Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 la laicité selon "les communistes"

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 12:37:36   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

ci dessous un article extrait du site "lescommunistes.org" au sujet d'une modification de loi permettant les carrés confessionnels dans les cimetières

"Modification de la loi sur les cimetières : les communistes lanceront le référendum

jeudi 5 octobre 2006, par les communistes

Soucieux de maintenir une laïcité effective dans notre République, les communistes lanceront le référendum contre le projet de modification de la loi sur les cimetières s’il est adopté en l’état par le Grand Conseil le 13 octobre.

Nous respectons les rites religieux particuliers, pour autant qu’ils se déroulent dans le cadre de la laïcité. Nous ne cèderons pas à l’obscurantisme, quel qu’il soit. Nous pensons qu’il est possible de contenter en grande partie les communautés religieuses spécifiques, sans modifier la loi de 1876, en aménageant les règlements des cimetières existants.

Certes les morts sont moins importants que les vivants, mais c’est une question de principe. On assiste aujourd’hui à un retour en force du religieux dans le débat public, et alors qu’à travers le monde des intégristes de différentes religions espèrent une "guerre de civilisation", nous devons défendre plus que jamais les principes fondateurs de la république. Depuis plus d’un siècle, la laïcité a permis l’intégration dans notre société de différentes communautés. A contrario, le communautarisme mène à une dangereuse division de la société, comme on le voit dans des pays comme Grande-Bretagne ou la Hollande.

Nous lanceront le référendum aux côtés de toutes les forces républicaines et laïques. Nous appelons à la constitution d’un comité référendaire unitaire."


perso ça me donne envie de vomir :
1) en refusant le changement de loi (qui a des faiblesses il est vrai) ils veulent maintenir la situation actuelle c'est a dire : enterrement religieux possible pour les chrétiens et les juifs mais pas pour les muslmans (les trois religions les plus présentes à geneve)

2) non loin des élections ils surfent sur la vague du "protégeons la répulbique contre les invasions barbares....

3) ils fustigent le choc des civilisations mais ne veulent absolument pas que les cultures étrangères puissent s'épanouir (40% d'étrangers et plus de 160 nationalités à Geneve... si on compte les doubles nationaux le chiffre monte à 65%)


Si c'est ça la république je lui vomis dessus !

combattre l'obscurantisme religieux oui ! mais pas de cette manière ! on va pas rendre les gens athé ainsi !!!
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 06-10-2006 à 17:36:24   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

J'avoue que là...

"Défendre les principes de la République" mes fesses ouais, laïcité pour tous ou personne


--------------------
Julien Lahaut
Jeune Communiste
135 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 00:59:41   Voir le profil de Julien Lahaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien Lahaut   

Mouais cela doit nous rappeler que la laïcité de la bourgeoise , c'est toujours quand ça l'arrange ( prenez l'exemple de la République laïque pour le voile des musulmans par contre pour la mort du pape c'est " Notre Saint-Père" et tutti quanti !)
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 11:46:38   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

très bonne exemple Julien Lahaut...

la loi de la laicité en France représente une double discrimination...

premièrement contre les religions non chrétiennes qui se voient interdire les signes religieux ostentatoires (kippa ou voile) alors que la croix n'est pas considéré comme ostentatoire !!!

ensuite entre les riches et les pauvres... les riches auront toujours loisir d'envoyé leurs enfants dans une école privée où là ils auront le droit de porter la kippa ou le voile...
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 11:11:06   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

je refaisais un tour sur le site "les communistes" après avoir reçu la newsletter me signalant des "nouveautés"...


et sérieux j'ai bien fait !

cet article sur la laicité est encore plus ridicule si on le compare à celui qui a été écrit quelques jours auparavant seulement et traitant de l UDC (parti de la droite nationaliste et plus gros parti de Suisse avec le PS)


http://www.lescommunistes.org/spip.php?article1004


ils se mettent au niveau de ceux qu'ils dénoncent !!!

Message édité le 10-10-2006 à 11:11:41 par Jameul
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 22:17:49   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

De quelle République ils parlent ?
On vit dans une Confédération pas dans une République ! J'ai de la peine à comprendre, là.


--------------------
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 10:01:52   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

C'est la République de Genève...


--------------------
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 10:59:20   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Vassine a écrit :

C'est la République de Genève...


exacte...

le canton est généralement appelé "etat" à Genève... et j'pensais que c'était pareil dans les autres cantons... "le conseil d'etat"(executif cantonal) ou "le conseil des etats"(à berne)
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 14:46:17   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Lol. Je savais pas ça. J'ai jamais appelé mon canton la "République du Valais".


--------------------
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 20:24:00   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

ouais par contre j'sais pas si le valais a été une république avant de rentrer dans la cnfédération helvétique..
jb
Pionnier
14 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 11:43:44   Voir le profil de jb (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lescommunistes.org   Envoyer un message privé à jb   

Genève interdit en effet les cimetières privés, seuls sont autorisés les cimetières municipaux ouverts à tous sans distinction sur le principe de la laïcité. Cette loi existe depuis plus de 100 ans et a montré son efficacité. A l’intérieur des cimetières municipaux chacun peut être enterré selon son rite. Nulle part dans la constitution genevoise n'est inscrite l'interdiction d'un «enterrement religieux».

La communauté israélite demande la possibilité d’ouvrir des cimetières privés pour la principale raison qu’elle refuse d’enterrer ses morts dans des cimetières existants afin de garantir la «pureté» de la terre. Il s’agit d’obscurantisme, et nous le refusons.

La mosquée de Genève demande la séparation des carrés musulmans existants dans les cimetières municipaux par des murs car les tombes ne doivent pas êtres foulées par des «impurs», c’est-à-dire des non musulmans. Il s’agit encore d’obscurantisme, et nous le refusons également. Hors de question que la Ville engage des jardiniers musulmans agréés par la mosquée.

Aujourd'hui, malgré sa faiblesse, le Parti communiste genevois est devenu, par la démission et le révisionnisme des partis de gauche, la principale force à gauche pour défendre la laïcité.

Pour Jameul, «on va pas rendre les gens athée ainsi». Moi je ne vois pas comment on va les rendre athée en cédant là-dessus.

Dire que nous surfons «sur la vague du protégeons la république contre les invasions barbares» est une accusation scandaleuse. Nous nous sommes toujours battus dans TOUS les combats antiracistes et antifascistes. Nos militants eux-mêmes sont la proie de l'extrême droite. Nous ne supportons pas l'idée que la religion, l'idéalisme et le communautarisme possèdent autant de place dans notre société. L'opium du peuple doit être combattu, autant que la société de consommation, l'impérialisme et la social-démocratie.

«Plus de 160 nationalités à Genève» nous dit Jameul. En quoi la nationalité serait-elle plus importante que la classe sociale ?
maarnaden
Pionnier
maarnaden
44 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 12:54:17   Voir le profil de maarnaden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maarnaden   

le problème de la "laïcité" agitée par les "républicains" de tous poils (et là, je parle de la situation en France) est qu'elle sert de cache-sexe à l'islamophobie, à la division des classes populaires entre musulmans et non-musulmans. On sait par exemple que la loi sur la laïcité en France discrimine particulièrement les musulmans (par rapport aux chrétiens et aux juifs). Le tout est de savoir si, tactiquement, et dans le contexte actuel, les communistes ont intérêt à faire feu sur l'islam: je ne crois pas.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 13:37:39   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

JB tu sais très bien que c'est faux quand tu dis "A l’intérieur des cimetières municipaux chacun peut être enterré selon son rite."

ça dépend de la commune sur lequelle est le cimetière et actuellement il y a pas de place pour les musulmans... par contre les chrétiens y a pas de soucis...

faudrait que tu relises lenine sur la question de rendre les gens athés... sur marxisme.org y a un texte qui traite de la question...


tu parles de "communautarisme" et de la part d un politique ca m etonne que moyen c est un mot très a la mode... seulement sais-tu que c est une theorie politique? et qu a la place de la combattre tu devrais l etudier car justement ses principes renforcent la solidarité dans la société ? que sur la question des redistributions le communautarisme amène bcp plus de réponses que l égalitarisme libéral de Rawls (dont vous semblez etre fan dans" A Gauche Toute !"

l'opium du peuple doit etre combattu mais tout ce que vous faites c'est le renforcé... les gens se sentiront "victime"....

tu m'attaques sur la question des clases sociales mais je vais pas te répondre tellement c'est ridicule... de telles insinuations n'ont rien à faire ici...


à l'heure où l'UDC fait la chasse aux minarets, vous faites la chasse au "communautarisme"... c'est de nouveau très à la mode très démago... perso c'est pas ma tasse de thé et je ne signerai pas la pétition tout simplement parcque je considère que si les juifs ou les musulmans ou les sikhs ou je ne sais quel autre croyants veulent etre enterrer comme ils le veulent ils le peuvent !

et c'est certainement pas en leur interdisant que tu vas faire d'eux des lathés !!!

(niveau dialectique c'est zero... je te ferai pas l'affront de t'expliquer sur ce point tu dois certainement maitrisé le materialisme dialectique... seulement en fais-tu usage ??? )
jb
Pionnier
14 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 18:49:24   Voir le profil de jb (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lescommunistes.org   Envoyer un message privé à jb   

Non seulement chacun peut être enterré selon ses rites, mais il y a encore de place dans les carrés musulmans. Une fois remplis, ces carrés seront évidemment agrandis et de nouveaux seront créés. Ce n’est pas une question de commune, il n’y a que deux communes en question qui ont pratiquement le même règlement. A Genève, on est enterré indépendamment de sa commune de résidence.

Tu devrais te documenter plutôt que de dire n’importe quoi. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une pétition, il ne faut pas tout mélanger. Le rapport de la Commission parlementaire qui a étudié la question se trouve à la page suivante :
http://www.geneve.ch/grandconseil/data/texte/PL09346A.pdf
Tu y trouveras là certainement des arguments pour défendre le communautarisme, mais au sujet des cimetières tu n’es pas vraiment au point.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 31-10-2006 à 19:58:40   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

bon tu m'excuseras mais les 210 pages du rapport... non merci...
j'ai pas mal (c'est encore un euphémisme) de boulot et de lecture pour l uni en ce moment donc je vais remettre ça à plus tard...

niveau pétition... j'ai dit que c'en était une tout simplement parceque c'est ce que j'ai pu voire sur votre site...

clairement : que prévoit la nouvelle loi ? des carrés confessionnels ? des cimetières confessionnels ? (je sais qu'elle prévoit également la possibilité de cimetière privé et là dessus je suis contre...)

pour pas que tu te méprennes sur "mon compte" si je suis contre votre pétition c'est d'abord parcequ'elle me semble inefficace pour lutter contre l'obscurantisme religieux, ensuite à cause de la réthorique et du cadre dans lequel elle a lieu (vague d'attaques de l UDC et du matin contre les musulmans) et finalement parce que je suis pour que les gens puissent suivre leur religion comme ils l'entendent (maintenant je suis conscient qu'il y a une pesée d'interet entre la discrimination que ça peut engendré cf le cas du jardinier non-musulman et le bénéfice engendré...)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 26-07-2012 à 01:04:31   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

édité : marquetalia tu ne respecte pas tes engagements
Xuan


Edité le 26-07-2012 à 01:53:04 par Xuan


Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  la laicité selon "les communistes"Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum