Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 l'UMP se fait empaumer son copyright

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 09-01-2014 à 19:51:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bien embarrassés, les barons de l'UMP : le PS leur pique toutes leurs bonnes idées. Que reste-t-il à critiquer ? L'UMP n'a plus qu'a appeler le chef socialo à faire ce qu'il dit.

Cette collusion était déjà apparue lors des régimes de "cohabitation" , mais un fait nouveau est apparu avec la ligne Sarkozy et avec la crise.
Il n'y a plus de droite social-démocrate, ni de concessions ni de compromis sociaux.
C'est le PS qui s'est aligné ouvertement sur les positions du libéralisme économique, c'est-à-dire de la guerre de classe ouverte contre le prolétariat et le peuple.
L'histoire avait déjà montré par le passé qu'il en était capable, mais le Programme Commun et l'Union de la Gauche avaient repeint sa façade en rose.

Cette situation traduit une réalité indépendante de la volonté de tel ou tel parti bourgeois : il n'est désormais plus possible de duper les masses par des illusions de réforme.


Dans
le Monde :

L’UMP embarrassée par le virage de M. Hollande


LE MONDE | 07.01.2014 à 10h56 |Par Alexandre Lemarié


Pour une fois, on ne les a pas entendus. D'habitude, à chaque discours de François Hollande, les responsables de l'UMP se précipitent dans les médias pour condamner son intervention.

Là, la droite est restée sans voix. Aucun leader ne s'est élevé contre le « pacte de responsabilité » pour les entreprises proposé par le chef de l'Etat lors de ses vœux télévisés, le 31 décembre.

Il a fallu une semaine avant que des ténors du parti réagissent, tel Jean-Pierre Raffarin. Le président du parti, Jean-François Copé, n'a prévu de s'exprimer que mercredi sur ce pacte, qui consistera à proposer aux entreprises des réductions de charges et une simplification administrative contre des embauches et plus de dialogue social.

Et pour cause : en assumant une politique sociale-démocrate, voire sociale-libérale, le président a coupé l'herbe sous le pied de l'UMP. Moins de charges sur les entreprises, moins de dépenses publiques, moins d'impôts…
Le nouveau programme économique de M. Hollande colle aux revendications du parti de droite, qui avait acté cette orientation libérale lors de son séminaire de travail, le 18 décembre. « Il est urgent de baisser drastiquement les impôts, les charges sociales et la dépense publique, de supprimer sans trembler toutes les réglementations absurdes » , répétait encore M. Copé le 30 décembre, lors de ses vœux aux Français. Sans imaginer que le chef de l'Etat prendrait des engagements dans ce sens le lendemain.

WOERTH : « C'EST NOTRE POLITIQUE ! »

En assumant un « socialisme de l'offre », François Hollande a moins cherché àpiéger l'opposition qu'à relancer l'emploi. Il n'empêche : son discours a déstabilisé la droite, qui ne s'attendait pas à entendre le président tenir des propos ressemblant à ceux de MM. Copé ou Fillon. « Si on fermait les yeux en écoutant François Hollande, on aurait pu croire à celui d'un leader de droite, remarque le politologue Jérôme Fourquet, sondeur à l'IFOP. C'est notamment le cas quand il évoque les économies nécessaires, en se disant convaincu qu'on peut fairemieux avec moins, alors que la gauche réclame traditionnellement plus de moyens. Idem lorsqu'il pointe les “abus” et les “excès” de la Sécurité sociale, cela rappelle le discours anti-assistanat de l'UMP. »

Reprendre des propositions du camp adverse rappelle la stratégie de la triangulation utilisée par le candidat Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2007. L'ancien ministre du budget, Eric Woerth, s'étonne de voir M. Hollande investir aussi franchement le terrain de la droite. « Baisser les charges des entreprises, mettre le paquet pour la compétitivité et assumer une politique de l'offre, c'est notre politique ! Cela correspond au programme de Nicolas Sarkozy. »

Compliqué alors, pour l'UMP, de trouver le ton approprié pour riposter… « La droite est gênée aux entournures car elle se retrouve privée de son angle de tir favori, qui consiste à critiquer une gauche dépensière, incapable de rétablir les comptes publics autrement qu'en augmentant massivement les impôts » , observe Jérôme Fourquet.

L'UMP se retrouve face à un problème stratégique : soit elle approuve – dans la foulée du Medef – le cap fixé par M. Hollande, en se disant vigilante sur l'application des annonces, soit elle le rejette d'un revers de la main, au risque d'être perçue comme une opposition caricaturale.

RAFFARIN : « NE PAS JOUER L'OPPOSITION STÉRILE »

Les rares voix qui se sont exprimées à droite tentent une synthèse entre ces deux positions, en mettant en garde sur l'application concrète des mesures annoncées.

« François Hollande doit préciser en détail ce qu'il veut faire. Pour l'instant, son pacte n'est qu'une formule de communication » , estime Eric Woerth. Pour le sarkozyste Frédéric Lefebvre, l'UMP doit saisir l'occasion de se présenter comme une force d'alternance responsable et constructive : « Ce changement de politique acté par le président de la République, il faut que l'opposition l'accompagne plutôt que de critiquer en permanence. »

« Si François Hollande passe aux actes, évidemment que je le soutiendrai » , a assuré Jean-Pierre Raffarin, mardi, sur Europe 1.

« On ne va pas jouer l'opposition stérile alors que cela fait un an et demi que l'on attend un tournant plus favorable aux entreprises » , convient l'ex-ministre du budget, Valérie Pécresse.

Mais, comme d'autres élus UMP, elle craint que les promesses de réformes du président s'apparentent à des vœux pieux. « On a des raisons de douter de sa sincérité, car il a trop changé de pied et multiplié les habiletés » , se désole-t-elle, appelant à son tour François Hollande à « traduire ses paroles en actes » .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  l'UMP se fait empaumer son copyrightNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum