Sujet :

"La liberté d'expression"

Vassine
   Posté le 27-10-2006 à 15:31:27   

Je savais pas trop où mettre ça...

Voilà, en ce moment en Suisse y a un débat sur la "liberté" d'expression. Le fait est qu'il existe une loi qui interdit de nier, de remettre en cause un génocide. A mon sens, c'est quelque chose qui a été mis en place pour la Soah il y a 10 ans et maintenant que la Suisse a reconnu le massacre des arméniens par les ottomans, ça pose problème...notamment pour les relations helvético-turcs.

Maintenant je pose le problème en généra. Est-ce qu'à votre avis il faut interdire totalement toute remise en cause de faits que certaines personne auront qualifiés à leur bons vouloir ou fait-il laisser les "historiens" fait leur boulot? Par exemple, pour la Soah, laisser un negationniste s'exprimer pour ensuite lui rabattre le caquet par des arguements plutôt que le museler et quelque part lui fait de la pub.
En gros, quel attitude doivent adopter les marxistes-léninistes sur la question?

Je sais pas si je suis clair...

Message édité le 27-10-2006 à 15:33:28 par Vassine
Jameul
   Posté le 27-10-2006 à 16:09:55   

j'pense que la loi suisse est mal faite car elle interdit la discussion (si demain qqn vient et remet en cause la shoah il peut etre attaqué...) certes sur des sujet comme le racisme c'est tres important d'avoir des lois claires seulement avec ce type de mécanisme qqn qui viendra dire :"le communisme est criminel au même titre que le nazisme et donc on ne peut pas remettre en cause l'horreur de l'URSS" se ferait également accepté...

en gros j'suis conscient qu'il faut des lois mais pas celle-ci... c'est aussi une preuve de faiblesse de l'état et de la société en général.
Maintenant y a encore un autre problème qui me vient à l'esprit c'est la concurrence entre les différents génocides crimes etc...

par exemple entre la Shoah et la traite négrière
KGB Shpion
   Posté le 27-10-2006 à 16:27:35   

Bof, pour moi une loi sur ça ne sert à rien.
Un gars qui nie la Shoah est forcément fasciste, donc Goulag.

Cette loi voudrait dire que par exemple si tout à coup je sors "la Shoah n'a pas existée", j'irai en prison ? C'est débile.

Bientôt ils vont nous faire une loi à propos de l'URSS, de Staline, de Mao, de Pol Pot, du caractère génocidaire du totalitarisme communiste ?
Vassine
   Posté le 27-10-2006 à 17:39:01   

Je ne sais pas ce qui arrivera mais il me semble que c'était en projet à l'UE de criminaliser le communisme...

Jameul, c'est vrai que y a comme une classification, des génocides plus grave que d'autres. Et certains sont utilisés par la bourgeoisie pour justifier leurs actes. En Suisse par exemple, un des groupes qui est totalement contre la révision de cette loi est le CICAD, extrait de leur présentation:

LA CICAD


Créée en 1990, à l'initiative des communautés juives de Genève et Lausanne, la CICAD est une association qui s'attache à lutter contre toute forme d'antisémitisme en Suisse romande.


La CICAD :
- veille à l'application de la loi suisse contre le racisme,

- se consacre au devoir de mémoire lié à la Shoah,

- défend l’image d’Israël lorsqu’elle est diffamée .


C'est quand même assez gros comme lien, y a pas moyen de lutter contre l'antisémitisme tout en ne soutenant pas Israël
Mive
   Posté le 23-04-2007 à 02:01:45   

La liberté implique aussi la responsabilité...

Certains mensonges ne sont pas tolérables mais on peut en discuter... Cependant, laisser librement s'exprimer un beau parleur et lui permettre de manipuler des personnes influencables et pas suffisament bien informées est dangereux et il est nécessaire d'en avoir bien conscience. Vous ne pouvez pas être sûr d'être derrière tous les irresponsables qui pourraient abuser de la liberté d'expression...

Si certaines opinions peuvent être discutées, il y a des faits suffisament établit que l'on ne peut nier en bloc ! Et trop les minimiser pourrait aussi être dangereux, quand à discuter sur les détails... bof... Je pense qu'il y a mieux à faire...

On cherche souvent à nous détourner de la conscience de problème actuels et plus importants. C'est ce que je pense en tout cas !
Finimore
   Posté le 23-04-2007 à 15:02:04   

Mive a écrit :

La liberté implique aussi la responsabilité...


"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" -Spiderman

[citation=Mive]Certains mensonges ne sont pas tolérables mais on peut en discuter...
Citation :



[citation=Mive]Si certaines opinions peuvent être discutées, il y a des faits suffisament établit que l'on ne peut nier en bloc ! Et trop les minimiser pourrait aussi être dangereux, quand à discuter sur les détails... bof... Je pense qu'il y a mieux à faire...


Oui c'est pas facile, dans certains cas la discussion. J'ai depuis un petit mois fait pas mal d'interventions sur le forum d'ASI "Arrêt sur Images émission de France 5" et c'est aussi ce genre de propos que l'on me tient notamment sur la question de Staline etc... pour refuser de discuter avec des arguments.
Le "raisonnement" est le suivant : vous (moi Finimore) niez les faits (Staline criminel, régime monstrueux, goulag, génocide en Ukraine...) donc vous (moi Finimore) êtes une crapule qui défendez les pires monstres de l'histoire...
KGB Shpion
   Posté le 23-04-2007 à 18:40:16   

Le "raisonnement" est le suivant : vous (moi Finimore) niez les faits (Staline criminel, régime monstrueux, goulag, génocide en Ukraine...) donc vous (moi Finimore) êtes une crapule qui défendez les pires monstres de l'histoire...
Oui, quand on aborde ce sujet dans les débats, le même genre de réactions apparait. Il n'y a de place que pour les attaques et on dit adieu aux arguments.
Les anticommunistes sont vraiment des dingues !

Les clichés sur le communisme ressortent à chaque discussion (pas besoin de vous en faire une liste, vous les connaissez tous aussi bien que moi).
Finimore
   Posté le 23-04-2007 à 20:10:13   

Tu verras que ma présence sur le forum d'ASI n'est du tout du goût d'un certain nombre d'anticommunistes, qui ont même demandez d'enlever mon avatar (melsm) etc... Mais malgré le flot d'injures, j'ai pu maintenir des arguments (et mon avatar) et faire des liens vers des sites rétablissant la vérité sur Staline, et aussi passer la pétition de l'ACER.

Message édité le 29-04-2007 à 14:33:49 par Finimore
Mive
   Posté le 29-04-2007 à 13:11:41   

Je ne connait pas le forum d'ASI. Je peux en savoir plus ?
Il n'y a pas des camarades d'ici qui peuvent te soutenir au forum d'ASI ?
Et les anarchistes, les écologistes, les philosophes, les hédonistes et les hédoniens sont-ils les bienvenus dans ce forum et pourront s'y exprimer librement ?

;-)
Finimore
   Posté le 29-04-2007 à 14:49:02   

Mive a écrit :

Je ne connait pas le forum d'ASI. Je peux en savoir plus ?


ASI -Arrêt sur images" est une émission diffusée sur france 5 le dimanche à 13h35. ASI se veut être une émission de critiques et d'analyses sur les médias.
Son forum est ouvert à tout le monde (il est modéré par Chloé Delaume), apparemment il y a divers tendances politiques qui vont des fachos, au PS en passant par les centristes, ou du P"C"F....

Mive a écrit :

Il n'y a pas des camarades d'ici qui peuvent te soutenir au forum d'ASI ?


J'ai mené une bataille très dure notamment sur le sujet des Khmers Rouges, ou de Staline vu par M6. Certains ont même menacé de mettre un avatar d'Hitler si je n'enlevais pas mon avatar MELSM (ce qu'il n'ont pu faire car pour l'instant en France les symboles ou la référence à Staline n'est pas condamnable comme peut l'être le Nazisme.)

Ceci dit certains anticommunistes très très virulent ont chercher dans la provocation et le flot d'injures à me déstabiliser (peine perdue car j'ai refusé de répondre par l'insulte ce qui aurait donner un prétexte pour me virer).

Mive a écrit :

Et les anarchistes, les écologistes, les philosophes, les hédonistes et les hédoniens sont-ils les bienvenus dans ce forum et pourront s'y exprimer librement ?


Ben ça c'est toi qui voit.
Paria
   Posté le 29-04-2007 à 15:03:08   

Finimore, peut-tu nous donné les liens de tes débats sur le forum d'ARI?
Finimore
   Posté le 29-04-2007 à 15:43:23   

Paria a écrit :

Finimore, peut-tu nous donné les liens de tes débats sur le forum d'ASI?


Je te réponds en privé.