Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire 

 L’histoire de notre société (écrie par un Belge)!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 19-08-2007 à 15:19:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Xuan a écrit :


A part cela, j'ai un peu lu le document de Kropotkine dont tu parles. Mais il n'est pas très bavard sur la manière de parvenir à ses objectifs.
En particulier il ne parle pas du refus de la bourgeoisie de céder sa place, ou de "partager" le moindre centime.
Kropotkine ne parle pas non plus de l'utilisation par elle de la violence pour conserver le pouvoir.


Je ne parle pas du partage selon Kropotkine dans sa société idéale, mais du partage du pouvoir et du capital par la bourgeoisie.
Kropotkine ne mesure pas les conséquences de la dictature exercée par la bourgeoisie sur la prise du pouvoir par le prolétariat.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 20:20:05   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

faudrait peut etre ouvrir un topic sur lui et ses écrits...

il a écrit cela antérieurement à 1917 et il fait surtout référence à La Commune

selon lui l une des erreurs premières de La Commune c'est l'énergie dépensée pour l'organisation politique alors que l'urgence était à nourrir la population et l'armée

il a aussi pas mal écrit sur la possibilité de répandre une société communiste dans les milieux ruraux, c'est là aussi une des erreurs de La Commune selon lui


alors effectivement c'est pas les Thèses d'avril mais c'est une lecture plus qu'enrichissante
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 14:32:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La leçon principale retirée de la Commune par les marxistes c'est de ne pas avoir poursuivi Thiers à Versailles. Autrement dit, de ne pas avoir appliqué la dictature du prolétariat.
Cette erreur s'est simplement soldée par le massacre des communards.
Mais il y a des évidences que les anarchistes préfèrent ignorer.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 22-08-2007 à 15:18:35   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

ils étaient également pour....

il pensait aussi qu'il manquait d'armes et il aurait aimé le soutien d'autres villes, lieux que seulement Paris et ses faubourgs. C'est vraiment sur ce point qu'il insiste le plus. C'est probablement pour ça aussi qu'il a appelé son livre "La Conquête du pain". Parceque après le soulèvement c'est la première chose à faire (avant même de s'organiser politiquement) pour que la révolution soit menée à bien.

Alors moi non plus je le rejoins pas totalement. Je le répète il a écrit cela bien avant 1917 et il pensait probablement plus à des pays industriellement développés qu'à la Russie. Sur la nécessité d'un parti je crois que y a pas trop à discuter..
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Histoire  L’histoire de notre société (écrie par un Belge)!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum