Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Drapeau Rouge sur la Grèce

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 03-07-2015 à 13:12:24   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur la situation en Grèce


source




La crise de la dette en Grèce a déchaîné ces dernières années un fort mouvement de masse. Au début de l'année, le parti SYRIZA a transformé ce mouvement de masse en victoire électorale et est arrivé au pouvoir en coalition avec ANEL un parti souverainiste de droite. Depuis, tout en affirmant s'opposer aux diktats des institutions impérialistes, SYRIZA est rentré en négociation avec ces institutions pour continuer à avoir accès à leurs fonds. Dans ces négociations, SYRIZA a proposé des mesures allant à l'encontre des droits et des conditions de vie de la classe ouvrière et des masses populaires de Grèce. Se trouvant dans l'impasse, SYRIZA a appelé à un référendum pour accepter ou refuser les propositions des créanciers.

Le Bloc Rouge ne soutient pas cette démarche portée par Alexis Tsipras. Même si les masses de Grèce rejettent les propositions impérialistes, la seule voie indiquée par Tsipras est plus de poids dans les négociations, qui aboutiront de toutes façons à des attaques contre les droits et les conditions de vie de la classe ouvrière et des masses populaires et continueront voire renforceront le degré de dépendance de la Grèce aux institutions impérialistes ; en gros, une victoire du « NON » ne changera rien à la situation. Si le « Oui » l'emporte, SYRIZA aura finalement rejeté la responsabilité de son échec sur le dos des masses.

La seule voie possible pour sortir de l'impasse est la mobilisation révolutionnaire des masses populaires, classe ouvrière en tête. Dans ce sens, nous soutenons les forces révolutionnaires grecques qui appellent au boycott du référendum et appellent à la mobilisation dans la rue et non dans les urnes. Nous soutenons les masses populaires et la classe ouvrière de Grèce dans leur lutte contre les diktats des institutions impérialistes. Nous soutenons les prisonniers politiques révolutionnaires toujours maintenus en prison.



--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Drapeau Rouge sur la GrèceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum