Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  le révisionnisme moderne 

 La direction du pcf prépare la scission

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8979 messages postés
   Posté le 27-06-2017 à 15:30:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pierre Laurent prépare le futur congrès du pcf en annonçant sa fin et son remplacement par une association citoyenne guidée par la pensée d'une "centaine de personnalités".

http://twitter.com/plaurent_pcf/status/879285959216574464
Je vais ecrire à une centaine de personnalités pour entamer un dialogue direct et les écouter pour travailler à partir de leurs idées.

http://twitter.com/plaurent_pcf/status/879285237448093696
Nous voulons changer notre identification et notre communication en incarnant le parti des communs.

http://twitter.com/plaurent_pcf/status/879285050923253760
Nous allons lancer des chantiers concrets de transformation pr aller vers un parti qui porte la conquête citoyenne de droits et de progrès .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5757 messages postés
   Posté le 27-06-2017 à 20:29:52   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

S agit il d un virage social démocrate?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8979 messages postés
   Posté le 30-06-2017 à 23:16:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le virage social-démocrate avait commencé avec le révisionnisme moderne : le pcf était resté officiellement communiste mais sa ligne révisait le marxisme-léninisme exactement comme l'avait fait la social-démocratie avant lui.

Certains camarades considèrent que la ligne social-démocrate a commencé après la chute de l'URSS. En fait ceci a obligé les dirigeants du pcf a renoncer au style sectaire, à accepter la critique, etc. En fait le caractère plus ou moins libéral, ouvert, démocrate du parti révisionniste est purement circonstanciel.
D'autre part le départ des ouvriers et leur remplacement par des catégories intermédiaires avait aussi infléchi le style de ce parti.

Maintenant il s'agit de l'abandon déclaré non plus des principes marxistes-léninistes mais de l'enveloppe extérieure, du nom "communiste", ce qui signifie gommer son passé et les convictions de ses militants restés fidèles au marxisme-léninisme.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  le révisionnisme moderne  La direction du pcf prépare la scissionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum