Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Membre désinscrit
Dernier tract de la CC 59/62. J'en vois déjà qui sont pliés en 2 au fond de la salle...

SARKOZY ELU :
Organisons la résistance pour faire échec aux projets du MEDEF !


L’élection présidentielle a vu revenir en force le bipartisme Droite/Gauche, UMP/PS, bipolarité conçue par le système même de la Vème République pour préserver la dictature du capital sur les travailleurs.
Dès le début, les grands médias publics et privés, ainsi que les instituts de sondages ont fabriqué le « vote utile » à droite et à gauche dans une ultime manipulation pour prendre leur revanche sur la formidable victoire du camp du NON au référendum sur le Traité de Constitution Européenne.

Sarkozy, premier candidat du MEDEF, a finalement été élu avec un programme clairement anti-social, de revanche historique du capital sur les conquêtes sociales et démocratiques du mouvement ouvrier de 1936, 1945 et 1968.

Au moment où le mouvement ouvrier et populaire est affaibli par le révisionnisme, l’opportunisme et le réformisme de ses dirigeants politiques et syndicaux, notre appel à utiliser le bulletin Ségolène Royal pour battre Sarkozy signifiait la prise en compte des conditions de la résistance ouvrière et populaire, induites par un rapport de force défavorable.

On mesure là toute l’irresponsabilité politique de la division du camp du NON, lequel avait adopté 125 propositions anti-libérales, mis en place près de 800 comités anti-libéraux avant d’imploser sur le choix du nom à mettre sur le bulletin de vote.

Le trotskisme et le social-libéralisme ont saboté l’effort réalisé pour rassembler les forces militantes du camp du NON. D’abord l’attitude concurrentielle de la LCR, qui se poursuit d’ailleurs dans les débats actuels pour des listes unitaires aux législatives. Ensuite, les manœuvres anti-parti d’« individualités » ou de certains militants des « collectifs Bové ». Enfin, l’offensive, interne au PCF, des éléments droitiers pour l’arrimage du PCF au PS (voir le projet de « fusion PS/PC » préconisé tant à l’intérieur du PS que du PCF).

L’objectif du capital demeure la destruction du PCF, même muté, soit par sa disparition électorale grâce à la promotion des trotskistes (aujourd’hui la LCR avec Olivier Besancenot ), soit la « fusion »/liquidation dans un PS transformé en « parti de la gauche ».

La Coordination Communiste continuera à défendre la tradition, l’héritage communiste contre le projet du capital, de la social-démocratie et des trotskistes, de recomposition politique sur le « cadavre » du PCF, le parti révolutionnaire né au Congrès de Tours en 1920, grâce à l’apport indéniable de la Révolution d’octobre 1917, à l’expérience de la IIIème Internationale Communiste et à celle de l’édification du Socialisme en URSS. Une telle recomposition politique anti-PCF, c’est aussi là leur façon de faire « table rase » d’un passé de conquêtes sociales et démocratiques.

Toutes ces diversions politiques orchestrées par la bourgeoisie et ses agents dans le mouvement ouvrier ont un seul et unique but : empêcher la mise en place d’un front politique anti-libéral issu du camp militant victorieux du NON le 29 mai 2005, d’un front anti-libéral rassemblant toutes les forces politiques, associatives, syndicales qui ont milité pour le NON.

Pour ces élections présidentielles, la majorité des organisations marxistes-léninistes pour la reconstruction du Parti Communiste dont le monde du travail et le peuple ont besoin, se sont réfugiées dans l’impuissance sectaire de « l’abstentionnisme » au premier et au second tour. Le taux de participation des masses de plus 85% (votant « utilement » pour les candidats libéral et social-libéral) permet de mesurer les dégâts idéologiques et politiques causés par des décennies de capitulation et de destruction des positions révolutionnaires au sein du mouvement ouvrier et populaire par le PCF muté, par leurs rivaux trotskistes (LCR, LO, PT, etc.) et par le PS devenu social-impérialiste. mais il démontre aussi l’inefficacité politique des appels à « l’abstention ». La majorité de la classe ouvrière, désarmée idéologiquement et politiquement, est trompée, illusionnée par la social-démocratie impérialiste (PS), par la droite populiste dure (UMP), par la droite sociale chrétienne (UDF/MD) et par les fascistes du FN.

Mais dans le même temps, la combativité de classe demeure: Plus de mille grèves ouvrières durant la campagne électorale des présidentielles, grèves totalement ignorées par les médias et la majorité des candidats. C’est là un point d’appui permettant d’amplifier les revendications et les luttes pour le SMIC à 1500 euros nets, pour 300 euros de hausse des salaires et des pensions mensuelles, contre l’attaque du droit de grève par le « service minimum », contre la remise en cause des retraites des cheminots, des électriciens, gaziers et d’autres secteurs des transports et des travaux pénibles, pour l’emploi stable et le statut des fonctionnaires, contre la fabrication de travailleurs pauvres par la soit-disant baisse du chômage et pour le droit de vote des immigré(e)s à toutes les élections, etc.

La tâche essentielle aujourd’hui est d’œuvrer à l’émergence d’un front populaire uni anti-libéral dans lequel les marxistes-léninistes constitueront une aile anti-capitaliste rassemblée pour aider le mouvement ouvrier et populaire dans sa résistance inévitable contre l’offensive libérale dure incarnée par Sarkozy et éviter le piège de l’hégémonie social-libérale du PS. La construction du front anti-libéral militant et de son aile anti-capitaliste est une voie obligée pour la reconstruction du parti communiste marxiste-léniniste, étape indispensable vers la révolution prolétarienne du XXIéme siècle.

La constitution de ce front nécessite l'unité du camp anti-libéral. Cependant, comme pour les présidentielles, la division domine très largement pour les législatives. Dans ce contexte, la Coordination Communiste soutient les candidatures unitaires présentées ou soutenues par les Collectifs anti-libéraux locaux. A défaut, la Coordination Communiste soutient les candidatures du PCF, parti qui reste la principale base ouvrière militante de ce front populaire anti-libéral en construction. Au second tour, nous appellerons à battre les candidats de la majorité présidentielle sarkozyste.

Fait à Lille le 16 mai 07

Bon au moins cette fois c'est écrit noir sur blanc, on ne pourra pas dire que la position de la CC manque de clarté...
sti
Suceptible ?
Peut être un petit peu ...
Las surtout.
Finimore
Sti je ne n'ai pas dis que pour toi la politique de VP était réduite à une consigne de vote, je l'ai seulement dit car connaissant un peu le milieu politique je sais très bien comment certains peuvent réagir...
Donc soi un petit peu moins suceptible et prend le temps de la réflexion (même si je reconnais que c'est des fois pas facile).
sti
Finimore a écrit :



Les raisons (du vote LO-LCR aux régionnales) ont été données dans le Partisan n°184 de Mars 2004.


Ah ben si les raisons du vote LO au présidentiel de 2007 ont été donné dans les motifs du vote LO-LCR aux regionnales en 2004, ben, je m'excuse, désolé, j'ai rien dit

Finimore a écrit :



Maintenant, je fais la différence en appeler tactiquement pour voter tel ou tel candidat et faire campagne en lançan de grands mots d'ordre.


Ah ok, j'avais pas compris ...



"La politique de VP ne peut pas être réduite à une consigne de vote."

J'imagine que je vais bien finir par l'entendre (cette politique) de la bouche d'un militant de vp mais puisque j'en ai un sous la main, tu pourrais peut être m'éclairer ...
En même temps, ne prend pas la peine d'une telle explication, puisque tu ne trouveras pas une ligne écrite par moi qui prétend résumer la "politique" de VP à ses consignes de vote.
Ca s'appel un procé d'intention mais je le prend pas mal, ca me permet de revoir un peu tout le smilblick sous un nouvelle angle.
Finimore
sti a écrit :

Le pire, c'est que VP ne nous donne pas la raison de ce ralliement électoral. Rien d'autre que "marquer le camps des travailleurs" ou l'attitude de LO en 2002.


Les raisons (du vote LO-LCR aux régionnales) ont été données dans le Partisan n°184 de Mars 2004. Maintenant, je fais la différence en appeler tactiquement pour voter tel ou tel candidat et faire campagne en lançan de grands mots d'ordre. La politique de VP ne peut pas être réduite à une consigne de vote.
sti
VP a écrit :


Au premier tour, nous avons appelé dans le passé à voter Lutte Ouvrière et nous continuons à le faire. Nous avons de sérieux désaccords avec cette organisation, qui répand des illusions sur la possibilité d’un contrôle ouvrier sur le capitalisme, sur la possibilité d’exproprier des entreprises dans le cadre du système actuel (celles qui font des profits et qui licencient), etc . Mais nous nous reconnaissons dans une partie de son discours, sa dénonciation du capitalisme, de la Gauche, son refus de voter Chirac en 2002, sa défense d’un camp des travailleurs.



ET plus loin ...

VP a écrit :


Notre programme : trois exemples
• Il y a un consensus droite-gauche pour nous dire que les licenciements et la précarité sont inévitables, et qu’il faut les aménager sous la forme d’une «sécurité sociale professionnelle».
Non ! Non aux licenciements, et non au capitalisme ! Non au «contrat unique» de la précarité ! Pas de salaires en-dessous de 1500 euros net ! Un logement décent pour tous ! A travail égal, salaire égal, dans le monde entier !
• [...]
Non ! L’impérialisme français répand la misère dans le monde ! Et ce n’est pas aux patrons de choisir, c’est aux travailleurs ! L’internationalisme, c’est notre force. La carte de dix ans renouvelable pour tous les sans-papiers ! Libre circulation pour tous les travailleurs !




C'est le programme socialiste ?
Les 1500 € sont par nature une revendiacation réformiste.
10 ans de carte de sejour, aussi ! (Où va se nicher l'internationnalisme de nos jours).
Vont être content les ouvriers qui bossent sans papier depuis quelques fois plus de dix ans en france, en voyant que des communistes leur propose des séjours de travail de dix ans en dix ans ... dans quel cadre de gouvernement d'ailleur ???

Ce n'est pas le socialisme !
Et si ce n'est pas le programme socialiste, alors en parlant de " son programme ", VP propose donc, à l'exemple de LO, de simples réformes, voire même moins pseudo-"radicales" que celles de LO.
Le pire, c'est que VP ne nous donne pas la raison de ce ralliement électoral. Rien d'autre que "marquer le camps des travailleurs" ou l'attitude de LO en 2002.
armenak
La dernière livraison de La Forge (nouvelle maquette) ne donne pas de consigne de vote mais place son analyse dans le courant anti-libéral.

La dernière livraison de Partisan appelle à voter Arlette Laguiller au premier tour (je vous l'avais dit il y a quelques temps, j'en étais sûr, comme d'hab') et blanc au second tour, avec comme appel central la nécessité de construire le parti.


Armenak
Finimore
CC 59/62 a écrit :

Pourquoi l'échec d'une candidature unique?

Pour l'essentiel, la responsabilité de l'échec incombe :
-1- A la gauche noniste du PS (incarnée par un Mélenchon), qui a vite rallié la maison-mère au lieu d'essayer de construire dans l'unité une alliance capable d'isoler les oui-ouistes sociaux-libéraux ;
-2- Aux trotskystes - LO d'Arlette Laguiller d'abord, puis la LCR de Besancenot - qui ont tôt fait de partir seuls au combat, chacun voulant affirmer l'identité de sa chapelle. Alors que LO, fidèle à son sectarisme traditionnel, a boudé d'emblée les perspectives unitaires, la LCR a longtemps prétendu vouloir " l'unité " de la gauche anti-libérale, mais s'est retirée du processus dès septembre 2006.


Moi je veux bien critiquer LO, mais sur une base sérieuse. Car dire que l'échec d'une candidature unique est la faute de LO -Laguillier- c'est totalement fantaisiste, car LO n'a pas participé à la campagne du NON, n'était pas dans les collectif pour le non, n'était pas dans les collectifs unitaires, ni dans le collectif anti-libéral.... donc ce que raconte la CC sur ce point est une ânerie.
Finimore
Finimore a écrit :

Je pense qu'avant de critiquer sur ce forum la position de VP, il aurait été très judicieux de publier complètement la position de celle-ci. En fait j'attendais, la publication du prochain Partisan, pour faire un point complet sur les divergences et éventuellement les convergences sur ce sujet.


J'ai donné toute les références où justement la position de VP que tu n'ignore pas à été publiée, y compris avec les propositions de points de débat que l'OCML compte avoir avec le CNU. il sagit bien de la position achevée de L'ocml et qui plus est signée de son comité directeur.

Partisan N°209 Janvier2007 page quatre

A moins que tu aies des informations différentes à nous communiquer pour ma part je m'en tiendrais à celle-ci, sauf bien sur si l'OCML en changeait

Maintenant, quant à tout mettre en ligne sauf à utiliser un scan que je ne posséde pas je vois pas trop comment procéder. aussi la prochaine fois que tu interviens sur un sujet ou tu feras utilisation d'une citation rappel-toi du conseil scan toute l'oeuvre et met en ligne[/citation]

J'ai déjà eu l'occasion à une époque ou je n'avais pas de scan avec ocr -reconnaissance de caractères- de taper à la main. Pour ce qui est du texte de VP, il n'est pas très long et comme je l'ai dis, j'allais le scanner car sur le sujet et quitte à débattre, personnellement j'aime bien donner tous les éléments.
gorki
Finimore a écrit :

Je pense qu'avant de critiquer sur ce forum la position de VP, il aurait été très judicieux de publier complètement la position de celle-ci. En fait j'attendais, la publication du prochain Partisan, pour faire un point complet sur les divergences et éventuellement les convergences sur ce sujet.


J'ai donné toute les références où justement la position de VP que tu n'ignore pas à été publiée, y compris avec les propositions de points de débat que l'OCML compte avoir avec le CNU. il sagit bien de la position achevée de L'ocml et qui plus est signée de son comité directeur.

Partisan N°209 Janvier2007 page quatre

A moins que tu aies des informations différentes à nous communiquer pour ma part je m'en tiendrais à celle-ci, sauf bien sur si l'OCML en changeait

Maintenant, quant à tout mettre en ligne sauf à utiliser un scan que je ne posséde pas je vois pas trop comment procéder. aussi la prochaine fois que tu interviens sur un sujet ou tu feras utilisation d'une citation rappel-toi du conseil scan toute l'oeuvre et met en ligne

Bon allez! pas grave a+

GORKI
 
Retour au forum
 
créer forum