Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Lettre ouverte du PCMLM à Drapeau Rouge

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
251 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 13:22:19   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

Lettre ouverte du PCMLM à Drapeau Rouge

Nous vous écrivons ici à l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Mao Zedong.

Dans le numéro de janvier 2006 de la revue Drapeau Rouge, vous reconnaissez en effet que l'année 1976 a été très importante en Chine, que les révisionnistes ont pris le pouvoir et que « la restauration du capitalisme commençait. » (Article : « La démarcation entre révisionnisme et MLM, c'est la guerre populaire pour renverser la bourgeoisie et l'impérialisme »).

Nous pensons que cette position est correcte, qu'il est juste et nécessaire d'écraser la ligne révisionniste refusant d'attaquer idéologiquement les dengistes, empêchant ainsi de comprendre que le marxisme-léninisme-maoïsme est l'idéologie révolutionnaire de notre époque, que la guerre populaire est la stratégie militaire du prolétariat.

Néanmoins, nous avons vu que vous avez également appelé à un rassemblement devant le parlement français le 7 septembre, deux jours avant l'anniversaire de la mort de Mao Zedong, rassemblement organisé par différents collectifs sous le mot d'ordre : « Pas un homme, pas un sou pour la FINUL - Retrait des troupes françaises du Liban. »

Cela signifie que vous avez demandé à des gens de se mobiliser de manière légale et devant les yeux des forces de répression (qui comme on le sait bien fichent tous les militants), qui plus est pour venir protester devant le parlement, comme si c'est celui-ci qui prenait réellement les décisions dans le cadre d'un Etat impérialiste.

Les communistes savent bien que le parlement bourgeois n'est qu'une façade démocratique, que les décisions se prennent ailleurs, dans les centres d'études militaires, dans les réunions au plus haut niveau des membres de la bourgeoisie impérialiste, dans les réunions internes des partis politiques bourgeois, dans les « associations » caritatives ou philosophiques rassemblant les bourgeois (franc-maçonnerie, Rotary, Kiwani, Lion's Club, etc.), etc.

Les masses, si elles ne connaissent pas toutes ces structures, ne se font pas d'illusions sur le caractère pseudo-démocratique de l'Etat.

Chez les petits-bourgeois, ce constat se traduit par les rodomontades de Bayrou pour que les élections ne soient pas subjuguées par les « puissances d'argent » ainsi que par tous les courants sociaux-démocrates appelant à une « nouvelle république », une « démocratie participative », etc.

Votre soutien à une démarche mettant le parlement français au centre de la question du pouvoir est donc erroné. Pensez-vous vraiment que les députés qui ont voté la participation militaire de la France, décident eux-mêmes de la stratégie impérialiste française?

Pensez-vous que l'appel à un tel rassemblement rentre dans la stratégie de guerre populaire qui est celle du marxisme-léninisme-maoïsme?

De la même manière, vous avez - le 23 août 2006 - appelé à soutenir la création d'un « collectif de soutien à la résistance des peuples du Moyen-Orient contre l'impérialisme et le sionisme » où il est parlé de « la guerre totale engagée par les gouvernements états-unien et israélien contre les peuples du monde arabo-musulman depuis le 11 septembre 2001. »

Considérez-vous que l'affrontement entre révolution et contre-révolution ait commencé le 11 septembre 2001? Êtes-vous d'accord pour accorder à la religion la signification de la lutte de classe et de la lutte de libération nationale?

Comme vous le savez certainement, pour les communistes la religion est l'expression et la protestation contre le monde tel qu'il est. La religion est une superstructure. Lui attribuer le caractère d'une classe sociale ou d'une nation – qui sont des infrastructures - ne correspond pas à l'idéologie marxiste - léniniste - maoïste.

De la même manière, vous avez en août 2006 signé un document avec le Parti Communiste Maoïste d'Italie où il est parlé de « l'Etat nazi-sioniste d'Israél. »

Ce concept de « nazi sioniste » était déjà utilisé par le Parti Communiste Maoïste d'Italie. Êtes-vous bien conscient de la signification idéologique et politique de ce terme que vous avez donc également repris?

Il est correct d'analyser le sionisme comme un mouvement fasciste. Mais attribuer au fascisme de type colonial qu'est l'Etat sioniste les caractéristiques du fascisme de type impérialiste de l'Allemagne nazie relève du révisionnisme historique.

Cette position est intolérable et étrangère au marxisme-léninisme-maoïsme, qui au contraire explique que la barbarie impérialiste prend une dimension génocidaire complète lors des guerres impérialistes.

Elle est non seulement fausse, mais sert de plus l'antisémitisme et le sionisme : parler de « nazi-sionisme » est une association de mots provocatrice jouant sur le fantasme fasciste classique comme quoi « les Juifs sont devenus comme les nazis »; le but de cette démarche est la mise sur le même plan de la destruction et du terrorisme sionistes avec l'extermination nazie et elle vise à effacer de l'histoire le génocide des populations juives d'Europe en attribuant les caractéristiques du nazisme aux sionistes, tout en attribuant le caractère de « juif » aux sionistes.

Le terrorisme sioniste n'a pas la même dimension que les politiques génocidaires des USA aujourd'hui ou de l'Allemagne nazie d'hier, car l'Etat sioniste n'est qu'un avant-poste impérialiste dont les bases ne sont pas du tout celles d'un Etat impérialiste; en parlant de « nazi-sionisme », on sert l'antisémitisme et on désarme idéologiquement les masses en empêchant la compréhension de ce qu'est l'impérialisme.

Ces erreurs de votre part ne relèvent évidemment pas du hasard.

En effet, un autre exemple de votre « souplesse » dans le domaine idéologique est le changement du nom que vous vous attribuez. Le nom d'une organisation repose sur des critères scientifiques et la ligne de masses signifie être clair.

Vous avez eu comme nom : « Parti Communiste de France (maoïste) », sur le modèle employé au Népal (« Parti Communiste du Népal (maoïste) », puis quand vous avez signé des documents avec les Partis Communistes Maoïstes d'Italie ainsi que de Turquie / Kurdistan du Nord, vous avez modifié votre nom en fonction, en « Parti Communiste Maoïste de France. »

Pensez-vous que cela soit correct? Pensez-vous qu'on puisse, au gré des relations internationales et sans explication aucune, faire ce que l'on veut de sa dénomination politique?

Nous n'avons pas oublié non plus que vous avez une même souplesse sur le plan de la stratégie révolutionnaire, puisque vous êtes passé sans autocritique aucune du refus complet de la guerre populaire dans les pays impérialistes (au profit du concept d'accumulation de forces allant de pair avec une insurrection au moment opportun) à la mise en avant de celle-ci.

Nous vous invitons à répondre à ce questions qui sont selon nous d'une grande importance et qui doivent être discutées ouvertement car elles touchent l'économe politique et il est de notre devoir de faire progresser le niveau idéologique des révolutionnaires et des masses.

Aucune discussion n'est possible si les positions des uns et des autres ne sont pas clairement établies et publiquement défendues.

Salutations révolutionnaires


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
578 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 13:45:44   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Encore une preuve du ridicule du PCMLM!
Pour eux le terme "gauchistes" s'applique très bien.
Ils confondent stratégie et tactique, oublie que le travail légal des communistes est aussi importants et eux que l'on ne voit jamais dans les actions et qui n'existent que par internet se permettent de juger des militants qui luttent concrêtement. (je connais certaines personnes du PCMF et ils font un sacré boulot ne serait ce qu'auprès des sans papiers)
Si on suit le PCMLM ils ne faut jamais manifester parce qu'on s'affiche devant les forces de répression!?
Et donc on fait jamais grêve pour la même raison etc etc...


--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
721 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 15:38:35   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

j'suis assez d'accord avec Komintern et même si j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer physiquement un membre du PCMLM il me semble de plus en plus sectaire...
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
593 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 15:44:44   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Un article de Libé sur le PCMLM de 2004 :

Libération a écrit :

«L'arbre préfère le calme, mais le vent continue de souffler»

Par Hervé NATHAN
mercredi 21 janvier 2004

«C'est vous le journaliste qui cherchez un maoïste ?» David a beau faire adolescent raveur avec casquette et piercings à l'oreille, il ne manque pas de culot. Il se présente comme le représentant du Parti communiste marxiste léniniste-maoïste (PCMLM). Rien de moins. «Nous sommes les seuls vrais maoïstes, les seuls à nous réclamer sans restriction de la pensée de Mao.» Et effectivement, à 29 ans à peine, il est déjà l'aîné d'un groupuscule qui semble ne pas dépasser la quinzaine de militants («mais des centaines de gens nous entourent», assure-t-il), et assume un passé sur lequel il n'a que des connaissances livresques («Quand je suis né, Deng Xiaoping était déjà au pouvoir.»). «Notre revendication politique, c'est la guerre populaire», clame ce jeune qui refuse pourtant de détailler ce que signifie un tel programme car «nous n'avons pas à aider l'Etat dans sa répression».

Le PCMLM n'édite pas de tracts, pas de journal non plus. Seulement un texte théorique intitulé «Manuel d'économie politique», portant en exergue une des inimitables citations du Grand Timonier («L'arbre préfère le calme, mais le vent continue de souffler»), et un site pointu, intitulé l'Etoile rouge, renvoyant à une nébuleuse internationale du nom de MRI, pour Mouvement révolutionnaire international, auquel se rattacheraient aussi bien le Sentier lumineux péruvien que les guérilleros népalais. Côté violence, David ne renie rien non plus : les massacres du Sentier ne seraient que des «bobards»... «Devant Libération, dit-il, je ne me dissocierais pas de la Fraction armée rouge (RAF, dite bande à Baader) ni d'Action directe.»

Au reste, le maoïsme de David serait d'abord une «pratique culturelle», que l'on pourrait développer dans une «rave party» lorsque les «tekos (technoïdes) développent les TAZ (zones d'autonomie temporaire) contre l'Etat», ou par la pratique de la littérature, tendance «roman prolétarien». Car la filiation revendiquée de l'Etoile rouge, c'est la partie «spontex» du maoïsme et de la gauche prolétarienne, années 1969-72. David renvoie dos à dos les trotskistes «ils ont choisi l'option électorale» et les anars de la CNT qui ont basculé dans «le syndicalisme, donc la légalité». Les néospontex fuiraient les «militants tant-tant». «Feu sur les états-majors, explique David, c'est valable pour nous aussi. Nous luttons contre le patriarcat, contre le racisme, contre le colonialisme, toutes choses qui sont aussi en nous. Nous continuons la vie politique dans la vie privée. Un militant qui baise fait de la politique.» En fait, le néo-mao milite sur lui-même.



© Libération

Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
721 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 15:49:22   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

voilà comment ridiculisé les maos aux yeux des francais ! MERCI LE PCMLM !
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2139 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 15:57:32   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

En fait je connais un petit peu le détail de cette affaire d'enquête de Libé sur les maos. Libé connaissait et avait des contacts avec d'autres orgas maos (je ne rentre pas dans le détail de ce terme utilisé par ce journal) mais il voulait surtout faire du sensationnel, et de ce point de vue là, Libé a préféré donner dans le folklo et le ridicule.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
298 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 16:06:30   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

j'ai lu le texte du PCMLM ce matin et je ne voulais pas le mettre sur le forum car je trouvais qu'il ridiculisait trop ces militants. Melestam a eu plus de courage que moi.
Que dire sinon que le PCMLM aurait du s'abstenir de mettre un texte aussi pauvre politiquement en ligne, et que cela démontre le caractère sectaire de ce groupe (pour ne pas dire autre chose).
Armenak
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
593 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 16:13:39   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Finimore a écrit :

il voulait surtout faire du sensationnel, et de ce point de vue là, Libé a préféré donner dans le folklo et le ridicule.


C'est plutôt reussi.
C'est quand même bizarre de ne pas vouloir manifester mais de donner une interview à Libé .... Car on sait tous qu'il trouve toujours une manière de tourner les choses qui ne joue pas en notr faveur...
Mais bon ce coup ci (si ce sont les vrai paroles du menbre du PCMLM) ils n'ont pas eu grand chose à faire.

Message édité le 19-09-2006 à 16:14:10 par Paria
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
721 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 16:24:33   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Paria a écrit :



C'est plutôt reussi.
C'est quand même bizarre de ne pas vouloir manifester mais de donner une interview à Libé .... Car on sait tous qu'il trouve toujours une manière de tourner les choses qui ne joue pas en notr faveur...
Mais bon ce coup ci (si ce sont les vrai paroles du menbre du PCMLM) ils n'ont pas eu grand chose à faire.



très juste on devrait les interpeller sur cette question...non?
maarnaden
Pionnier
maarnaden
44 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 20:46:20   Voir le profil de maarnaden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maarnaden   

qui plus est... se poser en "donneur de leçons" de pureté idéologique...

voilà qui va leur permettre de travailler efficacement dans les masses ils vont se faire recevoir à coups de pieds dans le cul...

je trouve cette pratique des "lettres ouvertes" dénonciatrices d'erreurs, particulièrement détestable... personnellement, ça me rend violent... le débat, d'accord, mais les procédés de flics de merde quand on n'a pas les moyens de les assumer, c'est la poubelle direct...

Message édité le 19-09-2006 à 20:48:32 par maarnaden
sti
Grand classique (ou très bavard)
969 messages postés
   Posté le 19-09-2006 à 22:29:35   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Cher camarade, l'erreur est certainement dans l'aceptation de l'interview (quoiqu'il faudrait d'abord connaître le "deal" de départ).
Mais qu'attendez vous de Libé ? Un article sympa sur des "jeunes Mao" ?
Parce qu'il s'agit du PCMLM vous donneriez foix à n'importe quelle salade de la presse bourgeoise ? Dirigé d'ailleur pendant des lustres par un "vieux Mao".
La polémique d'avec cette organisation, c'est dans le contenu de la pratique et de la théorie, sur de vraies expériences de ces militants ...

Qui en a ?
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
578 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 02:49:35   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

C'est justement le problême sti personne n'a de connaissance sur la pratique de ces "militants pour une raison toute simple ce ne sont pas des militants et ils n'ont aucune pratique!
Dans dix ans je suis sur qu'ils feront partie de ces anciens "maos" qui diront de cette période "erreur de jeunesse" comme beaucoup de petits bourgeois.


--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
maarnaden
Pionnier
maarnaden
44 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 10:41:36   Voir le profil de maarnaden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maarnaden   

sti a écrit :

Cher camarade, l'erreur est certainement dans l'aceptation de l'interview (quoiqu'il faudrait d'abord connaître le "deal" de départ).
Mais qu'attendez vous de Libé ? Un article sympa sur des "jeunes Mao" ?
Parce qu'il s'agit du PCMLM vous donneriez foix à n'importe quelle salade de la presse bourgeoise ? Dirigé d'ailleur pendant des lustres par un "vieux Mao".
La polémique d'avec cette organisation, c'est dans le contenu de la pratique et de la théorie, sur de vraies expériences de ces militants ...

Qui en a ?


je ne parlais pas de l'article de Libération... mais de la lettre ouverte du PCMLM à Drapeau Rouge (que je ne connais pas par ailleurs)... je ne donne aucune foi aux articles de Libé, je me basais uniquement sur cette lettre...

je le répète, déclencher un débat sur les choix politiques de telle ou telle organisation, pourquoi pas... dresser une liste d'accusations comme celles-ci en se posant en moralisateur, c'est beaucoup plus énervant (c'est avec leur petite dizaine de militants qu'ils vont imposer une ligne politique à l'ensemble des communistes de France ?)... d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je m'énerve, je ne suis pas "concerné" par leur bla bla...

quand à l'expérience pratique, on essaye tous de faire de notre mieux dans les circonstances actuelles (pas de parti ML, difficultés pour la formation, persistance de "tendances petites-bourgeoises", y compris dans nos propres comportements, tendance au repli sur soi, etc...), même si on peut trouver que ce n'est pas suffisant, ça finira par aboutir...
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
593 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 12:06:58   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Je vient de voir sur le F"UC" que Bolch c'est empressé de reprendre l'article de Libé sur son forum...
Après avoir viré les "maoïstes" de se forum car a court d'argument il en arrrive à utiliser les articles du PS... Vraiment pitoyable...
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
593 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 12:14:42   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

sti a écrit :

Cher camarade, l'erreur est certainement dans l'aceptation de l'interview (quoiqu'il faudrait d'abord connaître le "deal" de départ).
Mais qu'attendez vous de Libé ? Un article sympa sur des "jeunes Mao" ?
Parce qu'il s'agit du PCMLM vous donneriez foix à n'importe quelle salade de la presse bourgeoise ? Dirigé d'ailleur pendant des lustres par un "vieux Mao".


Je suis d'accord avec toi sti, bien sur nous pouvont douter de la véracité des propos du menbre du PCMLM, mais il faut reconnaitre que c'est assez étrange pour un militant maoïste de condamnée une manif mais d'aller donner une interview à Libé...
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
908 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 13:10:14   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Komintern a écrit :

C'est justement le problême sti personne n'a de connaissance sur la pratique de ces "militants pour une raison toute simple ce ne sont pas des militants et ils n'ont aucune pratique!
Dans dix ans je suis sur qu'ils feront partie de ces anciens "maos" qui diront de cette période "erreur de jeunesse" comme beaucoup de petits bourgeois.


Je suis bien d'accord avec toi camarade komintern, et ce jugement ne vaut pas seulement pour « ton hypothétique » petit bourgeois dépeignant ses égarements dus à une crise d'adolescence, il peut aussi s’appliquer pour d'autres, planquer des décennies dans des sinécures le temps de se constituer quelques bien personnels, (comme dirait le camarade Lénine) couru se mettre à l’abri dans les bras révisionnistes, pour leur défense au quotidien (jolie formule ), comme j’ai cru la lire quelque part dans un autre sujet sur ce forum,


Aussi si je soutien ton propos, je ne peux manquer de me demander : « Alors combien de "ML" ne mériterait-il pas ce jugement, en l'absence d'un authentique PARTI OUVRIER D'AVANT-GARDE. Je pense moi qu'il est fait ici, (volontairement ou non, ce n'est pas mon propos) « un mauvais procès au PCMLM », rien n'interdisait ici à personne d'apporter un jugement de fond sur l'article en question, que ses (sont) auteur fussent petit-bourgeois ou non. Aussi, je pense que c’est seulement « en l’absence de connaissance du statut social des militants de cette organisation » ce jugement de fond qui aurait pu permettre dans démontrer le caractère petit-bourgeois.

Pour avoir visité le site du PCMLM, je sais qu’ils restent sensibles au propos tenus sur les forums se réclamant du ML, je pense qu’ils ne devraient pas tarder à réagir ; dans tous les cas, je ne sais si le PCMLM interviendra ici, mais en attendant il m’est apparu indispensable de poster ces « éclaircissements » simple souci de "justice"

Gorki

Message édité le 20-09-2006 à 13:15:01 par gorki
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
251 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 13:56:04   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

armenak a écrit :

j'ai lu le texte du PCMLM ce matin et je ne voulais pas le mettre sur le forum car je trouvais qu'il ridiculisait trop ces militants. Melestam a eu plus de courage que moi.


Si le PCMLM l'a rendu publique, à lui d'en supporter les conséquences...Je ne vois pas ou veut en venir le PCMLM. Faire feu sur le PCF(m), ou peut-être simplement entretenir un débat constructif avec d'autres organisations se revendiquant du MLM...Non je rigole !


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2139 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 16:37:35   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Le seul souci du PCMLM (bien que cela soit très présomptueux de parler de parti...) c'est de dire qu'il faut déclencher la guerre populaire.
Le PCMLM a aussi comme principal souçi de déverser des flots d'injures contre toutes les orgas ML. Mis à part certains textes d'organisations maoïstes et des textes des classiques du ML (MELSM), les délires de ce groupe n'ont strictement aucun intérêt.


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 20-09-2006 à 16:59:50   

Personnellement je ne sais pas quelle est l'activité quotidienne des militants du PCMLM, en dehors de leur présence sur Internet, et je ne sais pas non plus ce qu'ils deviendront plus tard.
Ce qui est sûr c'est que je me retrouve fréquemment dans leurs analyses, même si je regrette leur manque de respect, voire leur mépris envers les ML des autres orgas. Bref bien souvent plus une opposition sur la forme, voire sur le style que sur le fond.
Pour autant, il ne me paraît pas utile de rentrer dans leur jeu et de faire dans la surenchère.
Et sans vouloir tout ramener à mon expérience personnelle, il faut bien rappeler qu'ils ont été les seuls avec les EP à répondre à ma proposition d'action commune en début d'année. D'autre part, la dernière fois que j'ai été en contact avec un des militants du PCMLM, la discussion a été constructive et on était loin du ton généralement adopté au travers de leurs communiqués.
Sinon à titre personnel Finimore si c'est pas indiscret, à quand remonte le contentieux avec eux et à quoi c'est dû? L'activité des EP, tes liens avec Jurquet...?
Julien Lahaut
Jeune Communiste
136 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 19:19:09   Voir le profil de Julien Lahaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien Lahaut   

Finimore a écrit :

Le seul souci du PCMLM (bien que cela soit très présomptueux de parler de parti...) c'est de dire qu'il faut déclencher la guerre populaire.
Le PCMLM a aussi comme principal souçi de déverser des flots d'injures contre toutes les orgas ML. Mis à part certains textes d'organisations maoïstes et des textes des classiques du ML (MELSM), les délires de ce groupe n'ont strictement aucun intérêt.


Oui , d'ailleurs il me semble avoir lu un article assez agressif à l'égard du FHR dans "Contre-informations maoïste".

Je ne dis pas que toutes leurs analyses sont gauchistes ( certaines sont assez bien faites) mais franchement ils ont l'art d'adopter le beau-rôle de révolutionnaires purs et durs qui ne font jamais de compromis , qui ont toujours raison alors que tous les autres ont tort.

En attendant , ils n'ont aucune visibilité en dehors d'Internet et je me demande quand ils seront prêts pour la Guerre Populaire
sti
Grand classique (ou très bavard)
969 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 21:34:54   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Mon propos était de faire remarqué que PCMLM ou pas, l'énemi dans ce dialogue (article de libé), cela reste le média bourgeois. Le pcmlm ne ridiculise pas le maoisme et dans nombres d'analyses il lui ferait plutôt honneur, sur la question internationnal en particulier ...

Sur la pratique, peut être as-tu raison Komintern mais on n'a connu aussi des athentiques petits bourgeois s'établirent et faire honneur à leur conviction de communistes (sans jugement de fond, mais de forme, sur l'acte). Toutes les attitudes passées se jugeront quand une avand garde forte et assez nombreuses d'ouvriers/ouvrières sonnera l'appel de tout les communistes sous leur bannière, authentiquement prolétarienne, dans la bataille pour le socialisme.

Si il y a une certaine forme d'arrogance qui se dégage de certains propos du pcmlm, il n'en reste pas moins que c'est Libération qui doit être la première cible, voilà simplement mon appréciation.
Libération trouvera de pires subterfuges le jour ou, forcé par la persistance du fait, il devra donner une "information" sur un groupe important d'ouvriers et ouvrières communistes en action, et il sera d'autant plus manipulateur que le danger sera grand pour la bourgeoisie.
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2139 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 05:10:24   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

sti a écrit :

Si il y a une certaine forme d'arrogance qui se dégage de certains propos du pcmlm, il n'en reste pas moins que c'est Libération qui doit être la première cible, voilà simplement mon appréciation.
Libération trouvera de pires subterfuges le jour ou, forcé par la persistance du fait, il devra donner une "information" sur un groupe important d'ouvriers et ouvrières communistes en action, et il sera d'autant plus manipulateur que le danger sera grand pour la bourgeoisie.


Justement, connaissant le passé de Libération, son orientation etc.. pourquoi lui donner du grain à moudre et prêter le bâton pour se faire battre ?


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
908 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 12:14:01   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Bonjour Finimore

Tu réponds à Sti

« Justement, connaissant le passé de Libération, son orientation etc.. Pourquoi lui donner du grain à moudre et prêter le bâton pour se faire battre ? »

Questionnement légitime qui aurait du être pesé en son temps (surtout que l’on sait que ce torchon n’est quand même pas le journal préféré des ouvriers et des travailleurs en général)

Mais désolé de te dire que tu es hors sujet sur l’intervention de Sti, comme d’ailleurs nous le sommes tous un petit peu sur le sujet initial l’intérêt de celui-ci, c’était quand même bien au départ, je le suppose, de solliciter des points de vue sur le contenu de la lettre ouverte du PCMLM au groupe drapeau rouge. Bien entendu j’ai retenu que pour ta part, je te rappel tes propos : « les délires de ce groupe n'ont strictement aucun intérêt. » effectivement ! tu es libre du choix, de ce qui, quoi, où et quand, pour toi offre un intérêt au débat, aussi tu permettras aux autres le soin de jouir de la même liberté.


Sti (je pense pouvoir me faire l’interprète des ses propos) n’est intervenu que sur la forme pour souligner une « dérive » qui ne lui paraissait pas justifier et qui avait pris une dimension nouvelle avec le poste de Paria (article de LIBE) ; qui lui pour le coup, faisait totalement du hors sujet certainement entraîné par cet autre hors sujet qu’était le jugement portés par les uns et les autres sur le PCMLM.


Sti, avançait ceci en conclusion de son poste :

«Si il y a une certaine forme d'arrogance qui se dégage de certains propos du pcmlm, il n'en reste pas moins que c'est Libération qui doit être la première cible, voilà simplement mon appréciation. Libération trouvera de pires subterfuges le jour ou, forcé par la persistance du fait, il devra donner une "information" sur un groupe important d'ouvriers et ouvrières communistes en action, et il sera d'autant plus manipulateur que le danger sera grand pour la bourgeoisie.

Ainsi malgré que pour toi, « les délires de ce groupe n'ont strictement aucun intérêt. » tu renvois sur le fond, en zappant sur le fait que la discussion s’était déplacée, en hors sujet et que l’intervention de Sti consistait simplement a rappeler qu’il ne fallait pas se tromper de cible quelle que soit nos points de vue concernant « les pratiques du PCMLM »

Sur son propos il n’y avait pas à transiger, c’était soi le soutient au PCMLM face à libé, journal bourgeois, quelque soit nos appréciations de cette organisation qui se réclame du Marxisme-léninisme maoïsme, soit abondé dans le sens de ses réflexions, et là tu avais « autorité » pour déposer ton jugement sur le fond. C’est quand même pas à un militant mlm expérimenté comme toi que je vais faire la leçons qu’avant toutes interventions, le militant communiste se doit de tracer une nette ligne de démarcation avec la bourgeoisie, à moins que tu ne considères pas tes relations avec le PCMLM comme relevant pas des contradictions au sein du peuple. N’étant pas « maoïste » au sens de l’attachement à un dogme, je ne serai certainement pas le mieux placer pour en juger, donc cela ne présent aucun intérêts pour moi.

Quoi qu’il en soit, selon un calcul de probabilité bien connu des maoïstes, Sti à raison il y a 70% de chance contre 30% pour moi qu’au moment décisif nous ouvriers retrouvions à nos cotés les militants de cette organisation et quant rapport inversé nous ne retrouvions pas les journalistes bourgeois marchant de calomnies ne déversant pas leur flots d’ignominies en vomissant leurs eaux fortes sur notre combat (comme le dit si bien ces célèbres vers d’une chanson communarde) à laquelle je vais laissé ma conclusion :

Tout ça n’empêche pas Nicolas qu’la commune n’est pas morte !

J’en ai fini avec ce sujet ici.

Message édité le 21-09-2006 à 12:36:31 par gorki
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2139 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 15:28:30   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Pour répondre à Gorki, je dirai plusieurs choses:

-Je n'ai aucune relations avec le PCMLM, la personne des EP qui était en contact e-mail avec eux avant l'an 2000, ne milite plus (raisons de santé).

-Le PCMLM comme le PCF (M) -Drapeau Rouge- en fait sont politiquement sur le même "créneau" celui du MLM, de l'universalité de la guerre populaire et de la GRCP.
Il se trouve que dans les années 98-99, l'ancêtre du PCMLM et l'ancêtre du PCF (M) avaient signé une plate-forme politique, cette "union" n'a pas durée longtemps, et chaucun de ces groupes ont poursuivis leur propre chemin.

-Il est normal qu'avec le type de discours et les incessantes leçons que donne le PCMLM, le débat ait évolué sur sa pratique. Mais le peu que je connaisse c'est justement qu'a l'inverse du PCF (M) qui vient pour une part de l'URP -orga de masse du PCOF- et qui eu une formation et une pratique politique dans les masses, le PCMLM ne me semble pas avoir une réelle pratique politique dans les masses. Cela semble logique avec les propos du PCMLM (les manifs s'est voyant et on se fait répérer, les syndicats sonts pourris, les ouvriers ?...).
Le fait de se référer à la guerre populaire au Pérou, de connaitre sur le plan international tel ou tel groupe plus ou moins lié au MRI, ou de se réapproprier certains aspect de la GP en France, n'est pas du tout une pratique politique concrète aujourd'hui. Or, tout ceux qui ne sont pas dans le trip "guerre populaire" sont systématiquement accusé par le PCMLM.

-Les EP ont depuis des années mis les liens avec le site internet du PCMLM ( apparemment nous n'avons pas mis de liens avec le journal Libération).

-Je continue de penser que c'était particulièrement léger politiquement d'accepter une interview à Libé, connaissant le passé de ce journal.
Maintenant, le caractère ridicule que Libé donne des "maos", nous en avons fait l'expérience (avec Ossip sur le forum de l'Etoile Rouge -Lutter- en 1994). Libé n'a eu qu'a forcer un peu le trait...


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
sti
Grand classique (ou très bavard)
969 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 20:20:43   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Tu peux encore écrire beaucoup mais tu dis toujours pas le principal.

Quand LO s'est vu "mettre le grapin d'sus" par une enquête de M6, je disais la même chose. Face à la déferlente du média bourgeois, je pensais qu'il était le premier enemi à indentifier. M6 ne cherchait pas à nuire au trotskisme mais par ce biais au communisme, LO étant "l'accroche" la meilleur (par la connaissance qu'en ont la masse à une large échelle). Ici, le sujet est pas de savoir si libé n'avait "qu'à grossir le trait", tu n'étais pas présent le jour de l'interwiev et tu ne fais que te baser sur l'écrit du bourgeois.
Sur ce, puisque tu es plus intéressé de polémiquer sur le PCML que de dévelloper la discution sur les manipulations politiques du journal de la social démocratie, je te laisse aux débats qui t'intéressent.
Ca vaut pas la peine d'ouvrir un nouveau post.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Lettre ouverte du PCMLM à Drapeau RougeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade