Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  la crise du capitalisme 

 La crise économique de l’impérialisme d’après la t

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9582 messages postés
   Posté le 19-12-2014 à 08:43:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

On juge le PTA comme le PTA s'est octroyé le droit de décerner les bons et les mauvais points aux autres, notamment à Mao Tsé toung et au PCC.
Maintenant le critère d'une ligne juste c'est toujours la pratique, et la pratique du PTA c'est l'échec comme celle du PCbUS.

La Chine a vécu la trahison révisionniste et l'arrêt de l'aide soviétique, et elle est restée rouge.
Cuba a subi aussi l'arrêt de l'aide soviétique ; elle s'est retrouvée isolée et de plus soumise au blocus US, et elle est toujours socialiste.

Le PTA a toujours revendiqué haut et fort son indépendance, en insistant avec une jalousie sourcilleuse sur le caractère autonome de sa Libération (au point de soupçonner les partisans communistes italiens de lui voler la vedette ! J'en sais quelque chose...)
Comment l'Albanie aurait-elle pu prétendre être un phare du socialisme et dépendre à ce point de la Chine ?

Au fait Duroc, plus de question sur V. Gouysse ? Pas de commentaire sur son soutien aveugle à Dieudonné ?

"Pour les communistes, la critique et l’audience de Dieudonné sont évidemment les bienvenues, car elles constituent une accroche potentielle à la critique marxiste du capitalisme. La critique sociale de Dieudonné a quelque chose de sain quand elle replace au centre de la problématique la question de l’esclavage salarié, constituant ainsi un embryon de la désaliénation des masses populaires. Cette dernière représente en effet le premier pas fait en direction du combat pour leur émancipation économique, sociale et politique du joug du Capital.

C’est évidemment une abomination pour l’ordre bourgeois qui l’a bien compris et qui par conséquent cherche à abattre par tous les moyens ce dangereux artiste (bien) engagé."


[Vincent Gouysse, pour l’OCF, le 03/01/2014]

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  la crise du capitalisme  La crise économique de l’impérialisme d’après la tNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum