Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  le révisionnisme moderne 

 Défendre la mémoire de ma grand-tante

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 23-03-2016 à 00:04:48   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce procès s'est donc déroulé un peu avant la rentrée scolaire.

Les pionnières étaient des filles de paysans (combien étaient-elles ?). J'imagine que le face à face avec cette aristo arrogante doublée d'une délatrice criminelle devait être à couteaux tirés.
Tu peux en dire un mot ?


Edité le 24-03-2016 à 07:15:08 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 25-04-2016 à 12:04:53   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

Il y avait une unité de « pionnières » dans le village, constituées de filles y habitant avant-guerre mais aussi de familles réfugiées dans la région qui sont reparties ensuite. Au total, il y avait une équipe de 12 pionnières, nombre qui par le fait des déménagements de fin de guerre sera réduit progressivement à 6.
L’une des pionnières, Odette, dont le père et les frères avaient été tués par les nazis, sera la responsable sous les ordres de Danielle. C’est elle qui sera chargée de « l’éducation » de bébé collabo.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 25-04-2016 à 12:45:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ce village comprenait alors moins de 150 habitants, cela signifie qu'elles étaient relativement nombreuses pour cette tranche d'âge, et le sentiment de classe et antifasciste était naturellement très vif.

Peux-tu nous parler de l'arrestation de la délatrice et des décisions prises par le tribunal populaire ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 25-04-2016 à 14:23:07   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

La petite délatrice fut arrêtée en même temps que ses parents. Quand elle fut seule, une fois ses parents emmenés, sa chambre fut fouillée et on trouva la preuve de son échange de correspondance. Danielle compris que c'était elle la responsable de l'arrestation de Roger.
Le tribunal populaire pris comme décision d'interroger la délatrice. L'interrogatoire fut assez long, car les pionnières y participaient. C'est là que tour à tour, les pionnières se relayaient et s'amusaient à lui chatouiller les pieds. La petite aristo avait des pieds absolument minuscules.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 25-04-2016 à 15:10:32   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Voilà une bien terrible torture pour des petons si délicats.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 25-04-2016 à 15:29:10   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

oui, et selon ma tante, en plus, elle était très très chatouilleuse !!!

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 09-11-2016 à 08:35:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

peux-tu rappeler le comportement de cette collabo ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 10-11-2016 à 12:19:59   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

Oui, correspondance avec une gamine nazie de son age pendant la guerre, délation de mon oncle, refus de se méler aux enfants du village

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-11-2016 à 18:05:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

C'est-à-dire qu'elle avait dénoncé ton oncle, alors que des exécutions venaient juste d'avoir lieu à quelques kilomètres de là n'est-ce pas, entre le 10 juin et le 31 juillet, à Tulle et Oradour comme nous l'avons vu. C'était délibérément l'envoyer à la torture et au peloton d'exécution, il faut rappeler les conditions du moment.

Mais tu parles d'une gamine de son âge avec qui elle correspondait.
Quel pouvoir avait donc cette "gamine nazie" comme tu dis pour faire arrêter ton oncle ? Ses parents étaient des collabos ou bien ?...
Si les parents de la "gamine nazie" n'étaient pas simplement des kollabos, quelles étaient donc les fréquentations de la famille des nobliaux anticommunistes ?

Ensuite tu as dit au tout début que "la petite délatrice continuait à saper les fondements républicains (logique : nazie, noble, fanatique catholique)"
Ce serait intéressant si tu pouvais donner quelques détails, bien que les conséquences n'aient pas été aussi graves. Mais ça veut dire que le crime qu'elle avait commis ne hantait pas sa conscience et qu'elle était foncièrement fasciste.


Edité le 10-11-2016 à 18:33:34 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 10-11-2016 à 19:00:03   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

Elle l'a fait arrêter à cause des papiers tombés de sa poche et qu'elle a ramassé.
Ses parents étaient des pétanistes et son père avait des fonctions honoraires dans la milice
Elle correspondait avec une fillette nazie, une allemande
En fait, elle était assez à l'écart du village mais participait avec sa mère à toutes les activités de propagande quand elle pouvait

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 10-11-2016 à 20:29:43   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une allemande ?
Son père ne pouvait pas être un simple troufion alors, c'était un officier nazi ?
Au fait les parents de la délatrice ne pouvaient pas fréquenter les deuxièmes classe de la Wermacht mais plutôt les officiers supérieurs.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 10-11-2016 à 21:09:57   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

Son père était effectivement un officier de la Wehrmacht, un von quelque chose

--------------------
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 15-05-2020 à 19:01:38   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

Coucou, me revoilà, je suis désormais prof et je vais reprendre ma participation au site.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 15-05-2020 à 19:44:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

génial

Tu arrives dans un temps d'orage, peut-être de danger de guerre, et l'hégémonisme US est en bien mauvaise posture.

C'est un double hommage à ta grand tante puisque tu poursuis sa profession.
Comme tu as dû y consacrer beaucoup temps, ce doit être une vraie vocation, bravo !
Si tu veux on va continuer son histoire, elle est proche du dénouement pour les kollabos non ?

Nous en étions restés à "Elle l'a fait arrêter à cause des papiers tombés de sa poche et qu'elle a ramassé."
Raconte-nous comment s'est passé cette arrestation, si ses parents se sont trouvés dans les mailles du filet, qui les a arrêtés ?
Ce sont des résistants, as-tu des infos sur eux ?
Les kollabos ont-ils été jugés, comment ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10812 messages postés
   Posté le 15-05-2020 à 21:26:57   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Luma a écrit :

Coucou, me revoilà, je suis désormais prof et je vais reprendre ma participation au site.
salut,tu enseignes quelle matière ?


Edité le 15-05-2020 à 22:34:55 par marquetalia




--------------------
Luma
Pionnier
25 messages postés
   Posté le 15-05-2020 à 23:33:34   Voir le profil de Luma (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Luma   

marquetalia a écrit :

[citation=Luma]Coucou, me revoilà, je suis désormais prof et je vais reprendre ma participation au site.
salut,tu enseignes quelle matière ?[/citation]

Histoire-géo

--------------------
Plaristes
Communiste et Français !
Militant expérimenté
867 messages postés
   Posté le 16-05-2020 à 02:14:40   Voir le profil de Plaristes (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Plaristes   

Tu as le métier qui me conviendrai, mais je trouve le milieu universitaire pur exercer ce genre de métier juste atroce (surtout à Nantes)....


Fini pas comme ma prof d’histoire géo du lycée elle était devenue psychotique à force de nous enseigner de la propagande. Bien qu'elle était de droite anti-démocratique car elle pensait que la différence culturelle et le rapport de force feraient qu'on se retrouverai toujours dans une dictature, elle m'a éveillé ma conscience par son sarcasme sur la propagande de la guerre froide, qui par le détour de l'ironie nosu ramenait droit dans une pensée réaliste.
En faîte ironie du sort si je suis coco c'est un grâce à elle.


Et surtout ce qui l'a faisait chier c'était les programmes, mal foutus au possible niveuau timing, du pure bourrage de crâne.

C'est exactement comme expliqué dans cette conférence :
https://www.youtube.com/watch?v=HCiDthCUWY0

Sauf que nous on avait un programme de deux ans en 3 ans.... Je me suis faits massacré en histoire au BAC


Sinon, je suis plus tôt méga ferru d'histoire. J'avais envisagé la formation dans une université catho..... Mai sil y a eu des changements dans ma vie...
Ceci dit dès que j'aurai le temps j'aimerai tester mes connaissance avec quelqu'un qui a fait le cursus officiel. (On va dire que j’ai fait du hors parcours.... Surtout sur l'antiquité.)

M'enfin bref on continue avec l'histoire.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  le révisionnisme moderne  Défendre la mémoire de ma grand-tanteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum