Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba 

 le Mercosur salue le rétablissement des relations

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-12-2014 à 15:37:52   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Les Echos

Le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba est salué par les dirigeants d'Amérique latine. Pékin appelle à la levée de l'embargo. Moscou espère que Washington tournera le dos à ce type de sanctions pour d'autres pays.

Dans la foulée des Européens ou du secrétaire général de l'ONU , les dirigeants d'Amérique latine ainsi que Pékin ont salué jeudi l'annonce d'un rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba après avoir milité pendant des années pour une levée de l'embargo américain contre le régime communiste cubain.

La Chine a affirmé "saluer et soutenir la normalisation" des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Elle appelle en outre Washington à lever "le plus tôt possible" l'embargo en place depuis plus d'un demi-siècle.

L'occasion pour Pékin de réaffirmer son soutien à Cuba .

La diplomatie chinoise a par ailleurs mis l'accent sur "les bonnes relations" que Pékin entretient avec Cuba. " Nous allons continuer à appuyer les choix de Cuba dans son développement et dans ses ajustements en termes de politique économique ", a dit un porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères. "Quelles que soient les évolutions en cours, (ce soutien) ne changera pas" .

Même satisfaction au sein des pays d'Amérique latine pour qui, cette initiative et l'échange de prisonniers qui l'accompagne vont permettre d'apaiser la bataille idéologique qui divise le continent américain depuis des décennies.

Un tournant salué lors de la réunion du Mercosur, à Panama

Adversaire numéro un des Etats-Unis en Amérique du Sud, le gouvernement socialiste du Venezuela - une des principaux soutiens de Cuba - n'a pas tardé pour féliciter le président américain. «Il faut saluer le geste du président Barack Obama, un geste courageux et nécessaire dans l'Histoire. Il s'agit peut-être de l'initiative la plus importante de sa présidence» , a dit le président vénézuélien Nicolas Maduro à Parana, une ville d'Argentine où se tient un sommet du Mercosur.

De leur côté, les présidentes brésilienne Dilma Rousseff et argentine Cristina Fernandez, ont déclaré que leur génération de «combattants de la justice sociale» pensait ne jamais assister à un rétablissement des relations entre Cuba et les Etats-Unis. «Je crois que c'est un moment qui marque un changement dans la civilisation, qui montre qu'il est possible de rétablir des relations interrompues depuis de nombreuses années» , a déclaré Dilma Rousseff lors du sommet du Mercosur.

Video : le MERCOSUR salue la normalisation des relations

Les trois agents cubains libérés sont arrivés à la Havane

Les trois Cubains condamnés en 2001 aux Etats-Unis pour espionnage et dont la libération a été annoncée mercredi 17 décembre, dans la foulée de celle de l'Américain Alan Gross par l'île communiste, sont célébrés à Cuba comme des héros de «la lutte anti-terroriste». Ils ont été reçus à La Havane par le président cubain Raul Castro qui, vêtu de son uniforme de général, leur a donné plusieurs accolades chaleureuses. «Je suis fier de vous, pour la résistance dont vous avez fait preuve, pour le courage et l'exemple que cela représente pour tous» , a-t-il déclaré devant les caméras.

En attendant le rétablissement des relations économiques
Secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), forum régional où le siège attribué à Cuba est inoccupé depuis 1962, José Miguel Insulza a salué une «annonce historique» dont il espère qu'elle apaisera les relations sur le continent. «Cela met fin à la tentative d'isoler Cuba depuis si longtemps. Cuba est engagé dans un processus de réformes économiques qui, je l'espère, conduira à des réformes politiques» , a-t-il dit à la chaîne de télévision chilienne TVN.

José Miguel Insulza a aussi exhorté le Congrès américain à lever l'embargo économique sur Cuba. Le Chili a, lui, demandé aux Etats-Unis d'aller plus loin que la restauration de leurs relations diplomatiques avec Cuba. «Nous espérons voir davantage que les initiatives annoncées aujourd'hui, que le blocus contre Cuba soit définitivement levé et que les relations soient normalisées pour le bien de l'ensemble de la région» , a dit le ministre chilien des Affaires étrangères, Heraldo Munoz.

Moscou espère que Washington abandonnera sa politique d'embarg os

Mais la décision de Barack Obama est vue d’un oeil différent à Moscou. Alors que certains analystes estiment qu’il s’agit d’un moyen pour les Etats-Unis d’affaiblir l’influence de Moscou dans la région, le ministère russe des Affaires étrangères a souligné avant tout dans la nuit qu’il «espérait que Washington reconnaîtra le peu de succès de ce type de pressions sur d’autres pays» , et pas seulement sur Cuba.

Une allusion à peine voilée à la situation de la Russie qui, du fait de la crise ukrainienne, fait face à des sanctions de la part des principaux pays occidentaux.

En savoir plus sur

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité de Cuba et de l'Alba  le Mercosur salue le rétablissement des relationsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum