Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Fabius dégage ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 18-01-2016 à 00:20:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Selon certaines rumeurs Fabius serait écarté des affaires internationales pour accéder au Conseil Constitutionnel, histoire peut-être de refaire le maquillage de l'impérialisme français après quelques déclarations mal venues.

D'autres rumeurs ressortent un trafic d'influence de 3 millions d'euros d'exonération de l'ISF en faveur de Luc Besson. Sur BFM TV :

Le ministre nie toute intervention en faveur du réalisateur en 2001-2002, lorsqu'il dirigeait Bercy. Mais l'auteur du livre sur Luc Besson maintient ses accusations, preuves à l'appui.
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, a qualifié vendredi 15 janvier de "tissu d'âneries" les accusations selon lesquelles il serait intervenu en 2002 dans un dossier fiscal concernant Luc Besson, selon l'auteur d'une biographie non autorisée du cinéaste.


"Il y a un monsieur qui a écrit un livre récemment sur Luc Besson et qui s'est cru autorisé, à partir du fait que ma soeur et mon neveu étaient dans le cinéma, à écrire que j'avais accordé une faveur fiscale à monsieur Besson: c'est un tissu d'âneries" , a déclaré Laurent Fabius, à l'occasion de la présentation au ministère des résultats du cinéma français à l'étranger.
"C'est malveillant, c'est mensonger" , a ajouté Laurent Fabius, qui a été ministre de l'Economie et des Finances de 2000 à 2002.

Rendez-vous Besson-Fabius

Dans son livre Luc Besson, l'homme qui voulait être aimé paru mercredi aux éditions Flammarion, le journaliste Geoffrey Le Guilcher, affirme que le cinéaste et producteur, qui cherchait au début des années 2000 à diminuer le montant de son impôt sur la fortune (ISF), aurait "profité d'un soutien politique" concernant cette affaire fiscale privée.

Samedi, Geoffrey Le Guilcher a répondu dans le Journal du dimanche: "Laurent Fabius mentionne uniquement que sa soeur et son neveu 'travaillent dans le cinéma', alors qu'ils sont en fait directement employés par Luc Besson: la soeur de Laurent Fabius, Catherine Leterrier, en 1999 pourJeanne d'Arc, et son neveu Louis Leterrier en 2001, sur le film le Transporteur" .

En 2001, ayant été informé qu'il allait devoir payer près de 3 millions d'euros en 2000 au titre de l'ISF, Luc Besson aurait organisé des rendez-vous avec des responsables de Bercy, dont un avec Laurent Fabius. Une lettre est ensuite parvenue au cinéaste le 21 février 2002, indiquant que sa demande d'"exonération d'ISF" pour l'année 2000 appelait "une réponse positive" (cf. ci-dessous). Pourtant, ajoute l'ouvrage, le raisonnement mentionné par le directeur de la législation fiscale dans ce courrier s'appuyait sur "des données erronées" .

Décision très généreuse

Dans le JDD, Geoffrey Le Guilcher s'étonne que Laurent Fabius ne réponde pas aux différents documents publiés dans le livre (cf. ci-dessous). Il s'agit notamment d'un courrier au fisc de Luc Besson, où le réalisateur indique lui-même: "ma situation à l'égard de l'ISF fait l'objet d'un examen par le ministère des finances" .

Le livre reproduit aussi un courrier à Luc Besson de sa directrice financière Corinne Morin, qui juge inhabituellement généreuse la décision de Bercy, et parle explicitement d'" un rendez-vous" du réalisateur avec le fisc.
Luc Besson n'aurait payé cette année-là au fisc qu'" un trentième de ce qu'il aurait dû payer si sa holding n'avait pas bénéficié d'un traitement indulgent sur la base de ses déclarations de ressources inexactes" , conclut le livre.


La lettre du fisc à Luc Besson publié par BFM Business
La lettre de Luc Besson au fisc publié par BFM Business
La lettre à Luc Besson de sa directrice financière Corinne Morin, publié par BFM Business


Edité le 18-01-2016 à 00:22:16 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Fabius dégage ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum