Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente 

 Jeu des devinette

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22Page précédentePage suivante
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 14:12:00   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

L'avatar d'Armenak ?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 21:27:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

eh oui, pas besoin de chercher sur Google, ça se sent que c'est lui
Cette citation est extraite du tome V.
Le texte s'intitule "il faut avoir une confiance inébranlable dans la grande majorité des masses" - discours de Mao Tsé toung du 13 octobre 1957
Il fait suite à la contre révolution en Hongrie ainsi qu'à la révolte étudiante en Pologne (après la saisie de l'hebdomadaire Po Prostu ) et porte en grande partie sur l'attitude des intellectuels et de la bourgeoisie après la révolution.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 13:11:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

c'est de nouveau à toi sti


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 21:14:24   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Je voulais poster une citation sur un truc philo, afin que les plus érudits du forum trouvent matière à émulation et puis je suis tomber sur celle-ci qui m'a bien fait rire ...
Xuan, si tu veux, je te laisse mon tour de devinette.

Comme vous le savez tous, Socrate était un philosophe grec réputé pour sa sagesse.
Un jour qu'il se promenait sur l'agora, il fut abordé par un quidam qui l'interpella ainsi :
- " Socrate ! Tu sais ce que je viens juste d'apprendre à propos d'un de tes élèves ?"
- " Attention" lui dit Socrate, "avant de dire quoi que ce soit, il faut que tu passes un certain test. Je l'appelle le test du triple filtre..."
- " Triple filtre ?"
- " Oui. Avant que tu ne me parles d'un de mes élèves, ce serait bien que tu filtres ce que tu vas dire ... Le premier filtre est le filtre VERITE. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me dire est vrai ?"
- " Euh ... C'est à dire ... Non. Je l'ai juste entendu dire ..."
- " Bien, tu n'es donc pas certain que ce que tu vas dire est la vérité. Le second filtre est la BONTE. Ce que tu as à me dire est-il bon pour mon élève ?"
- " Ben ... pas exactement ..."
- " Donc, tu veux me dire quelque chose de désagréable pour mon élève sans être sûr que ce soit vrai. Essayons le troisième filtre, si tu veux bien. Il s'agit du filtre de l'UTILITE. Ce que tu veux me dire est-il utile pour moi ?"
- " C'est difficile à dire, plutôt non, en réalité ..."
- " Tu m'accorderas donc que tu souhaites me confier quelque chose de désagréable sur mon élève, qui ne me sera d'aucune utilité et dont tu n'es pas sûr. Ne crois-tu pas qu'il vaut mieux, dans ce cas, te taire ?"
- " Si, Socrate, je vois bien que tu as raison. Je me tairai donc."


C'est par ce genre de raisonnement que Socrate est passé à la postérité comme un grand sage.


C'est aussi du fait de ce genre d'attitude qu'il n'a jamais su que Platon s'faisait sa femme ...


Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 13-10-2006 à 22:22:37   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Pas mal ce genre de raisonnement "sage" plaisent à certaines personnes et voient en leurs auteurs des exemples à suivre et sont réputés pour être "pur"


--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 10:10:39   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Ces histoires de Socrate me font penser aux syllogismes qui lui sont attribués "Socrate dit que tous les hommes sont des menteurs... etc..." et aussi d'autres syllogismes (qui étaient assez courants en usine) comme "plus tu as de gruyère, plus tu as de trous, plus tu as de trous moins tu as de gruyère, donc plus tu as de gruyère moins tu as de gruyère" (syllogisme de l'absurde).


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 11:36:58   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Très fort.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 14-10-2006 à 21:22:07   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

pour rester dans le registre philosophique...qui a dit :
"la pratique est la clé de tout" ?

PS : c'est plutôt tordu


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 15-10-2006 à 23:05:47   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Jean paul 2

Jameul
pas de justice pas de paix
Grand classique (ou très bavard)
714 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 12:10:27   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

si c'est tordu : krtouchev
ossip
Ni révisionnisme ni gauchisme
Militant expérimenté
ossip
231 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 13:24:38   Voir le profil de ossip (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ossip   

Arsène Lupin


--------------------
"On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty)
"Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier)
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 15:31:34   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

rocco sifredi?


--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 15:39:48   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Vassine a écrit :

rocco sifredi?


A cause de son accident de tournage ?!


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 15:50:50   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Je ne sais pas, je ne connais pas trop bien sa vie, j'ai juste dit ça parce qu'il pratique


--------------------
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 16:00:28   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Je crois qu'il faut rester dans le domaine philosophique.

Platon ?


--------------------
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 16:14:26   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

rocco sifredi est trés philosophe, "le plaisir avant tout" est un concept philosophique et il le pratique beaucoup


Xuan, un indice ?
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
214 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 16:14:42   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

ça n'a rien de tordu ça, Platon


--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 18:06:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

petit indice : c'est un "sage" de l'antiquité et en même temps un tyran assez atteint.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
ossip
Ni révisionnisme ni gauchisme
Militant expérimenté
ossip
231 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 18:21:26   Voir le profil de ossip (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ossip   

Néron?


--------------------
"On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty)
"Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier)
KGB Shpion
Grand classique (ou très bavard)
406 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 18:26:43   Voir le profil de KGB Shpion (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à KGB Shpion   

Titus ? (nom qui se traduit Tito en italien ! )


--------------------
Paria
Les masses font et peuvent tout !
Grand classique (ou très bavard)
Paria
562 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 19:18:17   Voir le profil de Paria (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Paria   

Tibère?

xuan a écrit :

PS : c'est plutôt tordu

Vassine a écrit :

rocco sifredi?

finimore a écrit :

A cause de son accident de tournage ?!



Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 21:18:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

il s'agit des antiquités grecques ; je ne suis pas sûr qu'il y ait eu des tyrans chez les romains.
Décidément, c'était vraiment tordu...tant pis je vous laisse chercher un peu dans la liste des sept "sages" de la Grèce antique.
A vrai dire cette liste est un peu élastique


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 22:35:44   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

je ne vois que Thales pour ma part, je ne connais les autres.

Quelqu'un pour une réponse avant que google s'en mêle :-)
maarnaden
Pionnier
maarnaden
44 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 23:13:24   Voir le profil de maarnaden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à maarnaden   

Périclès ? ou bien Xénophon ? ou alors je pense à Alexandre le Grand (ou son précepteur Aristote)... bon, je triche je donne 4 réponses...
ludo90290
Tout un monde à refaire!
Grand classique (ou très bavard)
ludo90290
353 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 00:18:51   Voir le profil de ludo90290 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/marieludovic/   Envoyer un message privé à ludo90290   

César?
Ou alor:
Cicéron Marcus Tullius Cicero ?

Quoique d'autre comme;
Theodor Mommsen et Jérôme Carcopino mais aussi Pierre Grimal , aurai pu le dire?

Message édité le 17-10-2006 à 00:26:24 par ludo90290


--------------------
Mon Forum|--->http://tout-un-monde-a-refaire.aceboard.fr/index.php

Mon site|-->http://perso.orange.fr/marieludovic/
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22Page précédentePage suivante
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Espace détente  Jeu des devinetteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum