Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Libye : Halte à la guerre impérialiste (URCF)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1917 messages postés
   Posté le 11-04-2011 à 06:30:16   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Libye : Halte à la guerre impérialiste !

L’agression impérialiste contre la Libye est une tentative des puissances occidentales les plus bellicistes (USA, Grande-Bretagne, France) de contrôler les gisements et voies d’approvisionnement en pétrole et de freiner (et si possible d’inverser) le processus révolutionnaire dans les pays d’Afrique du nord. C’est une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures d’un pays souverain.

Les pays qui ont voté pour la guerre, en utilisant une fois de plus l’ONU comme leur instrument, en rejetant l’offre de médiation du Président Chavez, conçoivent le droit international comme celui de la canonnière de l’époque colonialiste.

Ainsi une poignée d’États, parmi les plus puissants du camp impérialiste, s’arroge-t-elle le droit imprescriptible de composer le gouvernement de pays du “Tiers-Monde” selon ses propres intérêts capitalistes avec ses marionnettes locales.

Paraphrasant Anatole France, on peut écrire : “On croit combattre pour la liberté, on meurt en réalité pour les profits des multinationales du pétrole” !

Derrière le soulèvement en Libye, depuis le début apparaît le bras des impérialismes nord-américain, français, britannique, dont l’objectif, en utilisant le mécontentement et l’opposition libyenne, était d’instaurer une zone tampon entre la Tunisie et l’Égypte pour garder le contrôle de la région.

Alors que ces puissances avaient tout mis en oeuvre pour combattre les révolutions tunisienne et égyptienne, ne lâchant les dictateurs Ben Ali et Moubarak qu’au moment où leur défaite était consommée, ces États capitalistes se sont pris d’engouement pour la “révolution” libyenne. Depuis quand le capitalisme appuie-t-il des mouvements révolutionnaires ? En réalité, le soulèvement a été programmé par ces mêmes grandes puissances, en s’appuyant sur le mécontentement existant.

Les “médiamensonges” ont accompagné ce soulèvement favorisé par le fait que les tribus possédaient des armes ; on nous a parlé de manifestations réprimées que l’on n’a jamais vues (sauf à Benghazi), de “fuite de Kadhafi au Venezuela”, de “révolution” alors qu’il a fallu attendre plusieurs semaines pour la formation d’un “Conseil national de transition” qui brille par l’absence de programme et même de revendications. Il est incontestable que les forces réactionnaires de l’opposition libyenne - monarchistes, libéraux, extrémistes cléricaux… - ont été à la manoeuvre sous la dictée de l’impérialisme.

Ces traîtres, qui sont en contact permanent avec le commandement militaire de l’agresseur, montrent leur vrai visage de pantins prêts à vendre leur pays à l’Occident.

Les dérives maffieuses et affairistes des courants bourgeois au pouvoir ont affaibli, année après année, la révolution national-démocratique libyenne, permettant aux forces réactionnaires de vouloir restaurer le statut de pays colonisé de la Libye. Le régime dirigé par Kadhafi bénéficie d’un soutien populaire visible et incarne la résistance à une nouvelle colonisation.

Sarkozy, chef de guerre de la France impérialiste, se veut le plus boutefeu, en ayant dès le début défendu la proposition de bombardements continus sur la Libye, qui ne manquent pas de frapper des populations civiles, et dont le prétexte au déclenchement des hostilités était leur “protection” !

Comme travailleurs, nous ne pouvons manquer de faire le lien entre les sommes faramineuses consacrées à la guerre, et la politique d’austérité réservée aux familles populaires sous l’alibi de “réduire la dette de l’État”.

Alors que le pouvoir liquide les services publics, supprime des lits d’hôpitaux et des unités de soins, que le sous-effectif des enseignants rend leur mission impossible à remplir, que deux ans de retraite nous ont été volés, il y a soudain de l’argent disponible pour agresser un autre peuple. On estime une heure de vol d’un Rafale ou d’un Mirage à plus de 10000 euros, hors kérosène.

Un seul missile coûte environ 300 000 euros. De l’argent, il y en a aussi du côté des entreprises françaises du CAC 40 qui dégagent des profits cumulés de 80,373 milliards, soit +70% sur 2009. Les actionnaires sont gratifiés de 40 milliards de dividendes. Les profits de la France d’en haut se font au détriment de la population travailleuse. Le nombre de chômeurs officiellement recensés grimpe à 4,3 millions.

Les salaires majoritairement pratiqués se situent entre 1306 et 2178 euros par mois, le fioul domestique augmente de 23,3%, le gazole de 14,6%, les fruits et légumes de 11%. EDF et GDF privatisés annoncent également une nouvelle hausse des prix.

Aux récentes élections, le taux d’abstention a battu à nouveau des records, les électeurs ne se reconnaissant plus dans ces partis qui soutiennent et gèrent ce système capitaliste criminel.

Les masques tombent, puisque le PS dénonçait la temporisation de Sarkozy et soutient la guerre. Même Mélenchon a voté au Parlement européen la résolution belliciste. Nous voilà comme en 1914 avec l’union sacrée autour des intérêts capitalistes du pays !

Plus que jamais, il est nécessaire de reconstruire un parti communiste révolutionnaire ayant la volonté d’en finir avec le capitalisme et non de l’aménager. Partout, l’opposition à la guerre doit se manifester par des défilés, des grèves pour satisfaire les revendications.

L’URCF, le 28 mars 2011

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Libye : Halte à la guerre impérialiste (URCF)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum