Sujet :

Hollande et le P"C"F

Finimore
   Posté le 21-04-2015 à 16:04:32   

Dans le sujet Pour un nouveau parti communiste, marquetalia à publié
https://humaniterouge.alloforum.com/urcf-pourquoi-faut-nouveau-parti-communiste-t5136-1.html

marquetalia a écrit :

les opportunités de créer un nouveau parti sont grandes,les membres du Pcf vont retirer leur appui à ce bouffon de Francois Hollande http://www.humanite.fr/hollande-et-lodieuse-insulte-faite-au-pcf-571752


C'est tout à fait grotesque de voir le P"C"F s'indigner alors que c'est bien ce parti qui dans la fin des années 70 faisait des campagnes chauvines, contre l'immigration, pour le produisons français et Georges Marchais écrit en 1981, après que le maire PC de Vitry-sur-Seine, Paul Mercieca, eut fait raser au bulldozer un foyer de travailleurs africains : « Oui, la vérité des faits me conduit à approuver, sans réserve, la riposte de mon ami Paul Mercieca. Plus généralement, j’approuve son refus de laisser s’accroitre dans sa commune le nombre, déjà élevé, de travailleurs immigrés. En raison de la présence en France de 4 millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. (…) La cote d’alerte est atteinte. (…) C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. »
Paul Mercieca : « Nous, contrairement aux partis de Droite et aux socialistes, nous n’avons pas mauvaise conscience et demandons l’arrêt de la concentration des immigrés dans les cités ouvrières ».
Dans l’Humanité du 6 janvier 81, Georges Marchais écrit au recteur de la Mosquée de Paris. La lettre provoque un choc : « En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine ».

Oui il faut critiquer fermement les positions du P"C"F sur des bases de classe.
Evidemment le PS utilise les positions du P"C"F des années 70 pour justifier ses positions mais c'est de la pure hypocrisie. Le P"C"F n'ayant plus grande force sur le plan électoral n'intéresse plus le PS.
Hollande le PS, le P"C"F comme la droite ont tous contribuer à dérouler le tapis du FN.

Par contre je n'ai pas entendu Pierre Laurent protesté quand le Pape fait l'amalgame nazisme-stalinisme...


Edité le 21-04-2015 à 16:04:54 par Finimore


marquetalia
   Posté le 21-04-2015 à 18:24:45   

le pcf refuse de critiquer le pape qui a fait l amalgame nazisme-stalinisme car le parti a rompu avec Staline depuis près de 60 ans,est donc devenu "révisionniste" au sens marxiste du terme,et ,de plus,Pierre Laurent évite de critiquer un Vatican qui a obtenu la levée de l embargo us contre Cuba et qui se rapproche du courant de la théologie de la libération-excepté la Russie,les admirateurs du petit père des peuples ne sont pas légion,il faut bien soutenir la dynamique bolivarienne qui fait référence au christianisme-tout comme Castro est un chrétien de rite catholique romain.


Edité le 21-04-2015 à 19:20:13 par marquetalia


Xuan
   Posté le 21-04-2015 à 21:00:38   

le sujet est P"C"F et PS...et pas le pape.

C'est une indignation de façade et Laurent s'en remettra, une couleuvre de plus ou de moins.
D'autant qu'en matière d'expulsion Hollande se pose là aussi.
marquetalia
   Posté le 22-04-2015 à 08:49:15   

voilà,vous avez reglé vos comptes avec le parti révisionniste;pourtant,le Pcf n a jamais tenu de propos algérianophobes comme Cohn Bendit ou Hollande,et,contrairement à ce dernier,n a pas rendu hommage au criminel de guerre israélien Ariel Sharon! des figures du pcf ont combattu syndicalement ou contre le colonialisme,tel Maurice Audin-un topic de ce forum lui est consacré-ne les enterrons pas avec Pierre Laurent!
marquetalia
   Posté le 22-04-2015 à 12:30:50   

les gaucho-islam de Besancenot vont ils remplacer le pcf?
Xuan
   Posté le 22-04-2015 à 15:41:39   

marquetalia a écrit :

voilà,vous avez reglé vos comptes avec le parti révisionniste;pourtant,le Pcf n a jamais tenu de propos algérianophobes comme Cohn Bendit ou Hollande,et,contrairement à ce dernier,n a pas rendu hommage au criminel de guerre israélien Ariel Sharon! des figures du pcf ont combattu syndicalement ou contre le colonialisme,tel Maurice Audin-un topic de ce forum lui est consacré-ne les enterrons pas avec Pierre Laurent!


Personne ne confond Audin et les dirigeants révisionnistes, si tu n'as pas encore remarqué.
Le forum est communiste et qui dit communiste dit anti révisionniste.
Et on aura fini de régler les comptes lorsque la ligne révisionniste sera vaincue.

Que penses-tu des propos d'André Gérin en juin 2011 ? Bien qu'ils aient été critiqués par Dartignolles, il n'a jamais été exclu :

« Non, l’immigration n’est pas une chance pour la France. C’est un mensonge entretenu depuis 30 ans. Oui, c’est une chance pour le capitalisme financier, pour diviser, exploiter, exclure, ghettoïser […] La gauche a épousé les thèses du grand patronat avec ce discours irresponsable qui viserait à régulariser tous les sans-papiers, elle prône l’immigration comme le demandent Laurence Parisot et Christine Lagarde pour une main-d’œuvre à bon marché.

Aujourd’hui, limiter y compris l’immigration régulière devient vital, face à une situation explosive dans des centaines de villes populaires. C’est la seule manière d’endiguer le Front national en démontrant que la situation n’a rien d’inéluctable et surtout qu’il n’y a aucune raison d’accepter une fatalité du déclin démographique en France et en Europe. »


André Gerin s'était distingué en 2009 en dirigeant avec le député UMP Eric Raoult une "mission d'enquête sur la pratique du port de la burqa et du niqab sur le territoire national" .
marquetalia
   Posté le 22-04-2015 à 17:40:13   

c est un discours à la Alain Soral!toutefois,il ne faut pas qu incriminer ce qu il reste du p"c"f,il y a le discours algerianophobe de Bendit,qui proposa une ingérence directe en Algérie il y a deux ans.le vide laissé par le déclin du pcf sera comblé par Olivier Besancenot;se sera à ce parti qu il faudra se prendre,pour dégager le sentier au marxisme-léninisme.
Xuan
   Posté le 22-04-2015 à 22:20:12   

marquetalia a écrit :

le vide laissé par le déclin du pcf sera comblé par Olivier Besancenot


Jusqu'ici le déclin du parti révisionniste profite plutôt au FN.
Si tu peux démontrer que les adhérents du PCF vont au NPA... tu en sais des choses.
Xuan
   Posté le 23-04-2015 à 13:23:50   

La ressemblance n'a pas échappé au Monde, qui n'a pas honte de qualifier les dirigeants révisionnistes d' adorateurs de Lénine ...On croît rêver !

Le Monde écrit :


En dénonçant « la mystification » de Marine Le Pen, qui « s’exprime comme un tract du Parti communiste des années 1970 », le président de la République a déclenché la colère des adorateurs de Lénine. Il n’a pourtant pas tort. Marine Le Pen a, en effet, réalisé l’un des plus beaux casses politiques de la Ve République en siphonnant, au moyen d’un magistral copier-coller, l’électorat populaire de l’extrême gauche tout en conservant la clientèle historiquement poujadiste de son père.
La filiation avec Georges Marchais va toutefois plus loin que ne l’avance François Hollande car ce dernier, qui n’aurait sans doute jamais imaginé devenir le père spirituel de la fille de l’un de ses pires ennemis, n’était même pas si éloigné des Le Pen dans son rapport à l’immigration.

Dans une lettre ouverte au recteur de la Mosquée de Paris, publiée le 6 janvier 1981 dans L’Humanité, Georges Marchais osait, en effet, écrire que « la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l’immigration posent aujourd’hui de graves problèmes (…). Il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage (…). Il faut stopper l’immigration officielle et clandestine (…). Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. etc.


Le reste de l'article est réservé à ceux qui paient...
marquetalia
   Posté le 23-04-2015 à 14:15:59   

au moins le Npa n est pas algérianophobe comme Hollande ou Bendit!il faut souhaiter que le p"s" et EELV se cassent la gueule,pas le pcf ou les formations trotskystes!
Xuan
   Posté le 23-04-2015 à 17:40:40   

On trouve davantage d'éléments dans la version les décodeurs du Monde, le 20 avril.
Je laisse de côté les commentaires de la journaliste, qui intéressent surtout les lecteurs du Monde, pour pomper les faits.

D'abord cet extrait du Programme Commun de 1972 :



Le Monde rappelle l'expulsion du 23/12/80 :

Le 23 décembre 1980, la mairie communiste de Vitry-sur-Seine provoque un tollé : des travailleurs maliens ont été amenés de la ville voisine et plus riche, Saint-Maur, dans un bâtiment en cours de rénovation sur la commune, contre l'avis de la mairie de Vitry.

A la veille de Noël, Paul Mercieca, maire de la ville, lance une opération commando : armé d'un bulldozer et de centaines de militants locaux, il fait détruire un mur du bâtiment et chasse les travailleurs immigrés (poursuivi durant des années pour ce fait, il sera finalement acquitté). Quelques semaines plus tard, un certain Robert Hue, maire de Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise), voulant lutter contre le trafic de drogue, met en cause une famille marocaine du quartier.


Marchais en remet une couche le 6 janvier 1981 :
« En raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membres de leurs familles, la poursuite de l'immigration pose aujourd'hui de graves problèmes. Il faut stopper l'immigration officielle et clandestine ».
« Nous pensons que tous les travailleurs sont frères, indépendamment du pays où ils sont nés (...) » Mais « dans la crise actuelle, elle [l'immigration] constitue pour les patrons et le gouvernement un moyen d'aggraver le chômage, les bas salaires, les mauvaises conditions de travail, la répression contre tous les travailleurs, aussi bien immigrés que français. C'est pourquoi nous disons : il faut arrêter l'immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. »


Lors de la campagne présidentielle de 1981, Georges Marchais écrit une longue lettre au recteur de la mosquée de Paris.

« Il faut résoudre d'importants problèmes posés dans la vie locale française par l'immigration [...] se trouvent entassés dans ce qu'il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficiles leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante [...], la crise du logement s'aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles françaises ne peuvent y accéder. Les charges d'aide sociale nécessaire pour les familles immigrées plongées dans la misère deviennent insupportables pour les budgets des communes peuplées d'ouvriers et d'employés. L'enseignement est incapable de faire face… »

De ces différentes déclarations il ressort qu'après la crise du pétrole et avec le développement du chômage la ligne chauvine de la direction révisionniste est devenue de plus en plus évidente.
Le P"C"F rend l'immigration responsable du chômage, des tensions, des heurts et de la crise du logement, empêchant "des familles françaises d'y accéder" , et pesant sur le budget des communes de manière insupportable.
La parti révisionniste abandonne complètement l'internationalisme prolétarien en dénonçant l'immigration au lieu de l'impérialisme et de la disparité créé par lui entre les prolétaires.
Au bout de cet argumentaire sans aucune "mauvaise conscience" comme dirait Mercieca, reste le FN pour en récupérer les fruits pourris et les voix des ouvriers, convaincus par les révisionnistes que l'immigration est la cause de leurs malheurs.


Edité le 23-04-2015 à 17:43:03 par Xuan


Xuan
   Posté le 23-04-2015 à 18:03:41   

marquetalia a écrit :

au moins le Npa n est pas algérianophobe comme Hollande ou Bendit!il faut souhaiter que le p"s" et EELV se cassent la gueule,pas le pcf ou les formations trotskystes!


Qu'est-ce que tu calcules ? Les uns soutiennent les autres, pcf et npa ont-ils une existence sans les socialos aujourd'hui ?

La position du NPA n'est pas du tout internationaliste, il continue de raconter des sornettes sur un prétendu mouvement révolutionnaire qui s'opposerait à la fois à Daech et à Assad "La révolution syrienne continue pourtant de s’exprimer de multiples façons" .

Le NPA rend Hussein et Assad responsables de Daech :

L’État islamique/Daech est un cas d’école : créé par Al-Qaïda et les sbires de Saddam Hussein en Irak, mis en selle par le régime syrien, financé par les monarchies pétrolières et la Turquie, légitimé par les attaques américaines, pendant que les démocrates n’étaient encouragés que verbalement.

et Assad :
Bachar Al-Assad, responsable ensuite de l’immense majorité des 215 000 mortEs recensés, des villes rasées, des millions de déplacéEs.

Y a t-il une différence fondamentale entre le discours de Besancenot et celui de Fabius et du Quay d'Orsay ? Aucune, ils sont exactement sur la même longueur d'ondes.
marquetalia
   Posté le 23-04-2015 à 21:03:10   

en tous les cas,la propagande du social-libéral visant à faire l amalgame entre nazisme et communisme a pour but de réhabiliter le fascisme franchouillard,en particulier la nostalgie de l Algérie Francaise pour déclarer la guerre a l ancienne colonie francaise,dont le peuple refuse une agression militaire en Libye,tant pronée par Jean Yves le Drian;meme si le pcf est "révisionniste",sa comparaison avec le fn vise à glorifier les criminels de guerre qui ont torturé en Terre d Islam,pour reprendre le controle du Maghreb.Daniel Cohn Bendit n est pas étranger à ces préparatifs bellicistes visant à ramener l Algérie à l age de pierre.


Edité le 23-04-2015 à 21:04:17 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 23-04-2015 à 21:07:12   

le Npa accuse le régime syrien d avoir "mis en selle Daech "alors que l EI est sunnite...qui combat contre les chiites alaouites de Assad!alors,oui,les trotskystes racontent n importe quoi!
Xuan
   Posté le 23-04-2015 à 22:47:41   

marquetalia a écrit :

en tous les cas,la propagande du social-libéral visant à faire l amalgame entre nazisme et communisme a pour but de réhabiliter le fascisme franchouillard,en particulier la nostalgie de l Algérie Francaise pour déclarer la guerre a l ancienne colonie francaise,dont le peuple refuse une agression militaire en Libye,tant pronée par Jean Yves le Drian;meme si le pcf est "révisionniste",sa comparaison avec le fn vise à glorifier les criminels de guerre qui ont torturé en Terre d Islam,pour reprendre le controle du Maghreb.Daniel Cohn Bendit n est pas étranger à ces préparatifs bellicistes visant à ramener l Algérie à l age de pierre.


Arrête ton char et reste aux faits, la déclaration de Hollande dimanche c'est ça :

«Mme Le Pen parle comme un tract du Parti communiste des années 70, parce que c’est ça en réalité, en pensant qu’on peut fermer les frontières, qu’on peut nationaliser les industries, qu’on peut sortir un certain nombre de capitaux de notre pays sans qu’il y ait de risque, a-t-il détaillé. Sauf que le Parti communiste, il ne demandait pas qu’on chasse les étrangers, qu’on fasse la chasse aux pauvres, parce que même les pauvres finissent par penser qu’il y a plus pauvre qu’eux qui leur prennent le peu qu’ils ont.»

L'objectif de Hollande est de décrédibiliser à la fois le FN et le PCF sur les sujets économiques et reprend pratiquement la déclaration de Gattaz le 26 mars (et aussi l'interview de JM Le Pen à Rivarol le 7 avril).
Etant donné qu' Hollande n'a aucun moyen de maîtriser la crise ni le chômage, que les capitaux distribués aux banques et aux entreprises n'ont servi qu'à agioter et racheter des actions pour augmenter les dividendes sans produire davantage, il n'a pas d'autre moyen de surnager qu'en désignant les incohérences de ses opposants.

Et en effet les réformes préconisées par le FN, tout comme le Programme Commun, et tout en les distinguant car ils ne sont pas identiques (voir Gattaz-Le Pen : "un malentendu"), sont incompatibles avec les besoins des monopoles actuellement.
Le Programme Commun a servi principalement la bourgeoisie et a échoué.
Le programme du FN n'a aucun avenir à supposer qu'il soit autre chose que de la démagogie.

Mais pourquoi prends-tu la tangente quand nous te montrons l'attitude inacceptable du parti révisionniste envers les immigrés ?

> 23 décembre 1980 : opération bulldozer de Paul Marcieca à Vitry sur Seine
> 6 janvier 1981 : Marchais appelle à stopper l'immigration officielle et clandestine
> 8 février 1981 : Robert Hue organise une manifestation à Montigny les Corneilles sous les fenêtres d'un ouvrier marocain qu'il accuse de trafic de drogue


Edité le 23-04-2015 à 23:38:03 par Xuan


marquetalia
   Posté le 23-04-2015 à 22:51:29   

tout simplement parceque ,au contraire,le p"c"f compte en son sein de nombreux immigrés,meme extraeuropéens,meme musulmans,issus de familles algériennes qui ont combattu dans le FLN contre le colonialisme francais!
Xuan
   Posté le 23-04-2015 à 23:56:23   

Tu n'as cité aucun chiffre qui puisse le démontrer.
Il y a des immigrés au PS et dans tous les partis bourgeois, ça ne définit par la ligne de leur parti.
Est-ce que l'adhésion de Filoche au PS change quelque chose à la loi Macron ?
Il y a aussi des ouvriers dans le parti révisionniste mais sa ligne politique est bourgeoise.
Le passé internationaliste du PCF n'existe plus et sa ligne est chauvine.

Sais-tu ce que ça fait de se mettre en grève contre un crime raciste, de sortir de l'atelier avec tous les immigrés algériens, marocains, tunisiens, italiens, yougoslaves, portugais, espagnols, et les antillais...
et de voir la quasi totalité des ouvriers français rester honteux à leur établi parce que le PCF et la CGT ont refusé d'appeler à la grève ?

Est-ce que tu comprends mieux le révisionnisme comme ça ?


Edité le 24-04-2015 à 00:07:07 par Xuan


marquetalia
   Posté le 27-04-2015 à 19:17:21   

ce qu en pense le Prcf http://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/hollande-laurent-amalgame-et-reniement-par-aris/
marquetalia
   Posté le 27-04-2015 à 19:24:36   

Hollande s attaque dans les faits au PRCF,véritable héritier du pcf des années 70,et non le pseudo-parti communiste de Pierre Laurent.pour rappel,il y a seize ans,Marie Georges Buffet,alors ministre des sports,resta dans le gouvernement "gauche plurielle" de Lionel Jospin quand la France prit part aux bombardements sur Belgrade,et,allant encore plus loin,Philippe Herzog déclara"qu on a plus de lecons à recevoir des usa que de la Russie d Eltsine".
Xuan
   Posté le 27-04-2015 à 22:09:18   

Le "PRCF,véritable héritier du pcf des années 70" dis-tu ?

La direction d'alors y imposait la ligne révisionniste d'Union de la Gauche en excluant les marxistes-léninistes, et soutenait le social-impérialisme.
marquetalia
   Posté le 28-04-2015 à 08:07:06   

je veux bien que le p"c"f imposait la ligne révisionniste d Union de la Gauche,et excluait les marxistes,mais parler de "social-impérialisme" est déplacé,le "bloc de l est" résistait à l impérialisme américain,notamment en Amérique Latine et en Afrique,ou encore soutenait militairement la cause palestinienne!l ennemi de l époque, c était Reagan,pas Arafat!
Xuan
   Posté le 28-04-2015 à 09:17:21   

Tu débarques sur ce forum ou bien tu suis un peu ce que nous y avons écrit depuis le début à propos du social-impérialisme ???

Tu es gêné par la critique du révisionnisme, tu remets en question la notion de social-impérialisme, et demain tu fais quoi ? De la retape pour le Front de Gauche ?

Le social-impérialisme, qui avait développé son armement au-delà de ses propres capacités économiques, a explosé parce qu'il reposait sur des relations inégales et des rapports de domination entre l'URSS et ses satellites.
Sinon ni l'Europe ni les USA n'auraient jamais pu l'ébranler. Et c'est la leçon qu'il faut en retenir : les contradictions internes sont les principales causes des transformations.
Xuan
   Posté le 23-05-2015 à 22:06:12   

« Les motions d’opposition progressent »


Après le plébiscite socialo de 60 % pour la motion Cambadelis et la ligne réactionnaire du gouvernement, Pierre Laurent applique la méthode Coué avec une stupéfiante obstination et conclut que « Les motions d’opposition progressent » et que la nouvelle majorité du PS, pour être nette n’en est pas moins « hétéroclite et affaiblie » .

Pour savoir qui est affaibli, il suffit de regarder les images




et d’écouter les commentaires « Il va falloir tenir compte du fait majoritaire » dit Jean-Christophe Cambadélis.

On notera que Martine Aubry, en qui les frondeurs plaçaient beaucoup d’espoirs, s’est ralliée à Cambadélis.
Quant aux frondeurs eux-mêmes, leur chef de file Marcel Paul pouvait pérorer « Il faudra obtenir des changements politiques, et nous les obtiendrons » , il avouait quand même dans cette vidéo :
« il faut tourner la page de ce que les médias ont appelé la fronde parlementaire » .

Circulez y a rien à voir !


Ah si, il reste encore un dirigeant révisionniste qui continue de siffler sous les fenêtres de Solferino, et qui attend les frondeurs avec son petit brin de muguet...
Laurent est bien esseulé, si on lit les commentaires dans l’Huma :

« Visiblement une nombre non négligeable de la direction du PCF a cru que le PS allait enfin entamer un virage à gauche. C'est presque consternant une telle naïveté. … »

« si les frondouilleurs ont perdu .. que foutent ils au ps de droite ? 50% de votants !!! c est en effet bien vrai que les dégoutés sont partis et il ne reste que les dégoutants .. fermer le ban . plus rien à faire avec ces gens là »

« Le PS étant un parti de droite ultralibéral hyperatlantiste au service exclusif de la finance mafieuse capitaliste y compris salafiste, Frondeurs et EELV compris, il faut que le PCF dise "Bas les Masques" et reviennent à ses fondamentaux communistes, abandonnés depuis plus de 20 ans ».



Edité le 23-05-2015 à 22:24:32 par Xuan


marquetalia
   Posté le 24-05-2015 à 20:03:43   

https://histoireetsociete.wordpress.com/2015/05/24/qui-est-ce-qui-le-fera-entrer-au-pantheon-puisque-hollande-nie-la-resistance-communiste/
marquetalia
   Posté le 27-05-2015 à 21:08:24   

Hollande nie l anticommunisme intrinsèque à l idéologie fasciste http://www.lexpress.fr/actualite/politique/70-ans-apres-au-pantheon-hollande-met-en-garde-contre-ces-haines-qui-reviennent_1683778.html


Edité le 27-05-2015 à 21:09:47 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 27-05-2015 à 21:09:19   

pour rappel:27 millions de Soviétiques ont payé de leur vie la lutte contre le nazi-fascisme!
marquetalia
   Posté le 27-05-2015 à 21:13:32   

à propos des"valeurs de la laicité",il faut savoir que,par exemple,la Turquie,quand elle était"laique",elle était alliée à Israel,ce qui n est plus le cas depuis la prise du pouvoir par monsieur Erdogan.de plus,la "laicité" a ete un instrument de la colonisation par la France,en particulier en Afrique.