Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
L'UPML nous communique le tract suivant :

« Prolétaire Debout ! »


Supplément du bulletin de l'Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste
Nouveaux visages, nouveau virage réactionnaire !


Un gouvernement faible : 17 %

Voilà les élections passées. Les prolétaires ont exprimé leur ras-le-bol de la politique d'Hollande- Valls. Les vieux partis se sont effondrés, le PS risque de disparaître. Au 1er tour des présidentielles, les partis de gauche (Poutou, Mélenchon, Arthaud) ont totalisé 7,7 millions de voix – autant que Macron. 4,2 millions ont refusé de cautionner Macron au 2° tour en votant blanc ou nul. Le parlementarisme et les scandales ont dégoûté. Macron a gagné parce qu'une écrasante partie des électeurs ne voulait pas du racisme et de la politique réactionnaire de Le Pen. Aux législatives, c'est l'abstention historique – dans les villes populaires jusqu'à 2 sur 3 électeurs ne se sont pas déplacés. 17 % des inscrits ont voté pour le nouveau gouvernement – la majorité des ouvriers et employés s'en méfie ou le rejette.

Serviteur du capital !

« Révolution » tel est le titre du livre de Macron. « Adieu les vieux clivages droite / gauche, pour un gouvernement de la ‘société civile’ ? Moralisation de la vie politique » ? Macron, l'ex-banquier ex-PS, appelle un premier ministre lié à AREVA (du nucléaire), des ministres de l’économie et du budget – tous LR. Et une ministre du travail ex- DRH chez Dassault et Danone, un porte-parole venant de la BNP ; plus de 100 patrons et cadres du privé élus députés,... Un gouvernement et une majorité parlementaire en faveur du capital financier. Ce qui change un peu, c’est le flou du discours et la main de fer sous un gant de velours. Quand ils parlent d'une « France forte », nous comprenons : « soumission totale et immédiate du prolétariat aux exigences du patronat, exploitation sans limites des richesses humaines et naturelles pour le profit et les intérêts privés, privatisation de l’école, de la santé,...

Une dictature « démocratique »

Macron et son gouvernement continueront dans la même logique que les gouvernements Sarkozy et Hollande d'avant – en pire ! La crise, la concurrence l'exigent ! Une « nouvelle » union bourgeoise contre les prolétaires a vu le jour , éliminant quelques politiciens bourgeois parmi les plus discrédités par leurs liens avec les capitalistes et leur affairisme. Une nouvelle loi « El Khomri XXL » nous attend – pouvoir encore mieux licencier, précariser encore plus, créera des emplois, nous dit-on. Mensonge, on nous l'a déjà fait ! La réalité c'est de produire de plus en plus avec de moins en moins de travailleurs pour le profit maximum – c'est la logique capitaliste ! Le chômage est trop utile pour abaisser les salaires, précariser, pour nous faire taire... Macron y ajoute la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Il veut privatiser la sécu en diminuant encore les cotisations patronales et en chargeant plus les prolétaires. Encore un cadeau aux actionnaires après les 40 milliards du CICE. Le référendum d’entreprise à l’initiative du patron proposé par Macron nous laisse « choisir démocratiquement » entre accélération des cadences et baisse des salaires ou licenciements.... …./... Macron, autoritaire, préfère les ordonnances au 49.3 pour « aller vite et fort » . La France en crise économique et financière a pris du retard dans la course impérialiste pour dominer le monde et pour conquérir les marchés. Inscrire les moyens de l’état d’urgence dans la Constitution permet d'intervenir avec l’armée contre les manifestations de résistance, contre la solidarité ouvrière et la révolte de la jeunesse prolétaire. Ainsi s’exerce la dictature du capital sur nos vies par des « moyens démocratiques » ! L'état d'urgence n'a pas empêché les attentats fascistes, mais il attaque nos droits et libertés !

Au nom du capital aussi...

...plus d'agressivité et de guerre dans la politique extérieur – là aussi, il s'agit d'être plus fort que les concurrents. La France est le 4ème exportateur le plus grand d'armes dans le monde et trafique avec les régimes les plus autoritaires (Maroc, Chine, Russie, Israël, USA, Turquie,..). La politique française interventionniste fait des ravages dans le monde et le gouvernement Macron s'affirme d'entrée comme « chef de guerre ». Contre les flux de réfugiés suite à cette politique désastreuse, Macron propose de renforcer les frontières de la « forteresse Europe ». Il se fait complice des crimes mortels qui se jouent dans la mer Méditerranée ! Au coeur de la guerre sociale qu'il nous mène, de la guerre militaire en Afrique et au Moyen- Orient, il y a toujours cette crise économique et financière du capitalisme français.

Résistons et organisons-nous !

Après ces élections législatives, LR, le PS, le FN veulent tous se faire passer pour la « seule vraie opposition » à Macron, mais ils soutiendront toutes les réformes réactionnaires, en France, en Europe et ailleurs. Même Mélenchon ne pourrait pas changer grand-chose car les grandes décisions se prennent par les hauts fonctionnaires, le MEDEF et les grands monopoles capitalistes unis. La « seule vraie opposition » c'est celle des prolétaires en lutte. Au lendemain des élections, des manifestations ont eu lieu dans de grandes villes contre la politique annoncée du nouveau gouvernement. Et ils ont raison !

Le capitalisme a fait son temps !

Nous, l'Union Prolétarienne Marxiste-Léniniste (UPML), nous sommes solidaires de toutes les révoltes contre la politique anti-populaire du gouvernement. Mais il est temps d'aller plus loin pour sortir de la crise, sortir de la lutte sans fin contre une politique qui concentre les énormes richesses créées par NOUS dans les mains de quelques-uns en nous appauvrissant. Contre la politique de ces groupes monopolistes capitalistes internationaux qui détruisent nos vies, mais aussi la nature, notre mère nourricière, provoquant guerres et misère. Rejetons les illusions de ceux qui prétendent « réformer ou réguler le capitalisme » . Il faut en finir avec la dictature capitaliste, il faut préparer la révolution sociale - pour une société libérée de toute forme d’exploitation capitaliste et d’oppression. Cette voie a été prise avec succès dans la Révolution d'Octobre 1917 dont nous commémorons cette année le Centenaire. Les succès des expériences socialistes passées de l’Union Soviétique, de la Chine,... sont d'actualité ! Pour nous, la restauration du capitalisme dans ces pays montre seulement que la lutte de classe sous le socialisme continue contre les tendances bureaucratiques, contre les conservatismes dans tous les domaines.

Un Parti révolutionnaire

Les prolétaires ne se reconnaissent pas dans les partis existants – à eux de créer l’organisation révolutionnaire pour guider les luttes vers la révolution prolétarienne internationale. C'est une nécessité absolue d'unir dès maintenant les ouvriers, les employés actifs ou chômeurs, quelques soit leur nationalité dans un Parti révolutionnaire. Ce Parti aura pour but l'expropriation des capitalistes et l'administration collective des richesses sociales. L'UPML travaille, encourage toutes les forces prolétariennes à résister aujourd'hui et à préparer la prise du pouvoir. «

L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes ! » Karl Marx

Rejoins-nous ! [email]contact-upml@riseup.net[/email] été 2017
Xuan
Communiqué de l'UPML :
Après avoir abord la crise économique en janvier, nous organisons une 2ème session de formation-débat sur féminisme et lutte de classe.
Pourquoi le patriarcat et l'oppression des femmes ? Quel mouvement de libération dans la perspective d'une autre société ? A l'approche du 8 mars, une occasion d'approfondir ensemble un enjeu de nos luttes.



Le nombre ne pèse dans la balance que s'il est uni par l'organisation et guidé par le savoir Karl Marx, Adresse de l'Association Internationale des Travailleurs


Le monde capitaliste est marqué par une instabilité grandissante. Les crises économiques, sociales et écologiques se succèdent et s'accumulent. Miné par ses contradictions, le système capitaliste est affaibli. Aussi redouble-t-il de violence et d'agressivité.

Nombreux sont les mouvements populaires de résistance. Combat contre la loi travail , grèves ici et là, collectifs de résistances... les oppositions sont multiples. Mais à elles seules, ces oppositions ne sont pas suffisantes pour ouvrir des perspectives alternatives. On sera d'autant plus efficace en comprenant mieux, ensemble, ce qu'est ce système et par quels moyens le remplacer par une autre société. Se former, c'est s'assurer d'être capable de maîtriser ses choix et initiatives contre le matraquage de la télé .

Lutter pour comprendre, comprendre pour lutter : voilà résumée notre ambition pour ce 1er cycle de formation et auto-formation !

2 me session : Le féminisme & la lutte de classe Oppression des femmes et domination de classe, quels rapports ? Comment en sortir ?
Dimanche 26 février 2017
14h 17h, Nantes


Lieu : nous contacter.
Garde d'enfants assurée : merci de prévenir pour l'inscription.


Edité le 20-02-2017 à 22:00:38 par Xuan


marquetalia
Je modère ton post : ce fil concerne l'UPML point barre.


Edité le 06-02-2017 à 19:14:47 par Xuan


marquetalia
post modéré : ce fil concerne l'UPML


Edité le 06-02-2017 à 19:15:42 par Xuan


gorki
Tu as eu tort !

Je ne te reprochais pas ton positionnement sur VP ( organisation crypto trotskyste, qui n'a pas besoin des autres pour faire de l'ombre sur elle-même ) mais de ne jamais étayer par les faits tout ce que tu avances.
Tu gagnerais en sérieux à poster moins, mais à plus argumenter tes propos.

Quand je viens de temps à autre sur ce forum, je ne vois que du marquetalia; et après quelques lectures de tes propos, je repars en me disant: "notre ami marquetalia doit faire partie de la famille des Daltons, il vient encore de poster plus vite que son ombre".

A+
marquetalia
J ai effacé les messages,il ne faut pas faire de l ombre à la revue Vp Partisan,qui a le mérite de denoncer le néocolonialisme français en Afrique,à l heure où les prétendus socialistes jubilent devant Hamon,qui sera le continuateur de la politique de Hollande en matière d interventions militaires sur le continent noir.
gorki
marquetalia a écrit :

Dans ce cas,l UPML doit condamner les âneries qu a pu dire VP sur la Libye,d autant plus que Tel Aviv n est pas étranger à la guerre impérialiste de Sarko...


Trop drôle, je n'ai pas pu résister, dit marquetalia, c'est quand même un peu l’hôpital qui se moque de l'infirmerie ton intervention sans queue ni tête, parce que si âneries, il doit être effacé, de ton côté, sur ce forum, tu en affiches une sacrée ardoise

Sans vouloir, te vexer, ni me montrer suffisant, dis mois, tu es intervenant ici pour le Djamel comédie-club


Edité le 31-01-2017 à 14:44:35 par gorki


Xuan
L'UPML ne fait plus partie de VP
Julien
Le bilan d'organisations comme VP mérite beaucoup mieux que cette suite de demi-vérités et de fadaises.

Sur le PCOF, je me demande où tu as bien pu pêcher cette "critique". Ce n'est d'ailleurs pas le sens de cet appel.

Si tu veux donner ton point de vue, positionne toi avec la déclaration, sur son intérêt et ses limites.

Nous n'affirmons pas plus créer une organisation "idéale", prétention contraire à la méthode marxiste-léniniste.

Salut
gorki
Bonjour Julien

Non pas de rejet ! (pas grave ! cela m'a permis de formuler quelques précisions utiles) je vous renvoi le document ce matin

Bonne réception

Gorki
 
Retour au forum
 
créer forum