Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 Jeu des devinette

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22Page précédentePage suivante
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 11:53:47   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

BUSH !!!



EDIT : à la vue du message de PCMAN et surtout de son smiley je pense que c'est lui qui a trouvé en premier

Message édité le 04-09-2006 à 11:55:18 par Jameul
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 15:03:14   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

C'est Bush ! (si j'avais donné la date toute récente de cette déclaration cela aurait été trop facile).


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
PcMaN
Grand classique (ou très bavard)
72 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 20:45:24   Voir le profil de PcMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PcMaN   

Oui je pensais bien à Bubush. Mais j'ai toujours pas idée de devinette, alors je laisse la main.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 22:21:27   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

alors ça sera une devinette difficile extraite de ma dernière lecture :"...C'est encore plus évident pour la nourriture. Les prétendus économistes dont nous parlons ne se sont jamais avisé que le charbon brûlé dans une machine ne doive pas être rangé parmi les objets aussi nécessaire à la production que la matière première. Comment se fait-il donc que la nourriture, sans laquelle la machine humaine ne saurait dépenser le moindr effort, puisse être exclue des objets indispenesables au producteur ? Serait-ce un reste de métaphysique religieuse ?
Le repas copieux et raffiné du riche est bien une consomation de luxe. Mais le repas du producteur est un des objets nécessaires à la production au même titre que le charbon brûlé par la machine à vapeur"


je précise la date également : 1890
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 04-09-2006 à 22:27:25   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Engels ?


--------------------
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 11:39:15   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

KGB Shpion a écrit :

Engels ?


ça aurait pu mais non....
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 17:05:23   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Lafargue ?


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 18:30:36   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Finimore a écrit :

Lafargue ?


non plus

si jamais personne ne trouve je rajouterai une autre citation
PcMaN
Grand classique (ou très bavard)
72 messages postés
   Posté le 05-09-2006 à 20:36:39   Voir le profil de PcMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PcMaN   

BakouninE ?
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 11:38:42   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Kropotkine?
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 12:16:51   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Paria a écrit :

Kropotkine?


gagné !

tu as trouvé comment ?
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 06-09-2006 à 15:37:59   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Je l'ai lu - la conquête du pain - il y a quelques temps. Mais j'avoue ne pas y avoir pensé de suite, j'ai pensé tout d'abord à Engels et Lafargue.

Donc à mon tour, je pense que c'est assez facile pour ceux qui connaissent :

"Lorsque qu'un homme assiste sans broncher à une injustice, les étoiles déraillent."

Message édité le 06-09-2006 à 15:39:31 par Paria
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 11:31:29   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

comme ça sans indice je trouve trop difficile.... c'est trop lyrique pour être MELSM mais par contre pour trouver quel poète/écrivain a dit ça ...c'est une autre paire de manches
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 12:03:09   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Je peux déjà te dire que tu est sur la bonne voie

Je donne juste un indice supplémentaire, la date de la citation : 1920.
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 13:22:52   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

bon j'ai eux hésitations : Gorki ou Brecht.

les deux étaient marxistes mais je n'ai lu que le deuxième et ça correspond bien à son style notamment dans St-Jeanne des abbatoirs... de plus on fête les 50 ans de sa mort (14 aout 1956)
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 15:09:19   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Jameul a écrit :

bon j'ai eux hésitations : Gorki ou Brecht.

les deux étaient marxistes mais je n'ai lu que le deuxième et ça correspond bien à son style notamment dans St-Jeanne des abbatoirs... de plus on fête les 50 ans de sa mort (14 aout 1956)


Gagné, c'est bien Bertold Brecht
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 18:49:08   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

"Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté."
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 00:50:12   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Gramsci
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 12:39:26   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

sti a écrit :

Gramsci


exact
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 15:27:32   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Au fait voilà ce que j'ai trouvé sur Wikipédia à propos de cette citation :

Wikipédia a écrit :

"Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté" Cette célèbre citation est quasi systématiquement attribuée à Antonio Gramsci mais il faut rétablir les choses: Gramsci reprend souvent cette formule mais la première fois qu'il l'utilise il cite lui-même l'auteur auquel il l'emprunte: Romain Rolland. C'est dans les "Cahiers de prisons" de Antonio Gramsci.


Donc à toi sti

Message édité le 08-09-2006 à 15:27:59 par Paria
Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 15:51:07   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

ouais effectivement il y a plusieurs versions et la première "Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté" n'est pas de lui mais dans ses écrits cette phrase revient souvent sous des formes différentes dont celle que j'ai citée.

et effectivement : à toi sti
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 18:11:08   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Le syndicalisme est à la société ce que le pansement est à la jambe de bois

Je vous en prie messieur ...

Message édité le 08-09-2006 à 18:44:07 par sti
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 08-09-2006 à 23:53:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

sti


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 12:39:37   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   


Effectvement avec le débat actuel ca résonne un peu dans mes propos. Mais cette citation (soufflé par Gorki) est bien d'un auteur véritable.
Premier indice : Il connu pour son impertinence.
Second indice : Il n'est pas communiste
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
295 messages postés
   Posté le 09-09-2006 à 16:11:48   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

Coluche!
Armenak
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  Jeu des devinetteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum