Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 Coup de force contre l'Union Locale CGT de Douai.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 26-04-2009 à 07:36:56   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Coup de force contre l'Union Locale CGT de Douai.

Communiqué par le site "Où va la CGT ?", http://ouvalacgt. over-blog. com/

La lutte ne faiblit pas contre le syndicalisme de classe dans le Nord comme ailleurs. A peine Jacques Leclerc enterré, poussé au bout de ses forces par les menaces et pressions des dirigeants réformistes qu'il gênait, l'UD du Nord s'est empressée de monter une "contre UL", profitant du vide et du désarroi créés par la disparition de notre camarade.

Pourtant, l'UL de Douai existe bel et bien, elle a même tenu son Congrès en octobre dernier, après décision de justice qui a reconnu la validité de cet événement contre les tentatives de l'UD et de la Confédération pour l'en empêcher, regroupant 102 congressistes représentants 71 syndicats, le tout devant huissier.

La nouvelle UL fantoche, montée par la confédération s'est constituée en présence de Michel Doneddu, secrétaire confédéral et de multiples responsables fédéraux, comme pour valider par l'intimidation ce coup d'état, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

L'UD du Nord, pilotée par le fameux Detrez, n'a pas traîné à publier l'information sur son site. On y apprend que seule l'UL fantoche sera reconnue par la Confédération (sur quelles bases ?), que ce pseudo congrès a réuni 35 syndicats, alors qu'il y en a 120 dans le Douaisis, et que même les bugs de Cogetise en reconnaissent officiellement au moins 65...

L'enjeu : c'est la remise au pas des syndicalistes de classe, l'élimination de ceux qui sortent des rails et affichent ouvertement leur orientation de classe, leur affrontement avec l'orientation CFDTisante de la direction confédérale.. Dans la confédération, l'opposition n'est tolérée que silencieuse et dans les couloirs. Sinon, c'est censure,
intimidations, menaces, exclusion...

Voilà notre problème : les opposants se cachent, pour "s'opposer" discrètement, sans monter au créneau. Résultat, les rares qui osent l'ouvrir en prennent plein la tête ! Si la moitié des camarades qui tiennent des discours guerriers dans les couloirs osaient affronter ouvertement le réformisme syndical, ils ne pourraient évidemment plus agir de la sorte, et seraient obligés de tenir compte d'un rapport de forces vivant et solide.

Que va-t-il se passer maintenant dans le Douaisis ? Que vont faire les camarades, les syndicats qui ont soutenu fidèlement l'orientation de classe de l'UL ?

Il ne faut pas céder au découragement, il ne faut pas se replier sur la boîte, abandonner le combat !

Camarades du Nord, vous n'êtes pas seuls, rassemblez-vous autour de l'Union Locale, renforcez vos rangs, développez l'activité syndicale de classe, continuez le travail collectif construit avec Jacques Leclerc !

Partout, dans toutes les fédérations, dans toutes les UD, les syndicalistes de classe sont sous la pression, mais résistent, pas à
pas !

Vive le syndicalisme de classe !

Non à une CGT CFDTisée !

Voici, sur le même sujet, le communiqué de l'UD CGT du Nord. Celle-ci
prend donc la responsabilité de créer une deuxième union locale à Douai
contre l'ancienne union.

48 syndicats regroupant 89 sections syndicales représentant 2244 adhérents de l'arrondissement étaient convoqués.

35 syndicats étaient présents à l'ouverture du congrès soit 106 mandatés qui étaient porteurs de 1760 voix sur les 1938 voix disponibles. (90,82 %)

Ce congrès se tenait en présence de Michel Doneddu, Secrétaire de la CGT, de Philippe Detrez, Secrétaire Général de l'Union Départementale des syndicats CGT du Nord, des représentants nationaux des Fédérations de la Métallurgie, de la Santé Action Sociale, des Transports, du Verre et de la Céramique, des Cheminots, des Services Publics.

A l'issue des débats, plusieurs votes ont eu lieu, quelques syndicats n'ont pas participé aux votes. Les statuts ont été adoptés à l'unanimité des présents par 1180 voix. Les axes revendicatifs par 1034 voix. Une Commission Exécutive de 20 membres a été élue ainsi qu'une Commission Financière et de Contrôle de 3 membres (liste jointe). Cette Commission Exécutive a élu un bureau exécutif composé de Bruno Adamo (St Gobain Sékurit), Lefebvre Christelle (Territoriaux d'Aniche), Jérôme Martin (TUB), Louis Ténoglia (FAPT – Poste) et Yves Quignon (EDF GDF Douai) Secrétaire Général de l'Union Locale.

En conclusion du congrès Michel Doneddu a pris acte au nom de la Direction
Confédérale des décisions des syndicats CGT du Douaisis prises à l'occasion de ce congrès.

Il a notamment insisté sur le fait que dorénavant la seule et unique organisation territoriale sur le Douaisis est celle issue dans ses statuts, dans sa direction, de ce congrès.

Yves Quignon a quant à lui rappelé l'état d'esprit qui a présidé à l'organisation et au déroulement de ce congrès : rassembler toutes les forces de la CGT du Douaisis pour répondre avec efficacité aux besoins et attentes des salariés actifs, retraités et privés d'emploi de l'arrondissement.

Il a conclu par un appel à une participation massive des salariés et de la population à la manifestation unitaire du 1er mai à 10 heures Place Carnot à Douai (CGT, CFDT, FO, CGC, FSU)

Douai le 16 Avril 2009

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 22:25:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


Métallurgie Nord Pas de Calais : nouvelle attaque de la Confédération


on trouvera cet article ainsi que les liens sur le site ouvalaCGT :
http://ouvalacgt.over-blog.com/article-31610225.html

L'article cité de la Voix du Nord se trouve ici :
https://humaniterouge.alloforum.com/dirigeants-reformistes-pilori-t2807-1.html

A la suite d'une conférence de presse et à un article cinglant dans la Voix du Nord (prétexte bien trouvé...), la Confédération et ses relais semblent passer à une vitesse supérieure contre la Métallurgie du Nord Pas de calais.
A peine le coup d'Etat perpetré contre l'UL de Douai, un courrier
http://sd3.archive-host.com/membres/up/1451077023/2009/MetauxUD5962.pdf
vient d'être envoyé à tous les syndicats (mais bien sûr par à la région elle-même...) manifestement pour tenter de reprendre les affaires en main.

Alors que les documents pour le Congrès confédéral ne seront finalement connus qu'en septembre au lieu de juillet comme prévu (le congrès est en décembre...), l'heure est à la normalisation dans les structures, à raser tout ce qui dépasse.
Nous publions ci-dessous la réponse point par point de la région Métallurgie, déjà signée par 89 syndicats qui en relèvent. Révélateur.
Pour ce qui est des références citées dans ce document :
- le rassemblement pendant le 48ème Congrès : (voir l'article ci-dessous), y compris avec l'intervention censurée de P.Piedplat.
- l'article de la Voix du Nord.
- Ne sont pas cités la participation et l'organisation du meeting parisien du 29 novembre, mais, soyons en sûr elles sont dans tous les esprits...
Enfin, pour comprendre, on saura qu'au 38ème Congrès de la Fédération de la Métallurgie, les camarades du Nord Pas de Calais, sollicités par la direction fédérale, n'ont pas accepté de rentrer dans la CEF, les conditions n'étant pas réunies.



Edité le 20-05-2009 à 22:49:40 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 22:30:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Succès du meeting d'opposition syndicale
à la Bourse du Travail de Lille


Environ 250 personnes se sont retrouvées à la bourse du travail pour affirmer leur opposition à la direction confédérale. Beaucoup de métallurgistes dont certains étaient déjà à la réunion du 8 février à Denain. Mais il y avait aussi des représentants de la construction, de la chimie, de l’agro-alimentaire ainsi que des enseignants. Des militants de plusieurs régions étaient là ; certains ayant même traversé la France. Le blog "Où va la cgt ?" était présent avec une table de presse et nous diffusions un tract.

Jean-Pierre DELANNOY, responsable régional de l'USTM Nord-Pas de Calais a commencé par une intervention où il dénonçait la façon dont se passait le 48e congrès, à quelques centaines de mètre de là, particulièrement la sélection des interventions.
Il a ironisé sur les cris de victoire des dirigeants confédéraux qui ont sablé le champagne le soir du retrait du CPE. La victoire est d’abord celle des étudiants et lycéen qui ont imposé aux confédérations l’unité dans l’opposition au CPE. Cette victoire est l’arbre qui cache la forêt des défaites de ces dernières années, due à la stratégie du syndicalisme rassemblé.
Le camarade a dénoncé la remise en cause de l’identité de la CGT. La sécurité sociale professionnelle, tombée d’on ne sait d’où, est une machine de guerre pour enterrer toutes les revendications de classe que portait la CGT : retraite à 55 ans, embauche des jeunes et des précaires, minima à 1590€, arrêt des licenciements. Des revendications qui ont, elles, été construites et sont partagées par les syndiqués de base. Au fil des prises de position se creuse l’écart entre les dirigeants et les syndicats CGT. Mais le vrai problème est l’attitude par rapport au capitalisme : « Le défi de la mondialisation, cher aux gouvernements des différents pays de la planète, n’est autre que le capitalisme qui exploite les salariés de la planète ».

Nasser, au nom des étudiants et lycéens, a remercié les camarades de l’USTM pour leur participation à toutes les initiatives appelées par eux et pas seulement lors des journées d’action. C’est cela qui a fait reculer le gouvernement Villepin et la lutte contre la précarité doit se poursuivre. Elle aurait pu continuer contre le CNE et la loi Egalité des chances grâce à la brèche qu’on avait ouverte. Ce n’est pas le choix qu’ont fait les organisations. Pourtant « …la seule façon de gagner, c’est Tous ensemble avec les armes de notre classe : les grèves les manifestations les blocages. Nous laissons aux autres les diagnostics partagés et les négociation à froid ».
Nasser a conclu en appelant à la solidarité avec les inculpés de la lutte anti-CPE.

Puis ce fut au tour de Serge Piéplat d’intervenir. Délégué au 48e congrès par l’USTM, il avait préparé une intervention, avait déposé sa demande lundi avant même le rapport d’ouverture de Thibault mais n’a pas été « choisi ». Il nous l’a livré telle qu’il aurait voulu la faire. Pour le camarade, il faut refuser de partager la misère. Face aux attaques des capitalistes ce que nous avons besoin, c’est de construire une unité de combat et pas de l’acceptation partielle des attaques. Les revendications de la CGT sont diluées par la direction. La stratégie d’unité au sommet avec des revendications construites au sommet conduit à l’échec comme en 2001, 2003, 2004. Aujourd’hui la NVO va même jusqu’à revendiquer un contrat individuel « pour promouvoir une mobilité choisie qui correspond aux besoins de l’économie notre pays ». L’USTM Nord-Pas-de-Calais est opposée à cette voie de collaboration de classe. Et il a conclu : « Le changement dans la CGT s’impose ! ».

Robert Pelletier, un ancien responsable de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie (voir ici sur notre blog) a repris plusieurs points du rapport d’activité et rappelé les dernières casseroles que traine la direction confédérale. Le rejet par les salariés EDF-GDF de la réforme de leur régime de retraite défendu par Dennis Cohen, le secrétaire de la fédération de l’énergie CGT. L’échec cuisant du syndicalisme rassemblé en 2003 lors de la lutte contre la loi Fillon. Pas un mot d’ailleurs, dans le rapport d’activité sur la grève de plusieurs mois de l’Education Nationale. Quant aux accusations d’absence de démocratie dans la CGT sur le référendum de l’an dernier, jamais, au contraire, il y a eu un débat d’une telle ampleur.
Bien que le congrès soit verrouillé dans sa composition, le niveau d’opposition monte. Il a conclut en soulignant le caractère historique de la réunion que nous étions en train de faire et en appelant à la construction d’un syndicalisme de lutte de classe, bref une démarche qui tourne le dos à celle de Thibault qui se rend chez le ministre le jour même où le GIGN intervient contre les travailleurs corses sur le ferry.
Enfin, dans notre lutte contre la précarité, il a rappelé que celle contre le CESEDA, contre l’immigration kleenex, est essentielle.

Isabelle Banny, la secrétaire de l’Union Locale de Longwy a ensuite donné des informations sur la lutte autour de Kamel Belkadi, condamné comme responsable de l’incendie de l’usine Daewoo alors qu’il est notoire que c’est la direction elle-même qui a fait mettre le feu à son usine. L’UL, dans son combat contre la fermeture et contre les attaques judiciaires a reçu le soutien de beaucoup de structures mais jamais de toute la CGT, ce qui aurait changé la donne.

Enfin Jean-Pierre Delanoy a conclut le meeting en appelant à signer et faire signer une motion qui appelle à la convergence des luttes pour construire les bases d’une véritable grève générale. Il a salué le combat des anciens et que les acquis dont on bénéficie se méritent par la lutte et qu’à notre tour nous devrons transmettre cet héritage aux jeunes
Nous avons fini en chantant l’internationale, tous, à 250 dans la cour de la Bourse du Travail, le poing levé. Et ce n’était pas un rituel mais un chant d’espoir. Avec la réunion du 25 mars à Paris, ce meeting à Lille constitue un deuxième point d’ancrage pour construire des forces s’opposant à la collaboration de classe de la direction confédérale.
Nous avons fini autour du barbecue. Les groupes de discussions sur les sujets qu’on venait d’aborder se faisant et se défaisant. Bref, personne n’avait envie de se quitter. Rendez-vous est pris pour se voir avant l’été pour faire le bilan du congrès et voir ce qu’il est possible de construire.


on trouvera cet article avec les liens à l'adresse suivante :
http://ouvalacgt.over-blog.com/article-2553128.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 22:57:45   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le texte ci-dessous figure déjà sur plusieurs sites dont "ouvalacgt", le blog de J. Tourtaux, Bellaciao...
Il mérite la publicité la plus large car il reflète la lutte entre deux voies dans la CGT.
Pour le syndicalisme de lutte de classe, contre le syndicalisme de collaboration de classe !


REPONSE DE LA REGION METALLURGIE CGT 59/62 A LA FEDERATION NATIONALE



REGION METALLURGIE C.G.T. NORD/PAS DE CALAIS
Collectif National pour un Front Syndical de Classe
mis en place par les initiateurs CGT et FSU de la « lettre ouverte aux Etats-majors syndicaux »
collectif.syndical.classe@laposte.net


Il y a quelques jours, les secrétaires des UD CGT du Nord et du Pas de Calais et le secrétaire de la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie s’adressaient directement aux syndicats de la métallurgie du Nord-Pas de Calais pour dénoncer les positions et les actions de la Région Métallurgie CGT Nord-Pas de Calais.

Voici la réponse de la région métallurgie CGT Nord-Pas de Calais signée à ce jour par 89 syndicats de la métallurgie de la région.


REGION METALLURGIE C.G.T. Région métallurgie C.G.T.

NORD/PAS DE CALAIS Nord/ Pas de Calais


Rue Ernest Renan

59 500 LILLE

Jean Pierre DELANNOY

Tel 03 20 52 80 17

Fax 03 20 88 38 03

Portable 06 23 26 70 63



Lille, le jeudi 14 mai 2009



Au Secrétaire général de la FTM CGT

Aux Secrétaires généraux des UD CGT du Nord et du Pas de Calais

Aux Organisations Syndicales CGT des Actifs et Retraités du Nord et du Pas de Calais



La semaine dernière, nous avons été informés par de nombreux syndicats et sections syndicales de la CGT de la Métallurgie d’un courrier rédigé et signé par les Secrétaires Généraux de la F.T.M. et des U.D. du Nord Pas de Calais concernant l’activité et les orientations de la Région Métallurgie CGT sans que nous en soyons personnellement destinataires.



A la demande des organisations syndicales, La Région a décidé dans un premier temps de répondre à ce que nous considérons comme des « contre-vérités » et des « affabulations » vis-à-vis de nombreuses Organisations Syndicales CGT de notre Région et de notre Corporation, avant qu’un certain nombre d’entre elles ne le fassent elles-mêmes.



Et cela, d’autant plus qu’il nous a été confirmé que ce courrier avait été signé par au moins un Secrétaire Général sur les trois à titre personnel sans que celui-ci n’ose réunir la Commission Exécutive de sa structure.



On peut donc s’interroger, à juste titre, si ce courrier n’a pas été « dicté » par la Confédération, étant donné le manque de cohérence de celui-ci où les différentes structures se considèrent à la fois comme des victimes et, dans le même temps se transforment en accusateurs voire en agresseurs !



Certains pourraient s’interroger sur le « pourquoi » d’un tel courrier à l’approche du 49ème Congrès de la CGT qui se déroulera à la fin de cette année ?



La réponse se lit dans la synthèse qu’a effectué la Région de la Métallurgie CGT du Nord Pas de Calais à partir d’un document de la Commission Ad Hoc, chargée par la Confédération de restructurer toute la CGT en interne, document que nous avons trouvé dans la Presse et plus particulièrement, … dans le journal « Les Echos » … document accessible par n’importe quel quidam alors que les principales structures et Organisations Syndicales de la CGT n’étaient pas au courant de l’existence de celui-ci.



Il faut dire que le calendrier du 49ème Congrès de la CGT prévoit la publication des documents de congrès et l’ouverture des débats dans les Syndicats qu’à partir de … Septembre 2009 jusqu’au … 7 Décembre 2009 !!!???



La Direction Confédérale estime-t-elle que c’est de cette façon, soit en moins de 3 mois, qu’elle ouvre en grand la participation de tous les Syndiqués à un débat qui pourrait déboucher sur une modification historique des orientations de la CGT ?


Nous regrettons donc, sans être surpris, la façon dont la Fédération et les U.D. du Nord Pas de Calais ont décidé d’intervenir sur des « banalités », sans oser ouvrir un échange franc et direct et surtout, un vrai débat sur la stratégie qui se décide dans les plus hautes instances de notre Confédération à quelques mois d’un Congrès qui se veut décisif dans le changement des orientations de la CGT.



Au niveau de la Région Métallurgie, effectivement nous voulons que ce débat soit largement abordé par l’ensemble de nos Syndiqués et de nos militants qui, chaque jour, sont attaqués par le Patronat et le Gouvernement, sous l’égide du Grand Capital, sur l’ensemble de leurs acquis sociaux obtenus de hautes luttes !



Sur la réalité des faits soulevés dans ce courrier :



Sur le 48ème Congrès : Comment les auteurs de ce courrier peuvent-ils affirmer que « la Région Métallurgie a préféré organiser un meeting d’opposition syndicale plutôt que de prendre part aux discussions avec les 1 000 Délégués représentant les Syndicats de toute la France », alors que ce meeting n’a eu lieu qu’en milieu de semaine et que depuis le début du Congrès, nos camarades du Syndicat Local de LILLE, du Syndicat BOMBARDIER, Serge PIEDPLAT et Jean Pierre DELANNOY étaient inscrits sur plusieurs thèmes sans qu’aucun d’entre eux ait pu s’exprimer !!!???



Sur le 38ème Congrès : Comment aurions-nous pu accepter que deux camarades de la Région Nord Pas de Calais aient pu intégrer le C.E.F. alors que notre Région avait été exclue depuis le précédent congrès de NANTES et qu’aucune garantie ne nous avait été donnée par Daniel SANCHEZ et Philippe MARTINEZ pour que nous bénéficions d’un minimum de garanties afin de pouvoir nous exprimer en toute liberté lors de ce mandat ! D’autant plus que c’est la FTM, alors que nous n’étions pas candidats à la Direction fédérale, qui nous avait sollicités pour la réintégrer.



Sur la manifestation du 29 janvier :
c’est quand même aberrant, que ceux qui en parlent le plus de cette manifestation sont ceux qui n’ont pas participé à la décision de celle-ci ! Colporter ce genre d’informations sans essayer de connaître la réalité des faits n’est pas fait pour donner du crédit à un courrier signé par des Secrétaires Généraux de la Fédération et des Unions départementales d’une région aussi importante que la nôtre !



La responsabilité des 2 manifestations est uniquement de la responsabilité de l’Union locale, incapable de prendre une décision lors de son Assemblée Générale pour ensuite décider et changer à la dernière minute en catimini l’horaire et le lieu de rassemblement.



D’ailleurs pour confirmer ces problèmes, lors de la manifestation du 1er mai, l’UD Nord donnait un horaire différent que celui lancé par les UL, qui n’était pas non plus le même dans l’appel à la Presse.



Ce n’est quand même pas sérieux d’utiliser ce genre d’argument pour essayer de déstabiliser l’homogénéité d’une Région.



Au sujet du titre de l’article de la Voix du Nord (du 5 avril 2009) *: le seul argument qui aurait pu être jugé sérieux, mais il appartient aux Secrétaires Généraux des FTM et UD du Nord et du Pas de Calais de s’adresser au journaliste qui, seul, décide du titrage de ses articles.



Par contre le contenu de l’article, hormis nos désaccords sur le fond, confirme notre volonté de travailler à retrouver les fondamentaux qui ont fait l’Histoire et la particularité de la CGT, c’est-à-dire une organisation de Classe et de Masse.

J-C Le Duigou n’avait-il pas déclaré, lors de son meeting de rentrée des congés à Lille, que le syndicalisme de classe n’est plus d’actualité ?




La crise dans laquelle le système capitaliste nous plonge aujourd’hui, doit nous faire réfléchir sur ce genre de déclaration et surtout nous interroger sur cette orientation du « syndicalisme d’adaptation » vers laquelle se tourne la Direction confédérale. Voilà l’élément essentiel de fond de l’article du journal qui va à l’encontre du titre de cet article du journaliste de la Voix du Nord.



Maintenant si l’on considère comme être délétère d’affirmer ses désaccords, en rappelant qu’il y avait tous les syndicats de l’Auto, les équipementiers et sous traitants lors de cette rencontre avec la Presse, cela devient inquiétant !



Mais si l’on considère que de déclarer que la Direction confédérale s’éloigne des fondamentaux de la CGT et particulièrement des conceptions de Classe et de Masse qui ont fait l’Histoire de la CGT, c’est être délétère, cela devient grave parce que cela voudrait dire qu’il n’est plus possible d’avoir un débat contradictoire !



Voilà pour ce qui est des éléments ou arguments auxquels nous avons tenu à répondre avec précision en resituant l’objectivité des faits.



Au sujet des valeurs de la CGT



Pour ce qui est des valeurs de la CGT et le terrain du débat d’idées où vous vous réclamez de « l’immense majorité des adhérents », comme nous l’avait déclaré D. Sanchez il y a déjà quelques années, « on ne doit pas voir les mêmes adhérents ».



En effet lors de nos Congrès d’USTM du Nord et du Pas de Calais, ce sont quand même environ 500 militants qui représentent près de 80 % des organisations syndicales qui s’expriment sur des orientations qui, c’est vrai, ne sont pas les mêmes que celles qui sont votées aux Congrès confédéraux et de la FTM.



Y compris pour beaucoup de Congrès d’Unions locales, on peut constater pour bon nombre d’entre elles que les décisions de leurs Congrès ne sont pas les mêmes que celles décidées aux Congrès confédéraux.



Lors de ces Congrès de structures de bases, chaque organisation est présente au Congrès, et pour les quelques organisations syndicales qui pourraient être absentes, personne ne récupère leurs voix.



Ce n’est pas comme aux Congrès confédéraux où l’on constate que des congressistes sont porteurs de milliers de voix de différents syndicats (qui par la force des choses ne peuvent suivre la réalité des travaux d’un Congrès confédéral ou fédéral).



Oui, dans ces conditions, Daniel Sanchez a raison lorsqu’il déclare que l’on ne doit pas voir les mêmes adhérents.



Pourtant nous vous rassurons, ce sont les mêmes qui paient leurs cotisations aux différentes structures.



En conclusion, nous regrettons que, plutôt que de proposer une rencontre ou un entretien direct avec les Responsables de la Région Métallurgie, on utilise ce genre de procédé en écrivant aux Organisations Syndicales, sans informer le Responsable Régional.

Cette attitude « courageuse » de votre part n’est pas pour vous honorer. D’autant plus que La Région attend toujours une réponse du Secrétaire Général de la FTM suite à un entretien téléphonique avec la Région durant le premier conflit important des salariés de Toyota Valenciennes.



Ce genre d’initiative avec ce courrier qui nous semble téléguidée par l’étage supérieur ne peut qu’être très mal accueillie par des militants et les travailleurs qui souffrent et qui, faute de perspectives fédératrices, sont amenés à gérer la radicalité des actions et à négocier l’impensable : c’est-à-dire des indemnités de départ !



La rencontre du 31 mars (entre autres) pouvait être une première réaction et permettre de donner une impulsion nationale. Cela a été malheureusement repoussé par la FTM. Là également l’avenir dira ceux qui ont eu raison.



Il est quand même étonnant que l’on puisse passer autant de temps et d’énergie à vouloir faire ce genre de courrier pour s’attaquer à des dizaines, voire des centaines de militants, alors qu’il serait nécessaire de donner des perspectives nationales de véritables actions d’envergures, manifestations nationales ou Grève Générale, à tous ces travailleurs en lutte comme les Continental, les Molex, les Caterpilar, les Faurecia, les Valéo, les Wagon, … et beaucoup d’autres qui ont besoin de fédérer et donner une dimension nationale à leurs luttes.



La raison essentielle qui motive les signataires de ce courrier est bien liée au débat de fond sur les conceptions du syndicalisme et particulièrement de la suppression du Syndicalisme de Classe et de Masse, pour l’instauration d’un syndicalisme d’accompagnement !



D’ailleurs si les arguments qui semblent vouloir justifier votre courrier avaient pu être débattus en direct avec la Région Métallurgie (nous attendons toujours une date de réunion avec la Région et le Secrétaire Général de la FTM), cela aurait évité sans doute ce genre de courrier.



Visiblement l’objectif était de nuire au Responsable Régional, sinon pourquoi écrire aux Organisations Syndicales en évitant soigneusement qu’il soit destinataire du courrier.



A moins que l’objectif était de diviser la Région et ses Organisations Syndicales !!!???



L’évidence c’est bien le débat de fond lancé par la Région CGT de la Métallurgie du Nord et du Pas de Calais qui n’est plus seule puisque d’autres régions ou départements, d’autres Structures de la CGT de la plus petite aux plus importantes, sont également sur cet enjeu qui gêne : la transformation de la CGT qui est en route !



Il apparaît nécessaire et salutaire pour l’avenir du syndicalisme et particulièrement de la CGT de revenir sur cet enjeu, d’en débattre largement.


Salutations.


Pour les organisations syndicales Actifs et retraités,


J.P. Delannoy

Responsable régional Nord/Pas de Calais


Ci-dessous les premiers syndicats et Sections Syndicales CGT de la Région du Nord Pas de Calais qui ont validé ce courrier :

Valdunes, Ykki, Afr, VetM LC5, Gunkenriche, Renault Douai, Snfa, Vistéon, Sicto,

Hamon’dhont, Wagon, ANF Bombardier, Schindler, Inoplast, Alstom, Chabb, Ufr Raismes, Allural, Lacat, Forges de Fresnes, local Dunkerque, Interfit, Valdunes Leffrinckoucke, Réagroup Douai, Lme, Malbranque, Local Lille, Promérac, Mca, Somabo, Railtech Douai, Rfa, Peugeot Umv sman, Sta Ruitz, VetM Aulnoye, Alcatel Lucent Sub Marine Networks, Bodycott, Iac Stopson, Siac, JS Jeumont, Renault Villeneuve, Colmant Cuvelier, Coquant, CMD Cambrai, Mécavimy, Nyrstar, Faurécia Auchel, Descamps, Local Raismes, ThyssenKrupp, Ecl, Bouchonnerie Somain, Hawkers, Experian Nord, Local Valenciennes, Retraités Douai, Etilam Solesmes, Farmétal, JSPM, Hobart, Akebono, Mercedes, KSB, Meca Telec, Lambin, Ufr Trith, Spie Communication, Sévelnord, Peugeot, Delsen, Akers, Renault Fâches, Traca, Ufr Forgeval, Sian Desmet, FM, Ufr Crespin, Delos, Fcb Ciment, Hertz France,Faurecia, Ben Alu, Septra, Renault Lille, Railtech Raismes, Ufr Cimt, Delcorte, Thales, NRG, Altrel, Huwer


* l'article incriminé de la Voix du Nord a été publié ici :
https://humaniterouge.alloforum.com/dirigeants-reformistes-pilori-t2807-1.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  Coup de force contre l'Union Locale CGT de Douai.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum