Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Etats-Unis: L'inflation accélère plus que prévu en mai

Les prix à la consommation s'envolent de nouveau aux Etats-Unis
Xuan
A noter :

La demande d'investissement en or en mai s'est fortement accélérée, les avoirs mondiaux en ETF sur l'or ont fortement rebondi

Écrit par : Zhang Xiaoyi
2021-06-10 09:36:02

Le 9 juin, le World Gold Council (World Gold Council) a révélé que la demande d'investissement dans l'or avait fortement augmenté en mai et que les avoirs mondiaux sur l'ETF (Exchange Traded Fund) avaient fortement rebondi.
Selon un rapport du média chinois China News du 9 juin, en mai, le total des avoirs mondiaux en ETF sur l'or a augmenté de 61,3 tonnes, inversant la tendance des sorties nettes pendant trois mois consécutifs. Selon l'analyse de la World Gold Association, la principale raison est que la demande d'investissement a augmenté avec le renforcement des prix de l'or, tandis que les craintes d'inflation du marché sont réapparues, et des facteurs tels que l'affaiblissement du dollar américain et la baisse des rendements réels ont également existé.
Le rapport du World Gold Council estime que les grands fonds aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne sont redevenus la force dominante dans le flux des ETF sur l'or, et ils dominent la tendance des entrées nettes. Les avoirs en fonds nord-américains ont augmenté de 34,5 tonnes, tandis que les afflux de fonds européens étaient de 31,2 tonnes.
...
Le World Gold Council a déclaré qu'après deux mois consécutifs de baisse, le volume quotidien moyen des échanges d'or en mai a enregistré un rebond substantiel, atteignant 176 milliards de dollars américains, légèrement supérieur à la moyenne de 2021 de 165 milliards de dollars américains et inférieur à 2020. Une moyenne de 183 milliards de dollars américains.
Xuan
La Chine fabrique un "point d'ancrage clé" pour maîtriser l'inflation mondiale alimentée par les pays développés (officiel)

Un responsable met en garde contre les mesures de relance des pays développés
Par les reporters du GT
Publié: 10 juin 2021 21:03
https://www.globaltimes.cn/page/202106/1225954.shtml

Le haut responsable de l'organisme de surveillance bancaire chinois a averti jeudi que l'assouplissement monétaire dans les pays développés a atteint un niveau sans précédent, alimentant l'inflation mondiale qui sera ressentie par le monde entier, tout en notant que les produits chinois servent de "point d'ancrage clé" dans la stabilisation de l'inflation.
Guo Shuqing, président de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances, a déclaré lors du Forum Lujiazui à Shanghai que les "mesures extraordinaires" prises par les pays développés pour stimuler leurs économies auront un impact négatif sur chaque pays, y compris la montée en flèche des marchés financiers et l'inflation galopante impression d'argent sans fin.
Guo a également souligné qu'en revanche, les produits fabriqués en Chine ont servi de " point d'ancrage clé" dans la stabilisation de l'inflation mondiale.

Depuis le déclenchement de la pandémie de COVID-19, les banques centrales des économies développées ont considérablement assoupli leur réserve monétaire. Les soldes de la Réserve fédérale américaine ont atteint près de 8 000 milliards de dollars, soit dix fois le volume de 2008, tandis que le ratio de la dette fédérale américaine à son PIB a atteint un niveau record depuis la Seconde Guerre mondiale, selon les médias.
Les bilans des banques européennes ont plus que doublé et au Japon, ils ont augmenté de plus d'un quart.
L'assouplissement de la masse monétaire a déjà déclenché une inflation généralisée à l'échelle mondiale. Aux États-Unis, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,7% en glissement annuel, dépassant la croissance de 4,2% en avril, qui était déjà le rythme de croissance le plus rapide depuis plus de 13 ans.
" C'est comme gravir des montagnes. C'est difficile de monter, mais c'est encore plus difficile de descendre ", a déclaré Guo.

Tian Yun, ancien vice-directeur de la Beijing Economic Operation Association, a déclaré jeudi au Global Times que les politiques monétaires extraordinairement souples des pays développés visent à stabiliser leurs économies, et qu'elles sont également motivées politiquement pour gagner le soutien populaire.
"Pour les pays développés, les coûts des politiques monétaires souples sont disproportionnellement faibles en raison de leur structure industrielle et économique" , a déclaré Tian. "Mais les conséquences seront supportées par d'autres pays."

En mai, l'indice des prix à la production (PPI) de la Chine a augmenté de 9% en glissement annuel, le rythme le plus rapide depuis 2008. Alors que la hausse des coûts pèse lourdement sur le secteur manufacturier en Chine, elle est largement due à « l'assouplissement de la liquidité mondiale " , selon le Bureau national des statistiques de Chine.
En comparaison, la chaîne industrielle sophistiquée de la Chine signifie que la Chine a la capacité de maîtriser l'inflation mondiale, ce qui en fait un "point d'ancrage clé" dans l'économie mondiale, a ajouté Tian.
La Chine a fourni environ la moitié des produits finis mondiaux pendant très longtemps, sans augmenter le prix à l'exportation, établissant ainsi une base solide pour la reprise économique mondiale, a déclaré Guo lors du forum.
He Weiwen, ancien haut responsable du commerce et membre du conseil exécutif de la Société chinoise pour les études de l'Organisation mondiale du commerce, a déclaré jeudi au Global Times que la Chine représente 28 % de l'industrie manufacturière mondiale et un sixième du volume des exportations mondiales.
"La grande quantité de produits de milieu de gamme exportés par la Chine de bonne qualité, qui se dirigent directement vers les industries ou les consommateurs en aval, est utile pour contenir l'inflation mondiale" , a déclaré He.
Xuan
Black Rock alerte sur le risque d'inflation


Edité le 08-06-2021 à 00:02:58 par Xuan


Xuan
A propos de l'inflation et de ses conséquences sur les taux d'intérêt et le remboursement des dettes publiques


Une petite vidéo très claire d'un économiste bourgeois sur le sujet ci-dessus, et sur ses conséquences possibles, surtout dans la première partie.
https://www.youtube.com/watch?v=OuyxsZ84Abw


Edité le 19-05-2021 à 19:24:36 par Xuan


Xuan
"Le taux d'inflation aux États-Unis pourrait atteindre 20%" Le professeur de la Wharton School a lancé un horrible avertissement


note dnews :

Composer: Six Yao
16/05/2021 17:19:00
Date de la dernière mise à jour:16/05/2021 17:19

Si la masse monétaire continue de croître à un niveau aussi élevé, l'inflation aux États-Unis explosera. Mais la Fed reste les bras croisés, ce qui pourrait causer des problèmes à l'avenir.

Wall Street a rapporté le 16 mai que pendant que le marché mondial discutait de la question de l'inflation élevée, le professeur Jeremy Siegel de Wharton a émis un avertissement alarmant: le taux d'inflation américain pourrait dépasser 20% dans les deux à trois prochaines années.
Dans une interview accordée à CNBC, Jeremy Siegel a déclaré que si les États-Unis continuaient à fournir de la monnaie au taux actuel, le taux d'inflation de 20% pourrait être facilement atteint dans les deux à trois prochaines années.
Il a cité, par exemple, que rien que cette année, la masse monétaire aux États-Unis a augmenté de près de 30%.

La monnaie ne disparaîtra nulle part, trouvera toujours un endroit où aller, elle sera dépensée, poussant les prix à un niveau supérieur. Croissance explosive de la monnaie sans précédent, soutien financier sans précédent, je pense qu'ils sont un peu trop. Le premier endroit qu'ils choisissent est le marché financier, le marché boursier, après quoi, une fois que l'économie rouvrira et que nous serons à l'aube de la tempête, l'inflation explosera.

Il a pointé du doigt la Fed, a estimé que la Fed dirigée par Powell ne faisait rien et a critiqué la Fed pour ne pas avoir pris de mesures pour freiner l'inflation lorsqu'elle a vu l'inflation. "Powell est le président de la Fed le plus accommodant que j'aie jamais rencontré."
Selon lui, la position du président de la Fed sur l'inflation pourrait causer des problèmes à l'avenir.
Cependant, Jeremy Siegel a également exprimé une vision optimiste du marché boursier américain sur la base des mêmes considérations. Il estime que c'est précisément grâce à l'actuel assouplissement monétaire et budgétaire que le marché boursier américain peut maintenir sa tendance à la hausse.
Xuan
L'inflation est là. Et maintenant?
Les prix augmentent rapidement, d'une manière qui semble temporaire, mais cela pourrait modifier les attentes d'une manière qui se renforce d'elle-même.

https://www.nytimes.com/2021/05/13/upshot/inflation-is-here-what-now.html


Par Neil Irwin - New York Times
13 mai 2021
Le fait central de l'économie américaine à la mi-2021 est que la demande de toutes sortes de biens et services a augmenté. Mais les approvisionnements reviennent lentement, l'économie agissant comme une machine grinçante qui a été éteinte pendant un an et dont certaines pièces sont rouillées.

Le résultat, comme souligné dans les nouvelles données gouvernementales cette semaine, est une pénurie et une inflation des prix dans de nombreux secteurs de l'économie. Cela met l'administration Biden et la Réserve fédérale dans un embouteillage qui n'est qu'en partie de leur propre initiative.

La hausse des prix et les autres problèmes qui résultent d'une économie qui redémarre d'elle-même sont frustrants, mais devraient être temporaires. Pourtant, plus les flambées des prix se prolongent et plus elles englobent de parties de l'économie, plus grandes sont les chances que la psychologie américaine des prix et de l'inflation évolue de manière à devenir autosuffisante.

Au cours des dernières décennies, les entreprises ont résisté à l'augmentation des prix ou à la hausse des salaires parce qu'elles estimaient que cela leur coûterait trop d'affaires. Cela a freiné l'inflation dans l'ensemble de l'économie. La question est de savoir si les circonstances actuelles évoluent d'une manière qui pourrait changer cela.
«Maintenant, le génie est sorti de la bouteille», a déclaré Kristin Forbes, économiste au MIT et ancienne fonctionnaire du Trésor américain et de la Banque d'Angleterre. «Si tout le monde augmente les prix, il devient beaucoup plus facile pour vous de le faire aussi.»

Pour comprendre le mélange déconcertant de forces en jeu, réfléchissez à ce qui se passe dans le parc de voitures d'occasion le plus proche.

Le prix des voitures et des camions d'occasion a augmenté de 10% en avril, selon les dernières données fédérales, un facteur majeur qui a poussé l'indice des prix à la consommation à son plus fort bond d'une année à l'autre en 13 ans. Les gens du secteur automobile disent que cela n'a pas une cause, mais plusieurs - chacune avec des implications différentes pour l'économie et pour la politique.

Certaines concernent les décisions microéconomiques prises par les entreprises et les consommateurs il y a plusieurs mois et qui continuent à se répandre sur le marché automobile.

Les sociétés de location de voitures ont réduit leur flotte pendant l'effondrement des voyages induit par la pandémie et ont maintenant du mal à reconstituer leurs stocks - et ne vendent donc pas les voitures d'occasion qu'elles déchargeaient continuellement sur un marché normal. Les ventes de voitures neuves ont chuté l'année dernière pendant la pandémie, ce qui a entraîné une diminution du nombre de reprises sur le marché des voitures d'occasion, et maintenant les ventes de voitures neuves sont freinées par une pénurie de micropuces.

Il n'y a pas grand-chose que la politique gouvernementale puisse faire pour résoudre ces problèmes, à moins qu'elle n'implique une machine à remonter le temps. Mais les politiques gouvernementales font partie de l'histoire.
Les chèques de relance combinés de 2 000 $ par personne que la plupart des Américains ont reçus au cours des premiers mois de l'année représentent une mise de fonds saine pour de nombreuses familles. Des prestations de chômage généreuses aident à contenir le nombre de prêts automobiles en souffrance et, par ricochet, l'offre de voitures reprises sur le marché. Les politiques de taux d'intérêt bas de la Fed ont rendu le financement bon marché.

Mais imaginons qu'en réponse au problème, la Fed a relevé les taux d'intérêt ou que le Congrès ait augmenté les impôts pour récupérer les paiements de relance.

Ces actions à elles seules ne créeraient pas plus de micropuces ou ne permettraient pas aux sociétés de location de voitures d'annuler les décisions d'il y a un an. Des taux d'intérêt ou des taxes plus élevés pourraient même aggraver les choses si les actions conduisaient les fournisseurs à ne pas investir dans de nouvelles capacités de peur que la demande ne diminue à l'avenir.

Le marché des voitures d'occasion pourrait commencer à se stabiliser à la fin de cette année, mais les problèmes ne seront probablement pas entièrement résolus avant 2022, a déclaré Jessica Caldwell, analyste du secteur automobile chez Edmunds.


«Les seuls gagnants ici sont les gens qui ont un véhicule dont ils veulent se débarrasser», a-t-elle déclaré. «Si vous avez une voiture à vendre dont vous n’avez pas besoin, c’est dingue ce que vous pouvez en obtenir.»


À tout moment, les prix de certaines choses augmentent et ceux des autres baissent, pour toutes sortes de raisons idiosyncratiques. Les décideurs essaient généralement de ne pas réagir à ces mouvements; ils sont essentiels au fonctionnement des marchés. S'il y a une pénurie de citrons verts , leurs prix grimpent et les gens utilisent plus de citrons.
Ce qui est inhabituel en ce moment, c'est que les prix de tant de choses augmentent à la fois, bien que pour des raisons différentes. Certains, comme les tarifs aériens, reviennent simplement à des niveaux prépandémiques, ce qui apparaît dans les données sur l'inflation comme une augmentation des prix. D'autres, comme les prix du bois, reflètent une forte demande et une offre fixe à court terme.

Et d'autres encore, comme la flambée des prix de l'essence sur la côte Est après qu'une cyberattaque a fermé un important pipeline, sont des événements vraiment aléatoires qui ne nous disent pratiquement rien sur l'offre et la demande sous-jacentes ou sur l'inflation future.

Certains autres secteurs semblent sur le point de connaître des hausses de prix. Les restaurants, par exemple, se plaignent de graves pénuries de main-d'œuvre qui les obligent à réduire le service ou à augmenter considérablement les salaires des cuisiniers à la chaîne et des lave-vaisselle. S'ils essaient de refléter ces coûts plus élevés dans leurs prix, le prix des aliments hors de chez eux commencera à augmenter plus rapidement que le chiffre (déjà assez élevé de 3,8 pour cent de l'année dernière.

Les observateurs professionnels de l'inflation surveillent de près les signes indiquant que ces forces pourraient déclencher une forme de réflexion sur la dynamique des prix invisible depuis le début des années 1980, lorsque les prix ont augmenté en partie parce que tout le monde s'y attendait.

La Fed parie que cela n'arrivera pas - que même s'il y a plusieurs mois de flambée des prix, ce sera au pire un ajustement ponctuel, et potentiellement quelque chose qui s'inversera lorsque les anciens modèles de dépenses reviendront et que les travailleurs retourneront à leur emploi.

"Si l'expérience passée est un guide, la production augmentera pour répondre au niveau de la demande de biens avant trop longtemps", a déclaré le gouverneur de la Fed, Lael Brainard, dans un discours cette semaine. «Il est peu probable qu'une période limitée d'augmentation des prix liée à la pandémie modifie durablement la dynamique de l'inflation.»
Pour le moment, les mouvements sur les principaux marchés financiers s'alignent principalement sur la vision de la Fed.
Les contrats à terme pour les principales matières premières comme le pétrole et le cuivre , par exemple, suggèrent que les négociants s'attendent à ce que les prix baissent légèrement dans les années à venir, et non à la hausse.
Et sur le marché obligataire, même après une flambée des taux d'intérêt à long terme après la forte inflation de mercredi, la plupart des signes indiquent une inflation future conforme aux 2% que la Fed vise.

Néanmoins, le niveau de l'inflation future qu'impliquent ces prix obligataires a considérablement augmenté au cours des dernières semaines, ce qui signifie que de nouvelles mesures devraient accroître les craintes que les problèmes d'inflation ne soient pas si transitoires après tout. Et la tendance pourrait changer brusquement si de plus en plus de preuves commencent à arriver que les perspectives d'inflation ne sont plus ancrées.

«Nous ne sommes évidemment pas sur la voie d'un résultat d'inflation très élevé et persistant», a déclaré Brian Sack, directeur de l'économie mondiale au fonds spéculatif DE Shaw et ancien haut responsable de la Réserve fédérale. «Mais nous sommes à un point d'inflexion, dans la mesure où la hausse des anticipations d'inflation à ce jour a été un succès politique, mais une hausse à partir d'ici pourrait devenir un problème politique.»

La Fed peut croire que les preuves qui émergent dans divers coins de l'économie sont un événement ponctuel qui disparaîtra dans la mémoire avant trop longtemps. L'administration Biden parie son agenda sur la même idée.
En fin de compte, ce qui compte plus que tout ce que fait le marché obligataire, c'est la façon dont les Américains ordinaires qui prennent des décisions économiques quotidiennes - exigeant des augmentations ou non, payant plus pour une voiture ou non - voient les choses. Peuvent-ils attendre que les rouages complexes de l'économie américaine se mettent pleinement en marche?
Xuan
J'ai déjà dû mettre en ligne cet article, il a intéressé un certain nombre de communistes parce qu'il attire l'attention sur un aspect souvent ignoré de l'hégémonisme.
Les commentaires de Roussel sur les mesures de Biden ont pas mal fait grincer des dents.
D. Bleitrach le reproduit dans son blog.


Qui va payer l’ouverture des vannes ?

DANIELLE BLEITRACH 2 MAI 2021


Qui va payer l’ouverture des vannes ? un de nos lecteurs les plus actifs, Xuan, reprend une préoccupation dont il a peu été fait état jusqu’ici à propos de “l’interventionnisme de Biden” alors que jusqu’ici grâce à son monopole monétaire (appuyé par une politique de sanctions liée aux deux autres piliers de l’empire, l’armada militaire et un système de propagande qui jouit de l’hégémonie) les USA ont fait payer leur formidable endettement au reste du monde.
Ne plus être dépendant de ce système et d’une incroyable complexité et on ne comprend rien à la situation si on ne mesure pas que se protéger de ce système explique la plupart des politiques mises en œuvre ne serait-ce qu’en Russie, en Chine et même à Cuba. Pour ce dernier pays, la réforme monétaire jointe à un investissement privé maitrisé doit être suivie de près.
Si effectivement comme le souligne Xuan en reprenant un article chinois, c’est sur les peuples du sud que s’organise le report de l’endettement, il n’y a pas qu’eux, les alliés asiatiques commencent à le percevoir, l’Europe le devrait également, et l’euro font doublement les frais de la situation, en supportant sans songer à s’en abstraire de ce poids et en voyant par suite des efforts de ceux qui cherchent à se libérer, comme la Russie, vendent du dollar et l’échangent contre de l’euro, ce qui nuit à leur capacité d’exportation. Donc la question de savoir qui va payer est tout à fait pertinente quand on a quelques doutes sur la proclamation de faire payer les riches. (note de Danielle Bleitrach pour histoire et société )


_____________________


Un article d’opinion dans la presse chinoise relevé fin mars fait ces remarques très instructives sur l’utilisation du dollar dominant par les USA, en lien avec l’ouverture des vannes monétaires et des taux d’intérêt inchangés jusqu’en 2023.
“Jerome Powell a inventé hier soir un nouveau concept: être extrêmement accommodant (les taux resteront à zéro au moins jusqu’à 2023) tout en remontant les estimations de croissance de l’économie américaine” , résume John Plassard, responsable de l’investissement chez Mirabaud.

Extrait :


“[…] Contrôler strictement le règlement et l’achat de devises est une option importante pour la Chine pour empêcher l’hégémonie du dollar américain de piller la richesse de la Chine. Cela équivaut à construire un mur d’enceinte pour empêcher les sauvages d’entrer et nous piller.
Un pays sans souveraineté financière est un pays qui doit être massacré par les autres. Les Américains ne se soucient pas de qui arrive au pouvoir. Ils se soucient seulement de savoir si vous avez une souveraineté financière ouverte.

Aujourd’hui, les Américains nous accusent de tout et à tout propos, de Hong Kong au Xinjiang, en espérant que la Chine changera le système, pour qu’elle puisse ouvrir la souveraineté financière de la Chine en offrant une alternative entre plusieurs partis.
De cette façon, la Chine deviendrait également un gros morceau de graisse, comme l’Argentine, la Thaïlande, le Brésil et d’autres pays en développement, permettant de faire ces va-et-vient.

Selon les dernières nouvelles, la Fed va désormais maintenir les taux d’intérêt à 0, c’est-à-dire que c’est une période de taux d’intérêt bas.
Au cours des 40 dernières années, le dollar des États-Unis a généralement suivi un cycle de “ 10 années de faiblesse et 6 années de vigueur” .

La période de bas taux d’intérêt doit nourrir certains pays en développement et permettre au dollar des États-Unis de pénétrer dans ces pays.
Un taux d’intérêt élevé est destiné à attirer les capitaux vers les États-Unis.
En commençant à massacrer les pays en développement, cette règle reste largement inchangée, malgré des surprises. Par exemple, en 2007 , le cycle de hausse des taux d’intérêt aurait dû commencer, mais il a été retardé en raison de la crise des prêts hypothécaires à risque en 2007.

De plus, très peu de pays sont conscients de ce problème et font de leur mieux pour éviter d’être impliqués dans l’empire du dollar américain. Par exemple, 50% des échanges entre la Chine et la Russie utilisent déjà des roubles et des yuans, et non les États-Unis. Pour le commerce entre la Russie et l’UE, 46% utilisent également les euros, et pour 18% des roubles.
La Chine et l’Europe ont également signé un accord de swap de devises locales en 2019, avec une échelle de swap de 350 milliards de yuans pour 45 milliards d’euros.
Mais c’est la seule chose qui puisse résister.

Les médias américains ont écrit sur la cible et l’heure de la récolte cette fois, mais beaucoup de gens ne l’ont pas remarqué.
Selon la Fed, elle n’envisagera pas d’augmenter les taux d’intérêt avant 2023, ce qui signifie que la période de récolte se situera autour de 2023.

Quant aux objectifs de récolte, Bloomberg a clairement dressé une liste ce mois- ci: l’Argentine, l’Inde, le Vietnam, la Turquie, le Sri Lanka, l’Ukraine, le Brésil, le Pakistan, l’Égypte, l’Indonésie : dix pays en développement.
Les mots originaux de Bloomberg étaient: «La Fed peut répercuter le risque de l’énorme déficit américain sur les 10 pays susmentionnés, mais le Brésil est déjà tombé en difficulté à l’avance.»
La réalité est si cruelle. Bloomberg prédit que les dividendes du développement de l’Inde et du Vietnam seront interrompus et que les économies des deux pays reviendront 20 ans en arrière.[…]”

________________


Je ne voudrais pas être trop cruel moi aussi, mais mise en regard, cette interview de F. Roussel invite quand même les communistes à réagir : c’est du Piketty pur jus, et le socialisme pour plus tard.

” investir 6000 milliards d’euros en l’espace de quelques années pour relancer la consommation, pour rendre les crèches gratuites, investir dans les hôpitaux, les écoles…et tout cela il va le financer en augmentant les impôts des plus riches, du capital … j’ai l’impression qu’il a pris sa carte au Parti Communiste Français ! je vais pas aller jusque là, il doit être inspiré par Bernie Sanders qui a été présent dans sa campagne. Toujours est-il que le plan qu’il met en œuvre est un plan révolutionnaire, qui n’a pas d’équivalent avant Roosevelt. C’est ça la relance d’un pays !

- Vous appelez le président Emmanuel Macron à s’inspirer du président américain, mais il ne fait – s’agissant de la taxe sur les plus riches – que remettre le taux supérieur de l’impôt sur le revenu au même niveau qu’en France, à peu près 40 % .

-Le sémillant Joe Biden donne des leçons à Macron qui défend un vieux modèle économique, qui dit qu’il ne faut pas toucher au capital et aux plus riches.
C’est terminé, tout le monde appelle aujourd’hui à de la solidarité, à lutter contre les inégalités. Le partage des richesses, le partage, c’est tout ce que nous demandons, le partage des pouvoirs, pour pouvoir reprendre la main sur nos outils de production, mais pour pouvoir aussi faire cette relance que nous attendons tellement, relocaliser en France la production de nos usines, donner des moyens aux services publics. Enfin le défi il est là, c’est le défi des jours heureux.”



Edité le 02-05-2021 à 21:04:04 par Xuan


Xuan
Il y a eu des manifestations contre la politique sociale de Trump, en particulier sur les retraites. Ce sont des contradictions internes à la Russie.

La guerre monétaire est une autre contradiction qui oppose l'hégémonisme US à l'ensemble des pays. Le lien entre les deux c'est que cet hégémonisme est un obstacle à la libération des peuples dans le monde.
pzorba75
Très bien tout ça, mais le peuple russe ressent-il une amélioration de sa situation ou ferait-il mieux d'acquérir des gilets jaunes, y compris chez les chinois, pour renverser Poutine et ramener des partisans de "l'ancien régime", avec une politique soviétique guidée par la lutte des classes?
Avec Poutine, rien n'est bien clair. Comme avec Trump et tous les autres chefs d'état d'ailleurs.
 
Retour au forum
 
créer forum