Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales 

 Sur le coup d'état au Burkina Faso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 24-09-2015 à 12:17:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Déclaration du Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque, sur la situation (17 septembre 2015)

Publié le 24 septembre 2015

Parti Communiste Révolutionnaire Voltaïque Prolétaires de tous les pays, unissez vous (Karl Marx)


COMMUNIQUE
NON AU COUP D’ETAT MILITAIRE CONTRE REVOLUTIONNAIRE


Notre pays, la Haute-Volta dite Burkina Faso, vient de connaître le 17 septembre un coup d’Etat militaire fomenté par la fraction fascisante de l’armée néocoloniale, le Régiment de Sécurité Présidentiel tristement célèbre. Les putschistes ont au préalable pris en otage le 16 septembre le Président du Faso, Chef de l’Etat, le premier ministre et des ministres. S’en est suivi la dissolution du Conseil National de la Transition, du gouvernement et la proclamation de prise du pouvoir du Conseil National pour la Démocratie présidé par le patron du RSP Gilbert Djendéré, ancien chef d’État-major de la Garde Présidentielle de Blaise Compaoré. Ce coup d’Etat militaire survient après une série d’actes montrant les ambitions de reconquête du pouvoir politique « le paradis perdu » par Blaise Compaoré et ses alliés du CDP et du Front républicain suite à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Le 30 décembre 2014 le Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) a interrompu le conseil des ministres ; le 24 février 2015, il a empêché la tenue du conseil des ministres et suscité des inquiétudes légitimes au sein du peuple. Par ailleurs cette contre offensive constitue une plan d’organisation de forces militaires et de réseaux économiques à partir de la Côte-d’Ivoire utilisée comme base arrière pour des menées de déstabilisation de la Transition.

Blaise Compaoré a noué dans ce pays des alliances politiques et militaires pour restaurer par la force le pouvoir déchu de son clan mafieux, au besoin en plongeant notre pays dans le chaos.

La classe ouvrière, le peuple (dans ses différentes composantes), la jeunesse sur l’ensemble du territoire national indigné et en colère légitime, sont debout pour s’opposer avec courage à cette forfaiture qui entre dans les plans de la contrerévolution pour briser le mouvement insurrectionnel. Les organisations démocratiques et révolutionnaires notamment la Coalition Contre La vie Chère, la Fraude et l’Impunité (CCVC), les organisations syndicales appellent à la résistance organisée et à la lutte. Le peuple insurgé affronte dans les rues éléments du RSP, brave la répression pour exprimer son rejet du putsch militaire. A ce jour, cette répression barbare a provoqué une vingtaine de morts et plus de 60 blessés.

Dans cette situation grave qui peut dégénérer en une guerre civile réactionnaire, le Parti Communiste Révolutionnaire (PCRV) appelle le peuple à dénoncer et combattre ce coup d’Etat militaire jusqu’à l’éviction de cette junte militaire du pouvoir.
Le PCRV appelle le peuple à dénoncer et à combattre le putschisme et tous les fauteurs de guerre civile réactionnaire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur et à s’opposer à toute intervention militaire étrangère dans notre pays.

Le PCRV exige :

- la dissolution totale du Régiment de Sécurité Présidentiel (RSP) source d’instabilité pour le pays et d’insécurité pour le peuple.
- La libération immédiate et inconditionnelle du Chef de l’Etat , du Premier ministres et des ministres arrêtés.
Le PCRV appelle :
- Les Forces de Défense et de Sécurité surtout les officiers , sous officiers et hommes du rang , patriotes , démocrates et révolutionnaires à ne pas utiliser les armes du peuple contre lui.
- Les différentes composantes du peuple à s’organiser et à entrer en résistance avec courage et détermination jusqu’à la reddition de la junte militaire putschiste.
Dans ces moments périlleux de la situation dans notre pays, le PCRV se tiendra fermement sur les barricades avec le peuple dans ses luttes pour une alternative révolutionnaire à la crise

NON AU COUP D’ETAT MILITAIRE CONTRE REVOLUTIONNAIRE !
NON AU PUTSCHISME ET A LA GUERRE CIVILE REACTIONNAIRE !
DISSOLUTION DU RSP , INSTRUMENT DE RECONQUETE DU POUVOIR PAR LE CLAN COMPAORE ET SES ALLIES
PAIN ET LIBERTE POUR LE PEUPLE

Le 17 septembre 2015
Le Comité Central
source:
http://www.pcof.net/actualites.php?id=492

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités Internationales  Sur le coup d'état au Burkina FasoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum