Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français ! 

 la Côte d'Ivoire vire Lactalis

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9270 messages postés
   Posté le 24-07-2016 à 20:36:03   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie pour un nouveau parti communiste)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Côte d’Ivoire : vers une guerre du lait, au détriment de Lactalis ?




Elisabeth Studer - le blog finance


Une nouvelle qui devrait fortement impacter le groupe agro-alimentaire français Lactalis : une nouvelle réglementation en vigueur en Cote d’Ivoire bloque désormais l’accès au marché local au lait en provenance d’Europe.

Selon le texte signé en début d’année par le ministère du commerce ivoirien et entrée en vigueur le 8 janvier, la date limite de consommation après fabrication du lait UHT est désormais de trois mois contre huit mois, précédemment.

Une nouvelle réglementation, signée notamment par le ministre du Commerce Jean-Louis Billon et entrée en vigueur le 8 janvier.

Or, selon Jeune Afrique, cette mesure exclut de facto le lait européen du marché local en raison des délais de transport entre le vieux continent et l’Afrique. Elle devrait impacter négativement les résultats de compagnies laitières européennes comme Lactalis, lequel réalise 10% de ses ventes sur le territoire africain en Côte d’Ivoire.

Si l’on en croit le journal, le géant français, qui commercialise notamment la célèbre marque de lait Lactel, n’a pas vendu une seule bouteille de lait UHT dans le pays depuis le début de l’année 2016.

Cette décision pourrait au final être motivée par la volonté de voir les groupes laitiers installer des unités de production en Côte d’Ivoire plutôt que d’inonder le marché avec les produits fabriqués en Europe.

En attendant une éventuelle implantation locale de ces compagnies, le groupe ivoirien Eurolait (filiale du holding Eurofind) se retrouve désormais dans une situation de monopole, étant désormais l’unique fournisseur de lait UHT du pays via la licence Candia de Sodiaal.

Sources : Agence Ecofin, Jeune Afrique 10 mars 2016 - Marion Douet Lactalis exclu de Côte d'Ivoire ?
Elisabeth Studer – 11 mars 2016 – www.leblogfinance.com

Lire également Autosuffisance : l'Afrique cherche sa voie lactée

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  A bas l'impérialisme français !  la Côte d'Ivoire vire LactalisNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum