Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 La liberté (du monopole) de la presse ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 01-02-2015 à 23:08:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Après Macron...Mourad.
C'est qu'il va falloir en user de l'encre pour faire passer la pilule.


Le Monde nous apprend que le patron de Libé et de l'Express est un banquier.

"...Aujourd’hui, M. Mourad quitte Morgan Stanley, et vient d'être nommé à la tête de Mag & News Co, le groupe de presse constitué par Patrick Drahi. Et qui regroupe Libération, L'Express, la chaîne d'information basée en Israël i24, ainsi que les titres de Marc Laufer, comme 01net. Ce dernier va d’ailleurs devenir le directeur général du nouvel ensemble. Selon l’entourage de M. Drahi, Bernard Mourad devra gérer la stratégie du groupe, son développement à l’international, ainsi que les futures acquisitions et les relations institutionnelles..."

Le Monde s'empresse alors de passer la brosse à reluire sur le côté humain du personnage, banquier oui, mais un bon banquier.

L'affaire ne s'arrête pas là, on pouvait lire dans la Croix le 16/12/2014 :


L’alliance paraît a priori contre-nature. Patrick Drahi, le patron du groupe Altice, principal actionnaire de Numéricable, qui vient de racheter SFR, a investi ces derniers mois 18 millions d’euros dans le quotidien Libération. Il s’allierait à Marc Laufer, fondateur du jeune groupe de presse NewsCo, pour déposer avec le groupe Le Figaro une offre commune de rachat sur l’ensemble des titres français (L’Express, L’Expansion, L’Étudiant, Point de vue…) du groupe belge Roularta.
Les alliés espèrent conclure la transaction d’ici au 15 janvier 2015, selon les informations de BFMTV, confirmées par l’Agence France-Presse.

PATRICK DRAHI INTÉRESSÉ PAR L’EXPRESS
D’après une « source proche du dossier », les deux alliés souhaitent se répartir les titres : Patrick Drahi et Marc Laufer sont intéressés par les magazines généralistes L’Express et L’Expansion. Tandis que Le Figaro mise sur les magazines spécialisés du groupe (L’Étudiant, Mieux vivre votre argent, Lire, Maison française Magazine, Classica, Studio Ciné live, Point de vue).
L’Étudiant, notamment grâce à ses activités de diversification (salons étudiants…), et Point de vue avec son « juteux » positionnement dans le dévoilement de la vie privée des personnalités, sont les deux titres les plus rentables. Ironie de l’histoire, si la transaction aboutissait, Le Figaro rachèterait des magazines qu’il avait vendus en 2006 à Roularta…

CONSOLIDATION DU SECTEUR
Comme tous les « new-magazines », L’Express, fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber, connaît une érosion de ses recettes publicitaires et de ses ventes, tombées à 407 000 exemplaires selon l’OJD. En rachetant le deuxième magazine d’informations français, Patrick Drahi confirme sa stratégie de constituer un groupe de presse, à l’image de celui crée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre Bergé, qui ont acquis Le Monde, puis, au printemps 2014, Le Nouvel Observateur, devenu L’Obs.

La crise de la presse française offre des opportunités historiques aux investisseurs. Début 2014, dix titres du groupe Lagardère avaient même été vendus pour un prix négatif (le repreneur a été payé pour reprendre les titres), au groupe belge Rossel, allié au tout jeune Reworld Médias, dirigé par Pascal Chevalier



La concentration dans les mêmes mains des médias bourgeois résume ainsi tous les discours creux sur la "liberté de la presse".
Il ne manquait donc plus que le petit dernier, qui vient de prendre ses quartiers dans les locaux de Libé.
Restent donc en lice l’écurie de Patrick Drahi, celle de Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Xavier Niel, et bien sûr de Dassault pour le Figaro.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 06-02-2015 à 23:20:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pierre Laurent, s’inquiétant de l’avenir financier de Charlie Hebdo, signe ici un petit chef-d’œuvre d’audace et de témérité révolutionnaire.
Au moment où la concentration monopoliste des groupes de presse bourgeois se déchaîne, la riposte cinglante du dirigeant du PCF s’imposait.
On attend avec impatience la version définitive.


______________________





La liberté de la presse n’est rien sans les conditions matérielles qui la garantissent

Modernisation du secteur de la presse
Par Pierre Laurent / 5 février 2015




Le texte ci-dessous est une version résumée de l’intervention prononcée.
La version définitive et intégrale sera très prochainement en ligne.


Les millions de manifestants qui ont défilé en France et dans le monde après les horribles attentats de Charlie Hebdo nous invitent, nous, législateurs, à mieux défendre la liberté de la presse, à lutter contre l’ignorance et la censure. Or cette liberté n’est rien sans les conditions matérielles qui la garantissent.

Cette proposition de loi, sans être le grand texte attendu, s’inscrit dans le droit fil de la loi de 1947. Elle procède à des ajustements bienvenus de la gouvernance du système coopératif. Si on peut se féliciter de la réaffirmation du principe de solidarité, la coexistence de deux messageries en temps de crise pose problème. Oui à la mutualisation mais mieux vaudrait une fusion des deux coopératives. Nous sommes réservés sur la création d’une exception à la clause d’exclusivité de diffusion.

L’AFP, elle aussi affaiblie, est un bien précieux pour l’information en France. Plus que jamais, nous devons protéger son indépendance. La commission européenne, saisie d’une plainte, a heureusement admis le bien-fondé des aides publiques pour ses missions d’intérêt général. Cependant, elle oblige à une filialisation des autres activités. Cette proposition de loi en prend acte, le groupe CRC trouve cela dangereux : nous ouvrons une brèche qui pourrait menacer à terme l’indépendance de l’Agence.

Enfin, l’amendement Charb. Nous l’avons déposé dans la loi de finances initiale pour 2015, saisi par Charb lui-même qui s’inquiétait alors du sort de Charlie Hebdo et de sa survie même. Dans un geste d’hommage, nous avions déposé une proposition de loi le reprenant après les attentats. Apporter une sécurité juridique aux dons apportés par les particuliers à la presse serait un beau symbole de l’attachement du Sénat à la liberté de la presse.


Edité le 06-02-2015 à 23:37:56 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  La liberté (du monopole) de la presse ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum