Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
Les Echos du 5 août publiaient un article illustrant un aspect des rivalités entre les monopoles français et allemand, un petit conflit parmi d'autres mais ici sur la chasse gardée de la construction automobile française.
Que les Echos évoquent un soupçon de protectionnisme côté français signifie véritablement que ce soupçon crève les yeux.
Dans la guerre économique que se livrent les monopoles, il n'y a jamais un mot plus haut que l'autre ni d'éclat de voix. Et pour cause car les fantassins sont les ouvriers des deux pays et ce sont eux qui versent sang et larmes.


_________________



Mercedes : les clefs d’un étonnant bras de fer avec l’administration française


Par Ingrid Feuerstein, Anne Bauer et Thibaut Madelin | 04/08/2013

Les ventes de certaines Mercedes bloquées depuis un mois et demi en France. Le constructeur lance un référé devant le Conseil d’Etat.



DR

Le différend entre Mercedes et l’Etat français est monté d’un cran la semaine dernière, alors que le groupe lance un recours en référé devant le conseil d’Etat suite au ¬blocage de ses immatriculations. Explications sur ce conflit inédit qui risque d’envenimer les relations franco-allemandes.

Pourquoi certaines Mercedes sont-elles interdites à la vente en France ?

Depuis le 1er janvier, les nouveaux véhicules doivent se conformer à une directive européenne (MAC) exigeant que les climatisations utilisent un réfrigérant à faible impact sur le réchauffement climatique. Un seul gaz répond à cette exigence, le R1234yf, fabriqué par DuPont et Honeywell. Son adoption renchérit chaque véhicule de 40 euros en moyenne. Mercedes refuse d’utiliser ce nouveau réfrigérant après avoir procédé à différents tests montrant qu’il est inflammable. Mis en garde à plusieurs reprises par la Commission européenne, le constructeur haut de gamme fait face depuis le 12 juin à un blocage de ses immatriculations en France pour les modèles Classe A, B, CLA et SL Le tribunal administratif de Versailles a suspendu cette décision le 25 juillet dans le cadre d’un jugement en référé. Mais les autorités françaises ont immédiatement répliqué en activant la procédure de sauvegarde. Du coup, les immatriculations sont à nouveau bloquées pour six mois. Mercedes va attaquer cette dernière décision en référé devant le Conseil d’Etat, une procédure rarissime dans l’automobile.

Le nouveau gaz est-il vraiment dangereux ?

Avant d’introduire le gaz R1234yf, les industriels du secteur, réunis au sein du groupe d’expert SAE International, avaient effectué près de trois ans de tests. Plusieurs constructeurs, dont Volvo, Opel ou PSA, ont affirmé publiquement que ce réfrigérant était sûr. Daimler a effectué ses propres tests de son côté et a jugé que le nouveau gaz était inflammable en cas d’accident.
En fait, le groupe estime que la technologie d’avenir est celle des climatisations à base de CO2. Ces systèmes, encore plus performants, ne seront pas au point avant 2016. D’ici là, il préfère continuer d’utiliser l’ancien gaz, le R134a.

Pourquoi la France est-elle la seule à bloquer les Mercedes ?

Le fait que la France soit le seul pays à bloquer les immatriculations pour l’instant laisse planer un soupçon de protectionnisme. La dernière fois qu’une clause de sauvegarde a été envisagée, l’initiative venait d’Arnaud Montebourg et elle était dirigée contre les constructeurs coréens. Cependant, la France n’aurait pas forcément intérêt à prendre des mesures protectionnistes contre Mercedes, puisque Renault fournit les Classe A en petits moteurs Diesel et que les modèles interdits n’entrent pas en concurrence directe avec les berlines françaises. Coïncidence ou pas, cette interdiction est intervenue juste après le blocage allemand dans les négociations sur l’objectif de CO2 pour 2020 dans l’automobile.
L’Italie envisage de suivre l’exemple de la France, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant. "Pourquoi Daimler serait-il le seul autorisé à défier une législation européenne ?" a lancé récemment le député italien Andrea Zanoni. Dans tous les cas, la France bénéficie du soutien de la Commission européenne. Le commissaire à l’Industrie, Antonio Tajani, a rappelé mi-juillet que des véhicules non conformes à la législation ne peuvent être commercialisés.

Quel impact pour Mercedes ?

L’impact reste très faible pour ses ventes mondiales, mais il est considérable pour les concessionnaires français. Sur un marché français traditionnellement orienté sur les voitures compactes, la Classe A et la Classe B représentent 60 % des ventes de Mercedes en France. Ces deux modèles, renouvelés récemment, avaient redonné de l’élan et un coup de jeune à une marque en perte de vitesse. Le groupement des concessionnaires a lancé un cri d’alarme au ministre de l’Ecologie, Philippe Martin. Pour l’instant, les distributeurs proposent des véhicules de remplacement, des remises sur la Classe C, tentent de rassurer les clients (lire ci-contre)... Mais pendant combien de temps pourront-ils le faire ? Combien de clients pourraient reporter leur achat sur une autre marque ? Près de 4.500 véhicules n’ont pas pu être immatriculés depuis le mois de juin, dont 2.700 ont déjà été vendus.

Quelle suite à cette affaire ?

L’audience devant le Conseil d’Etat devrait intervenir sous une quinzaine de jours. Mercedes se dit confiant, dans la mesure où la clause de sauvegarde peut être invoquée uniquement pour une atteinte à l’environnement ou à la Sécurité routière. Or, des millions de véhicules roulent en France avec l’ancien gaz. Si le constructeur perd son référé, ses immatriculations seront bel et bien bloquées jusqu’à la fin de l’année.
Au niveau européen, la France a maintenant notifié à la Commission européenne sont refus d’agréer les voitures en question. Celle-ci donnera son avis sur la conformité de la demande française début septembre. La Commission convoquera alors une réunion extraodirdinaire des Etats membres. Entre-temps, les Allemands vont devoir justifier leur comportement auprès de Bruxelles. Ensuite, la Commission européenne aura jusqu’à début octobre pour décider d’ouvrir ou non une procédure d’infraction contre Mercedes. Pour le ministère des Transports allemand, la France n’a pas le droit d’interdire les ventes de véhicules de Mercedes. Daimler a obtenu une homologation de la part de l’autorité allemande KBA. Cette autorisation vaut pour tous les pays européens. "Il faut que la raison reprenne le dessus sur les émotions... Le droit européen est très clair. On observe ce qui se passe en France avec stupéfaction et inquiétude" , souligne une source industrielle allemande.
Les débats vont surtout porter sur le fait que les voitures concernées doivent être ou non considérées comme des nouveaux modèles. Il y a une ambiguïté sur ce point. L’utilisation du nouveau gaz n’est obligatoire que pour les modèles lancés après le 1er janvier 2011. Mais Volkswagen, par exemple, a homologué sa dernière Golf comme un ancien véhicule, car elle porte le même nom. Elle n’est donc pas concernée par cette nouvelle directive.
marquetalia
le refus allemand de s engager aux cotés de la france au mali illustre bien les rivalités interimpérialistes;de fait,l europe n est pas un empire,mais l union d anciennes puissances coloniales devenues néocoloniales-le togo est un exemple des tensions entre le quai d orsay et berlin.
Xuan
où va le refinancement des banques ?


La BNP n’avait pas voulu annoncer le montant de son emprunt auprès de la BCE, et pour cause car on voit qu’elle n’a pas tardé à l’utiliser en s’associant avec la première banque russe.

En 2006 la BNP était déjà entrée sur le marché de Banque de Détail en Russie, au travers de sa filiale BNP Paribas Zao.

On apprend mercredi que BNP Paribas et la première banque russe Sberbank ont annoncé la création d'une coentreprise en Russie dans le crédit à la consommation, qui devrait débuter ses activités l'été prochain sous la marque Cetelem. La banque publique Sberbank aura 70% de la nouvelle entité.

Cette opération se produit au moment où la plupart des banques européennes, comme HSBC et Barclays renoncent et se retirent du marché russe de la banque de détail.
Voir l’intéressant article La Retraite de Russie des banques de la zone euro. Vers une nouvelle Bérézina?

Comme on le voit le refinancement à peu de frais des banques, destiné à les sauver , voire à sauver les pays européens les plus endettés sert ici à gagner des marchés plus rentables et à damer le pion à ses concurrents .

Je rappelle que la BCE prête actuellement plus de 720 milliards d'euros ainsi que plus de 80 milliards de dollars aux banques européennes, et a racheté sur les marchés secondaires pour plus de 270 milliards d'euros d'actifs sécurisés et de dette souveraine.


Voilà à quoi servent les sacrifices imposés aux peuples au prétexte de la crise !



_________________


Depuis le rachat de Fortis BNP Paribas est la première banque de dépôt européenne. Avec deux marchés domestiques en plus, le groupe a la base de dépôts la plus importante de la zone euro. Il est aussi numéro 1 en banque privée et numéro 4 en gestion d'actifs pour la zone euro et redistribue environ un tiers de ses résultats en dividende.
Elle veut limiter sa dépendance aux refinancements en dollars et réduire ses crédits en dollars, tout comme la Société Générale.
marquetalia
la polémique sur la loi condamnant la négation du génocide arménien va relancer la rivalité francoallemande,berlin soutient l ex uck;mais ca m etonnerait que paris soutienne par représailles le p.k.k,puisque la russie l aurait fait depuis 13 ans-quand les usa ont retiré l uck de la liste des orgas terroristes.
marquetalia
c est faux,puisqu il y a le parti "die linke",qui défend les kurdes et les palestiniens!c est en italie qu il y a le plus de fascistes,comme cet ezio scaglione qu il faudrait dégommer!
zorba
L'Allemagne intègre le fascisme depuis qu'elle existe, et interdit toutes responsabilités aux communistes qui étaient exclus de la fonction publique dès 1949 alors que les anciens nazis avaient repris leurs postes d'avant la défaite. Voir un livre d'Alfred Walh sur le recyclage des cadres hitlériens en RFA dès 1946, bien avant la réunification.
C'est mieux intégré, les mouvements d'extrème droite sont très puissants, comme dans toute sociale démocratie chrétienne.
marquetalia
c est facile de critiquer toujours l allemagne,l italie etait fasciste 11 plus tot,et l extreme droite y est beaucoup plus influente qu outre rhin.
zorba
L'Allemagne reste l'héritier le plus sur et le plus puissant du Saint Empire Romain Germanique que l'Union européenne, et son drapeau aux 12 étoiles chrétiennes représente par de la tous les monuments de pouvoir en Europe continentale.
Ce que les nazis n'ont pas réussi avec Hitler, les curés et les recyclés du reich allemand et de la collaboration l'ont mis en place en douceur depuis 1945 pour arriver à la forme dictatoriale de l'UE.

Tu votes comme on te dit, sinon tu revotes : c'est la démocratie européenne.

D'ailleurs en Allemagne, le vote du peuple pour l'UE n'existe pas, trop dangereux. C'est dire!
marquetalia
de fait,l allemagne,avec l autriche,la slovénie,la croatie et les pays baltes constituent un "nouveau saint empire romain germanique".et cet empire soutient le "nouvel empire ottoman",qui écrase sous sa botte chypre et le kurdistan,et comporte l albanie et le kosovo.


Edité le 28-12-2011 à 14:06:30 par marquetalia


Xuan
La BCE refinance les banques à perte


Les Echos confirment aujourd’hui le refinancement des banques pour près de 500 milliards d’euros.
J'ai mis en gras certains passages :

« La BCE a prêté aux banques beaucoup plus que prévu »


489 milliards d'euros servis contre 310 milliards attendus
Taux variable en fonction du taux refi de la BCE
Un coût bien inférieur à celui du marché
L'ABI italienne sceptique sur les achats de souverains
(Actualisé avec déclarations de Baroin, cours des banques françaises à la clôture)


Les banques se sont refinancées à hauteur d'un montant impressionnant de 489 milliards d'euros mercredi, au terme de la toute première opération à trois ans lancée par la Banque centrale européenne (BCE) .

[#800080]Cette opération alimente l'espoir qu'un tarissement du crédit pourra être évité et que l'argent récolté servira à acheter de la dette italienne et espagnole , une hypothèse qui soulève parfois le scepticisme de certains analystes.
Le montant emprunté par 523 banques dépasse largement les 310 milliards d'euros anticipés par les traders interrogés par Reuters dans un enquête publiée quelques heures avant que la BCE n'annonce le résultat de cette opération. (voir )
C'est également l'injection maximale qu'ait effectuée la BCE dans le système bancaire, dépassant les 450 milliards d'euros servis en 2009 à l'occasion de sa première opération à un an.

L'opération d'apport de liquidité illimité s'est faite à un taux qui sera la moyenne du principal taux de refinancement de la BCE durant les trois années à venir. Ce taux d'intervention est actuellement au plus bas record de 1,0% , après la réduction annoncée au début du mois par la banque centrale de la zone euro.
Pour certaines banques, cela implique que leur refinancement pourrait être inférieur de plus de trois points à ce qui est pratiqué sur le marché. Elles pourront refinancer à trois ans des fonds empruntés il y a peu à la BCE et rembourser après tout juste une année si elles le souhaitent.
Les résultats de l'opération ont permis aux marchés boursiers d'accentuer momentanément leurs gains et amené l'euro à un pic d'une semaine contre le dollar.
"L'allocation d'aujourd'hui représente près d'une fois et demie le programme d'emprunts combiné de l'Espagne et de l'Italie en 2012" , observe Martin Van Vliet, économiste senior d'ING.
"Nous doutons toutefois que cet argent serve en grande partie à financer des achats de dette périphérique, au vu des risques de valorisation au prix du marché et des risques éventuels pour la réputation" .
"C'est une invitation à acheter de la dette souveraine, surtout pour les banques les plus petites et non cotées qui ne participent pas aux tests de l'ABE (Autorité bancaire européenne), constate Christian Schulz, économiste de Berenberg Bank.
"Pour les grandes banques cotées, qui auront un nouveau stress test de l'ABE l'an prochain, la motivation d'acheter de la dette souveraine est moindre parce qu'elles craignent que l'ABE exige plus de fonds propres pour contrepartie des avoirs en dette périphérique, ce qui diluera le capital existant" .

L'ABI SCEPTIQUE
De fait, la fédération bancaire italienne (ABI) a fait savoir que ses membres n'accroîtraient pas leur exposition à la dette souveraine en dépit du succès retentissant de l'opération à trois ans de la BCE.
"Les règles de l'ABE dissuadent d'acheter des obligations souveraines et donc même l'importante injection de liquidité de la BCE (..) ne peut être employée pour soutenir la dette souveraine" , explique-t-elle.
Suivant les nouvelles dispositions de l'ABE, les banques devront valoriser leurs avoirs en dette souveraine à la valeur de marché, ce qui poussé l'ABI à menacer de saisir la justice. "Non seulement les banques n'augmenteront pas leur exposition mais elles la réduiront sans doute et cela crée un problème en puissance pour refinancer la dette souveraine" .
Selon des sources bancaires et des documents, plus d'une douzaine de banques italiennes, dont Unicredit et Intesa Sanpaolo, auraient emprunté au moins 49 milliards d'euros à trois ans auprès de la BCE.
Les banques italiennes ont souscrit au total pour plus de 110 milliards d'euros de prêts à trois ans lors de l'offre de refinancement illimité menée mercredi par la Banque centrale européenne, a déclaré à Reuters une autre source bancaire italienne.

En France, aucune des grandes banques françaises n'a souhaité dire si elle avait emprunté à la BCE. La Banque de France n'a pas non plus souhaité faire de commentaire.

"C'est un grand succès et une réponse puissante qui permet de retirer une très large partie de la pression qui pèse actuellement sur les établissements bancaires et ce depuis plusieurs semaines" , a simplement déclaré le ministre de l'Economie François Baroin lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.


DÉPENDANCE AUX FINANCEMENTS DE LA BCE
En Bourse, après avoir ouvert en forte hausse, les valeurs bancaires européennes sont reparties à la baisse en début d'après-midi.
L'indice bancaire européen a fini la séance en baisse de 0,72%.
A Paris, Société générale a terminé en repli de 3,4% tandis que BNP Paribas et Crédit agricole ont reculé de plus de 2%.
Outre des conditions très avantageuses, le fait que le secteur bancaire soit plus que jamais dépendant des financements de la BCE explique que la demande ait été aussi forte. La BCE s'inquiétait d'ailleurs de cette dépendance dans son rapport sur la Stabilité financière publié lundi.
Les banques françaises ont quasiment quadruplé leurs refinancements auprès de la BCE depuis juin, à 150 milliards d'euros, tandis que les banques italiennes et espagnoles ont pris chacune plus de 100 milliards d'euros.
Le président de la BCE n'a eu de cesse d'exhorter les banques à recourir à ce financement ultra-long depuis son annonce au début du mois. Il a estimé lundi qu'il existait un risque de "credit crunch" et jugé que les pressions sur le marché obligataire de la zone euro pourraient atteindre un niveau sans précédent au début 2012.



________



On objectera qu’au taux de 1% les banques sont loin d’être enchaînées à la BCE. Bien au contraire si elles peuvent s’en servir pour rembourser des prêts antérieurs c’est plutôt la BCE qui est siphonnée .

Egalement, il apparaît que l’ indépendance de la BCE envers les dettes souveraines est une plaisanterie et que la « victoire de l’orthodoxie allemande » un écran de fumée puisqu’il ne s’agit pas d’autre chose que de refinancer ces dettes, en refilant une grasse rétribution aux banques par la même occasion.

Mais la cerise sur la gâteau c'est que ces messieurs ne sont même pas assurés que l'argent servira effectivement à renflouer les Etats défaillants...
 
Retour au forum
 
créer forum