Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
TIANJIN, 15 septembre (Xinhua) -- Le gouvernement de Tianjin a commencé à indemniser les personnes blessées dans les explosions survenues le mois dernier dans un entrepôt de la ville, ont annoncé mardi les autorités locales.

Selon le Bureau des ressources humaines et de la sécurité sociale de la Nouvelle Zone de Binhai, les indemnisations seront déterminées en fonction de la gravité des blessures et du degré de l'impact de cet incident sur la vie des victimes. Environ 600 personnes bénéficieront d'indemnisations.

Les soins médicaux sont également gratuits pour les blessés.

Un total de 165 personnes, dont 99 sapeurs-pompiers et 11 policiers, ont été tuées dans les explosions. Huit personnes, principalement des sapeurs-pompiers, restent portées disparues, et plus de 100 blessés sont toujours hospitalisés.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


TIANJIN, 27 septembre (Xinhua) -- Les autorités de la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, ont annoncé le lancement du processus garantissant l'indemnisation, de la part du propriétaire d'un entrepôt, des personnes affectées par les deux explosions meurtrières survenues le 12 août.

Plus de 120 blessés, dont cinq qui se trouvent encore dans un état critique ou grave, sont toujours hospitalisés, alors que 673 autres ont quitté l'hôpital, a précisé Zhang Yong, chef de la Nouvelle Zone de Binhai, à Tianjin.

Un total de 165 personnes sont mortes dans ces explosions, tandis que huit autres restent portées disparues. Parmi les victimes, figurent 110 pompiers et policiers morts durant les opérations d'urgence.

Les explosions ont endommagé 11.000 maisons et affecté 414 sociétés.

Le processus d'indemnisation pour les habitants affectés a commencé.

L'entrepôt appartient à la Rui Hai Int. Logistics Co. Ltd., fondée en 2011.
Xuan


La Cour populaire suprême s'engage à des sanctions sévères après les explosions à Tianjin


French.china.org.cn
Mis à jour le 16-09-2015


La Cour populaire suprême (CPS) de la Chine s'est engagée, dans une circulaire publiée mercredi, à sévèrement sanctionner les responsables impliqués dans les crimes menaçant la sécurité de la production.

Cette circulaire a été publiée un mois après les explosions qui ont fait 165 morts à Tianjin et ravagé la zone portuaire de la ville.

Les entreprises fabriquant des produits chimiques dangereux, des matières explosives, des feux d'artifice et des ascenseurs feront l'objet de sanctions sévères en cas de violation des règlements, a averti la CPS.

Les responsables impliqués devront rendre des comptes, ajoute la circulaire.

Par ailleurs, la CPS a expliqué que des sanctions sévères devaient être adoptées pour les crimes de trafic de femmes et d'enfants, d'agressions sexuelles et d'attaques terroristes.
Xuan
Limogeage d'un responsable chinois de la sécurité du travail



Xinhua le 27.08.2015

Yang Dongliang, qui fait actuellement l'objet d'une enquête pour corruption, a été démis de ses fonctions de directeur de l'Administration d'Etat de la sécurité du travail, a annoncé mercredi le Département de l'organisation du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

La Commission centrale de contrôle de la discipline du PCC a annoncé une enquête à l'encontre de Yang Dongliang le 18 août pour " grave violation de la discipline et de la loi ".

Yang Dongliang, âgé de 61 ans, est membre du 18e Comité central du PCC.

Il a été vice-maire de la municipalité de Tianjin entre 2001 et mai 2012, avant d'être nommé directeur de l'Administration nationale de la sécurité du travail.

Avant 2001, il a travaillé pour le gouvernement municipal et des entreprises publiques à Tianjin, ainsi que pour des entreprises pétrolières dans le nord de la Chine.

(Rédacteurs :Wei SHAN, Guangqi CUI
Xuan
Chine : 12 suspects arrêtés suite aux explosions meurtrières de Tianjin


Publié le 2015-08-27 à 09:18 french.xinhuanet.com

BEIJING, 27 août (Xinhua) -- Le Parquet populaire suprême de la Chine a accusé onze responsables et dirigeants du port d'avoir négligé la gestion du stockage et du transport de produits chimiques dangereux dans le port de Tianjin, où se sont produites les explosions tuant 139 personnes.

Les responsables venant de divers départements gouvernementaux, dont les autorités locales de la gestion du transport de Tianjin, les agences de réglementation de la sécurité du travail, les autorités des ressources foncières, le bureau des douanes de Tianjin et une entreprise d'Etat portuaire, ont fait l'objet d'une enquête pour "manquement au devoir" et "abus de pouvoir", a-t-on appris jeudi d'un communiqué du Parquet.

Les fonctionnaires poursuivis sont Wu Dai, responsable de la Commission municipale du Transport de Tianjin et Zheng Qingyue, président de la Tianjin Port Holdings Co., Ltd.
La police a arrêté 12 suspects de la Tianjin International Ruihai Logistics Co. Ltd., propriétaire de l'entrepôt qui a explosé.

Cette entreprise et les détenus étaient suspectés d'avoir illégalement entreposé des produits dangereux. Parmi ces 12 personnes figurent Yu Xuewei, président du conseil d'administration de l'entreprise et son vice-président du conseil d'administration Dong Shexuan, selon la police.

Du personnel des douanes de la zone douanière de Tianjin a été reconnu coupable d'avoir été négligeant et irresponsable dans la supervision des affaires liées aux produits chimiques dangereux illégaux de la société Ruihai, a précisé le communiqué.

Du personnel impliqué est également suspecté d'avoir fourni illégalement des permis de dédouanement à l'entreprise tout en l'autorisant à mener des activités commerciales illégales, a-t-il ajouté.

Le port de Tianjin est également responsable de cet accident puisqu'il n'a pas pu prévenir des risques potentiels de sécurité et des affaires illégales de Ruihai, selon la même source.
[...]

____________________


Information reprise sur les Echos avec quelques compléments :

Deux semaines après les explosions dans la zone portuaire de Tianjin, douze personnes ont été formellement mises sous les verrous et onze officiels font l’objet d’une enquête. Le bilan humain des explosions s'est alourdi à 145 morts et 28 personnes disparues.

Elles étaient déjà placées sous contrôle et pour certaines emprisonnées depuis la catastrophe, mais dans le langage officiel de Pékin, elles n’étaient pas formellement en état d’arrestation. Désormais, c’est chose faite et 23 personnes voient leur tête tomber. Dans un premier temps, les médias officiels ont annoncé ce jeudi que la police chinoise a procédé à l’arrestation formelle de 12 personnes après les explosions qui ont tué 145 personnes, selon le dernier bilan officiel rendu public ce jeudi. Le nombre des portés disparus est désormais de 28.

Et signe que cette catastrophe est aussi l’occasion pour Pékin d’accentuer sa lutte contre la corruption qui mine de nombreuses provinces, 11 responsables publics ont été placés sous enquête pour négligence.

Dirigeants de Ruihai Logistics et responsables publics locaux

Sans surprise, ce sont avant tout les dirigeants de l’entreprise Ruihai Logistics,qui détient l’entrepôt de produits chimiques à l’origine de l’explosion, qui se retrouvent sous les verrous. A commencer par les deux propriétaires qui avaient "confessé" à l’agence Chine nouvelle avoir utilisé leurs relations pour se soustraire à certaines obligations de sécurité.

C’est donc vraisemblablement ce réseau de relations qui est désormais dans le collimateur des autorités. Le Parquet populaire suprême chinois a en effet annoncé, sur son site Internet, que des enquêtes avaient été ouvertes à l’encontre de 11 responsables publics pour "abus de pouvoir" et "négligences".

Parmi eux, des officiels appartenant à plusieurs départements du gouvernement local (transports, douanes, sécurité du travail) mais aussi le président du groupe étatique gérant le port de Tianjin, a précisé le Parquet.


On notera l'expression "confessé" à l'agence Chine nouvelle... laissant entendre que cette confession aurait été extorquée pour les besoins de la cause. Et on rappellera que Total, après plusieurs années de procès pour l'accident de grande paroisse (dont l'affaire n'est pas close depuis 21) avait "confessé" la possibilité d'un attentat terroriste


Edité le 27-08-2015 à 23:14:37 par Xuan


Xuan
Xinhuanet rapporte aujourd'hui :

TIANJIN, 24 août (Xinhua) -- Le bilan des explosions à Tianjin s'est alourdi lundi à 129 morts et 44 disparus.

Le bilan établi dimanche était de 123 morts.

Toutes les victimes ont été identifiées, dont 76 sapeurs-pompiers, sept policiers et 46 civils. Parmi les disparus se trouvent 28 pompiers, quatre policiers et 12 civils.

Au total, 610 personnes sont encore hospitalisées, dont 39 sont grièvement blessées. Un total de 187 personnes ont quitté l'hôpital.

(...)
Xuan
La version anglaise de Xinhua apporte des éléments précis sur les irrégularités qui entourent l'entreprise responsable de la catastrophe.
C'est un ton auquel nous sommes peu accoutumés dans une presse officielle.


Des soupçons pèsent sur le respect des règlements dans l’explosion de l’entrepôt à Tianjin





english.news.cn
19/08/2015


TIANJIN, 19 août (Xinhua) - Xinhua a découvert par des interviews exclusives que le fils d'un ancien fonctionnaire de la police et un ancien dirigeant de société d'État sont les premiers actionnaires de la société suspecte dont l’entrepôt a explosé le 12 Août à Tianjin.

Xinhua a pu rencontrer des cadres de Tianjin Rui Hai International Logistics Co. Ltd, y compris Yu Xuewei à la tête de l'entreprise, le chef adjoint Dong Shexuan, le directeur général Feng Zhi et le vice-directeur Cao Haijun. Tous sont actuellement détenus par la police.

Les entrevues et les recoupements révèlent des droits de propriété frauduleux.
Li Liang est répertorié comme le principal actionnaire de la société. Mais Yu Xuewei, un ancien dirigeant de 41 ans dans une entreprise chimique d'Etat, a confirmé qu'il était le propriétaire réel et détient 55 pour cent des actions par l'intermédiaire de son cousin Li.
Dong Shexuan, un homme de 34 ans, détient 45 pour cent des actions à travers son camarade Shu Zheng.

Dong est le fils de Dong Peijun, un ancien chef de la police du port de Tianjin décédé en 2014.

«Je devais confier la détention des mes actions à mon camarade à cause de mon père. Si la nouvelle que j’investis dans une entreprise avait fuité, cela aurait pu lui nuire » , a déclaré Dong à Xinhua.

Avant la mise en place de la société en 2012, Dong vendait des pneus, des produits cosmétiques et des vins.

Yu Xuewei, qui avait été le directeur adjoint de la Direction générale de Tianjin d'Etat Sinochem en Chine, était en voyage avec sa famille dans la province de Hebei, lorsque les explosions se sont produites le 12 août

«J’ai rencontré Dong Shexuan au cours d'un dîner en 2012. Son père était chef de la police et il était bien introduit dans le port" , a déclaré Yu Xinhua.

La direction de Rui Hai, y compris le directeur général Feng Zhi, qui a été blessé dans les explosions, avait travaillé pour Yu au Sinochem avant que Rui Hai n’ait été fondée.

Yu a dit que lui et Dong avaient prévu de capitaliser sur leurs connexions en créant une entreprise de logistique, ce qu'ils firent le 28 Novembre 2012.

Ces relations visaient à promouvoir leur entreprise en les aidant à obtenir diverses certifications de sécurité incendie, du sol, de l'environnement et de sécurité.

" Mon guanxi (traduit comme relations) est dans la police et les pompiers. Quand nous avions besoin d'une inspection d'incendie, j’allais rencontrer les responsables de la brigade de pompiers du port de Tianjin. Je leur donnais les fichiers et on me donnais l'agrément rapidement" , a déclaré Dong.

Dong ne précise pas s’il y avait pot de vin ou faute officielle.

Zhu Liming, directeur adjoint du bureau de la planification et de la gestion des terres au Binhai New Area, qui a accordé la licence du terrain et de la construction des entrepôts, a déclaré que son bureau "se réfère aux documents de sécurité incendie, qui avaient donné le feu vert quant au respect de la distance de sécurité entre l’entrepôt et la zone résidentielle" .

La loi chinoise stipule que les entrepôts dangereux doivent être à 1000 mètres de principaux centres de transport et des bâtiments publics, mais l'entrepôt était seulement à 560 mètres de la résidence Vanke et 630 mètres d'une station de chemin de fer.

La suspicion entoure également d'autres documents de la société, qui sont très susceptibles d'avoir été faussés.
"La première entreprise d'évaluation de la sécurité a déclaré que nos entrepôts étaient trop près de l'immeuble. Puis nous avons trouvé une autre société qui nous a obtenu les documents dont nous avions besoin" , a déclaré Dong.

Pendant ce temps, d'octobre 2014 à Juin 2015, la société a traité des produits chimiques dangereux sans permis.

"Après que la première licence ait expiré, nous avons demandé une prolongation. Nous n’avons pas cessé les opérations parce que nous ne pensions pas qu'il avait un problème. Beaucoup d'autres compagnies ont continué à travailler sans permis" , a déclaré Yu Xuejun.

Le cabinet ministériel du Conseil d'Etat chinois a mis en place un groupe spécial pour enquêter sur l'accident qui a tué 114 personnes à ce jour. L'équipe doit "définir la nature et la gravité de l'accident, et déterminer les responsabilités" , selon la déclaration.

Les enquêteurs vont aussi nous informer sur les punitions infligées.


Edité le 23-08-2015 à 19:08:38 par Xuan


Xuan
Le maire de Tianjin reconnaît sa responsabilité dans les explosions


2015-08-20 11:24:51 xinhua

Le maire de Tianjin Huang Xingguo a déclaré mercredi qu'il assumait la responsabilité des explosions meurtrières survenues la semaine dernière.
"En tant que chef du comité du Parti communiste chinois pour Tianjin et du gouvernement municipal, j'ai une responsabilité incontestable" , a déclaré M. Huang lors d'une conférence de presse.

Les deux explosions survenues le 12 août dans un entrepôt renfermant des produits chimiques ont fait 114 morts et 65 disparus, dont la plupart sont des pompiers.

M. Huang a affirmé que le gouvernement reconnaîtrait le dévouement des pompiers morts en service et a proposé de construire un mémorial sur le site des explosions pour ces "héros".

Il a promis une tolérance zéro pour la société et les personnes responsables des explosions, "peu importe qui elles sont et quelles sont leurs relations" .

En réponse aux préoccupations concernant l'économie locale, M. Huang a indiqué que les dommages causés par le désastre nécessitaient une évaluation plus approfondie, mais ne devraient pas affecter les fondements de l'économie de Tianjin.

Il a indiqué que les exportations et les importations de marchandises en vrac ne devraient pas être touchées en règle générale. "Les zones frappées par les explosions ne concernent que 176 sociétés, dont la plupart ne font pas de l'import-export" , a-t-il expliqué.
Xuan
L'équipe d'enquête du Gouvernement a achevé les travaux préliminaires d’investigation sur la catastrophe de Tianjin


le Quotidien du Peuple en ligne -19.08.2015

Le 18 août, les travaux préparatoires de l'enquête sur l'incendie et les énormes explosions qui ont touché le 12 août l'entrepôt de stockage de matières dangereuses de la société Ruihai dans le Port de Tianjin, assurés par l'équipe d'enquête du Conseil des Affaires de l'Etat, et à laquelle ont participé les ministères concernés et le gouvernement populaire de la municipalité de Tianjin, ont été entièrement achevés.

L'équipe d'enquête va à présent mener, en conformité avec la loi, une enquête approfondie sur les causes de l'accident, afin d'identifier la nature de l'accident et les responsabilités ; elle émettra des avis sur les personnes responsables de l'accident, tout sera vérifié à fond et avec la plus grande responsabilité, pour donner au Parti et aux citoyens des explications dignes de foi.

Le même jour, le Bureau de sécurité publique de Tianjin a annoncé que le président de la société Ruihai, Yu Xuewei, son vice-président, Dong Shexuan, ainsi que 10 autres personnes ont été interpelés à 13 h.
Le même jour à 19h, l'incendie et les explosions avaient causé la mort de 114 personnes, dont 101 ont été identifiées. Il reste encore 65 personnes portées disparues, dont 5 pompiers de la police, 44 pompiers du Port de Tianjin, et 4 policiers. Du fait d'un chevauchement entre des victimes non identifiées et des personnes disparues, les services compétents vont procéder dès que possible à des comparaisons ADN, et procéder à la publication des derniers chiffres au fur et à mesure.

Le 18 août matin, la zone de développement de la Zone Nouvelle de Tianjin-Binhai a été touchée par la pluie. Par la suite, après qu'Internet ait fait état « d'une grande quantité de mousse blanche sur la chaussée, et de personnes signalant des sensations cutanées inconfortables après la pluie » , le responsable du service communication du Bureau de protection de l'environnement de Tianjin a annoncé que les experts du Bureau vont analyser le phénomène de la mousse blanche, et que les résultats de l'analyse devraient être publiés le 19 août.

Actuellement, les travaux de nettoyage et de réparation post-catastrophe sont en cours. Selon certains rapports, un centre de service de réparation de logements a été mis en place, et une tierce-partie, choisie par les propriétaires, sera chargée d'une évaluation de la situation et de l'identification des besoins.

S'agissant des demandes de travaux de réparation dans les résidences endommagées, Zong Guoying, du Comité municipal de Tianjin et Secrétaire du Parti de la Zone Nouvelle de Tianjin-Binhai, a annoncé la mise en place d'un centre de service spécial, dirigé personnellement par le maire de la Zone. Des arrangements sur les coûts de la période de transition pendant le processus de réclamations et de rénovation ont commencé à être pris, et le paiement des loyers pendant la même période de transition a également débuté. Ensuite, en conformité avec les principes du marché des services d'achat, une partie tierce sera embauchée par les propriétaires pour évaluer et identifier les besoins, et après ces évaluations, toute réclamation devra être faite conformément à la réglementation.

En ce qui concerne le problème d'examen et d'approbation des plans concernant les quartiers résidentiels particulièrement proches des entrepôts de produits chimiques dangereux, Zong Guoying, a déclaré que, après l'enquête menée par l'équipe d'enquête du Conseil des Affaires de l'Etat, les unités et départements impliqués donneront des conclusions claires, justes et transparentes.

L'accident a exposé l'existence de graves problèmes non résolus dans le domaine de la sécurité de la production des produits chimiques dangereux. Cet accident qui a touché un endroit doit servir d'avertissement pour tout le pays. À l'heure actuelle, des actions ont été rapidement prises un peu partout en Chine, afin de mener à bien diverses formes d'inspection sur des entreprises traitant, entreposant ou manipulant des produits chimiques dangereux.

(Rédacteurs :Yin GAO, Guangqi CUI)


Edité le 20-08-2015 à 00:10:09 par Xuan


Xuan
Des anomalies relevées autour de société de logistique de Tianjin après les explosions

Xinhua - 19.08.2015

La société dont l'entrepôt a explosé à Tianjin, faisant plus de 100 morts et dévastant la zone portuaire, avait été autorisée à traiter des produits chimiques au moment des explosions, mais des soupçons émergent quant à ses certificats.

"L'entreprise a traité des produits chimiques dangereux au cours d'une période sans permis" , a confirmé lundi un responsable exécutif de la société, Tianjin International Ruihai Logistics Co. Ltd., à l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle).

Créée en décembre 2011, la société disposait de l'autorisation temporaire pour gérer des produits chimiques dangereux d'avril 2014 à octobre 2014, a-t-on appris des documents de l'entreprise. Une fois la durée de sa licence expirée, l'entreprise n'a pas mis un terme à l'activité qu'elle menait en liaison avec des produits chimiques à risques.

En juin, Ruihai a obtenu un permis d'opération portuaire, qui lui a permis - de nouveau - de conserver des produits chimiques dangereux. Au moment des explosions, étaient alors stockés dans le hangar, une grande quantité du très toxique cyanure de sodium, ou bien des explosifs tels que le nitrate de potassium et le nitrate d'ammonium.
Les documents de la société indique qu'elle avait réussi le passage d'un contrôle de sécurité pour obtenir un autre permis exigé, mais les détails ne sont pas encore rendus publics.

La commission du transport de Tianjin, qui conserve le dossier de sécurité, a refusé de révéler tout détail, en raison d'une enquête en cours ouverte par le Conseil des Affaires d'Etat, gouvernement central chinois.
Les doutes concernent également une enquête auprès de 128 personnes vivant autour de l'entrepôt. Effectuée par les autorités environnementales en tant que partie prenante au processus de certification, le point de vue des participants a conclu que "la plupart des personnes interrogées soutenaient le projet, avec aucune opposition" .

Cependant, des habitants résidant à proximité du site du drame ont déclaré ne pas avoir été au courant de la présence du dépôt derrière chez eux.
Du Huan, une habitante qui vit non loin des lieux dévastés, a indiqué qu'elle n'a répondu à aucun questionnaire. "Si j'avais reçu ces questionnaires, je n'aurais jamais exprimé mon accord sur un tel dossier" , a-t-elle ajouté.
Un habitant surnommé Sun, qui a loué un bureau à 1.000 mètres de distance du bâtiment, a fait savoir qu'il ne l'aurait pas fait s'il avait su qu'il y avait un entrepôt de produits dangereux à proximité.
Vanke, le promoteur immobilier d'une communauté résidentielle endommagée par les explosions, a indiqué que, quand il obtint le terrain en 2010, l'entrepôt emmagasinait des marchandises ordinaires.
Le promoteur affirme n'avoir jamais été informé que l'entrepôt, à 56 m, abritait des produits chimiques dangereux.
Le Parquet populaire suprême a ouvert une enquête à l'encontre de tous les responsables impliqués pour un manquement au devoir et d'autres crimes.

Mardi, le bilan des morts des explosions massives s'est alourdit à 114 individus auxquels il convient d'ajouter 70 personnes toujours portées disparues.

(Rédacteurs :Wei SHAN, Yin GAO)
Xuan
Chine : contrôle sur les substances dangereuses à travers le pays


Publié le 2015-08-19

BEIJING, 18 août (Xinhua) -- La Chine va contrôler toutes les substances dangereuses à travers le pays, ont déclaré mardi les autorités chargées de la sécurité de la production.

Les contrôles se poursuivront pendant environ une quinzaine de jours, a indiqué un avis sur le site de l'Administration d'Etat pour la sécurité du travail.

Ces mesures concernent les industries liées aux produits chimiques dangereux, aux explosifs, aux feux d'artifice, aux ascenseurs, aux mines de charbon, au transport public et aux ports.

La décision a été prise après les énormes explosions survenues dans un entrepôt contenant des produits chimiques dangereux à Tianjin, dans le nord de la Chine, le 12 août, qui ont coûté la vie à 114 personnes jusqu'ici.

Lire aussi:

>>> Chine : renforcement des contrôles de sécurité des explosifs après les explosions à Tianjin

BEIJING, 17 août (Xinhua) -- Les autorités industrielles chinoises ont ordonné lundi le lancement de contrôles de sécurité des produits explosifs commerciaux, après les gigantesques explosions survenues la semaine dernière à Tianjin.
 
Retour au forum
 
créer forum