Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
DUROC
Vu la hauteur que prend le "débat", basta !
Xuan
Mises à part tes considérations erronées sur l'impérialisme chinois, tu as perdu 1/4 d'heure à enfoncer des portes ouvertes.
Alors si tu veux être conséquent avec toi-même, quel est l'intérêt de reprendre maintenant les gros titres du Monde et de l'Obs sur l'impérialisme russe ou chinois ?
DUROC
J'ai un quart d'heure à perdre, alors je réponds à tes sophismes, Xuan.
A propos du télégramme d'Ho Chi Minh. Qu'est-ce que tu veux prouver par là ?
Qu'Ho Chi Minh avait raison de chercher l'appui de l'impérialisme américain ( le plus puissant déjà ! )pour chasser d'Indochine l'impérialisme colonialiste français ? Et bien oui, il avait raison !
Tactiquement, il est juste d'utiliser les contradictions entre les divers Etats impérialistes pour atteindre un objectif stratégique.
Pour Ho Chi Minh, vaincre l'impérialisme colonialiste français était l'objectif stratégique qu'il visait. Cette tactique servait sa stratégie.
Pour autant, Ho Chi Minh n'a jamais pensé ni écrit ( à ma connaissance ) que les USA n'étaient plus un Etat impérialiste.
En cas de nécessité, on ne demande pas l'identité de celui qui vous vient en aide. On peut même accepter l'aide du diable ! A condition de ne pas oublier qu'il reste le diable, et surtout en croyant et en faisant croire qu'il s'est muté en ange. Sinon...

Venons-en à l'intervention de la Russie impérialiste en Syrie et aux interventions de la France impérialiste pour é(ré)tablir sa domination sur ce pays:
1) En tant que communiste, je condamne et combats (au moins autant que toi) "mon"
impérialisme, l'impérialisme français
2)Comme communiste, je pratique l'analyse concrète de la situation concrète sous l'éclairage de la théorie marxiste-léniniste, ce qui n'a rien à voir avec l'empirisme.
Aujourd'hui, la Syrie est l'un des points névralgiques des luttes pour le repartage de la planète entre puissances impérialistes.
La France est à la pointe des pays impérialistes occidentaux qui veulent s'accaparer ensemble et en rivalité entre eux de ce pays et de cette partie du monde.
En défendant ses propres intérêts impérialistes ( économiques et géostratégiques ) la Russie s'oppose aux impérialismes occidentaux et défend l'Etat syrien. Très bien ! C'est la situation objective actuelle. C'est un os dans la gueule des impérialismes occidentaux et dans celle de la France en particulier.
Mais cela ne fait disparaître en rien la nature impérialiste de la Russie ! Même affublé d'une peau de mouton, un loup reste un loup. Et si un loup chasse le renard autour de mon village, il reste un loup ! Un ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami!
Tous les dirigeants communistes, et Ho Chi minh aussi ! ont appliqué des tactiques visant à utiliser les contradictions entre les ennemis du prolétariat mondial. Mais AUCUN n'a travesti la nature de l'un d'entre eux sous prétexte qu'il en combat un autre.
Maintenant, Xuan, nous ne sommes pas d'accord sur la caractérisation de la Chine et de la Russie. Tu ne penses pas, mais moi je pense que ce sont des pays impérialistes. Mais cela ne fait pas de moi un soutien de l'impérialisme français. Tes sophismes, tu te les gardes.
Alors, ton humour injurieux sur la "légion" d'honneur", je te le renvoie et je t'invite à demander à Poutine la Croix de St Georges, la médaille de la Russie libre, ou celle de ste Catherine la grande martyre.
T'as toutes tes chances !
Xuan
Ho Chi Minh a utilisé la Charte de l'Atlantique contre le colonialisme français, puis il a combattu l'impérialisme US. Je me débrouille avec ça.


Télégramme de Ho Chi Minh à Truman demandant le soutien américain contre les Français, 28 février 1946.

Par ailleurs l'URSS social-impérialiste était devenue une super puissance, et la plus belliqueuse des deux .
Et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui il n'existe qu'une seule superpuissance ce sont les USA et ce sont eux qui menacent la stabilité des états et la paix mondiale.
Si on met tous les pays dans le même sac il n'y a plus de super puissance, ni de pays agresseurs, ni de pays impérialiste.
Il ne reste plus à Duroc qu'à inventer des pays hybrides, à la fois impérialistes et compradores pour se sortir de cette impasse. Mais ça ne tient pas face aux faits.

Et en ce qui nous concerne notre ennemi principal en France est l'impérialisme français.
L'intervention de la Russie est actuellement l'obstacle principal à l'établissement d'un nouveau mandat colonial français en Syrie, mais pour Duroc c'est cet obstacle qu'il faut dénoncer en le qualifiant d'impérialiste.
Tu peux demander la légion d'honneur Duroc.


Edité le 02-12-2015 à 00:03:40 par Xuan


DUROC
Allez, débrouille toi, Xuan...!!! On a le forum qu'on mérite !
DUROC
Lénine n'a jamais fait de choix entre un impérialisme "dominant" et un autre, moins "dominant".
marquetalia
il faut tenir des lecons du passé,et éviter de soutenir des blocs de puissances impérialistes,l Angola du MPLA est malheureusement devenu un bastion néo-libéral assujetti aux usa.par contre,il faut en priorité défendre les forces marxistes dans les pays néocolonisés,et pas seulement en Amérique Latine,mais aussi en Algérie,au Burkina Faso,en Asie du Sud Est,en Turquie,d emblée au Kurdistan.il y a également beaucoup de marxistes léninistes en Thaïlande,aux Philippines,et il est nécessaire d appuyer les communistes d une ancienne puissance coloniale,le Japon,où le Jcp prone la fin de la monarchie qui a tant conduit au carnage de l impérialisme nippon;en meme temps,il faut arreter de focaliser sur les impérialismes japonais et allemand,seuls 11 pourcents des jeunes Japonais sont prets à mourir pour leur patrie,une civilisation vieillissante,idem pour l Allemagne,en déclin démographique et qui n envoie qu un tout petit contingent symbolique "dans le cadre de la guerre contre Daech"-1.200 soldats.l impérialisme dominant reste les usa,qui resteront pendant plusieurs décennies encore la superpuissance,avec les accords de libre échange en Asie et en Europe qui excluent la Chine,l Inde,et la Russie.


Edité le 30-11-2015 à 20:47:40 par marquetalia


DUROC
Lamentable.
Je me souviens d'une époque où des maoïstes prochinois dénonçaient Cuba qui envoyait des troupes en Afrique... Car l'URSS social-impérialiste était derrière les Cubains.
Il est vrai qu'à l'époque, la Chine armait l'UNITA...
C'est loin tout ça hein XUAN !!!
T'as pas perdu la mémoire, quand même ???
marquetalia
il faut rappeller qu il y a une bonne dizaine de mois,les Haïtiens défilaient à Port au Prince pour demander l aide de Poutine pour se libérer de l oppression américaine;la Russie soutient par ailleurs les luttes révolutionnaires d Amérique Latine,comme le Fnrp au Honduras.
Xuan
Tous les pays parvenus à l'indépendance politique et à un certain degré d'indépendance économique exportent des devises, ça n'en fait pas des pays impérialistes.
 
Retour au forum
 
créer forum