Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 sur les éléments bourgeois en Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 21-01-2017 à 23:45:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le nombre de millionnaires chinois progresse


Malgré le ralentissement économique (…), le nombre de millionnaires chinois (possédant un patrimoine net d’au moins 100 millions de yuans — 13,5 millions d’euros) augmente. On compte désormais 89 000 Chinois ultrariches — soit 11 000 de plus que l’an dernier.

Suite (anglais):« Chinese ’ultra-rich’ hits 89,000 : Hurun Report »

______________


Le développement d'une classe bourgeoise s'appuie en Chine sur l'existence de la propriété privée des moyens de production, parallèlement à la propriété d'Etat, collective ou mixte. Des capitalistes s’enrichissent dans la mesure où le PIB augmente et qu’ils y prélèvent un profit.
Cette situation, qui est née avec la République Populaire Chinoise dans le cadre du Front Uni anti impérialiste, perdure tant que les capitalistes acceptent le système socialiste et la dictature du prolétariat.

La Chine a toujours pour objectif premier le développement économique afin d’atteindre d’ici 2020 le statut de puissance moyenne avec un niveau de vie aisé dans tout le pays.
Les objectifs du PCC se sont infléchis depuis quelques années, visant entre autres à éradiquer la pauvreté et équilibrer les niveaux de vie entre ville et campagne et entre diverses régions. Cet objectif va à l'encontre d'une restauration du capitalisme.

A l’inverse des pays capitalistes et impérialistes, la Chine poursuit son développement, les investissements sont principalement productifs, elle n’agresse aucun pays, la pauvreté ne s’y développe pas mais régresse, la couverture sociale s’améliore, etc.

Il est probable qu’à un moment donné les contradictions vont s’aiguiser entre cette bourgeoisie et la dictature du prolétariat. De fait la lutte contre la corruption traduit aussi la lutte de classe, mais la lutte idéologique s’est accentuée. Des voix ont réclamé la «valeur universelle», la «démocratie constitutionnelle» et « la liberté de la presse». Elles reflètent les intérêts de la bourgeoisie et le PCC s’y oppose de façon très ferme.
On notera aussi la volonté de renforcer le caractère de classe du PCC conformément à la lutte idéologique préconisée par Xi (« Origines idéologiques de la conscience dirigeante »)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5729 messages postés
   Posté le 22-01-2017 à 00:23:56   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Vp-Partisan analysent la Chine comme étant devenu un pays capitaliste;sur ce point,je suis d accord avec eux.


Edité le 22-01-2017 à 00:40:37 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 22-01-2017 à 23:14:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Si tu donnais des arguments ce serait utile d'intervenir.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  sur les éléments bourgeois en ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum