Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Druze
Non, il n'est pas trop tôt, il est même grand temps.
Xuan
J'espère que non, le parti se construit maintenant.
Est-ce qu'il est trop tôt ?
Mais au train où on va il se construira sans nous.
Druze
Et ça continuera comme ça tant que les marxistes-léninistes n'auront pas de parti.
Xuan
Je suis assez déçu par cet éparpillement alors que nous sommes d’accord pour combattre notre propre impérialisme.

Avec un mois de retard et après avoir quasiment encouragé l’intervention, les trotskystes et les révisionnistes commencent à revoir leur copie.
Mais les marxistes-léninistes s'ignorent ou se taisent. C'est hallucinant.

Peut-être que ce temps est mis à profit pour la réflexion. C’est tout ce que j’espère.
CMC
COTE D’IVOIRE

DECLARATION DU ROCML APRES LA CAPTURE DE LAURENT GBAGBO.

Laurent Gbagbo, déclaré vainqueur des élections présidentielles de novembre 2010 par la Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire a donc été battu par une violente offensive des forces militaires conjointes des FRCI d’Alassane Ouattara, son adversaire, des casques bleus de l’ONUCI et des troupes françaises de la force Licorne.
Sous prétexte de défendre les populations civiles avec mandat de l’ONU, l’armée française a mené une opération militaire massive pour détruire les moyens matériels de l’armée de la République de Côte d’Ivoire, anéantir les défenses du Palais présidentiel, et capturer Laurent Gbagbo.
Alassane Ouattara, déclaré vainqueur par une Commission Electorale ( dite ) Indépendante mise en place par la prétendue « communauté internationale » est donc désormais président de la République de Côte d’Ivoire. Il est adoubé par la « communauté internationale », en fait par les puissances impérialistes parmi lesquelles la France, l’ex-puissance coloniale, qui a joué un rôle majeur pour rétablir son contrôle sur un pays riche de son ex-empire, dont le pouvoir lui échappait de plus en plus. L’exploitation coloniale par les monopoles impérialistes français peut maintenant reprendre et se développer sans entraves.
La lutte pour le repartage impérialiste de la planète traverse actuellement une phase d’activité aiguë. Les rivalités entre les vieilles puissances impérialistes s’accentuent dans un contexte de crise générale du système, où chacune tente de tirer profit des difficultés des autres, où de nouvelles venues viennent réclamer leur part, et où les peuples reprennent le combat pour leur libération.
L’ingérence politique et militaire de la France en Côte d’Ivoire, les interventions politiques des grandes puissances en Tunisie et en Egypte pour contrôler les soulèvements populaires, l’agression militaire pour prendre le contrôle de la Libye, toutes ces interventions montrent la fébrilité des puissances impérialistes en difficulté et leur volonté de rétablir leur férule sur les zones instables. Bousculé dans ses zones d’influence africaines, l’impérialisme français se montre logiquement le plus engagé dans les actions militaires de reconquête coloniale.
Les peuples paient déjà de leur sang leurs intrigues et leurs agressions. D’autres crimes impérialistes suivront et les risques de guerres inter-impérialistes se multiplient.
Face à cette situation, les communistes, les progressistes, les anti-impérialistes ont des devoirs internationalistes. Ils ne peuvent se contenter de publier des communiqués. Ils doivent préparer la défaite de leur propre impérialisme en mobilisant le peuple contre les guerres menées en son nom contre d’autres peuples.
Le ROCML renouvelle son appel diffusé le 21 mars 2011 aux organisations communistes qui se réclament du marxisme léninisme à se réunir pour mettre au point une riposte commune concrète à la hauteur de leurs déclarations.

Ne laissons pas le scénario ivoirien se reproduire en Libye !
N’attendons pas pour agir que Tripoli soit écrasée par les bombes françaises !
Assez de crimes perpétrés par l’impérialisme !
Respect de l’indépendance et de la souveraineté des nations et des peuples !
Troupes françaises hors d’Afrique !

10 avril 2011
 
Retour au forum
 
créer forum