Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 existe t il une forme d impérialisme japonais?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 17:11:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le japanese communist party revendique également les kouriles du sud à une russie qui n a plus rien de marxiste.


Edité le 23-04-2014 à 12:51:31 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-09-2011 à 22:19:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Un chose est certaine est que les USA cherchent à accentuer les contradictions entre les pays asiatiques. Sur ce sujet précis, si tu as des infos elles sont bienvenues.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 03-06-2012 à 22:00:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

"sous influence" tu as vite fait de tirer des conclusions.
L'article cité dit que l'accord «couvrira certainement un large spectre qui comprend une coopération dans le domaine de la sécurité, une implication très importante dans le secteur économique, et la culture» , selon un porte-parole du ministère afghan des Affaires étrangères.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 02-09-2012 à 22:30:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Monde n'est pas la Bible marquetalia, avec Internet plus personne ne peut prétendre avoir besoin de sa dose du Monde tous les jours.

Si tu lis ailleurs qu'un forum sur l'économie, le commerce et le tourisme entre le Vietnam et la province chinoise du Guangdong a eu lieu le 30 août à Guangzhou, tu ne vas pas nous dire que la Chine et le Vietnam encerclent les USA ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 08:58:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Quotidien du Peuple
08.12.2011 15h03

Barack Obama joue à nouveau la carte anti-Chine


Le Président Obama place ses espoirs de réélection dans un changement de politique qui menace les liens commerciaux entre les deux pays.

Les récentes initiatives du Président américain Obama visant la Chine ont en effet assombri les relations sino-américaines.

Lors du Sommet de l'Asie de l'Est qui vient de se conclure, Barack Obama a réaffirmé le renforcement de la présence américaine en Asie et annoncé une position sur le sujet sensible de la Mer de Chine Méridionale en contradiction avec la diplomatie de Beijing sur ce problème. Lors de sa visite précédente en Australie, il a également dévoilé un plan de stationnement de 2 500 militaires américains dans ce pays lors des cinq prochaines années. Tout cela, en même temps que les remarques provocatrices faites par l'administration Obama sur le taux de change du Yuan et toute une série d'actions qui ont porté atteinte aux intérêts-clés de la Chine, dont des ventes d'armes à Taiwan, la rencontre du Président Obama avec le Dalai Lama et le nombre croissant des enquêtes anti-dumping et anti-subventions contre la Chine, ont gravement affecté le développement stable des relations économiques et commerciales sino-américaines.

Auparavant, Barack Obama était considéré par Beijing comme un dirigeant pragmatique, comme l'avaient montré ses efforts pour établir le mécanisme de Dialogue Stratégique et Economique avec la Chine et travailler avec Beijing pour contrer la crise financière mondiale et résoudre les autres problèmes majeurs du monde. Hélas, les derniers développements sont une indication qu'il y a eu un changement dans la politique de l'administration Obama à l'égard de la Chine, face à un taux de chômage qui reste désespérement élevé et une croissance économique faible aux Etats-Unis.

Une escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine est tout sauf sage à un moment où la Chine est le plus gros détenteur de la dette nationale américaine et son marché d'exportation à la plus forte croissance. Au contraire, des relations économiques et commerciales plus fortes avec la Chine aideront sans aucun doute les Etats-Unis à créer plus d'emplois et à accélérer le rythme de sa reprise économique, ce dont ils ont tant besoin.

Bien qu'elle ait réussi à sortir d'une récession persistante, l'économie américaine n'a pour autant pas réussi à obtenir une reprise durable. Le taux de chômage actuel aux Etats-Unis reste à 9% et l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economiques estime qu'il devrait rester à 8,9% environ l'année prochaine. Handicapé par un tel taux de chômage, le taux de croissance économique des Etats-Unis au troisième trimestre, le plus fort pourtant des trois premiers trimestres de l'année, n'a été que de 2%. Et d'après des prévisions du Fonds Monétaire International de septembre dernier, la plus grande économie du monde aura un taux de croissance de 1,8% l'année prochaine et ne sera pas en mesure de résister efficacement aux effets du moindre risque majeur venant de l'extérieur. Comme l'institut de sondage Bill McInturff l'a remarqué, l'indice de confiance du consommateur américain moyen est en général de 95 quand un président est réélu et de 76 s'il perd cette élection. En novembre, cet indice n'était que de 55, signe que les perspectives de réélection du Président Obama sont particulièrement sombres.

Barack Obama s'est engagé à doubler les exportations américaines dans les cinq ans qui viennent, mais pour réaliser un plan aussi ambitieux, il lui faudrait un taux de croissance annuel de 15% ! Mais la Chine a été le seul marché où les Etats-Unis ont su maintenir un aussi fort taux de croissance depuis 2000. Et d'ailleurs, cet élan des exportations américaines s'est poursuivi cette année, avec 18,3% pour les neuf premiers mois. Pour pouvoir atteindre cet objectif, Washington devrait reconnaître l'importance d'un marché extérieur stable. Et elle devrait aussi savoir que des restrictions plus fortes imposées aux exportations vers la Chine ne feront qu'aggraver l'environnement du commerce international actuel et feront que l'objectif sera inatteignable.

La politique actuelle de contention de la Chine encouragée par le Congrès américain et l'administration Obama, si elle reste incontrôlée dans l'avenir, causera de façon inévitable des dommages considérables aux progrès, autrement sains, des relations entre les deux pays, et conduira probablement leurs liens économiques et commerciaux au bord de la guerre commerciale. L'inversion du modèle de commerce gagnant-gagnant établi depuis longtemps ne portera pas seulement atteinte aux intérêts de la Chine, mais il portera aussi atteinte aux intérêts des entreprises multinationales américaines établies en Chine. Des statistiques du Bureau des Analyses Economiques américain montrent que les revenus de vente des filiales d'entreprises multinatinales américaines ayant des investissements directs en Chine est passé de 3,23 milliards de Dollars US à 243,77 milliards de Dollars US en 2009.

Dans ce contexte de mondialisation croissante, la signification des liens économiques et commerciaux entre les deux plus grandes economies du monde va bien au delà d'un simple aspect bilatéral. Ce qui fait que, par conséquent, une guerre commerciale entre les deux pays aurait de vastes effets au niveau mondial.

La coopération sino-américaine a montré qu'elle était bénéfique pour les deux côtés, et que donc les deux pays devraient essayer de tenir les liens économiques et commerciaux bilatéraux à l'écart de tout facteur politique restrictif. L'antagonisme et les menaces unilatérales n'apporteront rien de bon aux liens économiques et commerciaux hautement interdépendants entre les deux pays. Les politiciens de Washington devraient considérer les liens économiques et commerciaux des Etats-Unis avec la Chine sur le long terme, et même dans une perspective d'intérêt propre, et essayer de réfréner leur tendance à vouloir sans cesse tomber à bras raccourcis sur la Chine.


L'auteur Li Wei est chercheur à l'Académie Chinoise de Coopération Economique et Commerciale Internationale.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 17:00:40   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

une réélection d obama conduirait à un durcissement de la politique antichinoise,une victoire de mitt romney accroitrait l endiguement contre la russie-par exemple,l entrée de la géorgie et de la moldavie dans l otan-.

Tu peux expliquer ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-09-2012 à 23:01:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En clair tu crois qu'il suffit d'un article du Nouvel Obs et du Courrier International pour avoir une idée là-dessus ?

La politique étrangère des USA ne dépend pas fondamentalement du parti au pouvoir mais des besoins des monopoles US.
Deuxièmement je te rappelle qu'ils sont en campagne électorale.
Par conséquent ils ne diront ni l'un ni l'autre si leur programme est identique.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-09-2012 à 18:25:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Globalement ça ne change pas grand chose. Romney aussi veut pratiquer le containment avec la Chine :
http://fr.gbtimes.com/mise-au-point/politique/actualites/romney-menace-la-chine-de-guerre-commerciale

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 18:53:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'impérialisme français a déjà assez de difficultés à conserver des ressources et de débouchés en Afrique et au Moyen Orient.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 11-09-2012 à 19:48:05   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

marquetalia a écrit :

il n est pas exclu que hollande déploie la soldatesque contre pékin


Il faudra couper en deux le Charles-de-Gaulle alors.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 17-09-2012 à 15:12:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Le Quotidien du Peuple


Mise à jour 05.09.2012
Les Etats-Unis doivent réfléchir à trois questions


La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton entame actuellement une visite officielle en Chine. Bien que sa visite semble être un peu « brusque », elle est jugée raisonnable compte tenu de l'importance des relations sino-américaines et de l'urgente nécessité de faire face à une série de questions internationales et régionales à l'approche de la réélection possible du président Barack Obama.

Hillary Clinton n'est pas venue pour se quereller avec les Chinois. Et ce n'est pas non plus pour se quereller avec les Etats-Unis que la Chine a accepté sa visite. Depuis le début de cette année, les deux pays ont organisé de nombreux échanges de haut niveau et ont déployé des coopérations pluridisciplinaires étroites. Les relations entre ces deux nations ont également connu quelques moments difficiles. A l'heure actuelle, cette visite de Clinton reflète la préoccupation des relations bilatérales et le souhait de renforcer le dialogue sur les questions de la stabilité et du développement des relations sino-américaines.

La présence de Mme Clinton permet une meilleure communication avec la Chine, il est nécessaire pour les USA de bien comprendre et réfléchir à des questions liées au pays du Milieu.

Premièrement, actuellement le pays asiatique n'est pas un challenger pour le maintien de l'ordre international.

La Chine d'aujourd'hui ne cherche pas à exercer une hégémonie comme le faisait l'ancienne Union soviétique. Il est certain que la pays a des ambitions de se renforcer et de monter en puissance, mais la Chine n'établit pas sa stratégie des relations internationales sous le principe d'un « jeu à somme nulle ». La Chine préconise une réforme des éléments irraisonnables de l'ordre international actuel selon les souhaits de la majorité des pays, mais elle ne tente pas de renverser l'ordre international. La Chine accueille favorablement les Etats-Unis à jouer un rôle actif en tant que pays d'Asie-Pacifique pour contribuer à la paix, la stabilité et la prospérité régionales. La Chine souhaite et est en train de travailler avec des pays d'Asie-Pacifique, y compris les Etats-Unis, pour l'établissement de l'ordre de l'économie, du commerce et de la sécurité en Asie-Pacifique. La Chine souhaite renforcer sa communication et sa négociation avec les Etats-Unis sur l'économie, le commerce, les problèmes nucléaires nord-coréen et iranien et les problèmes sur la Syrie, etc. Il n'est pas favorable pour les intérêts fondamentaux des Etats-Unis si ceux-ci poussent la Chine vers le côté opposé avec le principe d'un « jeu à somme nulle ».

Deuxièmement, les Etats-Unis ne doivent pas remettre en cause les intérêts fondamentaux chinois.

La République Populaire de Chine Chine actuelle n'est pas faible comme dans le passé. Elle s'engage à un développement pacifique, tout en s'appuyant sur sa position de plus en plus importante pour défendre ses intérêts fondamentaux, incluant ceux du territoire, de la souveraineté, de la sécurité, de l'unité, de la stabilité et du développement. Le respect mutuel des intérêts fondamentaux est la clé pour assurer le développement sain des relations bilatérales et traiter les dossiers politiques les plusi mportants. Selon la déclaration conjointe sino-américaine publiée en 2009, le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale a été défini comme le principe fondamental pour guider les relations entre les deux pays, qui ont promis de ne pas soutenir toute action visant à « saper » ce principe. Si la politique étrangère des Etats-Unis et leurs actions portent atteinte aux intérêts fondamentaux chinois, cela suscitera certainement une riposte de plus en plus forte de la Chine, par laquelle les Etats-Unis ne devaient pas être « surpris ».

Dernièrement, semer et attiser la discorde entre la Chine et ses pays voisins n'apportera pas d'avantage aux Etats-Unis.

La Chine n'est pas égoïste. Elle maintien à long terme sa politique de bon voisinage, sûr et prospère pour promouvoir la paix et la stabilité dans la région d'Asie-Pacifique. Les pays asiatiques voisins ont pu en bénéficier, rendant les Etats-Unis inévitablement jaloux. Afin de protéger leurs propres intérêts, les Américains ont ajusté leur stratégie concernant l'Asie-Pacifique, ce qui ne doit pas être blâmé. Mais l'investissement stratégique, politique, économique et sécuritaire des Etats-Unis en Asie-Pacifique ne doit pas agir au détriment des intérêts de la Chine. Ce que les Etats-Unis ont fait récemment sur les questions des îles Diaoyu et la mer de Chine méridionale soulève des doutes, quant à une tentative d'attiser la discorde entre la Chine et ses pays voisins pour en tirer parti. Mais ils ont tort à cet égard.

L'existence de ces trois questions est due à la confiance mutuelle stratégique des deux pays. Les relations sino-américaines représentent de plus en plus d'importants facteurs affectant l'évolution de l'ordre mondial. En même temps, la complexité des relations sino-américaines est incomparable. Cela montre que les deux pays ont la responsabilité de traiter correctement leurs problèmes des relations bilatérales tout en portant une espérance réaliste et raisonnable de l'ampleur, de la profondeur et du processus du développement des relations sino-américaines.

La visite de Hillary Clinton en Chine sera probablement la dernière de son mandat. Si les deux parties saisissent cette occasion pour discuter franchement des questions épineuses dont elles se sont préoccupent, si les deux pays peuvent mieux se comprendre et avoir une confiance mutuelle pour trouver des solutions à certains problèmes, alors la visite de la secrétaire d'Etat américaine en Chine n'aura pas été inutile.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 00:04:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Quatre posts en quatre heures...tu te surpasses marquetalia

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-09-2012 à 16:35:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Qu'est-ce que tu analyses là-dedans ? Tu bavardes à propos de Rock Against Communism qui a vendu nettement moins de vinyles que Mirelle Mathieu, et tu n'as pas dit un mot des échanges commerciaux entre la Chine et le Japon.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 03-10-2012 à 20:35:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

un affrontement entre la deuxième puissance économique mondiale et la seconde, c'est une guerre civile non?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 04-10-2012 à 16:20:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Demande-leur, c'est le plus simple.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 05-10-2012 à 09:13:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les marxistes-léninistes n'ont pas le même point de vue sur la Chine, c'est une divergence ancienne.
En ce qui concerne la Chine je publie souvent des documents sur la lutte de la classe ouvrière et les déclarations du PCC afin de fournir des informations sur la République Populaire de Chine.

Par contre nous sommes unis pour nous opposer à notre impérialisme et à toute tentative de guerre en Syrie : le regroupement communiste a publié l'appel du ROCML

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 06-10-2012 à 22:26:17   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Non, mais il n'y aura sans doute pas de bouleversement au prochain congrès du PCC, ni d'unité sur la Chine à cette occasion.

Concernant le Tibet, aucun groupe marxiste-léniniste n'a soutenu le Dalaï Lama.

L’OTAN est aujourd’hui la puissance mondiale la plus belliqueuse.
Il importe donc que les marxistes-léninistes approfondissent leur unité contre l'impérialisme occidental, notamment l’impérialisme français.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 12:44:48   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le traité de libre-échange entre tokyo et washington va ruiner les paysans japonais;le 1er janvier 1994,les indiens du chiapas se sont soulevés sous l étendard du "communisme libertaire",plus de vingt ans après,le paysannat nippon va t il se soulever en ralliant massivement le japanese communist party et radicaliser celui ci?si tel est le cas,le japon sera effectivemment le maillon faible de l impérialisme,comme la russie en 1917;il y a quatre pourcents de paysans au japon,soit 4.8 millions de personnes qui rallieront le japanese communist party. http://www.jcp.or.jp/english/23rd_congress/program.html


Edité le 23-04-2014 à 12:56:38 par marquetalia




--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 13:04:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

meme si le japanese communist party est "révisionniste",sa victoire entrainerait le retrait militaire américain de l archipel;c est pas beau tout ca?

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 20:33:25   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

https://sites.google.com/site/embassymanchukuo/gtm
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 23-04-2014 à 20:52:32   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-54_fr.html
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 01-05-2014 à 17:04:54   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

au début du siècle dernier,l impérialisme japonais infiltrèrent des agents en chine,les "tairiku ronin"("aventuriers du continent"),jusque dans les cercles gouvernementaux.il serait faux de dire que les ultranationalistes japonais font de meme depuis hong kong avec le gouvernement du manchukuo en exil,puisque pékin est en passe de devenir la première puissance mondiale,tant économiquement que militairement.l ère de l hégémonie planétaire de la Chine a commencé....
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 02-05-2014 à 17:19:36   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il ne faut pas crier victoire trop vite;ainsi,l an prochain,la société chinois commencera à sentir le déséquilibre lié à la politique de l enfant unique,des centaines de milliers de jeunes chinois,feront sédition ou se mettront dans le vice des drogues dures.de plus,les tensions sinorusses sont latente,notamment en sibérie orientale,où la pression démographique han s accentue,et la Chine elle meme va voir la population ouighoure doubler,ce qui sera un autre défi,tout comme le possible soulèvement des moines tibétains une fois le dalai-lama mort.il en est de meme pour la russie,en recession à cause de l embargo occidental.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 02-05-2014 à 17:20:40   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

feront sédition car frustrés,le nombre de garcons dépassera celui de filles.
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 03-05-2014 à 20:00:02   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

si ils seront frustrés sexuellement,ils serontpar définition ultraviolents et capables de s en prendre physiquement à la communauté gay chinoise.ce sera le meme bordel qu en norvège il y a vingt ans au début du bm-cf.faust d emperor,vikernes de burzum,puis notveidt de dissection assassinèrent des homosexuels.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  existe t il une forme d impérialisme japonais?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum