Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 Ken LOACH remporte la Palme d'or

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9517 messages postés
   Posté le 23-05-2016 à 18:27:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Festival de Cannes : le film I, DANIEL BLAKE de Ken LOACH remporte la Palme d'or


2016-05-23 09:08:55 xinhua


Le réalisateur du film I, DANIEL BLAKE (Moi, Daniel Blake) Ken LOACH (Xinhua/Jin Yu)

Le film I, DANIEL BLAKE (Moi, Daniel Blake) du réalisateur britannique Ken LOACH a remporté ce dimanche soir la Palme d'or du 69 Festival de Cannes.

Le film raconte l'histoire de Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, qui est contraint de faire appel à l'aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au "job center", il a rencontré Rachel, mère célibataire de deux enfants, également prise dans les filets des aberrations administratives.

"Le cinéma fait vivre l'imagination mais nous présente le monde dans lequel nous vivons. Ce monde se trouve dans une situation dangereuse. Il est guidé par des idées néo-libérales qui risquent de nous mener à la catastrophe" , a déclaré Ken LOACH, en recevant la Palme d'or remise par George Miller, cinéaste australien et président du jury, et Mel Gibson, cinéaste américain.

Il s'agit de la deuxième Palme d'or pour le réalisateur britannique de 79 ans après celle pour son film LE VENT SE LEVE en 2006.

A son côté, le jeune cinéaste québécois Xavier Dolan a reçu pour la seconde fois le Grand Prix pour son film JUSTE LA FIN DU MONDE, deux ans après sa distinction pour MUMMY.

Deux prix ont été attribués au film iranien FORUSHANDE (Le Client), dont le Prix du scénario pour son réalisateur Asghar FARHADI et le Prix d'interprétation masculine pour son acteur Shahab HOSSEINI.

Le Prix de la Mise en scène ex-oequo a été décerné au Roumain Cristian Mungiu pour BACCALAUREAT et au Français Olivier Assayas pour PERSONAL SHOPPER.

Avec le film AMERICAN HONEY, la réalisatrice britannique Andrea Arnold a reçu pour la troisième fois le Prix du Jury.

La comédienne philipine Jaclyn JOSE a remporté le Prix d'interprétation féminine pour son rôle joué dans MA' ROSA réalisé par Brillante MENSOZA.

Le 69e Festival de Cannes s'est déroulé du 11 au 22 mai, avec un total de 21 films en lice pour la Palme d'Or.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  Ken LOACH remporte la Palme d'orNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade