Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 le coup de pied de l’âne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 15-10-2008 à 00:25:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Rassurés de voir leurs forfaits couverts à hauteur de 1700 milliards d’euros, les exploiteurs relèvent déjà le menton.

Les organismes de prêt immobilier voient les banques centrales faciliter leurs possibilités de crédit et abaisser leurs taux, mais eux-mêmes n’envisagent nullement de baisser les prêts pour les 6 mois à venir, sous le prétexte que ce sont des prêts de longue durée. Ces prêts resteront à 5,25 % pour un prêt sur 25 ans hors assurance, de sorte que le prix d’acquisition d’une maison est doublé.



Hausse des taux d’intérêt

L’Observatoire du financement des marchés résidentiels montrait que le taux nominal moyen des prêts accordés par les banques n’avait guère évolué au cours des neuf derniers mois, à 4.68% en moyenne au deuxième trimestre, contre 4.67% au premier, et 4.62% au quatrième trimestre de l’année dernière. On constate à présent qu’après une légère diminution de l’ordre de 4 points de base entre les mois de février et de mai 2008, les taux ont repris 8 points en juin, pour finir le trimestre à 4.73%. « Si l’évolution […] paraît encore modeste, une nouvelle phase de remontée des taux s’est néanmoins amorcée » , notent le Crédit Logement et le CSA. « Au deuxième trimestre, 10.4% des prêts étaient à un taux supérieur à 5% (et même 19% en juin), contre 7.4% au premier trimestre et 0.1% en 2006 » . Une « déformation de la structure de la production » dont les deux instituts jugent qu’elle « préfigure les évolutions à venir »…
La crise financière et les « difficultés de refinancement des banques », ont conduit à une hausse du coût des crédits immobiliers en octobre. Le taux moyen pour un prêt à 15 ans est passé à 5,30%, soit 0,20% de plus qu'en septembre.

Or sept banques centrales, dont la BCE, ont abaissé mercredi leurs taux directeurs pour tenter de juguler la crise financière actuelle. Celui de la BCE est passé de 4,25 à 3,75%.
"C'est très bien si les banques la répercutent directement sur les prêts qu'elles accordent. Cela permettra de réactiver la machine à crédits. Mais j'ai quelques doutes là-dessus" , affirme M. Dinin, le PDG de Nexity, dont le principal actionnaire est le groupe Caisse d'Epargne.
M. Dinin est donc bien placé pour « avoir quelques doutes là-dessus » , car ce n’est pas suffisant en effet : "les banques ne disposent pas de marges de manoeuvres suffisantes pour réduire les taux des prêts" , a jugé Christophe Crémer, PDG du courtier Meilleurtaux.
Selon l'Expansion.com, « Il ne faut pas s'attendre à une baisse des taux des crédits immobiliers avant le début de l'année prochaine en France, malgré la baisse des taux directeurs de plusieurs banques centrales la semaine dernière, ont estimé lundi des experts du secteur interrogés par l'AFP. »
"Je ne vois pas de baisse dans les semaines à venir" , a renchéri dans Lavieimmo.com Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris X. « Dans l’édition d’octobre de son Observatoire du financement des marchés résidentiels, le Crédit Logement prédisait une remontée des taux au-dessus de 5.5% avant la fin de l’automne, contre 5.08% en septembre. »[….] "La hausse des taux des crédits immobiliers se poursuivra pendant au moins 6 mois"

En langage ordinaire, cela veut dire que les banques et les organismes de crédit souhaitent profiter le plus longtemps possibles des taux diminués des banques centrales, tout en extorquant un maximum de profit des taux d’emprunt élevés maintenus le plus longtemps possible .

Durée des prêts raccourcis
Selon l’enquête faite par Empruntis auprès de ses partenaires banquiers, tous affirment qu’ils ont bien l'intention d'être plus pointilleux, notamment "sur le reste à vivre des ménages" et en exigeant un apport personnel plus important. Par ailleurs, toujours selon cette enquête, les banques s'apprêtent à réduire la durée des crédits accordés : les prêts à 35 ans vont disparaître, ceux à 25 ou 30 ans, largement diminuer.
La durée moyenne des prêts bancaires accordés poursuit le mouvement de repli amorcé à l’automne 2007. Elle ressort à 221 mois en moyenne au deuxième trimestre (dont 220 au seul mois de juin), contre 224 mois au premier trimestre et 225 mois au quatrième trimestre 2007. « Si, en 2007, l’allongement des durées avait été au total de l’ordre de 8 mois, dès l’automne, le mouvement des durées a commencé à s’inverser », rappelle l’Observatoire du financement des marchés résidentiels.
Là encore, il s’agit de faire un maximum de profit en diminuant le temps de rotation du capital.

Il faut un salaire de plus en plus élevé pour pouvoir emprunter.
Parallèlement, le coût de la construction a augmenté de 8,85 % en glissement annuel au 2e trimestre 2008.
Or la hausse des salaires n'a pas suivi celle des taux d'intérêt des crédits immobiliers.
Le revenu salarial net moyen calculé par l’INSEE a stagné de 1978 à 2002 et il a baissé depuis cinq ans.
"Dans les conditions actuelles, le revenu médian (2.263 euros) des Français ne permet d'acquérir qu'un bien de 150.000 euros et ceci avec un apport de 20%" , selon Geoffroy Bragadir, fondateur d'Empruntis.
NB : le revenu médian n’est pas le revenu moyen mais celui qui partage la population en deux. – par ailleurs, la moitié du revenu médian correspond au seuil de pauvreté.
En fait, la moitié de la population gagne moins de 1480 euros par mois, 17% des salariés sont au SMIC et 7 millions de pauvres vivent avec moins de 718 euros par mois.

De moins en moins d’accédants à la propriété
"Depuis quelques mois certains parlent de durcissement des conditions d'octroi des prêts. Les banques seraient plus exigeantes. […] des ménages qui auraient pu emprunter en 2005, se sont retrouvés écartés, mais essentiellement en raison de la hausse des taux" , explique Cyril Blesson, chef économiste chez seedsfinance. "Sur 100 dossiers finançables en janvier 2007, seuls 79 le sont encore en octobre 2008. 21% des dossiers ont été écartés par le seul fait de la hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers" , confirme Geoffroy Bragadir, fondateur du courtier Empruntis.
M. Mouillart ajoute que « La production de crédit immobilier a reculé de 11% au premier semestre ; sur l’année, la baisse devrait atteindre 20%. A titre de comparaison, lors de la crise des années 1990, il avait fallu trois ans pour observer une telle baisse » .

Crise de surproduction dans l’immobilier
Bien évidemment, cette baisse du nombre de prêts accordés se traduit déjà dans les permis de construire, les mises en chantier et les licenciements dans le bâtiment.
"En 2008, les mises en chantier pourraient être inférieures de 90.000 à celles de 2007 (435.000). Environ 180.000 salariés sont donc menacés de se retrouver au chômage" , affirme Alain Dinin, premier promoteur français, dans une interview au Monde daté de vendredi.
Sa boite Nexity a donc annoncé jeudi 500 suppressions d'emplois, passant par un plan social pour 150 salariés. La veille, Kaufman et Broad avait confirmé 166 suppressions de postes.
"Politiquement, les pouvoirs publics ne peuvent pas laisser le logement s'effondrer" , soutient M. Dinin.
Pauvre M. Dinin, qui veut sa part du gâteau lui aussi.

Tandis que le capitalisme génère des milliers de sans-abris, la recherche du profit maximum aboutit à une crise de surproduction dans l’immobilier.
A peine sauvés de la noyade par les politiciens bourgeois, les capitalistes n’oublient pas d’enfoncer sous l’eau les masses populaires.
Le distinguo subtil entre l’économie « virtuelle » et l’économie « réelle » ne tient pas un instant devant la réalité du système capitaliste.
Business is business.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18371 messages postés
   Posté le 20-10-2008 à 13:22:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

extrait des Echos en ligne :


Prêts immobiliers : hausse généralisée des taux d'intérêt en octobre
[ 17/10/08 - 12H23 ]
Conséquence de la crise financière et des problèmes de refinancement des banques : les taux d'intérêts des prêts immobiliers ont fortement augmenté en octobre, de +0,05% à +0,35%, selon les régions et les durées de prêts. La ministre de l'économie, Christine Lagarde, avait déjà prévenu en septembre qu'il faudrait s'attendre à "un renchérissement du crédit dans les semaines qui viennent". Septembre a été plutôt calme sur le front des prêts aux particuliers, avec même, du fait de la forte concurrence entre établissements bancaires, une baisse généralisée des taux. Avec l'aggravation de la crise financière et les problèmes de refinancement que rencontrent les banques, le retour de bâton ne s'est pas fait attendre. "Nous constatons une hausse notable et généralisée des taux des prêts immobiliers en octobre, quelles que soient les régions observées ou la durée des emprunts. Cet alourdissement du coût du crédit varie de +0,05% à +0,35%, avec les plus fortes hausses dans l'Est à +0,30% en moyenne", explique Geoffroy Bragadir, fondateur d'empruntis.com, courtier de crédits en ligne.
Un taux moyen de 5,40% pour un prêt à 20 ans
En moyenne, le taux d'un prêt à 15 ans est revenu à 5,30% au 16 octobre (soit une hausse de +0,20% par rapport à mi-septembre) et celui d'un prêt à 20 ans s'affiche désormais à 5,40% (contre 5,20% un mois plus tôt). "Pour un prêt de 200.000 euros sur 20 ans au taux de 5,40% en octobre, le surcoût par rapport à septembre (taux de 5,20%) est de 22 euros par mensualité, soit 5.375 euros au total sur toute la durée du prêt", calcule Geoffroy Bragadir.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  le coup de pied de l’âneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum