Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 G20 à Hangzhou en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 03-09-2016 à 20:23:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Plusieurs articles de Xinhua à l'ouverture du nouveau G20 à Hangzhou :

http://french.xinhuanet.com/2016-09/03/c_135657151.htm


Edité le 03-09-2016 à 20:27:52 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 03-09-2016 à 20:26:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sommet G20: la Chine doit porter la voix des pays en voie de développement



Xinhua 03.09.2016 15h38

La Chine, qui accueille ce week-end le sommet du G20, doit être le porte-parole des pays en voie de développement, et particulier de l'Afrique, a déclaré Dr Ngartébaye Eugène Le-Yotha, politologue tchadien, dans une interview accordée à Xinhua.
"L' Afrique attend beaucoup de la Chine, en tant que locomotive, porteur de la croissance, de la relance de l'économie. La Chine doit essayer de faire entendre de manière subtile les désidératas de tous les autres pays en voie de développement qui ont des choses à reprocher au système économique mondial. Le regard des autres pays en voie de développement, qui sont majoritairement africains, se fixe sur la Chine pour porter leur voix" , a affirmé le Dr Le-Yotha.

Il faut repenser le système monétaire international en prenant en compte la place croissante des pays en voie de développement, a indiqué le Dr Le-Yotha, "en termes de population, la Chine et l' Afrique représentent le 1/3 de la population mondiale. En termes de production du PIB, ils apportent énormément au monde. (...) La Chine va être la tête de proue de la lutte de la représentation ou de la visibilité des pays émergents dans le système monétaire" .

Il a exhorté la Chine et l' Afrique à user de leur force (population, PIB) pour "peser dans la réforme du système monétaire mondial et exiger une représentation au niveau de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (...)" .

A propos des défis auxquels s'affronte le monde, le Dr Le-Yotha considère le changement climatique comme le défi le plus sévère dont les pays en voie de développement souffrent le plus.
"Leur contribution à la dégradation du climat est moindre par rapport aux pays développés. Ces derniers doivent assurer leur développement tout en respectant et préservant la planète. La Chine a montré la voie avec son 13ème plan quinquennal de développement qui a reçu une grande adhésion de tous les pays et qui constitue un nouveau concept alliant croissance et développement durable" , a-t-il déclaré.

Quant à la coopération entre l'Afrique et la Chine, le Dr Le-Yotha a souligné que sur les quinze dernières années, la Chine n'a pas cessé de multiplier l'aide vers le continent.
"La Chine avait commencé sa coopération avec l'agriculture, puis la santé, les secteurs tertiaires, la culture. Vu les mutations que connaît aujourd'hui le monde, cette coopération doit se réadapter pour tenir compte des réalités. Le Tchad, profondément frappé par la brute du prix du pétrole, est en train de diversifier son économie à travers deux leviers principaux: l'agriculture et l'élevage. Dans la mécanisation de son agriculture, il peut s'inspirer et bénéficier davantage des expériences chinoises, notamment dans la formation des techniciens, l'implantation des fermes d'expérimentation des cultures qui peuvent résister aux changements climatiques" , a-t-il affirmé.

"Avec un cheptel considérable estimé à plus de 94 millions de têtes toutes espèces confondues, le Tchad peut compter la Chine pour moderniser son élevage, à travers la création des unités de production et de transformation des produits et sous-produits du bétail. Autre domaine où la Chine est très attendue au Tchad, et en Afrique en général, c'est la santé" , a ajouté le Dr Le-Yotha.

(Rédacteurs :Yishuang Liu, Guangqi CUI)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 04-09-2016 à 20:11:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En marge du G20, les dirigeants des BRICS font une réunion informelle


Sputnik.

04.09.2016

Les dirigeants des pays du BRICS - le président brésilien Michel Temer, le président russe Vladimir Poutine, le premier ministre indien Narendra Modi, le président sud-africain Jacob Zuma et le président chinois Xi Jinping - ont eu dimanche une réunion informelle en marge du sommet du G20 à Hangzhou.
Les dirigeants brésilien, russe, indien, chinois et sud-africain ont tenu une réunion informelle pour réaffirmer leur alliance connue sous le nom de groupe BRICS des puissances du marché émergent.

Lors de la réunion, le président chinois Xi Jinping a déclaré dimanche que les membres des BRICS devraient renforcer leur coordination pour que les économies du marché émergeant et les pays en développement puissent jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales.

Le sommet du G20 est la dernière chance pour Obama de négocier avec Poutine Dans une déclaration conjointe, les dirigeants ont souligné que les pays des BRICS condamnaient fermement les attentats partout dans le monde.

Dans ce contexte, les chefs d'Etat ont appelé l'Onu à jouer un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme et ont appelé la communauté internationale à lutter ensemble contre les menaces terroristes conformément à la charte de l'Onu et d'autres normes et principes du droit international.
En outre, les dirigeants des BRICS ont réaffirmé leur intention de renforcer le dialogue et la coopération avec d'autres pays et marchés en développement. Le prochain sommet officiel des BRICS sera accueilli par l'Inde, et devrait avoir lieu entre les 15 et 16 octobre 2016 dans la ville de Goa.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 04-09-2016 à 20:12:54   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

http://french.cri.cn/621/2016/09/04/701s491302.htm

Xi Jinping appelle aux efforts des BRICS pour améliorer la gouvernance mondiale



Le président chinois Xi Jinping a appelé dimanche les pays des BRICS à déployer des efforts conjoints pour améliorer la gouvernance internationale.

Les pays des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, doivent renforcer leurs communications et leur coordination dans le cadre du G20, a conseillé M. Xi lors d'une réunion des dirigeants des pays des BRICS en marge du sommet du G20 organisé à Hangzhou.

Le président chinois a appelé les pays des BRICS à promouvoir la réforme de la structure de gouvernance du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, dans le but d'améliorer la représentativité et le droit à la parole des économies émergentes et des pays en développement.

Les cinq pays doivent également oeuvrer pour maintenir la position du système du commerce multilatéral comme un moyen essentiel, construire conjointement une économie mondiale ouverte et s'opposer à toute forme de protectionnisme et d'exclusivisme, de sorte que tous les pays sont égaux en matière de droits, d'opportunités et de règles de développement, a ajouté Xi Jinping.

M. Xi a aussi appelé les membres du bloc du marché émergeant à mettre en oeuvre les premiers projets de la Nouvelle banque de développement des BRICS et à élever le niveau de gestion et la capacité de financement de la banque.

Les pays des BRICS sont des guides parmi les économies du marché émergeant et les pays en développement, et également des membres importants du G20, a indiqué M. Xi, faisant noter qu'ils devraient renforcer la coordination pour bien construire, maintenir et développer les plateformes des BRICS et du G20.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 06-09-2016 à 09:32:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

G20 : le chef de l'ONU salue le leadership chinois



(Xinhua/Li Muzi)

NEW YORK (Nations Unies), 26 août (Xinhua) --

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué vendredi le leadership dont la Chine fait preuve à l'approche du sommet du G20 en matière de promotion de la croissance durable et pour avoir invité des pays émergents.

"Je félicite la Chine pour sa préparation réussie du sommet du G20 cette année, orientant le G20 vers un plan d'action qui va venir pleinement appuyer l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable et l'Accord de Paris sur le changement climatique" , a-t-il déclaré à plusieurs correspondants chinois en poste au siège de l'ONU.

"Pour la première fois de l'histoire du G20, la présidence chinoise (...) intègre le plan d'action, les Objectifs de développement durable et l'accord sur le changement climatique dans son programme d'action au G20" , s'est félicité M. Ban.

"C'est la première fois que les dirigeants du G20 se rassemblent pour discuter des Objectifs de développement durable et du changement climatique" et "pour voir comment on peut les appliquer" , a-t-il poursuivi.

Le 11e sommet du G20, qui se déroulera les 4 et 5 septembre à Hangzhou (est de la Chine), devrait produire un plan d'action chargé de mettre en oeuvre l'Agenda 2030 de l'ONU. Il devrait aussi être axé davantage sur les questions de développement avec pour ambition d'insuffler un nouvel élan à l'économie mondiale et de promouvoir un consensus sur le développement.

Le thème du sommet cette année est "Construire une économie mondiale innovante, revigorée, interconnectée et inclusive" .

"Le leadership chinois a orienté les débats en vue d'aider le G20 à passer d'une gestion de crise financière à court terme à des perspectives de développement à long terme" , a noté M. Ban. "Le thème du sommet du G20 de Hangzhou reflète l'esprit même de l'Agenda 2030" .

En outre, M. Ban a salué les efforts déployés par la Chine pour inviter les chefs d'Etat et de gouvernement de nombreux pays en développement à se joindre à la discussion, rehaussant ainsi le niveau d'inclusion du sommet du G20.

Parmi les invités à Hangzhou figurent des pays en développement tels que le Tchad, qui assure la présidence tournante de l'Union africaine, le Laos, qui assure la présidence de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), le Sénégal, qui assure la présidence du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), la Thaïlande, qui assure la présidence du G77, ainsi que l'Egypte et le Kazakhstan.

Les efforts de la Chine devraient faire du sommet de Hangzhou le rendez-vous le plus représentatif des pays en développement de l'histoire du G20.

Le secrétaire général de l'ONU a exhorté les participants à conjuguer leurs efforts pour faire face aux difficultés économiques mondiales actuelles.

"Je souhaite que les dirigeants du G20 puissent véritablement répondre à ces questions liées à la gouvernance mondiale. Les Nations Unies s'y associeront pleinement" , a-t-il dit, ajoutant que la Chine a fait preuve de leadership et qu'elle montre l'exemple.

"J'apprécie beaucoup, pour mon dernier sommet du G20 en tant que secrétaire général de l'ONU, le fait que nous allons travailler ensemble à un objectif commun" , a déclaré M. Ban, dont le second mandat de cinq ans prendra fin le 31 décembre prochain.

Par ailleurs, le chef de l'ONU a indiqué que ce sommet représentait une énorme opportunité pour les dirigeants du G20 ainsi que les autres de faire preuve de leadership dans l'accélération du processus de ratification de l'Accord de Paris sur le changement climatique.

Tous travaillent dur pour s'assurer que cet accord prenne effet au plus tôt, a estimé M. Ban, avant d'ajouter que 22 pays avaient déjà ratifié l'Accord de Paris, qui a besoin de l'être par 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre pour entrer en vigueur.

Exprimant sa gratitude à la Chine pour sa promesse de finaliser les procédures juridiques nécessaires à la ratification de l'accord avant le sommet du G20, M. Ban a déclaré : "C'est une nouvelle très encourageante. Je souhaite que beaucoup de pays, notamment ceux du G20, puissent suivre le leadership de la Chine" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 10-09-2016 à 18:45:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Qstheory en chinois met en ligne une vidéo sur le G20, qui comprend pour l'essentiel des photos d'archive de Mao Tsétoung :

Hangzhou pour célébrer les résultats du sommet du G20, nous ne pouvons pas l'oublier ......


Conclusion réussie du Sommet du G20 à Hangzhou, qui est le plus haut niveau jusqu'à présent organisé en Chine, conférence internationale la plus regardée au monde, mettant en vedette culturelle pouvoir diplomatie douce du pays. En célébrant la victoire, nous ne pouvons pas oublier qu'il nous a laissé un héritage diplomatique précieux.

http://www.qstheory.cn/2016-09/09/c_1119540813.htm


Edité le 10-09-2016 à 18:47:37 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7887 messages postés
   Posté le 10-09-2016 à 19:16:00   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Xuan a écrit :

En marge du G20, les dirigeants des BRICS font une réunion informelle


Sputnik.

04.09.2016

Les dirigeants des pays du BRICS - le président brésilien Michel Temer, le président russe Vladimir Poutine, le premier ministre indien Narendra Modi, le président sud-africain Jacob Zuma et le président chinois Xi Jinping - ont eu dimanche une réunion informelle en marge du sommet du G20 à Hangzhou.
Les dirigeants brésilien, russe, indien, chinois et sud-africain ont tenu une réunion informelle pour réaffirmer leur alliance connue sous le nom de groupe BRICS des puissances du marché émergent.

Lors de la réunion, le président chinois Xi Jinping a déclaré dimanche que les membres des BRICS devraient renforcer leur coordination pour que les économies du marché émergeant et les pays en développement puissent jouer un plus grand rôle dans les affaires internationales.

Le sommet du G20 est la dernière chance pour Obama de négocier avec Poutine Dans une déclaration conjointe, les dirigeants ont souligné que les pays des BRICS condamnaient fermement les attentats partout dans le monde.

Dans ce contexte, les chefs d'Etat ont appelé l'Onu à jouer un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme et ont appelé la communauté internationale à lutter ensemble contre les menaces terroristes conformément à la charte de l'Onu et d'autres normes et principes du droit international.
En outre, les dirigeants des BRICS ont réaffirmé leur intention de renforcer le dialogue et la coopération avec d'autres pays et marchés en développement. Le prochain sommet officiel des BRICS sera accueilli par l'Inde, et devrait avoir lieu entre les 15 et 16 octobre 2016 dans la ville de Goa.

Il ne faut pas avaliser le coup d État qui a renversé le pouvoir progressiste de Brasilia!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9518 messages postés
   Posté le 12-09-2016 à 14:46:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Encore une fois, la Chine pratique la coexistence pacifique et ne s'ingère pas dans les affaires intérieures des autres pays.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  G20 à Hangzhou en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade