Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  le révisionnisme moderne 

 l'Huma titre "la fin du congrès de Tours" !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8979 messages postés
   Posté le 08-07-2017 à 00:01:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

DUROC a écrit :

il faut être bien naïf pour croire que ceux qui, dans le P"C"F, ont défendu ou accompagné la trahison révisionniste de ce parti, peuvent jouer un rôle dans la construction du parti communiste marxiste léniniste.
Miser, comme tu le fais sur les contradictions inter-révisionnistes est stérile.


Nous ne sommes pas d'accord sur ce point. Je suis bien conscient que le révisionnisme moderne s'appuie aussi sur des éléments petits-bourgeois, bobos, catégories intermédiaires pétries d'humanisme bourgeois, agents territoriaux dont une part a bénéficié de sinécures de la République dans le cadre des calculs électoralistes de la clique dirigeante, etc. Mischi décrit ça très clairement.

Différemment du parti socialiste le parti révisionniste compte encore dans ses rangs des militants prolétariens qui souhaitent le socialisme et veulent adhérer au marxisme-léninisme.
Nous avons avec eux des points d'accord et de désaccord, ils ont défendu et défendent encore des théories que nous critiquons, restent souvent attachés au souvenir de G. Marchais et à l'URSS de Brejnev. En même temps ils sont conscients du processus de restauration du capitalisme en URSS et des conséquences négatives de l'Union de la gauche. Ce sont des contradictions et les contradictions sont à la source des transformations.

Sur le fond, leurs intérêts de classe identiques aux nôtres font que ces contradictions sont "au sein du peuple", et ils joueront un rôle indispensable dans la reconstruction du parti communiste.
Cela dépend d'eux pour l'essentiel, mais pour une part de notre capacité à comprendre les contradictions au sein de ce parti, à impulser la construction du parti communiste à l'intérieur et à l'extérieur du pcf, à soutenir ce qui va dans ce sens et à combattre ce qui s'y oppose.


Edité le 08-07-2017 à 00:05:35 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  le révisionnisme moderne  l'Huma titre "la fin du congrès de Tours" !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum