Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations 

 Esteban

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
esteban
Pionnier
8 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 14:42:28   Voir le profil de esteban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à esteban   

Bonjour je m'appelle Esteban et j'habite à Genève. Je suis notamment co-fondateur de Chemarx, une association qui se propose de réaliser des cours marxistes. Nous avons fixé une date du 7 au 9 juillet 2007 et les professeurs seront Dominique Meeus et Michel Collon.

Un sujet parle sur ce forum de notre site web: http://www.chemarx.org
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1915 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 15:13:20   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

esteban a écrit :

Bonjour je m'appelle Esteban et j'habite à Genève. Je suis notamment co-fondateur de Chemarx, une association qui se propose de réaliser des cours marxistes. Nous avons fixé une date du 7 au 9 juillet 2007 et les professeurs seront Dominique Meeus et Michel Collon.

Un sujet parle sur ce forum de notre site web: www.chemarx.org


Bonjour Esteban et bons débats sur le forum, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton orientation politique (ou parcours) et sur ta situation sociale (tu n'es pas obliger d'indiquer des choses trop perso).

Concernant Dominique Meeus, j'ai indiqué le lien vers son site ce matin (dans la section Liens).


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Membre désinscrit
   Posté le 06-05-2007 à 15:14:23   

Salut!

Si c'est pas indiscret, est-ce-que vous avez une position officielle vis-à-vis des dirigeants marxistes du XXe siècle, et si oui laquelle?
Par ailleurs êtes-vous en contact avec certaines orgas?
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 15:41:22   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Bienvenue esteban J'habite également Genève


--------------------
esteban
Pionnier
8 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:10:48   Voir le profil de esteban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à esteban   

Je suis d'origine chilienne, j'ai 21 ans et j'ai adhéré au parti communiste genevois en décembre 2004. J'en fus membre pendant une année et demi jusqu'à que se provoque une crise interne grave et que je finisse par démissioner.

Mon désaccord tient des faits suivants (liste non-exhaustive):
- Un parti authentiquement communiste doit veiller à son implantation dans le monde des travailleurs.
- Un parti communiste ne doit pas se présenter à des élections tant qu'il ne s'est pas entièrement constitué. Sinon il y a de fortes chances de voir des élements opportunistes prendre le dessus.
- Un parti communiste doit être organisé sous la forme du centralisme démocratique afin de lier rigoureusement les positions politiques aux actions politiques.
- Enfin, un parti communiste ne peut pas avoir honte de sa dénomination.

Les dirigeants du pcg n'ont pas de cohérence idéologique. Ils passent facilement d'une position libertaire à une position réformiste. Il n'y a pas de membre véritable au pcg. Chacun participe aux activités du parti à sa convenence. Il n'y a par conséquent pas de réel présence communiste à Genève. Le dernier ralliement à la coalition "A gauche toute" démontre le pathétique de ce club.

Un exemple: des élections ont eu lieu le mois passé à Genève. Le pcg a eu une élue. Cette élue n'était pas membre du pcg avant que la liste des candidats "A gauche toute" ne soit déposée à la chancellerie. Peut-être l'avez vous relever dans un sujet "A gauche toute", le pcg avait droit à 6 candidats (obligatoirement 3 candidates et 3 candidats). Il se trouve que le pcg n'a pas vraiment de membres femmes. Entre autre, c'est parce que dès qu'il y en a une qui adhère, les obsédés de ce parti s'y jette dessus (je tiens à souligner la gravité de cela). Donc le pcg a fait un appel aux femmes. Et une femme a répondu. Voilà comment on est candidat du pcg.

Pour répondre à la déchéance de ce parti, j'ai proposé de le réformer, d'élire un comité avec un coordinateur, etc. Je fus élu coordinateur pour organiser ce parti. Lorsque j'ai voulu appliquer des décisions, un élan réactionnaire et maffieux s'est soulevé contre moi. Je fus insulté et traité de stalinien. Je vous épargne le pire.

J'ai cessé mes activités dans ce club il y a une année. Et ma conclusion fut la nécessité de former des gens au marxisme et regrouper autour des activités de formation les marxistes-léninistes.

Pour répondre à la question de oppong: Chemarx a des contacts avec l'INEM et avec des dirigeants latino-américains qui habite à Genève. Chemarx n'a pas de position officielle vis-à-vis des dirigeants marxistes du XXe siècle car nous n'avons pas adopter de documents à ce propos. Cependant nous sommes dans une ligne qui intègre les expériences socialistes du XXe siècle. C'est-à-dire que nous assumons les victoires comme les défaites et les erreurs du socialisme au XXe siècle. Nous soutenons Cuba socialiste, son leader Fidel Castro et le Parti communiste cubain. Dois-je être plus clair camarade?
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:18:16   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Bienvenue, camarade.
As-tu pour "ambition" (je n'ai pas trouvé de meilleur mot) de fonder une organisation marxiste en Suisse ?
Il est vrai qu'en Suisse pour la militance, les organisations ne sont pas nombreuses et ne sont mêmes pas marxistes, d'où ma question.
(j'avais l'intention dans l'optique du mieux-que-rien d'aller militer à l'organisation de jeunesse de à gauche toute ! , mais ton témoignage m'a refroidi sur le sujet).

PS : Je compte bien venir à vos cours cet été.


--------------------
esteban
Pionnier
8 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:29:37   Voir le profil de esteban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à esteban   

Il y a de trop bons camarades du Tessin qui souhaite fonder une jeunesse communiste suisse. Ils ont eu des débats avec la jeunesse agt Vaud, et s'en est rester là. Ces camarades sont membres du Parti du Travail du Tessin (ils ont encore la faucille et le marteau). Ils ont crée un syndicat des étudiants et des apprentis. Ils essayent de s'affilier à la FSM.

Voici les liens:
http://www.pdl.ch/
http://sisa.over-blog.org/

Qu'il soit clair entre nous. Le PST est un parti révisionniste et sa brochure sur l'histoire du PST le prouve bien, notamment avec les écrits d'Alain Bringholf.

Mais la section du Tessin a vu une révolution en son sein. Beaucoup de jeunes marxistes-léninistes sont entrés dans la direction. Les mêmes ont crée et organisé le syndicat SISA qui a rencontré dernièrement la FSM.

Certains d'entre eux viendront aux cours. Ce sera l'occasion d'en parler.
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:31:01   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

En Suisse romande c'est clair que y a pas grand chose à ce niveau là. La création du PCG était une bonne chose au début me semblait-il mais ensuite ils se sont bien facilement rallié aux autres formations de l'extrême gauche du canton.

En Suisse allemand, il y a le groupe Aufbau mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'infos sur leurs positions. J'avais seulement ententu dire qu'ils diffusaient des textes de Stalin.


--------------------
ludo90290
Tout un monde à refaire!
Grand classique (ou très bavard)
ludo90290
353 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 16:36:55   Voir le profil de ludo90290 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/marieludovic/   Envoyer un message privé à ludo90290   

Soit bienvenu camarade Esteban...


--------------------
Mon Forum|--->http://tout-un-monde-a-refaire.aceboard.fr/index.php

Mon site|-->http://perso.orange.fr/marieludovic/
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 06-05-2007 à 19:06:46   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Bienvenue
esteban
Pionnier
8 messages postés
   Posté le 07-05-2007 à 11:34:30   Voir le profil de esteban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à esteban   

Merci de votre accueil.
Julien Lahaut
Jeune Communiste
135 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:08:10   Voir le profil de Julien Lahaut (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien Lahaut   

Bienvenue
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
249 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:50:05   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

Salut Esteban,

D'après ce que j'ai pu voir du PCG en lisant son journal "L'opium du peuple", tes critiques m'ont l'air tout à fait crédibles.


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8978 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 13:26:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Avec quelques jours de retard je te souhaite également la bienvenue.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Yobasta
Pionnier
3 messages postés
   Posté le 02-09-2008 à 17:55:20   Voir le profil de Yobasta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lescommunistes.org/   Envoyer un message privé à Yobasta   

Sans vouloir remettre toute la discussion sur le tapis: je suis effaré que l'admin ait laissé ce tissu de mensonges et de ragots nauséabonds !!!
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8978 messages postés
   Posté le 04-09-2008 à 21:33:26   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Si tu veux intervenir, il faut d'abord te présenter.
Ensuite tu peux exprimer ton point de vue.
Mais tu seras plus convaincant à condition de l'argumenter.

En particulier, j'ai remarqué que le site http://www.lescommunistes.org/ dont tu te réclames défend le principe des nationalisations dans le cadre du capitalisme monopoliste d'Etat:

"Certes, il faut discuter des voies et des modalités de cette appropriation sociale des moyens de production, en particulier en rapport à la petite propriété privée (agriculteurs, PME). Mais il n’en reste pas moins que, face au grand capital, en particulier mondialisé, il semble inconcevable de ne pas, dans un premier temps au moins, se donner un programme de nationalisations ambitieux.

C’est en particulier vrai dans le cas des secteurs-clés de l’économie, de l’industrie agro-alimentaire, des services et des banques.
Certes, les nationalisations ne sont pas une fin en elles. Il ne s’agit pas de remplacer l’actionnariat privé par l’actionnariat public. Les nationalisations doivent permettre une participation populaire aux décisions économiques et la planification démocratique du développement économique et social. Mais si les nationalisations ne sont pas intrinsèquement progressistes, elles sont pourtant la condition de la démocratisation de l’économie que beaucoup appellent de leurs vœux sans y associer de revendications précises.

La gauche défend courageusement les services publics existants. Mais pourquoi ne parle-t-elle jamais, ou presque, d’extension de ces derniers ? Ce n’est pas parce que la conjoncture nous est pour le moins défavorable qu’il faut se limiter à défendre des acquis.

Bizarrement d’ailleurs, alors qu’Evo Morales en Bolivie et Hugo Chávez au Venezuela nationalisent, la gauche européenne, qui soutient d’ailleurs non sans enthousiasme les projets socialistes latino-américains, est d’une grande timidité sur cette question. Peur qu’on lui ressorte l’épouvantail soviétique ? Peur d’éventuelles connotations nationalistes liées au terme même de nationalisation ? Dérive réformiste sur fond de perte de repères idéologiques depuis la disparition de l’URSS ? Certainement un peu des trois.

Et pourtant, au moment où les salaires des managers sont de plus en plus indécents, au moment où l’industrie agro-alimentaire cause des ravages écologiques et sociaux de plus en plus lourds, au moment où les licenciements se multiplient, l’appropriation sociale des grands moyens de production et d’échange devrait plus que jamais être à l’ordre du jour. Réhabilitions donc ce beau terme de nationalisation !
"



Edité le 06-09-2008 à 15:15:29 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
esteban
Pionnier
8 messages postés
   Posté le 09-09-2008 à 00:25:31   Voir le profil de esteban (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à esteban   

Que yobasta prouve le contraire de mes propos au lieu de déverser sa haine contre moi.

Les derniers événements qui concernent "les communistes" confirment mes allégations.

Un des principaux leaders de ce groupuscule est devenu rédacteur à Gauchebdo, journal du Parti du Travail de Genève. Ce parti était étiqueté par "les communistes" de xénophobe. Je ne trouve plus le communiqué qui y fait référence mais yobasta confirme sur le forum http://74143.aceboard.fr/74143-890-3400-0-Salut-suis-nouveau.htm

Depuis que ce dirigeant est rédacteur à Gauchebdo, "les communistes" se sont mystérieusement approchés du Parti du Travail en partant aux élections ensemble. http://www.lescommunistes.org/spip.php?breve754

Cette provocation de la part de yobasta ne m'étonne pas. "Les communistes" confondent la politique avec la provocation, l'opportunisme, les ragots, les mensonges et le copinage.


Edité le 13-05-2015 à 22:46:03 par esteban


Yobasta
Pionnier
3 messages postés
   Posté le 10-09-2008 à 10:58:15   Voir le profil de Yobasta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lescommunistes.org/   Envoyer un message privé à Yobasta   

Tiens une balance...

c'est SolidaritéS qui injurie ses "partenaires", pas nous: http://209.85.129.132/search?q=cache:DJnY874BYbIJ:www.solidarites.ch/index.php%3Faction%3D2%26id%3D2083%26num%3D72%26db_version%3D2+Bient%C3%B4t+50%E2%80%99000+travailleurs+frontaliers+et+25%E2%80%99000+ch%C3%B4meurs,+%C3%A7a+suffit&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=ch

[message supprimé]


Edité le 25-02-2009 à 14:15:04 par Yobasta


Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8978 messages postés
   Posté le 10-09-2008 à 11:49:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Yobasta, tu dois te présenter comme tout le monde. C'est une question de principe et cela fait partie du règlement du forum.

Après quoi tu pourras intervenir si tu le souhaite, et défendre tes positions.

Si tu ne respectes pas ce principe élémentaire il n'y a aucune raison pour que le forum tienne compte de tes déclarations.


Edité le 10-09-2008 à 11:54:49 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Yobasta
Pionnier
3 messages postés
   Posté le 10-09-2008 à 13:45:35   Voir le profil de Yobasta (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lescommunistes.org/   Envoyer un message privé à Yobasta   

Désolé camarade, mais je croyais m'être déjà présenté.... il y a très longtemps !

Je le referai dans un nouveau topic. Celui-ci je ne vais plus y intervenir, pour les raison susmentionnées.


Edité le 10-09-2008 à 13:51:33 par Yobasta


Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8978 messages postés
   Posté le 12-09-2008 à 22:17:19   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations  EstebanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum