Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 les vœux de Xi Jinping pour 2016

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9294 messages postés
   Posté le 01-01-2016 à 00:47:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le président chinois souhaite un bon début en 2016

2015-12-31 20:06:25 xinhua


Camarades, chers Amis, Mesdames et Messieurs:
Les 12 coups marquant le nouvel an vont retentir dans quelques heures. Nous allons dire adieu à l'an 2015 et accueillir les premiers rayons de soleil de 2016. A la veille du nouvel an, j'adresse mes meilleurs vœux à tout notre peuple multiethnique, à nos compatriotes des régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, à nos compatriotes de Taiwan, aux Chinois résidant à l'étranger, ainsi qu'à tous les amis aux quatre coins du monde!


La récolte succède aux efforts. Le peuple chinois a consacré beaucoup d'efforts en 2015 et la récolte a été abondante. La croissance économique chinoise reste au premier rang du monde. La réforme globale a été boostée, avec l'approfondissement de celle du système judiciaire. Grâce à une opération éducative sur le style du travail dite "Sanyansanshi"(les 'Trois consignes de rigueur et trois règles d'honnêteté), l'environnement politique a été amélioré, et la lutte contre la corruption de plus en plus renforcée. Grâce aux efforts communs de tout notre peuple, le 12e plan quinquennal du pays a été abouti et a bénéficié à tous.


Cette année, nous avons célébré avec solennité le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'invasion japonaise, et celle de la Guerre mondiale contre le fascisme. La grande parade militaire, qui a eu lieu à cette occasion, a mis en évidence le principe qui prédit que la victoire revient toujours à la justice, à la paix et au peuple. Nous avons mis en place une stratégie de fortifier l'armée par la réforme, et avec une réduction de 300 000 effectifs. J'ai effectué une rencontre à Singapour avec M. Ma Ying-Jeou, rencontre qui n'a jamais eu lieu depuis 66 ans, entre les plus hauts dirigeants des deux rives du détroit de Taiwan ; ce qui témoigne de la volonté commune des compatriotes des deux rives du détroit de Taiwan en faveur d'un développement pacifique des relations entre les deux rives.


Cette année, la ville de Beijing a décroché l'organisation des 24e Jeux olympiques d'hiver. Le yuan, la monnaie chinoise, a été inclut dans le panier des devises aux droits de tirage spéciaux du FMI. L'avion gros porteur C919, conçu et fabriqué par la Chine, est sorti de son atelier d'assemblage. Le super-ordinateur chinois a battu le record mondial avec son 6ème titre de champion consécutif. Le satellite de détection de matières noires conçu et fabriqué par les scientifiques chinois a été lancé. Tu Youyou est devenue la première scientifique chinoise qui a gagné le prix Nobel. Tout cela montre que les rêves se réaliseront s'il y a lieu de la persévérance.


Cette année, nous avons vécu des joies mais aussi des peines. Les catastrophes comme le naufrage du bateau "L'étoile de l'orient", les grandes explosions au port de Tianjin et le glissement de terrain à Shenzhen ont coûté la vie à de nombreuses personnes. A cela s'ajoutent les compatriotes qui ont été cruellement assassinés par les terroristes. Tous ces malheurs nous déchirent le cœur. Nous ne les oublierons pas. Que les trépassés reposent en paix et les vivants soient en bonne santé. Tout en prenant en considération les difficultés et ennuis du peuple, le PCC et le gouvernement vont poursuivre leurs efforts afin de garantir la sécurité des biens et personnes, l'amélioration du niveau de vie et les bonnes conditions sanitaires.


Camarades, chers amis, Mesdames et Messieurs,
2016 est l'année où notre pays va inaugurer la phase décisive pour son édification globale d'une société de moyenne aisance. La 5ème session plénière du Comité central du 18e Congrès du Parti communiste chinois a déterminé l'orientation du développement de notre pays pour les 5 ans à venir. La perspective est certes encourageante et stimulante. Mais le bonheur ne va pas tomber du ciel. Il nous faut persister dans la conviction, travailler d'arrache-pied, mettre en application les conceptions de développement caractérisées par l'innovation, la coordination, l'écologie, l'ouverture et le partage. Il nous faut promouvoir la réforme structurelle, l'ouverture vers l'extérieur, favoriser la justice, l'équité sociale ainsi qu'un environnement politique sain ; et ce dans le but de bien entamer la phase décisive pour l'édification globale d'une société de moyenne aisance.


Pour construire une société de moyenne aisance, les 1.3 milliards de Chinois devront avancer main dans la main. Ma préoccupation rime toujours avec la question de faire améliorer le niveau de vie des dizaines de millions d'habitants ruraux vivant dans la pauvreté. La bataille contre la pauvreté a commencé. Tout le Parti et tout le pays sont appelés à conjuguer des efforts pour combler ce point faible, à assurer que tous les habitants ruraux se débarrassent, en temps prévu, de la pauvreté. Nous devons prendre soins des habitants en difficulté, pour leur apporter du réconfort.


Camarades, chers amis, Mesdames et Messieurs,
Nous n'avons qu'une planète, c'est le foyer de tous les peuples du monde. Cette année, nos dirigeants ont participé à de nombreuses conférences internationales et ont initié de nombreuses activités diplomatiques. Nous avons promu la concrétisation de l'initiative "Une ceinture et une route". Nous avons pris part aux affaires internationales, comme la discussion de l'Agenda du développement durable 2030 des Nations Unies ; et la lutte contre la changement climatique.
Le monde est tellement grand, avec tellement de problèmes. La communauté internationale souhaite entendre la voix de la Chine, recevoir la solution de la Chine, et cette dernière ne peut pas s'absenter. Face aux gens plongés dans la misère et la guerre, nous devons faire preuve de compassion et de sympathie, il nous faut également prendre la responsabilité ainsi que l'action. La Chine gardera les bras ouverts face au monde. Elle va fournir aux gens en difficulté, des assistances dans sa mesure du possible, pour que notre 'cercle d'amis' soit plus élargi.


Je souhaite sincèrement que la communauté internationale puisse conjuguer les efforts, afin de tourner le conflit en coopération ; et de tourner l'hostilité en amitié. Ceci pour construire une communauté au destin commun partagé avec tous les peuples du monde.
Merci à tous.


Edité le 01-01-2016 à 00:48:45 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9294 messages postés
   Posté le 03-01-2016 à 21:44:46   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine dans cinq ans

Publié le:2015-12-22

Par:LU RUCAI
Source:French.china.org.cn

En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est aussi l'une des principales forces motrices de la croissance mondiale. Alors que la reprise économique des pays occidentaux est poussive et que l'économie chinoise passe d'une croissance à grande vitesse vers une vitesse plus modérée, les orientations du XIIIe plan quinquennal sur le développement économique et social de la Chine tient le monde entier en haleine.

La Chine a exécuté son premier projet quinquennal de 1953 à 1957. Depuis, elle élabore un nouveau projet tous les 5 ans (l'appellation « plan » lancée il y a 10 ans est censée mettre en valeur le rôle du marché). Ce nouveau plan quinquennal définira, une fois approuvé par l'Assemblée populaire nationale qui se tient en mars, les objectifs et la direction à prendre pour le développement économique chinois.

Ces cinq prochaines années, l'objectif clé sera de parvenir, d'ici à 2020, à parachever la construction d'une société de moyenne aisance, à doubler le PIB ainsi que le revenu moyen des citadins et des ruraux par rapport aux chiffres de 2010. En 2010, le PIB était de 39 800 milliards de yuans, pour un revenu net par personne de 19 000 yuans dans les villes et de 5 919 yuans dans les campagnes. Pour réaliser l'objectif qui est de doubler ces trois indices, la Chine doit maintenir une croissance annuelle supérieure à 6,5 %.

Au-delà d'une relance de la consommation, des investissements et des exportations, qui sont les facteurs traditionnels d'entraînement de la croissance, la Chine doit trouver de nouvelles forces motrices pour son développement. Le pari du plan quinquennal est de stimuler la vitalité de l'innovation et de la création d'entreprise, promouvoir le développement technologique, encourager la formation de nouveaux secteurs et de nouveaux modèles économiques, tout en accélérant la mutation des forces motrices.

Pendant les cinq ans à venir, l'élargissement de l'espace de développement deviendra la priorité des priorités. Les grands projets de planification régionale, comme la construction de « une Ceinture et une Route », l'intégration économique de Beijing-Tianjin-Hebei, la construction de la zone économique du Yangtsé prendront la tête du cortège. Le rôle d'entraînement des régions économiques côtières, fluviales et riveraines de la ceinture formée par les mégalopoles des deltas du Yangtsé et de la rivière Zhujiang sera mis à contribution. Les secteurs émergents comme la protection de l'environnement, les technologies biologique et informatique recueilleront un soutien renforcé du gouvernement. L'optimisation et la montée en gamme des industries traditionnelles sont indispensables. L'économie d'Internet connaîtra un développement en profondeur. Le 11 novembre 2015, fête des achats en ligne, Alibaba a réalisé un volume des affaires conclues de 14,3 milliards de dollars, dépassant celui de l'année 2010. Récemment, le Conseil des Affaires d'État ayant demandé que soit améliorée la capacité logistique des régions rurales pour leur permettre d'accélérer le développement de l'e-commerce. Le chiffre d'affaire des achats en ligne des régions rurales devrait atteindre les 80 milliards de dollars.

Dans le contexte de la quasi-récession des principales économies mondiales, la baisse de la demande extérieure fait monter les incertitudes quant à la réalisation de certains des objectifs du XIIIe plan, dont la réduction de la pauvreté et la protection de l'environnement.

Au bout de ces cinq ans qui s'annoncent, la Chine espère faire sortir de la pauvreté 70 millions de personnes. Ces dernières années, la Chine a déjà obtenu des résultats incontestables et salués par le monde entier dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Les progrès enregistrés en Chine ont représenté 75 % des progrès mondiaux. Mais les besoins restent immenses, et la Chine doit mettre en œuvre une assistance spécifique et catégorisée : soutenir les gens capables de travailler à développer des secteurs originaux, encourager le transfert de la main-d'œuvre rurale vers d'autres secteurs ; déplacer les habitants des régions pauvres où il ne fait pas bon vivre, gérer la protection de l'environnement dans les régions où l'écologie est la plus menacée, donner des garanties de minimum vital aux personnes en incapacité de travailler. Tout cela doit permettre d'atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et de permettre un meilleur niveau de vie, typique d'une société de moyenne aisance.

Concernant la protection de l'environnement, le gouvernement a avancé des objectifs qualitatifs, de façon à ce que la population puisse percevoir l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. C'est un objectif plus difficile à atteindre que les objectifs quantitatifs.

La nouvelle règle autorisant deux enfants par couple est importante parce qu'elle marque un réajustement majeur de la politique familiale conduite ces dernières années. L'objectif consiste à libérer de manière plus poussée le potentiel de natalité du pays, à réduire la pression du vieillissement et à accroître la main-d'œuvre.

Ces cinq prochaines années, le développement chinois apportera de nombreuses opportunités au reste du monde. La Chine continuera de s'ouvrir sur l'extérieur, renforcera sa coopération avec les autres pays dans les secteurs du commerce, de l'investissement et des finances, multipliera les coopérations et les échanges dans l'éducation, les sciences, les technologies, la culture, le tourisme, la santé et la protection de l'environnement, afin de favoriser la réalisation d'un monde gagnant-gagnant caractérisé par la paix, la stabilité et le développement commun.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  les vœux de Xi Jinping pour 2016Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum