Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 Décès de Jean Luc Sallée

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 26-02-2016 à 18:25:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur Communistes

Le Parti Révolutionnaire Communistes a la douleur
d’annoncer le décès brutal de notre camarade Jean- Luc Sallé –
Secrétaire National adjoint de notre Parti




Jean-Luc a adhéré dès sa jeunesse au Mouvement de la jeunesse Communiste de France et au Parti Communiste Français. Il poursuit des études de philosophie et d’histoire et travaillera au siège de l’Union Internationale des Etudiants à Prague. Profondément révolutionnaire et conscient de l’importance fondamentale de la rigueur et de la cohérence théorique, il s’oppose à la capitulation révisionniste du PCF.

Il rejoint la Coordination Communiste dont il sera l’animateur jusqu’en 2003. Il militera pour la reconstruction d’un parti révolutionnaire en France et en souligne l’importance. En 2001, la Coordination Communiste décide de quitter le PCF. Elle se transforme en 2003 en Union des Révolutionnaires Communistes de France (URCF). Il en sera le secrétaire Général jusqu’en 2015.

Il a toujours milité pour la reconstruction d’un Parti révolutionnaire. C’est pourquoi en 2014 il a accueilli avec enthousiasme la proposition d’unification faite par COMMUNISTES. Il a joué un rôle décisif dans le processus qui nous a conduits au congrès de juin 2015 consacrant l’unification de l’URCF et de Communistes pour construire ensemble le Parti Révolutionnaire Communistes, chacun l’enrichissant par son apport.

Nos succès actuels montrent combien cela répondait à la nécessité d’un parti révolutionnaire qui remplisse un rôle national.

A ce congrès d’unification, Jean-Luc concluait ainsi le rapport qu’il présentait : « Nous mesurons l’ampleur du travail à accomplir mais notre mission est historique. En avant camarades, tous sur le pont ».

Jean-Luc, ta disparition laisse un grand vide mais nous allons, ainsi que tu nous y invitais, mener le combat sans relâche pour débarrasser le peuple du capitalisme le plus vite possible. L’avenir est au socialisme.

Je veux dire ici toute notre affection à Marie-Noëlle ta compagne, notre camarade, membre de notre Comité National, qui fut de tous les combats avec toi.
Jean-Luc, notre camarade et frère de combat, tu es l’honneur de notre Parti.
Nous saluons ici un véritable révolutionnaire.

Antonio SANCHEZ
Secrétaire National

Les obsèques auront lieu: vendredi 26 février à 15h30:
au Cimetière de la Chapelle
38 Avenue du Président Wilson à Saint-Denis (93)
Métro: Porte de la Chapelle (en partant de la porte de la Chapelle vers St Denis, le cimetière est derrière l’Hôtel Ibis)
Pour les amis qui le souhaitent, le corps sera exposé de 13h.30 à 14h.15
au funérarium: 7 Bd de Ménilmontant (Métro: Philippe Auguste)


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 26-02-2016 à 18:30:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Les Editions Prolétariennes présentent leurs sincères condoléances au Parti révolutionnaire Communistes,
à l’occasion du décès de Jean Luc Sallé.


Un camarade des E.P. qui l’a connu écrit :

« J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois JLS notamment en 1994 quand il avait fait le discours au nom du Cercle Henri Barbusse à la présentation de la conférence de Ludo Martens pour le livre "Un autre regard sur Staline". Il y eu d'autres occasions ou j'ai revu JLS et la dernière fut le meeting pour le NON au TCE le 5 mai à Paris en présence d'autres organisations ML. Nous avions et nous avons des divergences avec lui et aussi avec le groupe de Perlican, mais JLS restera un militant ML sincère qui a essayé de renforcer les bases pour la construction d'un vrai parti communiste » .

Jean Luc Sallé avait « joué un rôle décisif dans le processus qui [conduisit] au congrès de juin 2015 consacrant l’unification de l’URCF et de Communistes »

Nous saluons également cette unification.
Elle participe du courant d’unité dans le mouvement communiste marxiste-léniniste, opposé au révisionnisme moderne, et dont l’objectif commun est la reconstitution d’un « parti communiste des temps d’orage » .

Il existe encore entre nos différents groupes et partis des différences de vues, par exemple sur la Chine socialiste, ou sur l’appréciation des développements actuels de la lutte anti impérialiste, ou encore sur le processus de reconstitution du parti communiste.

Mais la tendance qui l’emporte irréversiblement est la tendance à l’unité.
Depuis la crise du capitalisme mondial en 2008, le mur à abattre n’est plus celui de Berlin mais celui de l’hégémonie du dollar. Ce qui se développe aujourd’hui n’est plus l’abandon du marxisme ni la vague contre révolutionnaire et anti communiste « There is no alternative » , c’est le renouveau du marxisme, des révolutions prolétariennes et des luttes anti impérialistes sous toutes leurs formes.
La politique anti ouvrière et fascisante du gouvernement socialo, l’échec de l’Union de la Gauche et des solutions réformistes de la gauche radicale, encouragent les communistes fidèles au marxisme-léninisme à dénoncer la ligne révisionniste, et à se réapproprier l’histoire glorieuse du mouvement communiste et ses principes fondamentaux.

« il n'y a d'invincible que ce qui naît et se développe » , disait Staline.

L’unification au sein du Parti Communiste Révolutionnaire est un exemple de ce courant nouveau.
Un Parti Communiste Maoïste est né du Congrès d’Unification des maoïstes au début de l’année.
Le projet de programme opposé à la ligne révisionniste par le réseau « faire vivre et renforcer le PCF », autour duquel ré-adhèrent des communistes isolés et que rejoignent des groupes d’opposants dans le PCF, constitue un autre exemple du mouvement vers la reconstruction du parti de la classe ouvrière.
Le Préambule proposé pour le texte d’orientation du prochain congrès du PCF : « Le peuple, le monde du travail, la gauche, ont besoin d’un grand parti communiste ! » en définit les orientations, et invite l’ensemble des communistes à contribuer à cette action.

Nous devons saisir le caractère d’ensemble et l’aspect principal qui se dégage, et qui tend vers notre unité sur la base des principes marxistes-léninistes, procéder à la critique et à l’autocritique de façon fraternelle, et nous entraider en soutenant toutes les initiatives qui renforcent la lutte contre le capitalisme et le révisionnisme et qui visent l’instauration d’une société nouvelle, socialiste.

Salutations fraternelles.
Les Editions Prolétariennes



Edité le 26-02-2016 à 18:33:46 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 28-02-2016 à 12:04:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Hommages à Jean-Luc Sallé :

NB : des courriers individuels nous sont également parvenus

Le site du Cercle Henri Barbusse : http://cercles.communistes.free.fr/chb/index.php
publie un hommage au camarade Jean Luc Sallé (URCF)
http://cercles.communistes.free.fr/chb/publi.php?idArticle=2016_02_25_jls

Le CHB est membre du Rassemblement des Cercles Communistes
http://cercles.communistes.free.fr/rcc/index.php
qui regroupe :
-Coordination Communiste 59 -62
http://cercles.communistes.free.fr/cc5962/index.php
-Cercle Communiste d'Alsace
http://cercles.communistes.free.fr/cca/index.php
-Cercle Communiste de Région Parisienne
http://cercles.communistes.free.fr/ccrp/index.php
-Rouge Midi
http://www.rougemidi.org/
-Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest
http://joukov.eklablog.com/

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  Décès de Jean Luc SalléeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade