Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 drapeau rouge sur la Libye

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 18-03-2011 à 16:40:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur l'impérialisme et les mouvements démocratiques : "Deux poids, deux mesures"


Depuis le mois de janvier, la lutte est engagée par les peuples arabes contre les « chiens de garde » des impérialistes. Ainsi est tombé Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte ; des manifestations ont eu lieu et se poursuivent au Yémen, à Bahreïn, en Libye (où il y a des morts tous les jours) ; des manifestations réprimées ont lieu en Jordanie, en Syrie, en Oman, en Arabie saoudite, en Palestine (Cisjordanie et Gaza), au Liban, en Algérie, au Maroc, pendant que le feu couve sous la braise dans les pays africains sub-sahariens.

En Lybie, Kadhafi avait jeté son masque anti-impérialiste depuis plusieurs d’années, soutenant les « chiens de garde » africains, servant de police des frontières contre les immigrés en échange d’accords commerciaux et autres aides avec le fasciste Berlusconi, avec la France, au profit des multinationales et des marchands d’armements dont il se sert pour mâter la rébellion qui est soutenue par les impérialistes.

Le 17 mars, l’ONU, sur proposition de l’impérialisme français et par 10 voix contre 5, a voté l’intervention militaire contre Kadhafi, apportant son soutien au soulèvement du peuple libyen.

L’objectif n’est pas de soutenir la révolution démocratique, mais d’en tirer les profits. On peut ainsi prendre l’exemple de ce qui se passe en Tunisie et en Egypte où les impérialistes poussent leurs pions afin de mettre en place de nouveaux « chiens de garde » plus présentables, mais où aucun ne soutient les forces populaires et révolutionnaires. Ceci a pour but de « rénover » le colonialisme moderne.

Pour les impérialistes, pas question de soutenir la révolution démocratique à Bahreïn. Ils ont donné le feu vert aux « chiens de garde » d’Arabie Saoudite et des Emirats pour porter secours au roi de Bahreïn, un autre « chien de garde ».

Ce qui montre que les interventions impérialistes ont un même objectif : protéger les intérêts des impérialistes. Pour cela, ils apportent le soutien militaire au soulèvement populaire en Lybie, de même qu’ils apportent leur soutien à leur « chien de garde » en place au Bahreïn par l’intermédiaire militaire de l’Arabie Saoudite et des Emirats.

Comme quoi on ne peut s’appuyer sur les impérialistes pour mener une révolution car leur objectif en définitive est de préserver d’une façon ou d’une autre leur profits, de maintenir sous d’autres formes le colonialisme moderne.

Mais les réactionnaires soulèvent des pierres pour se les laisser retomber sur les pieds. Car un bouchon a sauté et la classe ouvrière et les classes populaires ne sont pas dupes et vont poursuivre leur lutte révolutionnaire pour des changements véritables. Ils ont fait un pas en avant, ont apporté de nouvelles pierres, ont apporté une bouffée d’air à la lutte des peuples pour leur émancipation.

Leur lutte fait partie la révolution prolétarienne mondiale. Celle ci revêt différentes formes suivant les pays, suivant les composantes du mouvement, de la direction, de la stratégie, de l’objectif.
Le Front mondial des peuples opprimés se compose de lutte de libération nationale et anti-impérialiste, de révolutions démocratiques, de révoltes et de guerres populaires dirigées par les partis de type nouveau, les partis communistes maoïstes.

Quelques soient les manœuvres des impérialistes et de leurs valets, la lutte des peuples est invincible.

Vive la lutte du prolétariat et des peuples opprimés du monde pour la révolution !

PC maoïste de France - 18 mars 2011

Voir également :[ur= http://drapeaurouge.over-blog.com/article-contre-l-opporunisme-de-gauche-et-de-droite-dans-le-soutien-aux-mouvements-democratiques-arabes-69142915.html]Contre l'opportunisme de gauche et de droite dans le soutien aux mouvements démocratiques arabes ! [/url]

-------
Le Drapeau Rouge,
Organe du Parti Communiste maoïste de France
http://drapeaurouge.over-blog.com
drapeaurouge@yahoo.fr

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 21-03-2011 à 23:38:40   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Non à l’intervention de l’impérialisme français en Libye!

Lorsqu’il y a eu les soulèvements dans les pays arabes, notamment l’Egypte et la Tunisie, l’extrême-gauche française a mis un temps à réagir, puis a soutenu massivement le changement de régime, qualifié pompeusement de « révolution. »
Lorsqu’en Libye une vague de contestation a secoué le régime, l’extrême-gauche a alors foncé. Pas une pas deux : si les autres régimes sont tombés, celui-ci va tomber aussi, a-t-elle pensé. Et de toutes manières, Kadhafi n’est-il pas un « dingo » ?
Malheureusement pour l’extrême-gauche française qui tentait ainsi de prendre en marche la locomotive de l’histoire, la réalité est toute autre, et leurs appels à la chute du régime libyen n’ont fait que paver la voie à l’intervention impérialiste française dans ce pays.
En effet, hier soir, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé le recours à la force, afin de contrôler tout le trafic aérien («zone d’exclusion aérienne »), par conséquent de frapper l’armée libyenne et ses installations anti-aériennes.
Mais le recours à la force vise également officiellement « à protéger les civils et les zones peuplées de civils sous la menace d’attaques en Jamahiriya arabe libyenne, y compris Benghazi » et à prendre « toutes les mesures nécessaires » en ce sens.
L’ONU légitime donc l’intervention militaire impérialiste en Libye. « Toutes les mesures », cela signifie que l’aviation impérialiste pourra largement frapper le régime libyen. L’extrême-gauche française, en appelant à soutenir la vague anti-Kadhafi sans rien savoir ce qui se passe ni qui étaient les protagonistes, a pavé la voie à une justification de l’intervention impérialiste.
Avec ici une précision nécessaire : la résolution n’autorise pas « une force d’occupation terrestre. »
Pourquoi cela ? A cause de la concurrence inter-impérialiste. Ainsi, lors du vote de la résolution 1973 autorisant l’instauration d’une zone d’exclusion, 5 pays se sont abstenus :
- la Russie oligarchique et la Chine social-fasciste, pays impérialistes faibles mais profitant de leurs vastes populations et territoires ;
- l’Inde et le Brésil, pays semi-coloniaux où la bourgeoisie nationale tente de se développer ;
- l’Allemagne, qui redevient une puissance impérialiste de premier plan.
Ces pays sont concurrents de l’impérialisme américain. La France, dans son option impérialiste représentée par le gaullisme et le néo-gaullisme (Villepin, Marine Le Pen), s’oppose à l’impérialisme américain, prenant le parti du « cavalier seul » avec en arrière-plan l’axe Paris-Berlin-Moscou.
Mais Sarkozy représente la bourgeoisie traditionnelle, qui considère qu’il faut se mettre sous le parapluie américain. Or, les USA veulent dégager Kadhafi.
Pourtant, Kadhafi qui se la jouait « anti-impérialiste » dans les années 1980 a retourné sa veste et est devenu « pro occidental » : il a été intégré dans le circuit impérialiste, et c’est pour cela qu’il avait été reçu en grande pompe en France, pendant 5 jours, en décembre 2007 (installant une tente de réception dans la résidence officielle de l’Hôtel Marigny).
Mais Kadhafi avait fait en sorte de passer sous influence de plusieurs pays impérialistes, et cela ne passait plus dans une période de renforcement de la concurrence inter-impérialiste. Les USA veulent l’hégémonie, et profitent de l’élan de contestation pour pousser à un changement de régime… dans leur sens, et non pas donc une révolution (démocratique).
La vague de contestation en Libye a donc été appuyée par les impérialistes, Sarkozy recevant à l’Elysée des représentants du « Conseil national libyen », reconnaissant celui-ci officiellement, fournissant des armes en secret, etc.
La situation est alors la suivante : la rébellion a d’abord pris le contrôle du 1/3 pays, et l’intervention impérialiste vient sauver celle-ci alors qu’elle était en train d’être mise en déroute.
Pour résumer :
a)il y a une contradiction antagonique entre le régime libyen et une rébellion ouvertement passée sous contrôle impérialiste, notamment français.
b)le régime libyen est de type semi-colonial, lié aux impérialismes surtout autres que les USA.
c)le marxisme-léninisme-maoïsme enseigne qu’un régime semi-colonial est réactionnaire de type fasciste. Mais seule une révolution démocratique peut le balayer, nécessairement de l’intérieur. La rébellion ne représente pas une force démocratique, mais une force ouvertement soumise à l’impérialisme.
d)la contradiction entre nous et notre impérialisme est, pour nous, principal. Il y a lieu de rejeter l’intervention impérialiste française, qui en aucun cas ne peut se légitimer.
e)il n’y a pas lieu non plus d’appuyer le régime semi-colonial libyen, comme le font une large partie de l’extrême-droite et l’extrême-gauche petite-bourgeoise soutenant le Venezuela semi-colonial et populiste de Chavez, grand allié de Kadhafi.
f)à notre époque, la seule perspective est la guerre populaire dirigée par le Parti Communiste de type marxiste léniniste maoïste. Toute autre position est happée par une force impérialiste.

Retrouvez cette article
: ici


Pour la défaite de l’intervention française en Libye!

L’armée française intervient donc en Libye, aux côtés d’autres armées impérialistes. Le mot d’ordre des révolutionnaires est très clair : pour la défaite de son propre impérialisme !
Est-ce à dire qu’il s’agit de soutenir le régime de Kadhafi ? Non, mais cela ne veut pas dire non plus soutenir une initiative organisée par les impérialistes. L’intervention impérialiste française vise à sauver ce que l’extrême-gauche française, comme le NPA, appelle une « révolution. »
Mais a-t-on jamais vu un impérialisme intervenir pour sauver une « révolution » ? Non, bien évidemment. A moins d’étirer le concept de « révolution » dans une telle mesure que n’importe quelle révolte, menée par n’importe qui n’importe quand, serait un premier pas dans la « révolution. »
Une telle chose est bien entendu faite par ceux qui pensent que « tout ce qui bouge est rouge », comme évidemment le NPA qui tombe le masque et justifie théoriquement son soutien aux « révolutions » arabes par… le principe de la révolution permanente de Trotsky. Exactement comme nous l’avions annoncé à la fondation du NPA, cette organisation est née sur les bases d’une tactique de la quatrième internationale.
Et la « révolution permanente » qui est un concept trotskyste adopté concrètement par tous ceux parlant de « révolution » dans les pays arabes, est au coeur de la stratégie de la quatrième internationale.
Quant au P « C » F, il fait pareil, critiquant l’intervention armée mais en soutenant le « Conseil National de Transition » fantoche organisé par les impérialistes, notamment français.
Et le Parti de Gauche de Mélenchon, lui, soutient carrément l’intervention française, expliquant qu’on est dans la même situation que lors de la guerre d’Espagne !
Une telle affirmation montre bien le ridicule de l’extrême-gauche et de l’aile gauche de la social-démocratie qui, même quand elles sont contre la guerre, soutiennent des forces ouvertement liées à Sarkozy et à l’impérialisme français… le tout au nom d’une « révolution. »
Une révolution dirigée par la classe ouvrière, selon la définition d’une révolution donnée par Lénine, Staline, Mao Zedong ? Non, bien entendu. Une « révolution » menée… au nom du retour à la monarchie en Libye, dans une soumission annoncée dès le départ aux puissances impérialistes française et américaine.
Il ne faut pas se laisser leurrer par ces propagandistes de la « révolution permanente » qui nient la nécessité de la direction de la classe ouvrière, au nom d’une sorte de « progrès » de la « révolution » dans une sorte de longue « évolution » par l’intermédiaire de revendications et de contestations.
Voilà pourquoi, loin des fantasmes opportunistes et populistes sur une prétendue « révolution » qui ressemble plus à un complot impérialiste qu’autre chose, ce qui compte, ce qu’il faut affirmer est que l’intervention française est réactionnaire, elle a comme fondement l’impérialisme, et être révolutionnaire en France c’est souhaiter sa défaite!

Retrouvez cette article ici

Petites appréciations rapides...

Analyses pertinentes se détachant de ce que nous avons lu jusqu’à présent, même si leurs auteurs pêches eux aussi par là où les autres se sont politiquement fourvoyés; notamment sur la question de la nécessité de l’étape intermédiaire de la révolution démocratique etc.

Nous vivons une époque de l’impérialisme différente de celle de nos aînés , les fractions de la classe ouvrière internationales n’ont pas à être blâmés de leur positionnement derrière telle ou telle forme de la politique réactionnaires la où géographiquement elles entrent en conflits entre elles.

En l’absence de véritables perspectives révolutionnaires, le choix de la politique du moindre mal sera toujours le recours « instrumentalisé » des masses.
Après la chute des expériences socialistes dans le monde ; en cette période de grands doutes et de rejet du socialisme qui demeurent, seules des fractions politiquement avancés de la classe ouvrière dans le monde, (et encore à condition quelles trouvent le chemin de leur union) peuvent parvenir à une bonne lecture des événements, propice à l’élaboration de stratégie globale du mouvement.

c'est effectivement dans ces périodes que le rôle jouée par la classe ouvrière des pays capitalistes impérialiste devient primordiale, devant être éduquée de la nécessaire défaite de son propre impérialisme; bien que cela suppose encore l'existence de son avant-garde en tant que force organisée et centralisée, capable de saisir toutes les opportunités d'agir à l'union internationale des prolétaires etc

Toute proportions gardées, à titre d’exemple d’instrumentalisation de la politique du moindre mal, l’on peut dire que c’est comptant sur ce réflexe qu’aujourd’hui la gauche et ses particules, jouant sur les peurs, élaborent leur stratégie d’union et de recours à l’homme providentiel (en l’occurrence DSK) pour 2012 cherchant à faire retourner aux urnes un électorat populaire qui les boudent, etc.

Et encore mille autres observations …



Edité le 22-03-2011 à 01:27:06 par gorki


Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-03-2011 à 09:54:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur le fond oui, avec deux remarques :


« Avec ici une précision nécessaire : la résolution n’autorise pas « une force d’occupation terrestre. »
Pourquoi cela ? A cause de la concurrence inter-impérialiste. »

Pas d’accord, il s’agit d’une question internationale clé qui est celle de la non-ingérence.
Pour cette raison l’éviction de Kadhafi est l’objectif fondamental de la coalition et son secret de Polichinelle.
La question de l’ingérence ou de la non-ingérence n’est pas un machin, à notre époque c’est toujours la pierre d’achoppement de l’impérialisme et des luttes de libération nationales.



Le parti révisionniste a fait plus qu’apporter son « plein soutien aux forces qui agissent pour la démocratie en Libye, avec le Conseil National de Transition » , il a appelé « les autorités françaises à condamner sans détour et à agir de façon urgente » .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 22-03-2011 à 19:59:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Drapeau Rouge me fait parvenir un nouvel article sur le quel j'émets une réserve :
« En Lybie, le dictateur résiste devant la révolution démocratique. » ne correspond pas à la réalité des faits.
L’opposition libyenne comprend plusieurs éléments notamment de nombreux jeunes chômeurs et de véritables militants anti-impérialistes, mais aussi d’anciens hauts fonctionnaires de Kadhafi lui-même qui se sont autoproclamés les représentants du peuple et appelé l’impérialisme occidental à l’aide.
Aujourd'hui le Conseil National de Transition est le cheval de Troie des puissances impérialistes au Maghreb.



intitulé :
La Guerre Populaire prolongée est la seule solution pour en finir avec les assassins et voleurs impérialistes et leurs chiens de garde

Le PC maoïste de France soutient toutes les révolutions démocratiques depuis le début du soulèvement en Tunisie. Il a salué la chute des dictateurs « chiens de garde » de l’impérialisme, la considérant comme un pas en avant, un souffle d’air pour les peuples du monde, comme une contribution au mouvement d’émancipation du prolétariat et des masses populaires de tous les pays.
Mais notre Parti ne s’est jamais fait d’illusions sur les manœuvres des impérialistes et des classes dirigeantes des pays arabes pour garder la main mise sur les richesses de ces pays et défendre leurs intérêts.

En Egypte, Moubarak est parti mais l’armée n’a pas bougé. Elle a « appuyé » le mouvement populaire, mais contrôle la situation, protège ses intérêts. La situation est « stabilisée », les impérialistes ne sont pas remis en cause.

En Lybie, le dictateur résiste devant la révolution démocratique. Bien que celui-ci ait depuis plusieurs années apporté de sérieux gages économiques, politiques, militaires et policiers, l’impérialisme français veut qu’il soit liquidé comme l’a été Saddam Hussein. Il semblait que le mouvement populaire pouvait y arriver, ce qui n’a pu être réalisé. Aussi les impérialistes français ont convoqué l’ONU pour une intervention militaire qui a été adoptée. Kadhafi a dû reculer et appeler à un cessez le feu. Cela contrarie les plans des impérialistes qui voudraient le liquider en invoquant la défense du peuple libyen.

Sarkozy a mis en place le scénario dont le but caché est de liquider physiquement le dictateur libyen. Dans ce cas, pas besoin de monter une cabbale comme cela a pu être le cas en Irak avec l’histoire des « armes de destruction massive » pour bombarder le pays et assassiner le dictateur. Ici, il suffit de dire qu’il ne va pas respecter un quelconque cessez le feu, pour décider qu’il faut l’éliminer, c'est-à-dire préparer son assassinat. Obama reprend la main et montre son vrai visage comme successeur de Bush ; Sarkozy et Gordon Brown ne sont que des sous-fifres.

Ils vont détruire l’aviation, les missiles, les tanks et aéroports pour permettre aux marchands d’armes de faire des affaires en vendant de nouvelles armes aux successeurs et des contrats pour la reconstruction des aéroports, routes, infrastructures. De bonnes affaires en perspective pour les Bouygues, Lambert (le généreux donateur de le Pen), etc. Mais déjà deux questions se posent, comme en Irak : 1. comment vont-ils bombarder sans que les missiles ne fassent de nombreuses victimes civiles ? 2. comment vont-ils vaincre sans intervention terrestre ? La réponse est la même pour les deux questions : impossible. Déjà des couacs se font entendre dans la coalition onusienne et parmi les dirigeants arabes qui ont peur pour leur peau.

Au Yémen les assassinats de manifestants par le « chien de garde » de Saana se poursuivent. Les impérialistes laissent faire car ils n’ont pas besoin de mouvements démocratiques dans le Golfe mais de stabilité, de « chiens de garde » sûrs.

A Bahreïn, ils téléguident leurs « chiens de gardes » de l’Arabie saoudite et des Emirats qui poursuivent une répression féroce pendant que dans leur rage les « chiens de garde » vont jusqu’à détruire la statue ornant la place de la Perle (symbole du pays), pendant que le Qatar, « chien de garde » qui n’est pas encore remis en cause par son peuple, apporte des gages aux impérialistes en envoyant deux avions, pour se « prémunir » d’une éventuelle révolution.

Les impérialistes vont poursuivre, réorganiser leur politique néo-colonialiste que nous nommons le colonialisme moderne, remplacer les anciens dictateurs par des chefs d’Etat à la botte, des parlements à leur convenance pour continuer le pillage des pays d’Afrique.

Mais ils ne pourront arrêter ni le mouvement d’émancipation des peuples du monde, ni la colère des masses, tout comme ils seront incapables de stopper la réorganisation du mouvement communiste, la constitution de fronts de plus en plus révolutionnaires. Il leur sera impossible d’arrêter les guerres populaires qui vont s’étendre, de stopper le processus de révolutions démocratiques et populaires et de bloquer le déploiement de la révolution prolétarienne mondiale.

VIVE LA LUTTE DES PEUPLES DU MONDE CONTRE LES IMPERIALISTES, LEURS LAQUAIS PASSES ET FUTURS !

PC maoïste de France – 21 mars 2011


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  drapeau rouge sur la LibyeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum