ne-s ne pouvaient de toute façon pas déroger à la loi, et les conventions collectives ne pouvaient être que supérieures à la loi et les accords signes boite par boite supérieurs a la loi et à la convention collective.
Voilà, on en était là.

Puis l'ANI au debut du mandat de Hollande est passé, puis la Loi travail est passée. Grosse bataille, de nombreux secteurs de la classe ouvrière et de la petite bourgeoisie radicale mobilisés, mais elle est passée.

De plus en plus seul-e-s face aux patron-ne-s

Avec la loi travail, les patron-ne-s pouvaient faire ce type de proposition aux syndicats en Comité d'Entreprise : qu'un ouvrier travaille 12 heures par jours 7/7 pendant 3 semaines en déplacement, par exemple.
C'est en dessous des droits définis par le code du travail, et bien sûr en deçà des accords de branche. Jusque là, les syndicats pouvaient bloquer ce genre de tentative de la part des patron-ne-s dans les entreprises où il y a des syndicats et un minimum combatifs.

Avec la nouvelle Loi Travail, les différents comités, C.E, CHST, vont être fusionnés. Or, avec un seul comité, on limite le nombre d'élus syndicaux qui salarié-e-s protégé-e-s peuvent se permettre de soutenir leurs collègues vis a vis des patron-ne-s.

Tout est fait pour éjecter les syndicats des lieux de décision.
L'objectif, c'est que les travailleuses et travailleurs soient seul-e-s face au patronat.
Ainsi, la loi Travail de l'année dernière permettait aux patron-ne-s d'organiser des referendums d'entreprise avec la signature d'un seul syndicat.

Désormais, ils pourront le faire sans consulter les syndicats.
Ces référendums serviront à forcer les ouvrier-e-s a accepter par exemple de bosser 40 heures payées 35, de faire des journées de 12 heures en menaçant de fermer la boîte si les ouvriers et ouvrières refusent.

Et de toute façon, ces promesses n'ont aucune valeur. Les ouvriers et ouvrières de Continental ou de Bosch ont eu beau accepter de travailler plus gratuitement, ça n'a pas empêché leurs patron-ne-s de fermer leurs usines ou de les licencier. Avec la réforme qui se prépare, le seuil de déclenchement des plan de sauvegarde de l'emploi sera revu à la hausse à 50 licenciements, cela permet de fermer de nombreuses usines sans avoir à proposer reclassement ou formation.

Il n'y a pas de démocratie en entreprise, il y a la loi des patron-ne-s. D'un côté des ouvriers et ouvrières qui n'ont que leur force de travail à vendre, de l'autre des patron-ne-s qui possèdent les machines, achètent les matières premières, les transforment, les assemblent, les vendent.

Nos contrats de travail n'auront plus la moindre valeur car les patron-ne-s pourront les modifier comme bon leur semble.

Nous pouvons nous battre néanmoins.

Si les patron-ne-s veulent éjecter les syndicats des prises de décision, c'est que certes, le ou la patron-ne possède les machines, les outils, mais que c'est nous qui produisons.
Les syndicats permettent aux ouvrier-e-s de s'organiser collectivement et de faire face aux patron-ne-s. Certes, nous n'avons que notre force de travail, mais si nous décidons d'arrêter de produire, les machines, les outils, les matières premières des patron-ne-s ne leur servent à rien.
Les patron-ne-s font tout pour que nous soyons seul-e-s face à eux, ils multiplient les statuts, embauché-e-s, intérimaires, prestataires, tout est fait pour hacher menu nos solidarités de classe.
Le mouvement de l'année dernière n'a pas su faire reculer le gouvernement faute d'organisation dans la classe ouvrière.
Pour faire face aux conséquences de la loi travail qui a été votée l'année dernière, et à celle qui va nous tomber dessus, organisons nous syndicalement et mettons nous en greve !
Xuan
J'entends bien, à un moment donné une contradiction est principale et il y a un ennemi principal.

Significativement, et tout en maintenant ses menaces de bombardement unilatéral, Macron enregistre la victoire d'Alep et admet qu'il n'y a pas de successeur à Assad : "Le vrai aggiornamento que j'ai fait sur ce sujet, c'est que je n'ai pas énoncé que la destitution de Bachar Al-Assad était un préalable à tout. Car personne ne m'a présenté son successeur légitime !"

Ceci confirme qu'Alep a bien été un tournant historique et que la destruction du PS (outre ses causes internes et françaises) en est une des conséquences périphériques. Ce qui ne signe pas pour autant la fin des hostilités du camp impérialiste évidemment.
Jo Limaille
Je sais Xuan. Mais je voulais mettre un bémol à
http://futur-rouge.overblog.com/2017/01/lettre-ouverte-a-propos-de-la-situation-en-syrie.html
Xuan
Merci pour ces infos, il existe une rubrique spéciale sur la Syrie : http://humaniterouge.alloforum.com/tentative-depecage-syrie-c1455-1.html
Jo Limaille
Profitant de la débandade des takfiristes (2) face à l’avancée rapide des troupes syriennes, et cherchant à l’entraver, les Kurdes syriens donnent leur sang pour les USA et l’entité sioniste, pour des territoires qui ne leurs appartiennent pas (ni aux Kurdes, ni aux USA, ni à l’entité sioniste, ni à l’Arabie Saoudite).

Important development: US-backed forces push south of Raqqa to cutoff Syrian Army from Deir Ezzor
By Leith Fadel - 18/06/2017

BEIRUT, LEBANON (2:30 P.M.) – The US-backed Syrian Democratic Forces (SDF) launched a new attack in the western Al-Raqqa , targeting the southeastern countryside of Tabaqa.

The Syrian Democratic Forces managed to capture the Bitani District, Sunday, after a short battle with the Islamic State (ISIL).

According to a military source, if the Syrian Democratic Forces continue to push south towards the strategic town of Resafa, the Syrian Arab Army (SAA) will open fire on them because this would be a clear attempt by the US-backed forces to cut them off from the road to Deir Ezzor.

By cutting off the Syrian Army from the road to Deir Ezzor, the US-backed forces will have access to several oil fields that are desperately wanted by the Syrian government.

Since the US-backed rebels failed to slow the Syrian Army down in southern Syria, the US is now relying on the Kurdish forces to obstruct Damascus’ expansion eastward.

Nic Enet. "ALEP. SYRIE. 01/10/2016
"Une victoire à Alep des forces pro-gouvernementales aurait un impact énorme tant symbolique que pratique, et ouvrirait la porte à des négociations politiques sérieuses, ce dont les occidentaux ne veulent pas. Ils poursuivent toujours leur objectif d'éliminer Assad et soutiennent à cet effet Al Nosra (Al Qaeda) rebaptisé récemment Fatah Al-Cham.
D'autre part, tactiquement, les occidentaux ont intérêt à fixer le plus longtemps possible les troupes syriennes au nord de l'Euphrate : c'est la raisons des 3 dernières attaques des US sur Deir ez Zor : assassinat de 90 soldats et officiers syriens qui tenaient un point clef proche de l'aéroport, vital pour l'approvisionnement de la ville encerclée ; destruction de deux ponts sur l'Euphrate, compliquant le travail de l'armée syrienne pour une éventuelle avancée à l'est du fleuve ; c'est la raison aussi pour imposer un cessez-le-feu à Alep.
Tandis qu'à Mossoul il est prévu de donner une porte de sortie pour les terroristes takfiristes (Daesh) vers la Syrie.
Nous sommes donc dans une logique de création d'un Etat (sunnite (1)) salafiste dans le sud-est le la Syrie. Nous aurions une ligne de barrage : Turquie, Rojova (Kurdistan), Etat islamique (Daesh), Jordanie, qui empêcherait le regroupement du Front de la Résistance contre l'impérialisme occidental et l'entité sioniste : Iran, Irak, Syrie, Hezbollah (Liban), ainsi que tout projet de gazoducs et autres routes de la soie indésirables pour l’occident."

(1) La secte wahhabite salafiste a été exclue du Sunnisme lors du congrès de Grozny (Tchétchénie) qui s'est tenu ce 3 septembre 2016. Cependant suite aux protestations de la secte, il y a eu des rétractations puis des contre-rétractations.
(2) Nom générique donné aux groupes terroristes par le Hezbollah.


Un avion syrien abattu par la coalition anti-Daech près de Raqqa en Syrie

INTERNATIONAL
21:22 18.06.2017(mis à jour 21:33 18.06.2017) URL courte81151218
La coalition internationale dirigée par les États-Unis ont abattu aujourd’hui après-midi un avion des forces armées aériennes syrienne près de la ville de Raqqa.

L’armée gouvernementale syrienne a annoncé aujourd’hui qu’un de ses avions avait été abattu dans l’après-midi au sud de la ville syrienne de Raqqa par les forces de la coalition internationale anti-Daech dirigée par les États-Unis, informe l'Organisation de la télévision et de la radio syrienne (Organization Of Syrian Arab Radio And TV).

Le commandement de l’armée syrienne a également accusé la coalition d’empêcher Damas de lutter contre les terroristes.

Dans sa déclaration, l'Armée arabe syrienne affirme que l'avion s'est écrasé et que le pilote est porté disparu.



U.S. coalition shoots down Syrian fighter jet over southwestern Raqqa
By Ivan Castro - 18/06/20170

DAMASCUS, SYRIA (10:45 P.M.) – The US-led international coalition shot down a Su-22M4 fighter jet belonging to Syrian Arab Air Force (SyAAF) near Rusafa town in southwestern Raqqa countryside. (Al Manar)

Syrian aircraft was conducting an air raid on positions held by the so-called “Islamic State” when the airbase lost contact with the pilot, about an hour ago.

At first, technical failure was considered the reason for the aircraft crash.

However, some 20 minutes ago, Syrian Ministry of Defense confirmed that it was coalition air force that had brought the SyAAF warplane down.

More details to come…


19/06/2017 Rusafa libérée de ISIS et des YPG par les forces gouvernementales.


Edité le 19-06-2017 à 11:57:57 par Jo Limaille


Xuan
ça fait penser à de la télé réalité, ça pourrait l'inspirer en tous cas :

DUROC
On lave le linge sale publiquement. C'est minable. Tous ces prétendus révolutionnaires petits bourgeois ou issus du lumpen se sont comportés à un moment ou à un autre comme des aventuriers et des comploteurs, ignorant tout principe toute morale révolutionnaire.
Tous sont des obstacles à la reconstruction du Parti Communiste Marxiste Léniniste.
Xuan
Nicoli, ceux qui interviennent sur le forum se présentent ici. Ils nous disent s'ils sont ouvriers, intellectuels, étudiants, commerçants etc. et quelles sont leurs positions politiques, les buts qu'ils se fixent en France par exemple.


Edité le 15-06-2017 à 19:25:15 par Xuan


 
Retour au forum
 
créer forum