Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 FNTE et FTM défendent l'impérialisme !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-04-2013 à 23:21:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

sur le blog oùvalacgt :

Samedi 20 avril 2013

Livre blanc sur la défense : FNTE et FTM défendent l'impérialisme !


La FNTE (travailleurs de l'état) et la FTM (métallurgie) viennent de produire un de ces communiqués qui marquent tous les syndicalistes de classe, celles et ceux qui se posent un tout petit minimum de questions sur le sens de la société dans laquelle ils travaillent et qu'ils combattent au quotidien. Nous le reproduisons en intégral en fin d'article, il FAUT l'avoir lu, le faire connaître pour le critiquer !

Comment rester sans réagir à voir des responsables syndicaux défendre mordicus un système militaire, de production et de défense au service de l'impérialisme ? Un complexe militaro-industriel (puisque c'est comme cela qu'il faut l'appeler) qui reste parmi les cinq premiers exportateurs d'armes au monde, 6,5 milliards d'euros de ventes annuelles ? Qui arme massivement l'Arabie Saoudite, dont on critique par ailleurs le soutien mondialisé aux djihadistes ? Qui arme l'Inde, néo-puissance impérialiste féroce exploiteuse des peuples de son territoire ?

Comment défendre un complexe militaro industriel qui permet les interventions hier au Rwanda, en Côte d'Ivoire, aujourd'hui en Afghanistan, en Afrique (Mali), demain où, en Syrie peut-être, pour la défense des monopoles (et aujourd'hui l'uranium d'Areva) ? Comment défendre une armée d'intervention pour le respect de l'ordre des puissants, contre la révolte des peuples ?

Les deux fédérations reprennent à leur compte les arguments hypocrites du gouvernement (voir le Rapport 2012 sur les exportations françaises d'armement), pour une supposée "moralisation" de ces ventes... Mais en même temps, on défend la production, on défend les exportations ! Il faut savoir ce qu'on veut les chéris : si on vend des armes, c'est pour tuer, hein, pas pour faire joujou...

On est là dans la caricature achevée et ultime de la défense de l'emploi industriel (voir le débat à ce propos sur ce blog, ICI), où l'abandon des positions de classe, l'abandon de toute distinction entre intérêt ouvrier (au sens internationaliste, bien sûr) et intérêt bourgeois aboutit à un soutien sans nuance de l'impérialisme.

A la veille du premier Mai, symbole de la journée internationale des travailleurs, de la solidarité internationale dans la lutte commune contre les ennemis communs, ce communiqué est une HONTE , qui montre où mène l'abandon des fondamentaux que sont la lutte contre l'exploitation et l'internationalisme.

Quand on est ouvrier, travailleur, personne ne choisit là où il travaille. Il faut bien manger. Et défendre son emploi est légitime quand il est remis en cause, où que ce soit. Mais de là à défendre ouvertement l'impérialisme français, il y a un gouffre : les deux fédérations signataires ont sauté dedans, les deux pieds joints !

Quant à nous, nous restons fidèles aux vieilles traditions du mouvement ouvrier, à la lutte contre la militarisation et pour la paix, à la solidarité internationale avec les peuples en lutte !

Défense nationale, défense du capital !
Arrêt de toutes les exportations d'armes !
Retrait de toutes les troupes françaises à l'étranger !
A bas l'impérialisme français !




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 24-04-2013 à 23:45:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bien évidemment l'industrie d'armement n'a rien à voir avec les bijoux de famille.

Il semblerait que la diminution des crédits militaires ait été à l'origine des ennuis de Cahuzac, mais peu nous importe.

Qualifier l'Inde de "néo-impérialiste" n'est pas le meilleur argument qu'on puisse trouver alors que la France arme le Qatar et indirectement les terroristes en Syrie...et retrouve les mêmes armes au Mali.

Il est intéressant d'observer que certains membres de la bourgeoisie soulignent les incohérences de la politique étrangère de l'impérialisme français.
Ce matin, Alain Marsaud, député UMP et ancien procureur anti-terroriste déclarait à TéléMatin :
"Nous avons un peu remplacé les américains sur la scène internationale. La France est très présente et elle le paie.
Nous sommes le grand Satan aujourd’hui à la place des américains ou au moins à égalité avec les américains.
Le pire c’est qu’on n’a pas les mêmes moyens quoique nos services de renseignements et note diplomatie elle est très présente partout aussi.
...C’était une grosse erreur d’aller en Libye je suis député UMP mais je pense que ça a été la grosse erreur de Nicolas Sarkozy. Après avoir reçu Kadhafi on a été le tuer un tout petit peu plus tard. La Libye c’est un peu la boite de Pandore.
...Il y a un paradoxe on aide les djihadistes en Syrie et on combat leurs cousins à Bamako au Mali.
On avait annoncé la levée de l’embargo pour les armes en Syrie. Dieu merci on est revenu sur cette décision qui m’apparaissait un tout petit peu imprudente.
La Lybie est un état comme le Mali totalement échoué où il n’y a plus de gouvernement, plus d’autorité légale. On y a élu un président il doit y avoir plus ou moins un premier ministre en Libye mais ça ne va pas plus loin et aujourd’hui la rue est tenue par les tribus, par les groupes violents qui peuvent faire à peu près tout ce qu’ils veulent on ne se promène pas tout-à-fait avec une automitrailleuse à Tripoli ou à Benghazi mais ça viendra.
...J’étais pas tellement partisan de cette opération
[intervenir en Libye] je ne sais pas si nous avons notre place en Libye on nous avait promis qu’à la suite de la libération de la Libye que nous allions bénéficier de contrats extraordinaires, les fameux contrats du siècle en matière pétrolière et ailleurs j’ai l’impression que ce ne sont pas les français qui les ont eus, que ce sont les italiens et les américains.
...Peut-être que si M. Khadafi était aujourd’hui au pouvoir en Libye ce ne serait pas terrible pour les citoyens libyens mais peut-être que ce serait plus tranquille pour nous français"


De telles déclarations laissent entendre que la bourgeoisie est divisée sur la politique étrangère initiée par Sarkozy et que des choix seront nécessaires sous peu.
C'est d'autant plus urgent que la crise affecte aussi réellement le budget militaire.

En ce qui concerne non pas l'armement en vue des agression impérialistes mais la défense nationale, une question reste en suspens qui n'a pas été posée ni par FNTE et FTM ni par oùvalacgt : quelle est notre position sur la conscription ?
Pouvons-nous souhaiter que la défense nationale soit assurée uniquement par une armée de métier ou bien qu'elle comprenne des appelés ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  FNTE et FTM défendent l'impérialisme !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum