Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 Hypocrisie autour de la mort de Mandela

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1917 messages postés
   Posté le 10-12-2013 à 06:37:59   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Le concert de louanges après la mort de Mandela ne doit pas nous aveugler sur les raisons hypocrites de ses laudateurs.

Voici quelques réactions et positions intéressantes :

- Investig'action
Les vrais et les faux amis
de Nelson Mandela


MICHEL COLLON : "Les morts sont tous de braves types", chantait Georges Brassens. Les jeunes et aussi les autres, doivent savoir qu'une grande partie de ceux qui, en Occident, rendent hommage à Mandela et se presseront à ses funérailles, est exactement responsable des 27 années de prison que Mandela a subies ! Les Etats-Unis, la France, le Canada, la Belgique, feu Charles De Gaulle, Giscard, David Cameron, Mc Cain et plein d'autres : tous complices, tous hypocrites ! Et les vrais amis ? Le tout premier voyage effectué par Mandela après sa libération, ce fut à Cuba. Pourquoi ? Cela non plus, les médias ne vous le diront pas...

La France était le meilleur soutien de l'apartheid en Afrique du Sud - Gilles Devers
http://www.michelcollon.info/La-France-etait-le-meilleur.html

Mandela, Cuba et la fin de l'apartheid - Marc Vandepitte
http://www.michelcollon.info/Mandela-Cuba-et-la-fin-de-l.html

Le club des faux amis de Mandela - Matt Carr
http://www.michelcollon.info/Le-club-des-faux-amis-de-Mandela.html

Qui est l'héritier de Mandela ? - Bernard Desgagné
http://www.michelcollon.info/Qui-est-l-heritier-de-Mandela.html

- Bureau d'information politique -du Parti Communiste Révolutionnaire du Canada-
http://www.pcr-rcp.ca/fr/

Leur Mandela et le nôtre

9 décembre 2013
La mort de Nelson Mandela a suscité une importante campagne dans les médias et les milieux libéraux, dans laquelle l’ancien révolutionnaire est célébré comme un homme de paix par les mêmes qui, il y a à peine quelques années, le considéraient comme un terroriste.

Le Mandela qui a dirigé la branche armée du Congrès national africain (ANC) et lutté par tous les moyens nécessaires contre l’apartheid brutal en Afrique du Sud – et qui a même soutenu le «supplice du collier» contre les collaborateurs du régime – est désormais ignoré au profit de l’homme d’État jovial ayant négocié une transition en douceur de l’apartheid vers la démocratie libérale. Dans une émission spéciale de la CBC consacrée à sa vie, un commentateur n’a pas hésité à louer Mandela pour avoir rompu avec «l’extrémisme» et avoir «mis derrière lui son zèle révolutionnaire» au profit d’une approche «pragmatique».

Les médias libéraux ne se souviennent que du Mandela ayant troqué son passé révolutionnaire et réussi la transition de l’Afrique du Sud du colonialisme au néo-colonialisme, sous la direction d’une ANC qui s’est offerte pour gérer l’exploitation impérialiste.

Car bien que l’apartheid ait été aboli au plan juridique, les conséquences économiques de ce régime épouvantable demeurent. L’essentiel des richesses reste principalement entre les mains de la population afrikaner, alors que seulement 7% des terres ont été redistribuées; on peut en dire autant du pouvoir politique. Telle est la réalité du «pragmatisme» de Mandela. Ceux et celles qui encore aujourd’hui proposent de mettre fin à la misère et à l’exploitation des personnes qui ont souffert sous l’apartheid sont les nouveaux extrémistes de notre époque…

Contrairement à cette célébration libérale de «l’homme d’État», nous préférons quant à nous nous rappeler de l’autre Nelson Mandela – celui qui est disparu au début des années 1990 quand l’ANC a capitulé face à l’impérialisme. Avec l’ANC de l’époque, le Mandela «extrémiste» a prouvé que la violence révolutionnaire était en fait la seule chose pouvant mettre fin à l’apartheid; c’est d’ailleurs elle qui a contraint l’État raciste à négocier. Ce Mandela qui parlait de socialisme et de réforme agraire est celui dont on se souvient – celui que les impérialistes trouvaient bien plus extrémiste que toute la misère que cause leur propre système de domination, qui assassine des millions de gens chaque année.

Alors, rendons hommage au Mandela révolutionnaire – notre Mandela – et pas à l’homme qu’il est devenu. Et rappelons-nous ces paroles qui furent le cri de ralliement de l’ANC quand elle était révolutionnaire et socialiste: Amandla! Awethu! – le pouvoir est à nous.

-Le ML journal du Parti Communiste Marxiste-Léniniste du Canada -n°180 du 8 décembre 2013-

Nelson Mandela, 1918-2013
Madiba n'est plus ; la lutte continue
- Isaac Saney -

http://www.cpcml.ca/francais/Lmlq2013/Q43180.HTM

-Biographie de Nelson Mandela

Nous admirons les acquis de la révolution cubaine

- Discours de Nelson Mandela au rassemblement du jour de Moncada, Mantanzas, Cuba, le 26 juillet 1991 -

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5798 messages postés
   Posté le 10-12-2013 à 08:19:40   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

c est bien de souligner l appui castriste à la lutte contre l apartheid-valable également pour la namibie et l actuel zimbabwe,ainsi que contre le colonialisme portugais en afrique australe.il faut voir à quel point les gauche "bobo" et les sionistes attendent la mort du lider maximo!lorsque castro sera mort,l occident se rendra compte que les peuples d afrique aussi lui rendront hommage,de l algérie à l afrique du sud;le leader de la révolution cubaine n avait il pas dit "l histoire m absoudra?"
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  Hypocrisie autour de la mort de MandelaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum